• Aucun résultat trouvé

8.2 Le Handover Sémantique

8.2.3 Aspect fonctionnel du Handover Sémantique

8.2.3.1 Initiateur du handover sémantique

Le rôle d'initiateur du handover sémantique consiste, comme le montre la Figure 8.11, à eectuer la séquence suivante : au début, détecter l'évènement de mobilité spatiale, ensuite, détecter le handover sémantique et enn, initier le processus de gestion par handover sémantique.

An de détecter la mobilité spatiale d'un utilisateur donné, nous intégrons dans son terminal une base de connaissances dénommée Infosphère [57], par analogie à l'Infoware qui est associé à la plate-forme de services. Comme son nom l'indique, l'Infosphère est une sphère d'informations qui s'attache toujours à l'utilisateur et qui l'aide à avoir la bonne décision au bon moment. Elle contient les caractéristiques du terminal (dans le Terminal Prole), les préférences de l'utilisateur (dans le User Prole), la session de

Fig. 8.11: Diagramme de séquence pour l'Initiateur du Handover Sémantique.

services pré-provisionnée (dans le VPSN Prole) ainsi que d'autres informations temps réel concernant les ressources ambiantes (dans l'Active Prole). En eet, selon l'ap- proche évènementielle, l'Infosphère peut détecter deux types d'évènements :

 L'évènement de mobilité du terminal : il a lieu quand l'utilisateur se déplace tout en utilisant le même terminal. An de détecter cet évènement, l'Infosphère vérie périodiquement, dans le Terminal Prole, la localisation géographique (Longi- tude : L, latitude : l) du terminal. Si après une période T, la localisation géogra- phique du terminal a changé, l'Infosphère considère la détection d'une mobilité de terminal.

 L'évènement de mobilité de l'utilisateur : il a lieu quand l'utilisateur passe d'un terminal à un autre. An de détecter cet évènement, l'Infosphère n'a pas besoin de procéder périodiquement. En eet, si un nouvel utilisateur actif s'identie sur un terminal donné à n'importe quel instant, l'Infosphère considère la détection d'une mobilité de l'utilisateur.

Ensuite, lors de la détection d'un de ces deux évènements de mobilité spatiale, l'Infosphère eectue la séquence suivante : premièrement, il remet le temporisateur à zéro ; deuxièmement, il récupère du User Prole l'identiant du VPSN associé à l'utilisateur ; troisièmement, il récupère du VPSN Prole la liste des identiants et des adresses logiques des services sélectionnés dans ce VPSN ; et nalement, il notie toutes

les plates-formes fournissant ces services, en envoyant une notication, Spatial Mobility Notication, dans laquelle il précise l'identiant de l'utilisateur ainsi que sa localisa- tion géographique. Puisque nous adoptons une approche trans-organisationnelle, les services pré-provisionnés dans le VPSN peuvent appartenir à diérentes plates-formes et à diérents fournisseurs. Par conséquent, chaque plate-forme contrôle le handover sémantique qui concerne ses propres services sélectionnés dans le VPSN.

D'après notre approche évènementielle, c'est l'Events Manager, dans chacune des plates-formes concernées, qui va recevoir les notications envoyées par l'Infosphère. Ainsi, il associe cet évènement à une action de notication du service de gestion qui est abonné à ce type d'évènement. Dans notre cas, nous proposons un service de gestion dénommé Semantic Handover Detector (SHD) qui a souscrit à l'évènement de mobi- lité spatiale. Ainsi, chaque Events Manager envoie une notication, Spatial Mobility Notication, vers le service SHD de sa plate-forme.

Comme son nom l'indique, le SHD détecte s'il y a un handover sémantique ou pas. Si oui, il initie le processus de gestion à base du handover sémantique en notiant le décideur. Comme le montre la Figure 8.11, le processus fonctionnel du service SHD correspond à la séquence suivante d'opérations :

 Opération 1 : Puisque chaque plate-forme est responsable d'exercer le handover sémantique sur ses propres services, le SHD récupère de son Infoware la liste des identiants des services qui sont sélectionnés par le VPSN et qui appartiennent à sa plate-forme. Ainsi, ces services sont nommés Controlled User VPSN's Ser- vices, et sont représentés comme suit {SEi,j,P x : i représente le type de service, j

diérencie les services ubiquitaires de même type, et Px représente le fournisseur

qui est responsable de cette plate-forme contenant ces services SEi,j}. Ensuite,

pour que le SHD détecte s'il y a un handover sémantique ou non pour un de ses Controlled User VPSN's Services, il a besoin de savoir si l'utilisateur est sorti ou non de la zone de couverture de ce service. Pour cette raison, dans cette même opération, le SHD récupère aussi de l'Infoware, pour chacun de ses Controlled User VPSN's Services, la zone de couverture CZi,j,P x qui lui correspond.

 Opération 2 : Le SHD compare la localisation géographique (L,l) du terminal à la liste des zones de couvertures récupérées {CZi,j,P x}. Pour chacun des Controlled

User VPSN's Services, si (L,l) n'appartient pas à sa zone de couverture, le SHD considère une détection d'un handover sémantique pour ce service. Sinon, le SHD considère qu'il n'y pas de handover sémantique pour ce service. Par conséquent, les services qui vérient la première condition sont ajoutés à une liste de services, dénommée Initiated-SH Services (c.à.d. la liste des services pour lesquels, le SHD va initier un handover sémantique).

 Opération 3 : Enn, le SHD initie le handover sémantique en notiant le dé- cideur de sa propre plate-forme. Pour cela, il envoie une notication, Semantic Handover Initiation, au décideur tout en précisant l'identiant de l'utilisateur, sa localisation géographique ainsi que la liste des Initiated-SH Services.

Fig. 8.12: Diagramme de séquence pour le Décideur du Handover Sémantique.