• Aucun résultat trouvé

Infrastructure

Dans le document en fr (Page 164-172)

CHAPITRE 3 LES THEORIES DE L’OFFRE ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

3.2 La théorie des coûts comparatifs

3.3.2 Interpréter l’angle touristique des trois catégories de facteur / dotation factorielle

3.3.2.3 Infrastructure

L’infrastructure est un terme qui nécessite une définition car comme le capital humain, l’infrastructure est une dotation factorielle d’un pays participant au commerce international (Investopiedia, 2015)137.

137 Investopiedia “How do "factor endowments" impact a country's comparative advantage?” [en ligne], 2015,

disponible sur < investopedia.com/ask/answers/041615/how-do-factor-endowments-impact-countrys- comparative-advantage.asp>, (consulté le 08.01.2020).

164 C’est un ensemble de fondations et d’implantations de constructions ou un ensemble d’installations, par exemple de routes, voies ferrées, aéroports (Larousse, Infrastructure, 2019)138.

Afin de compléter cette définition, il sera important d’indiquer que ces fondations ou ensemble d’installations servent un but précis.

Si la phrase suivante « ensemble des fondations (…) qui servent à faciliter le transport touristique » recentre la définition exclusivement en termes touristiques, il sera aussi nécessaire d’ajouter qu’il faut que les bases qui forment l’infrastructure d’un pays facilitent le transport d’un point vers un autre.

Ces infrastructures ont toujours été sujettes à discussion dans le secteur touristique et ont été considérées comme facteurs de développement des destinations touristiques.

Cela signifie que les touristes ont toujours considéré l’infrastructure du pays comme un élément essentiel et un facteur important voire même décisif dans le choix de leurs voyages. Une étude a été par exemple conduite en 2007 par deux chercheurs sur l’îIe Maurice pour étudier le lien entre le tourisme et le facteur de l’infrastructure (Khadaroo, 2007)139.

Les résultats de cette étude ont montré que les touristes en général et ceux qui viennent de l’Europe et des Etats-Unis en particulier, sont sensibles à l’infrastructure routière du pays accueillant.

De plus, étant donné que la majorité des touristes vient des continents européens et nord- américains qui sont équipés d’une infrastructure développée à laquelle ils sont habitués, ils souhaitent ainsi, lors de leurs voyages touristiques à l’étranger, être dans les mêmes conditions routières et de sécurité.

138 Larousse, “Infrastructure” [en ligne], 2019, disponible sur

<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/infrastructure/43027>, (consulté le 08.01.2020).

139 Khadaroo, J., & Seetanah, B. “Transport infrastructure and tourism development”. Annals of Tourism Research,

165 Un pays qui se dote d’une infrastructure avancée pourra investir dans ce facteur pour se spécialiser et accroître ses profits en générant plus de recettes touristiques en comparaison avec d’autres pays dont l’infrastructure reste sous-développée.

Pour le tourisme spécialisé en aventure, le pays accueillant doit se doter en facteurs d’infrastructure qui le différencient des autres pays.

Ce pays doit avoir à disposition une plateforme attractive qui soit construite à partir de ressources sous formes de flux monétaires internationaux ou via une allocation budgétaire interne permettant de mettre en place un centre d’attraction où le tourisme domestique ou international pourra se concentrer et générer des recettes touristiques.

C’est le cas par exemple de plusieurs centres d’attraction aux Émirats Arabes Unis comme le

Warner Bros. ou le Ferrari World qui offrent de vastes activités sur un parc géant abritant des

espaces thématiques produits par l’industrie d’Hollywood.

Il est écrit dans un article publié dans le journal Libération que les deux émirats les plus riches des Emirats Arabes Unis, à savoir Dubaï et Abu Dhabi se vantent d’être les meilleures destinations touristiques (Kodmi, 2019)140.

L’infrastructure du pays est un facteur-clef de réussite dans le secteur touristique. Elle contribue, comme précédemment indiqué, à répondre au besoin du touriste en termes d’attraction mais aussi en termes de sécurité lorsqu’il s’agit de déplacements.

Cette idée, si appliquée aux Emirats Arabes Unis, pourrait s’adapter à l’« hyperloop ». Ce dernier consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs et/ou des marchandises.

L’objectif de l’hyperloop est de raccourcir le temps nécessaire pour le déplacement d’un point à un autre, à une vitesse allant jusqu’au 1200 km/h et avec une consommation infime ou inexistante d’énergie (Vereycken, 2016)141.

140 Hala Kodmi, “Abou Dhabi et Dubai se vantent d’être les « meilleures des meilleures » destinations

touristiques », Libération, [en ligne], 2019, disponible sur <https://www.liberation.fr/planete/2019/12/21/abou- dhabi-et-dubai-se-vantent-d-etre-les-meilleures-des-meilleures-destinations-touristiques_1770394>, (consulté le 09.01.2020)/

166 Cela signifie en principe que l’on peut voyager entre Toulouse et Paris en 40 minutes (contre 1h20min en avion ou 5h40min en train).

Cette innovation rappelle le principe de l’avion Concorde qui était un avion supersonique mis en service en 1976 et qui à l’époque était une innovation en raison de sa liaison de New York à Paris en moins de 3 heures.

Mais à la différence de ce cas, le modèle hyperloop ne consomme pas d’énergie bien que le coût semble être énormément élevé. Les scientifiques annoncent une somme de 80 millions de dollars par km (Martin, 2019)142.

Les Emirats Arabes Unis considèrent cet exemple de technologie parce que ce pays investit depuis novembre 2013 dans les préparatifs d’une exposition universelle qui devrait avoir lieu entre octobre 2020 et avril 2021 avec plus de 130 pays participants.

Les Emirats avaient décidé de mettre en place les 10 premiers kilomètres de l’hyperloop commercial qui serait le premier au monde (Holtham, 2019)143 durant l’Expo 2020.

Les 140 kilomètres restants seront complétés dans les 8 à 15 années suivantes et ainsi la distance normalement parcourue en 1h30min ne nécessitera pas plus que 12 minutes.

Cette spécialisation en infrastructure et ces investissements hyperboliques montrent que le tourisme d’aventure est centré sur ces visions.

Les touristes qui ont pour but de voyager pour découvrir un parc géant de loisirs ou pour voyager en hyperloop choisiront donc ce pays.

141 Karel Vereycken, « Transports rapides : pourquoi il faut crier « Gare à l’Hyperloop ! ». [en ligne], 2019,

disponible sur <https://solidariteetprogres.fr/documents-de-fond-7/science/transports-rapides-pourquoi-il.html>, (consule le 09.01.2020).

142 Nicolas Martin, « Hyperloop, le tube du futur ? », France Culture, [en ligne], 2019, disponible sur

<https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mercredi- 15-mai-2019>, (consulté le 09.01.2020).

143 Alice Holtham, “Abu Dhabi to Dubai hyperloop to open in 2020”, [en ligne], 2019, disponible sur

167 Cette liaison entre la théorie économique des dotations factorielles et le tourisme nécessite un exemple de pays classé sous la dénomination « pays les moins avancés ». Ces pays ne sont pas dotés de ressources naturelles suffisantes ou de facteur logistique d’infrastructure.

Ces pays pourront quand même faire usage de leur capital humain dans le secteur artisanal, c’est le cas de la majorité des pays africains, notamment les pays sub-sahariens.

Le Bénin est un pays situé en Afrique de l’Ouest qui abrite 10 millions d’habitants. Les artisans qui y travaillent, au nombre de 3 millions, contribuent à hauteur de 20% au PIB (Gbaguidi, 2016)144.

L’infrastructure du Bénin n’est pas à la hauteur des attentes touristiques en général et le pays ne se dote pas non plus suffisamment en facteur « ressources humaines » pour attirer des touristes, maintenir un flux touristique et un niveau de recettes élevé.

Dans cette analyse, les trois facteurs formant le théorème HOS ont été définis et liés au changement climatique.

Comme pour le facteur capital humain, la situation du facteur logistique du point du vue touristique et les effets du changement climatique peuvent varier.

La sécurité logistique est importante tant pour l’habitant que pour le touriste, mais les effets et la fréquence du changement climatique modifieront la situation.

Si le réchauffement climatique est encore sélectionné comme effet, est-ce que cela modifie le nombre de touristes et les recettes que génèrent le pays hôte ? Si les températures augmentent de deux degrés, est-ce qu’un pays continuera à recevoir le même nombre de touristes ou est-ce que ce chiffre augmentera ?

Aujourd’hui les infrastructures sont construites en prenant en considération des mesures de prévention, comme dans le cas du Louvre Abu Dhabi.

144 Charnok Gbaguidi, « L’artisanat au Bénin: Secteur laissé pour compte malgré ses 13% de contribution au PIB »,

[en ligne], 2016, disponible sur <L’artisanat au Bénin: Secteur laissé pour compte malgré ses 13% de contribution au PIB>, (consulté le 09.01.2020).

168 L’architecture de ce musée a pris en considération une altitude de plus de 75 mètres pour éviter les risques de l’augmentation du niveau de la mer.

Par contre si, comme pour le facteur capital humain, le monde se dirige vers une augmentation moyenne de températures de plus de 1,5 degrés d’ici 2050, les effets des inondations seront suffisants pour menacer les infrastructures.

Celles-ci seront effacées à cause de la montée des eaux qui sera générée dans certaines régions par de fortes précipitations ou dans d’autres endroits par la fonte glaciaire.

Enfin, les mesures de prévention ne sont pas disponibles dans tous les pays et tous les gouvernements ne peuvent se permettre d’y consacrer le même budget.

Si Houston aux Etats-Unis va connaître des températures identiques à celles de Djeddah (Kirkland, 2019),145 cela ne signifie pas que les travailleurs aux Etats-Unis pourront bénéficier

des mêmes conditions de climatisation ou d’équipements leur permettant de travailler de la même manière.

Cela ne signifie pas non plus que les infrastructures que Dubaï possède pour se doter d’une piste de ski intérieure dont la température est stabilisée à -2 degrés soient présentes dans toutes les régions qui connaîtront des conditions climatiques semblables à celles de Dubaï.

145 Allegra Kirkland, “What climate change will do to three major American cities by 2100” [en ligne], 2019,

Disponible sur < https://qz.com/1727717/what-climate-change-will-do-to-three-major-american-cities-by-2100/> (consulté le 09.01.2020).

171

CHAPITRE 4 LA THEORIE INTERNATIONALE DE LA DEMANDE ET

Dans le document en fr (Page 164-172)

Documents relatifs