• Aucun résultat trouvé

“There is so much information on the materials and on the collaboration of

ecological resources.”

ALSA Professional Awards Jury 2010

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

106

2- Architectes, enseignants et chercheurs

Le rôle des architectes humanitaires n’est pas seulement de former les populations les plus démunies à mieux construire mais c’est aussi de faire prendre conscience aux futurs architectes qu’il est essentiel de prendre en compte la notion de risque dans chacun de leur projet. Le rôle des universités et des enseignants spécialisés est donc essentiel à la diffusion des leçons clés du domaine de l’humanitaire notamment pour les élèves souhaitant élargir leur future carrière au développement international ou dans le domaine de l’urgence. On retrouve quelques architectes ayant participé à des programmes de reconstruction suite à une catastrophe, partageant leur expérience avec des jeunes architectes ou personnes intéressées par la pratique humanitaire.

David Perkes est un architecte et professeur de l’Université de l’État du Mississippi. Il est aussi le fondateur et directeur du Gulf Coast Community Design Studio, un programme de sensibilisation professionnelle du College of Architecture, Art + Design auquel il participe activement. Le studio de design a été établi à la suite de l’ouragan Katrina. Son rôle est de fournir un travail de planification et d’architecture à de nombreuses communautés et organisation non lucrative du Mississippi Gulf Coast. Le studio travaille en étroite collaboration avec le East Biloxi Coordination and Relief Center et a depuis, assisté la rénovation de centaines de maisons endommagées et réalisé le projet de plus de cinquante maisons dans l’East Biloxi. David Perkes est avant tout un enseignant-chercheur. En effet, avant de créer le Gulf Coast Community Design Studio, David était le directeur du Jackson Community Design Center, un laboratoire de recherches urbaines travaillant sur la revitalisation de la ville de Jackson, et enseignait en cinquième année, à l’école d’architecture de Jackson. Tout le long de sa participation au Jackson Community Design Center, Perkes a assisté de nombreuses organisations comme Habitat for Humanity, pour laquelle il a réalisé le projet d’une maison durable.

L’intervention du Gulf Coast Community Design Studio, face à la demande écrasante de logement dans toutes les villes du golfe du Mississippi faisant suite à l’ouragan Katrina, a pris en compte trois facteurs. Premièrement, les services de conception devait faire partie d’une approche globale de la gestion de cas (un cas=une famille). Une telle gestion est nécessaire afin d’aider les propriétaires à demander un financement. Ensuite, les propriétaires devaient être inclus

1Charlesworth, E. Humanitarian Architecture: 15 Stories of Architects Working after Disaster. 2014.

Pour Pholeros, si le nombre d’organisations à but-non-lucratif, dans le domaine de l’architecture, a augmenté ces dernières années, c’est en parti car certains architectes recherchent un sens à leur travail. Les métiers de l’architecture devraient profiter de l’expansion de ce nouveau phénomène pour élargir la portée de travail de l’architecte: « That to me is the exciting part - to expand the scope of what we do. And if the universities fellow - changing what gets taught, how people are trained and educated - then it can become a long-term phenomenon » 1. C’est ce qu’on décidé de

faire certains architectes - choisir d’enseigner d’une manière différente, des sujets différents. Qui sont-ils ? Comment choisissent-ils de partager leurs connaissances ?

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

dans le processus de conception de leur maison afin que les maisons produites leur conviennent parfaitement et deviennent leur logement à long terme. Troisièmement, comme la main d’œuvre employée pour la construction, à la suite d’une catastrophe naturelle est souvent composée de volontaires inexpérimentés, de constructeurs qui ne pourraient pas avoir une connaissance de la construction en zone d’ouragan, l’architecte a un rôle un peu différent et se charge d’une supervision plus conséquente.

En huit ans, avec diverses sources de financement, GCCDS a pu construire plus de 230 nouvelles maisons et réhabiliter plus de 100 maisons. Chaque maison a été conçue spécifiquement pour une famille et un contexte ou site particulier. Les architectes et les architectes stagiaires ont travaillé avec de nombreuses organisations partenaires: comme le East Biloxi Coordination and Relief Center, International Relief and Development ou encore Habitat for Humanity. Chaque organisation partenaire s’occupait de la gestion des cas menant à la conception et la construction. GCCDS fournissait des services d’architecture pour les ménages à faible revenu qui ont pu recevoir des bourses et des dons.

Les activités réalisées par le Gulf Coast Community Design Studio sont nombreuses. Les projets réalisés vont de l’échelle urbaine, au paysage, à l’architecture. Ils sont destinés aux communautés locales, notamment celles détruites par l’ouragan Katrina. Réaliser la conception de projets et les construire par la suite est loin d’être la seule activité du studio dirigé par Perkes. En effet, le studio a pour rôle majeur de partager ses connaissances et continuer la recherche sur l’habitat et le risque. C’est pourquoi, le Gulf Coast Community Design Studio a créé et participe a de nombreuses activités de formations professionnelles. Le studio est expert dans trois domaines: les projets d’intérêt public et leurs méthodes, la résilience d’après catastrophe naturelle et l’amélioration des bassins versants du golfe. Il cherche a partager son travail de différentes manières, par des conférences, des formations complètes, la mise à disposition d’outils comme le Resilient Home Building Guide. Le studio a déjà organisé des cours portant sur la construction et la résilience. Il cherche aujourd’hui à monter un partenariat avec le National Disaster Preparedness Training Center de l’université de Hawaï, afin d’élaborer et de dispenser des cours de formation professionnelle sur la résilience. Aussi, le studio est engagé dans de nombreux évènements. Il partage son travail au cours d’expositions, ou encore en organisant ses propres expositions sur des thèmes variés (l’habitat informel, la résilience: phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire). Le studio travaille aussi, grâce à une subvention de la National Endowment for the Arts pour créer une série d’expositions, dans le but d’engager la Ville et ses résidents dans des projets et des activités de conception pour renforcer la communauté.

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

108 M aisons r econstr uites à la suite de l ’our agan Sour ce : www .gccds.org

« a range of house designs, which can be