• Aucun résultat trouvé

d'information Dir ecteur fin an ci er

■Toutes entreprises de taille importante de tous secteurs

■Filiales de groupes

■Grands groupes

■Collectivités locales

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la finance et de la comptabilité

LE POSTE

Activités principales

Production de l'information financière

Élaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale.

Préparer les résultats trimestriels ou mensuels et analyser les écarts par rapport au budget.

Produire les états financiers destinés aux instances légales et de contrôle des entreprises.

Concevoir et rédiger les commentaires concernant les résultats de l'entreprise.

Comptabilité

Encadrer les équipes comptables dans leur organisation et le respect des délais et des procédures.

Appliquer les normes comptables choisies par le groupe : définir les modalités d'application puis veiller à l'application de ces normes et en analyser les conséquences fiscales.

Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.

Valider les choix fiscaux avec le fiscaliste, les commissaires aux comptes et les auditeurs.

Trésorerie

Garantir la sécurité des flux financiers.

Élaborer les plans de financement de l'entreprise et vali-der les budgets de trésorerie qui permettront d'anticiper les besoins de financements externes à court ou moyen terme.

Encadrer le trésorier dans le suivi de la position de tré-sorerie et l'analyse des écarts constatés par rapport aux prévisions.

Contrôle de gestion

Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et ses priorités.

Définir les principales orientations des contrôles et indi-cateurs à mettre en place et le cadre du reporting desti-né à la direction gédesti-nérale.

Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière et en garantir la fiabilité.

Relations bancaires

Évaluer les besoins de financements de l'entreprise et rechercher les concours financiers bancaires les plus adaptés.

Suivre et adapter ces encours à l'évolution des marchés financiers.

Activités éventuelles

Facturation-recouvrement

Superviser le service facturation-recouvrement : garantir notamment la facturation des produits et prestations et réduire le délai de règlement des clients par la mise en place d'une politique de recouvrement appropriée.

Contrôle du crédit

Superviser le crédit manager dans la définition de la poli-tique de crédit de l'entreprise en collaboration avec la direction commerciale.

Juridique

Coordonner l'organisation des assemblées et conseils d'administration ; élaborer les procès-verbaux et documents légaux.

Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (litiges, fusion-acquisition…).

Variabilité des activités

Le poste varie en fonction de la taille de l'entreprise, de l'importance des services dédiés et de l'organigramme juri-dique du groupe :

Plus le groupedont dépend l'entreprise est important et centralisé, plus les fonctions du directeur financier de la filiale seront dédiées à l'information financière, l'adapta-tion et la mise en applical'adapta-tion de la politique de l'acl'adapta-tion- l'action-naire. Cette fonction nécessite une maîtrise de tech-niques financières élaborées.

D I R E C T E U R

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la finance et de la comptabilité

Plus l'entrepriseest autonome, plus les fonctions seront concentrées sur le pilotage et les recommandations vers la direction générale et les directeurs d'activité ; l'opti-misation des moyens financiers à mettre en place et l'a-mélioration de la rentabilité seront les priorités.

LE PROFIL

Diplômes requis

DECF (Diplôme d'Études Comptables et Financières)

Grande école de commerce

DESS finance

DESCF (Diplôme d'Études Supérieures Comptables et Financières)

Durée d’expérience

Ce type de poste n'est pas ouvert aux débutants, une expérience de 5 ans au moins étant demandée.

Compétences

Maîtrise des différentes techniques comptables et financières.

Maîtrise de l'utilisation des concepts et outils informa-tiques de gestion.

Maîtrise des techniques de rédaction de synthèses.

Anglais indispensable car les entreprises sont souvent des filiales de groupes étrangers ou ont des filiales à l'étranger.

Personnalité

• Capacités d'encadrement et d'animation d'équipe.

• Aisance relationnelle et sensibilité à la communication au sein des équipes.

• Capacité d'anticiper les conséquences économiques et financières des événements quotidiens.

• Rigueur et intégrité intellectuelle en particulier pour le traitement de dossiers importants et parfois sensibles.

• Sens et goût de l'organisation et de la gestion de projets.

• Disponibilité et forte capacité de travail pour résoudre les problèmes quotidiens tout en contrôlant le suivi des dos-siers conjoncturels.

• Curiosité et sens critique développé dans l'objectif d'ap-profondir les sujets.

LA MOBILITÉ

Postes précédents (P-1)

Directeur du contrôle de gestion

Directeur financier adjoint

Manager confirmé dans un cabinet d'audit renommé

Directeur comptable

Évolutions professionnelles (P+1)

Directeur financier Europe

Directeur général en charge des finances

Directeur général

F I N A N C I E R

33

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la finance et de la comptabilité

Exemple d’offre

Directeur financier H/F

Métropole lilloise 80 à 85 k€/an Au sein d’une PMI internationale filiale d'un grand grou-pe. Membre du comité de direction et bras droit du pré-sident, vous occupez une mission stratégique et polyva-lente qui vous conduit à animer une équipe de 8 person-nes, développer le contrôle de gestion industriel, super-viser la production des reportings, piloter l'intégralité de la production comptable et fiscale de la société et de ses filiales, gérer les relations avec les conseils extérieurs, le contrôle financier, les commissaires aux comptes, les juristes, les fiscalistes, effectuer le suivi de projets à dimension internationale.

A 35/40 ans environ, de formation école de commerce idéalement complétée d'une formation comptable supé-rieure, vous justifiez d'au moins 10 ans dans une fonction financière en entreprise industrielle. Un passage en cabi-net d'audit est apprécié. Anglais exigé.

Source : Apec

TÉMOIGNAGE

Corinne Cornut

Directrice financière du groupe StudioCanal

« On peut tout annoncer à condition de l'avoir suffisamment anticipé. »

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et d'un MBA de l'université d'Atlanta aux Etats-Unis, elle entre comme consultant junior chez Accenture, cabinet américain de conseil en organisation. Elle y participe à des missions d'implantation d'outils de gestion dans des entreprises de taille importante pour la plupart du secteur de la communi-cation. Elle quitte Accenture après quatre ans pour intégrer l'équipe financière de La Cinq, première grande chaîne de télévision privée hertzienne française. « En devenant contrô-leur de gestion, j’ai changé de métier. Je devais bien connaî-tre et comprendre toutes les facettes de l'activité afin de les traduire correctement dans le reporting ; mon métier consis-tait à enrichir les informations comptables des analyses et anticipations élaborées avec les opérationnels. Contrairement au conseil externe, lorsque l'on met en place l'outil de repor-ting, on en est aussi l'utilisateur, on peut donc le faire évo-luer et avoir la satisfaction de mesurer les progrès réalisés. » Après l'arrêt de La Cinq, Corinne Cornut intègre Europe 1, comme directeur du contrôle de gestion : elle reporte à la secrétaire générale et, outre le contrôle de gestion, elle prend en charge les prévisions de trésorerie, les dossiers spéciaux et intervient sur des analyses de bilan et de haut de bilan plus stratégiques. « Cette expérience m'a permis de développer mes compétences en bilan, et plus seulement sur l'analyse du compte d'exploitation. »

Après trois ans, le groupe Lagardère lui propose la direction financière de Grolier Interactive. Elle doit mettre en place un reporting et des procédures comptables fiables, animer son équipe et effectuer la communication financière auprès de la direction générale et des actionnaires. « J'avais la responsabilité de l'organisation de mon service et surtout de l'information qui était fournie aux actionnaires et à la direc-tion générale. »

Appelée par un chasseur de tête, elle prend la direction financière de la société de production du groupe Canal Plus.

Après quatre ans, elle est nommée directeur financier du groupe StudioCanal, qui rassemble toutes les activités de production et de distribution cinéma du groupe Canal Plus.

Elle gère ainsi plus de 50 entités et encadre 70 personnes.

La fonction de directeur financier d'un groupe de sociétés, lui-même filiale d'un très grand groupe coté en bourse, nécessite une très grande implication dans la qualité et la clarté de l'information financière communiquée à l'action-naire et au marché. Il faut en permanence adapter les procédures et les outils aux nouvelles exigences ou normes

dictées par les choix stratégiques du groupe : implantation d'un ERP, changement de normes comptables, introduction en bourse.

« A ce poste et dans ce type de groupe, il faut une grande sen-sibilité à l'activité de l'entreprise afin de pouvoir interpréter les prévisions des opérationnels et les événements conjonctu-rels avec rapidité et clarté, dit Corinne Cornut, on peut tout annoncer à condition de l'avoir suffisamment anticipé. »

Outline

Documents relatifs