• Aucun résultat trouvé

PARTIE III Le pharmacien, un acteur complémentaire de la prise en charge ?

1. Place du pharmacien au sein du réseau de soins : la théorie Les acteurs du système de soins

1.3. Influence et dépendance des acteurs

a. Les acteurs les plus influents autour du patient

Nous nous sommes auparavant intéressés aux rôles des acteurs du système de soins et nous leur avons attribué un ou plusieurs rôles parmi les 7 suivants : payeur, prescripteur, décideur, influenceur, utilisateur, régulateur ou défenseur. Cette attribution était qualitative et se basait sur notre compréhension personnelle du système de santé.

Nous avons regroupé ci-dessous ces différents rôles :

Acteurs Rôle(s)

Les industries pharmaceutiques Influenceur Les entreprises du médicament (LEEM) Défenseur

Les patientes épileptiques en âge de procréer Décideur, influenceur, utilisateur L’entourage des patientes Décideur, influenceur, défenseur Les associations de soutien Influenceur, défenseur

Les associations de défense Influenceur, défenseur

Les associations de recherche NA

Les médecins généralistes Prescripteur, décideur, influenceur

Les neurologues Prescripteur, décideur, influenceur

Les gynécologues Prescripteur, décideur, influenceur

Les pharmaciens d’officine Décideur, influenceur

Les experts scientifiques Influenceur

Les sociétés savantes Influenceur

Les publications Influenceur

Les congrès Influenceur

Les instituts de recherche NA

Le ministère de l’éducation Influenceur Les syndicats professionnels Défenseur

Les Conseils Nationaux des Ordres Régulateur, défenseur

La population générale Influenceur, défenseur

Les médias Influenceur, défenseur

Le ministère de la santé Régulateur, influenceur Les Agences réglementaires Régulateur, influenceur Les autres agences (HAS, ARS) Régulateur, influenceur

Les financeurs Payeur

Tableau 13 : Les acteurs du système de soin et leur(s) rôle(s)

Les acteurs suivants ont un rôle d’influenceur : les industries pharmaceutiques ; les patientes épileptiques en âge de procréer ; l’entourage des patientes ; les associations de soutien ; les associations de défense ; les médecins généralistes ; les neurologues ; les gynécologues ; les pharmaciens d’officine ; les experts scientifiques ; les sociétés savantes ; les publications ; les congrès ; le ministère de l’éducation ; la population générale ; les médias ; le ministère de la santé ; les agences réglementaires ; les autres agences (HAS, ARS).

88 Les 19 acteurs cités ci-dessus peuvent, selon nous, influencer d’autres acteurs du système de soins, leurs pratiques et leurs actions. Ce sont donc des cibles intéressantes puisqu’elles ont du « pouvoir » et pourraient plus facilement introduire du changement dans le système. Comme nous le voyons, il ne faut pas négliger les acteurs non marchands car ils peuvent avoir une grande influence. Nous pouvons citer l’entourage de la patiente qui, en plus de son rôle influenceur, possède un rôle de décideur. C’est aussi le cas de la population générale et des médias qui ont une grande place dans notre société et qui peuvent rapidement avoir un impact sur les acteurs et les pratiques. Ces acteurs non marchands peuvent aussi être des éléments bloquants et brouiller le message. Pour finir, nous remarquons également que tous les acteurs du losange central (1er cercle) se situent dans cette liste : patientes,

médecins généralistes, neurologues et pharmaciens d’officine.

Pour conclure, il est important de cibler les acteurs influents qu’ils soient marchands ou non marchands et plus particulièrement les acteurs du losange central qui sont directement impactés par l’apparition d’un risque.

b. La matrice motricité / dépendance

Pour venir compléter et confirmer, ou non, la liste des acteurs influents donnée dans la partie précédente, nous avons décidé d’analyser de façon quantitative leurs rôles. Pour cela, nous avons fait appel aux outils appris à l’EMLyon. Nous avions utilisé une matrice appelée motricité / dépendance [69] pour connaître l’influence et la dépendance des acteurs d’un centre d’achats. Pour la suite de notre étude, nous allons appliquer cette matrice au système de soins. L’analyse du rôle des différents acteurs à l’aide de cette matrice nous permettra de connaitre les pouvoirs d’influence et de dépendance existants.

Par ailleurs, dans un but de simplification, nous avons décidé de nous concentrer sur un nombre limité d’acteurs qui nous semblent clefs. Il est important de s’intéresser à des intervenants qui comptent dans le système. D’une part, nous nous sommes focalisés sur les 19 acteurs influents précédemment définis. D’autre part, nous avons regroupé certains acteurs appartenant à une même catégorie et ayant le même rôle. Nous avons fusionné :

• Les associations de soutien et de défense (rôles influenceur et défenseur) ; • Les experts scientifiques et les sociétés savantes (rôle influenceur) ; • Les publications et les congrès (rôle influenceur) ;

• La population générale et les médias (rôle influenceur) ;

• Les institutions publiques : Ministère de la santé, ANSM, HAS et ARS (rôles régulateur et influenceur).

De plus, nous avons décidé d’ajouter le Ministère de l’éducation aux institutions publiques. Nous avons ainsi un total de 12 acteurs :

• Les industries pharmaceutiques ;

• Les patientes épileptiques en âge de procréer ; • Les associations de soutien et de défense ;

89 • L’entourage des patientes ;

• Les médecins généralistes ; • Les neurologues ;

• Les gynécologues ;

• Les pharmaciens d’officine ;

• Les experts scientifiques et sociétés savantes ; • Les publications et congrès ;

• La population générale et les médias ;

• Les institutions publiques (Ministère de la Santé, ANSM, HAS et ARS, Ministère de l’éducation).

Nous allons décrire les étapes qui nous ont permis d’aboutir à la matrice motricité / dépendance des acteurs du système de soins.

Dans un premier temps, nous avons listé dans un tableau à double entrée les acteurs retenus (à la fois en lignes horizontales et en colonnes verticales). Dans un second temps, nous avons évalué l’influence que chaque acteur avait sur chacun des autres acteurs à l’aide de nos connaissances personnelles et de notre compréhension du système de soins. Pour cela, nous avons attribué une note allant de 0 (aucune influence) à 3 (forte influence). La somme de ces influences par ligne permet de définir l’influence globale d’un acteur Z. Pareillement, la somme des influences que chacun des autres acteurs a sur l’acteur Z nous donne la dépendance de cet acteur par colonne. Pour finir, nous avons placé l’ensemble des acteurs dans un graphique (figure 30).

Figure 30 : Matrice motricité / dépendance des acteurs du système de soins 0 5 10 15 20 25 30 35 40 0 5 10 15 20 25 30 35 40