• Aucun résultat trouvé

Influence de l’application de composés humiques extraits des composts sur l’incidence et la sévérité de la maladie de la tavelure du pommier, agent

5. Résultats et discussion

5.3. Influence des extraits de composts sur le développement des maladies foliaires

5.3.9. Influence de l’application de composés humiques extraits des composts sur l’incidence et la sévérité de la maladie de la tavelure du pommier, agent

pathogène Venturia inaequalis

Parmi les substances constitutives des extraits de composts se trouvent certains composés humiques solubles à l’eau. Parmi ceux-ci, on trouve les acides créniques et hymatomélaniques. La solubilité de ces dérivés dépend fortement de leur densité moléculaire

a a bc bc ab a b bc a a c

ainsi que de leur comportement face aux procédés d’extraction (Gobat et al., 2003). Ces dérivés humiques hydrosolubles sont les précurseurs des acides humiques et fulviques. Dans les sols, les acides fulviques sont solubles dans les milieux alcalins et acides, contrairement aux acides humiques qui ne le sont qu’en milieux alcalins (Gobat et al., 2003). Dans le but de tester le rôle phytosanitaire de ces substances humiques sur la protection des plantes de pommier contre Venturia inaequalis, ces substances ont été extraites directement des composts puis appliquées in vivo.

Le traitement des plantules de pommier n’a pas réduit l’incidence de la maladie. Par contre la sévérité a été considérablement diminuée (fig. 5.19). Ceci peut s’observer aussi bien avec les acides humiques qu’avec les acides fulviques. Aucun effet additif n’a été observé si les acides fulviques et humiques (AF+AH) étaient employés ensemble (fig. 5.19)

Après leur purification à travers une membrane échangeuse d’ions, la conductivité électrique des acides humiques et acides fulviques variait entre 0,11 et 2,27 mS/cm. Le pH des acides fulviques et des acides humiques en solution oscillait respectivement entre 2,3 à 3,4.

Une dilution de l’extrait de compost ou des acides humiques appliquée aux plantules de pommier provoque une baisse de l’efficacité de ces produits, surtout en ce qui concerne la sévérité de la maladie (fig. 5.20). On peut conclure que l’application de composés humiques combinés (AF+AH) à une concentration de 20 mg C/50 ml eau se montre plus efficace que chaque composé appliqué tout seul à une concentration de 10 mg C/50 ml eau déminéralisée. Il est probable que la matière humique extraite du compost agit soit sur la résistance des feuilles de pommier, soit directement sur les conidies de Venturia inaequalis.

L’efficacité de l’application d’extraits de composts ou de substances humiques sur les feuilles peut reposer sur deux effets principaux : d’une part, les extraits pourraient déclencher dans les plantes des mécanismes d’induction de la résistance, et d’autre part, l’activité antagoniste de la population microbienne de la phyllosphère pourrait être stimulée après l’addition massive d’éléments nutritifs issus des extraits.

Peu de travaux existent sur l’influence des acides humiques sur la résistance des plantes aux maladies. Bosshard et Häseli (1993) ont montré que l’application d’extrait de l’humus commercial «SILKAHUM » dans un essai d’infection de plantules de pommier sous condition contrôlée n’a pas eu d’effet sur Venturia inaequalis. D’autre part, Straub et Kienzle (1991) ont montré qu’une préparation riche en acide humique «HUMINVITAL» était clairement moins efficace que le cuivre pour protéger les pommiers contre des infections précoces de tavelure.

Fig.5.19. Influence de l’application de matières humiques extraites de composts sur l’incidence (A) et la sévérité (B) de la maladie de la tavelure du pommier, agent pathogène Venturia

inaequalis.

Les plantules de pommiers (grandeurs 6 à 8 feuilles) ont été pulvérisées avec l’acide fulvique (AF), l’acide humique (AH) et les deux combinés (AF+AH) deux jours avant leur inoculation avec Venturia

inaequalis (50'000 spores/ml). L’incidence et la sévérité de la maladie a été évaluée 12 à 14 jours

après inoculation de l’agent pathogène.

Pour chaque composé humique, une concentration de 10 mg C a été dissoute dans 50 ml d’eau déminéralisée. La concentration de deux composés humiques combinés (AH+AF) est de 20 mg/50 ml d’eau déminéralisée. Une variante témoin traitée avec l’eau déminéralisée a été appliquée.

La figure montre la médiane de l’incidence et de la sévérité de la maladie ainsi que la variabilité dans cette expérience (n=8). Cette expérience a été répétée une fois avec les mêmes résultats.Les box plots avec la même lettre ne sont pas significativement différents à P<0.05 d’après le test de Tukey-B. Les caractéristiques physiques et chimiques de composés humiques extraits des composts sont illustrées dans le tableau 5.2.

a b b b b b b b b b b b b b b b a a a a a a a a a a a a a a a a A B

Fig. 5.20. Influence de la dilution de l’extrait de compost Atr09-2 et de ses matières humiques extraites sur l’incidence (A) et al sévérité (B) de la maladie de la tavelure du pommier, agent pathogène Venturia inaequalis.

Les plantules de pommier (grandeurs 6 à 8 feuilles) ont été pulvérisées avec l’extrait de compost Atr09-2, acides fulviques (AF), acides humiques (AH) et les deux composés combinés (AF+AH), deux jours avant leur inoculation avec Venturia inaequalis (50'000 spores/ml). L’incidence et la sévérité de la maladie a été évaluée 12 à 14 jours après inoculation de l’agent pathogène.

Une série de dilution (1:5 et 1:25, V:V, composés humiques : eau); a été effectuée sur l’extrait de compost, sur la concentration de chaque composé humique (10 mg C/ 50ml) et sur les deux composés humiques combinés (20 mg C/50 ml d’eau déminéralisée).

La figure montre la médiane de l’incidence et de la sévérité de la maladie ainsi que la variabilité dans cette expérience (n=8). Cette expérience a été répétée une fois avec les mêmes résultats. Les box plots avec la même lettre ne sont pas significativement différents à P<0.05 d’après le test de Tukey-B. Les caractéristiques physiques et chimiques des matières humiques extraites du compost Atr09-2 sont illustrées dans le tableau 5.2.

ab

a ab ab ab ab a a ab a b ab ab

a b ab ab ab ab ab ab ab ab b ab ab B

Toutefois, des analyses plus avancées sur la concentration des matières humiques utilisées et sur leurs qualités manquent encore pour pouvoir évaluer la situation de manière claire. D’autre part, des études sur l’influence des divers acides humiques sur les microorganismes de la phyllosphère devraient encore être entreprises.