• Aucun résultat trouvé

Un indice d’ISS pour la planification de la santé au Canada.

Chronic Dis Can. 2009;29(4):178-91.

Pampalon R, Hamel D, Gamache P, Raymond G. Revue: Chronic desease in Canada, “peer rewied”

Affiliation des auteurs: Institut national de santé publique du Québec, Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec

Mots clés indexant l’article : social inequalities, deprivation Pertinence de l’étude

Taille de l’étude : 47 646 unités de recensement analysées

L’étude a été réalisée sur analyse par unité de recensement, couvrant une large surface au Canada, ces unités comprennent entre 400 et 700 personnes, 47 464 unités de recensement ont été analysées, couvrant 98% de la population canadienne.

Pour faciliter le suivi des inégalités sociales en matière de planification de la santé, cette étude propose un indice de précarité matérielle et sociale pour le Canada.

Elle illustre les variations de la précarité et les liens entre la précarité et la mortalité à l'échelle nationale et dans différentes zones géographiques, y compris les régions métropolitaines de recensement.

La précarité matérielle et sociale et ses liens avec la mortalité varient considérablement selon la zone géographique.

Les indicateurs utilisés pour construire l'indice ont été sélectionnés sur la base de la littérature. Pour être sélectionnés, les indicateurs devaient répondre à quatre critères : avoir des liens connus avec la santé, l'utilisation antérieure pour l'étude d'une unité géographique, leur affinité avec la dimension matérielle ou sociale de la précarité, et la disponibilité par DA (unités géographiques utilisées pour l'étude).

Cette approche rend possible le fait d'identifier les six indicateurs qui ont été pris en compte pour construire l'indice: la proportion de personnes âgées de 15 ans et plus avec aucune école secondaire ou diplôme ; le revenu moyen des personnes âgées de 15 ans et plus ; la proportion d'individus âgés de 15 ans et plus vivant seules ; la proportion de personnes âgées de 15 ans et plus qui sont séparées, divorcées ou veuf (S-D-V) ; et la proportion de familles monoparentales ; la proportion de personnes âgées de 15 ans et plus ayant un emploi.

Dans certains cas, les indicateurs choisis ont varié de façon significative avec l'âge et le sexe de la population. Ce fut le cas de l'éducation. Par exemple, puisque de nombreux jeunes de moins de 20 ans n'ont pas terminé leur scolarisation alors que de nombreuses personnes âgées ont un faible niveau d'éducation. Etant donné que les variations sont socio- économiques plutôt que démographiques, ces indicateurs, avec l'exception de

F_MONO, ont été ajustés selon la structure par âge et sexe de la population canadienne. En outre, certains indicateurs ont été transformés afin de normaliser leur distribution. Par exemple, la variable revenu a été transformée en ses valeurs de log et la variable personnes vivant seules, en ses valeurs arcsinus.

L'intégration des indicateurs sous la forme d'un indice de précarité a été réalisée en utilisant une analyse en composantes principales (ACP), l'approche pratique pour développer un tel index.

Pour chaque élément identifié, l'ACP produit un score de facteur qui représente la valeur de la composante dans chaque AD (aire de dissémination, comprenant de 400 à 700 personnes). Pour garantir la précision dans l'analyse statistique des inégalités sociales de santé, les AD ont été regroupées. Les AD ont d'abord été classés en fonction de leur score de facteur de la plus à la moins privilégiée. Puis la distribution des AD a été décomposée en quintiles, chaque quintile représentant 20 % de la population. Quintile 1 (Q1) représente la population la plus privilégiée et le quintile 5 (Q5), le moins. Ces opérations ont été effectuées séparément pour chaque composant de l'analyse. Depuis la précarité est considéré comme un désavantage par rapport à la communauté à laquelle les gens appartiennent, les différentes versions de l'indice ont été produites par la modification du territoire de référence.

En conséquence, il existe une version nationale, une version majeure par ARM (aire de recensement métropolitaine), une version par zone géographique et une version par région. Ces versions sont basées sur l'ACP réalisée dans chaque milieu et sur la distribution des scores de facteurs, assurant une répartition égale de la population (20 %) par quintile matériel et social.

Pour illustrer la manière dont l'indice peut être utilisé pour étudier les indicateurs socio - économiques de la santé aux fins de planification de la santé, nous avons utilisé l'exemple de la mortalité prématurée, ou de décès avant 75 ans. C'est une mesure générale de la santé de la population dont les relations avec les conditions socio-économiques ont été largement documentées à l'échelle internationale.

Les taux de mortalité ont été estimés pour chaque quintile de précarité matérielle et sociale, de la plus privilégiée (Q1) à la plus démunis (Q5), et de l'extrême quintile sur les deux dimensions (Q1 - Q1 et Q5 - Q5 ), ajusté pour l'âge, le sexe et, le cas applicable, la zone géographique et l'autre forme de précarité (matérielle ou sociale). Ainsi, lorsque le taux de mortalité varie avec les deux formes de précarité simultanément, cela signifie que chaque forme de précarité contribue à la mortalité de façon indépendante.

Les variations de l'indice de précarité sont étroitement liées aux variations prématurées de la mortalité.

Les précarités matérielles et sociales contribuent indépendamment à la mortalité, et cette contribution augmente progressivement avec le niveau de précarité. Ces gradients peuvent être observées partout au Canada, y compris dans les grandes métropoles et autres zones géographiques et dans toutes les régions. Ainsi, la précarité affecte non seulement les groupes qui sont extrêmement précaires, mais c'est aussi une question préoccupante pour l'ensemble de la population.

Inégalités sociales et mortalité par cause chez les hommes et les femmes en