• Aucun résultat trouvé

Les indicateurs de mesure de la compétitivité au niveau d’une firme

commerciaux avec l’extérieur (tarifs, quotas, etc.) ont toutes des influences sur la compétitivité des différents produits d’une industrie donnée.

 Les déterminants de la compétitivité au niveau national :

 Le taux de change : Le taux de change est déterminé par l'offre et la demande relatives d'une monnaie à une autre. Les politiques appliquées par les différents gouvernements à l'échelle internationale influencent le taux de change. Lorsqu’un pays évalue sa monnaie par rapport à celle de son concurrent, la compétitivité de ses produits exportés diminue, parce que pour l’importateur, ces produits sont plus chers dans sa propre monnaie.

 Le coût de transport international : Le coût de déplacement des biens au niveau international nécessite des coûts de transport, de l’assurance et du stockage, ces coûts sont considérer parmi les barrières aux échanges, ils diminuent les gains de l’échange . En plus, il existe d’autres barrières comme les barrières tarifaires et non tarifaires, réglementaires et les coûts de l’information.

Section 03: Les indicateurs de mesure de la compétitivité

Il existe plusieurs indicateurs de mesure de la compétitivité sur chaque niveau d’agrégation (au niveau macroéconomique, au niveau d’un secteur, au niveau microéconomique). Ces indicateurs sont des instruments qui donnent des informations qui permettent des comparaisons entre pays, branches d’activités ou firmes.

Les indicateurs de mesure de la compétitivité au niveau d’une firme

D’après Mc Fetridge2, la mesure de la compétitivité au niveau microéconomique est associée à : la maitrise des coûts, la valeur ajoutée, la rentabilité, la productivité, la part de marché, la qualité des produits et l’innovation technologique. Comme la représente la figure (4) ci-après :

GOUEL, C., KOUSNETZOFF, N. & SALMAN, H., 2008. Commerce international et transports : tendances

du passé et prospective 2020, CEPII. P. 10.

Figure -4 : Indicateurs de compétitivité au niveau d’une firme

Source : MOERLOOSE, LAMBIN, l’élaboration de la stratégie marketing, Edition Dunod,

eme

édition, p254.

Indicateurs de compétitivité relative au profit :

La performance de la firme: La performance de la firme est le résultat obtenu par le degré de réalisation des objectifs, plus l’efficience ainsi que l’adaptation de l’organisation à l’état de son environnement concurrentiel. Elle permet d’augmenter sa compétitivité, sa rentabilité et sa capacité à influencer les autres firmes .

La flexibilité : c’est un indicateur de compétitivité qui a pour but de développer des actions susceptibles d’adapter rapidement la firme et son organisation à la demande. Et plus généralement aux changements de l’environnement comme une modification de la demande, initiative d’un concurrent, une nouvelle réglementation, changement de produit (la capacité à passer d’un type de produit à une autre sans perte de temps).

ALAOUI A., 2005, la compétitivité internationale ; stratégies pour les entreprises françaises, Edition l’Harmattan, p 3 . Atouts de la firme Avantage de différentiation Avantage coûts Avantage commercial - Qualité produit - Qualité de livraison - Image de marque - Prix relatif - …. - Coût unitaire - Coût de vente - Dépenses marketing - Frais généraux - …. - Part de marché - Notoriété - Distribution - Réseau de vente - ….

2

La productivité : la productivité est considérée comme le meilleur indicateur de compétitivité dans la littérature économique. La baisse de la productivité permet une baisse de la compétitivité prix d’une firme (coût de travail et aussi coût des inputs); parce qu’une hausse de coût de travail permet d’augmenter le coût de production et donc d’augmenter les prix et ainsi devenir dans une situation concurrentiel critique . L’innovation : Actuellement, la volonté d’introduire des nouveautés technologique, économique et commerciale et très nécessaires pour renforcer l’avantage concurrentielle d’une firme. L’offre de produits spécifiques implique un contact plus étroit avec la demande et donc induit un critère de compétitivité de type qualité.  La rentabilité : une firme est rentable dans une branche d’activité si son coût de

revient moyen est supérieur à celui de ses concurrents. Le coût de revient moyen peut être supérieur parce que la productivité est plus faible, ou les facteurs de production coûtent plus cher à l’entreprise, ou pour ces deux raisons à la fois. La rentabilité, et de manière plus générale, la création de valeur pour l’actionnaire, s’apprécie également par plusieurs indicateurs tels que le taux de rendement d’un portefeuille, la valeur ajoutée économique, la valeur de marché ajoutée2.

Indicateurs de compétitivité relative à la part de marché:

La part de marché est un indicateur qui mesure la compétitivité de producteurs nationaux (ou étrangers). Selon KOTLER et DUBOIS, pour l’analyse la part de marché d’une firme, on doit d’abord choisir la mesure à privilégier; soit avec la part de marché globale ou la part de marché « servi », ou bien la part de marché relative:

 la part de marché globale : c’est le rapport des ventes de la firme sur les ventes totales de la branche d’activité donnée (peut être exprimé en valeur ou en unités).  la part de marché « servi » : c’est le rapport des ventes de la firme sur son marché

cible, elle est toujours supérieure à la part de marché globale.

 la part de marché relative : c’est le rapport entre les ventes de la firme et le chiffre d’affaire de son concurrent le plus important.

Le coût unitaire de la main d’ouvre est un indicateur très important de la compétitivité qui est défini comme la rémunération de du travail pour produire une unité de production réelle.

NARO G., 2003, Compétitivité rentabilité productivité emploi face à la variété des critères de performance, revue internationale des relations de travail, p92.

3

. Les indicateurs de mesure de la compétitivité au niveau d’une branche

d’activité :

Dans le cadre de la mondialisation, l’analyse des performances internationales d’une branche d’activité est une étape inévitable pour faire le diagnostic de sa compétitivité; de l’aptitude de ses firmes à faire face à des concurrents qui s’appuient sur d’autres cadres nationaux. Il va de même que l’étude des performances d’une branche d’activité au niveau international n’a pas de sens sauf si la branche d’activité montre un degré d’ouverture minimum; ce qui n’est pas toujours le cas de certaines industries .

La compétitivité d’une branche d’activité est évaluée en fonction de la même industrie dans une autre région ou pays. La plupart des indicateurs de la compétitivité qu'il est possible d'établir au niveau d’une firme peuvent être calculés au niveau de la branche d'activité.

Indicateur des coûts et de la productivité :

Pour calculer cet indicateur, on peut faire des comparaisons des coûts et de la productivité. Il s'agit généralement de comparaisons internationales du coût unitaires de main d’ouvre « CUMO » ou de la productivité de la main d'œuvre. Alors, il est faisable d’établir une mesure de la compétitivité du coût de la main d’œuvre pour la branche d'activité i dans le pays j au cours de la période t à l’aide de l'équation suivante: