• Aucun résultat trouvé

H. Quelle motivation des élèves ?

I. Quelles inégalités numériques ?

Les inégalités sociales face aux usages éducatifs du numérique ont fait l’objet d’une relative attention. Les réflexions actuelles partent généralement de l’idée que les inégalités sont à penser désormais dans un contexte où la massification des équipements a largement homogénéisé les équipements (Plantard,

37

2015). C’est le cas dans la plupart des pays, notamment ceux de l’OCDE (OCDE, 2015). Si l’on regarde le temps passé sur Internet par les élèves des pays de l’OCDE, il n’y a pas de forte variation en fonction de l’origine socio-économique. En revanche, c’est l’usage qui présente en effet des variations, comme par exemple l’utilisation du courrier électronique ou le fait de suivre l’actualité. Dans bien des pays, les élèves les plus défavorisés sont davantage susceptibles de jouer aux jeux vidéo que de suivre l’actualité sur Internet, à l’inverse des élèves plus favorisés (OCDE, 2015). L’importance croissante de l’écrit dans le monde numérisé, et donc des capacités de lecture et d’écriture, est même présentée comme un des risques d’accroissement des inégalités dans les différents pays.

Cette idée d’une « second digital divide18 » (Hargittai, 2001), qui concerne les usages et non plus

uniquement les accès, est désormais largement partagée dans la littérature. Warschauer & Matuchniak (2010) affirment :

Today the digital divide resides in differential ability to use new media to critically evaluate information, analyze, and interpret data, attack complex problems, test innovative solutions, manage multifaceted projects, collaborate with others in knowledge production, and communicate effectively to diverse audiences—in essence, to carry out the kinds of expert thinking and complex communication that are at the heart of the new economy19. (p. 2013).

Ils en concluent la nécessité de construire les programmes de déploiement de technologies numériques dans les écoles non pas seulement autour de l’accès, mais dans l’objectif de permettre le développement de compétences de haut niveau par les élèves.

Ce sont également de tels résultats qui conduisent Eynon (2009) à suggérer d’aller au-delà de la question de l’accès, suite à une enquête longitudinale sur la population britannique :

La fracture numérique n'est plus seulement à envisager comme une catégorisation dichotomique entre ceux qui disposent des ressources numériques et ceux qui en sont dépourvus, mais est plutôt définie comme un continuum où intervient un entrelacs de facteurs déterminants telles que les attitudes, les compétences, la qualité de l'accès et l'aide fournie dans l'environnement.

(Traduit par Guichon, 2012).

Les inégalités de genre ont également fait l’objet d’une attention certaine. Ces inégalités peuvent concerner un outil ou un usage particulier, comme le jeu vidéo : si 99 % des jeunes de 12-17 ans sont joueurs (IPSOS, 2009), les garçons semblent davantage jouer que les filles (en termes de fréquence). Mais les usages scolaires ne sont pas non plus épargnés et présentent eux-aussi des différences. Le déploiement d’ordinateurs portables dans les collèges d’Ille-et-Vilaine, lors de l’opération de dotation « Ordi 35 », a par exemple donné lieu à des recherches qui se sont penchées sur les différences de genre. Étudiant une salle destinée à accueillir les usages « libres » des collégiens, dotés d’un ordinateur portable lors de cette opération, Rinaudo & Delalande (2008) notent que « les garçons sont toujours

18 Seconde fracture numérique.

19 « Aujourd'hui, la fracture numérique réside dans la capacité différentielle d'utiliser les nouveaux médias pour évaluer de

manière critique les informations, analyser et interpréter les données, résoudre des problèmes complexes, tester des solutions innovantes, gérer des projets à multiples facettes, collaborer avec d'autres dans la production de connaissances et communiquer efficacement avec des publics divers : en substance, pour mener à bien les types de réflexions expertes et de communication complexe qui sont au cœur de la nouvelle économie ».

38

plus nombreux que les filles à chaque moment où ils ont accès à la salle » (p. 136). Elles restent moins longtemps, ont des usages plus collectifs, rarement solitaires. En cas de problème technique ou de panne, les filles cherchent moins à réparer mais se tournent vers l’animateur… ou les garçons, alors que les garçons n’ont jamais sollicité de fille pour les aider : « Les filles semblent voir certains garçons comme des experts » (ibid.) Par ailleurs, « il n’est pas rare de voir plusieurs d’entre elles autour d’une même machine allumée, tandis que les garçons sont la plupart du temps seuls devant leur ordinateur » (Rinaudo et al., 2008).

39

Conclusion

Larry Cuban (1986) proposait l’idée que l’introduction des technologies éducatives suivait des cycles d’illusion et de désillusion. De fait, les discours enthousiastes actuels sur le numérique éducatif ont un air de déjà-vu et ressemblent à s’y méprendre à ceux qui ont accompagné le cinéma, le gramophone, la télévision, les jeux vidéo, etc. S’il ne s’agissait pas d’une citation bien connue d’Edison en 1913, qui pourrait en effet dire que l’affirmation « Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. Les élèves seront bientôt instruits par les yeux. Notre système scolaire sera complètement changé d’ici dix ans » ne concerne pas les simulations immersives, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle mais… le cinéma ?

Certes, la profondeur des évolutions technologiques et sociales dans l’ensemble de la société ne peut pas rester sans répercussions sur l’école. Sommée de former les « futurs citoyens », comme disent les textes institutionnels, aux besoins d’une économie et d’une société où le numérique est omniprésent, pressée par les marchands d’adopter des outils d’enseignement et d’apprentissage supposés « innovants » ou « efficaces » (sans que leurs bienfaits n’en soient en réalité bien attestés), l’école intègre désormais de manière non marginale des outils et des usages du numérique.

Parallèlement aux études expérimentales, qui peuvent attester de telle ou telle fonction pédagogique, il importe d’aller voir in situ ce que les acteurs font de ces technologies. Comment ils s’en saisissent, quels freins apparaissent, parfois sur un temps plus long que celui des expérimentations. Ces recherches donnent par nature des résultats partiels, nuancés, locaux, souvent non concluants ou décevants pour les tenants d’une vision positiviste de la technologie et de ses impacts. En donnant la parole aux acteurs, en mettant en lumière les usages à hauteur humaine, ces recherches sont toutefois indispensables à la fois pour les décideurs publics (qui seraient désireux d’éviter de nouvelles désillusions liées à des espoirs trop élevés), et pour les enseignants et les élèves (qui peuvent s’en saisir pour résister aux injonctions parfois intenables qui pourraient leur être faites).

40

Références

Ahr, S., Butlen, M. & Elalouf, M.-L. (2012). Lectures sur écran, lectures sur papier. Discours et représentations des élèves de 15 ans. Le français aujourd’hui, 178, 65-76.

Amadieu, F. & Salmerón, L. (2013). Concept Maps for Comprehension and Navigation of Hypertexts.

Digital Knowledge Maps in Education, 41–59. Repéré à

https://www.academia.edu/15329868/Concept_maps_for_comprehension_and_navigation_of_hyp ertexts

Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique. Mythes et Réalités. Paris : Retz. Bachy, S. (2019). Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? Spirale, 63, 125- 137.

Baker, M. (2015). Collaboration in collaborative learning. Interaction Studies, 16(3), 451–473.

Balanskat, A., Blamire, R. & Kefala, S. (2006). The ICT impact report: a review of studies of ICT impact

on schools in Europe. Brussels: European Schoolnet, European Commission.

Baron, G.-L (1990). L’informatique en éducation : le cas de la France. Note de synthèse. Revue Française

de Pédagogie, 92, 57-77.

Baron, G.-L. (2006). De l'informatique à "l'outil informatique" : considérations historiques et didactiques sur les progiciels. Les logiciels de traitement de tableaux. Dans L.-O. Pochon, É. Bruillard et A. Maréchal (dir.), Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques

professionnelles (p. 39-54). Neuchâtel : IRDP.

Baron, G.-L (2014). Élèves, apprentissages et « numérique » : Regard rétrospectif et perspectives.

Recherches en Education, 18, 91-103.

Baron, G.-L & Bruillard, É. (2001). Une didactique de l'informatique ? Revue française de Pédagogie, 135, 163-172.

Baron, G.-L. & Bruillard, E. (2004). Quelques réflexions autour des phénomènes de scolarisation des technologies. Dans L. Pochon et A. Marechal (dir.), Entre technique et pédagogie. La création de

contenus multimédias pour l'enseignement et la formation (p. 154-162). Neuchâtel : IRDP.

Baron, G.-L. & Boulc’h, L. (2012). Les technologies de l’information et de la communication à l’école primaire. État de question en 2011. EPINET. Repéré à http://epi.asso.fr/revue/articles/a1202b.htm Baron, G.-L. &Dané, É. (2007). Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions.

Revue électronique de l’EPI, 97. Repéré à http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c.htm

Baron, G.-L. &Drot-Delange, B. (2016). L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue française de pédagogie, 195, 51-62. Repéré à http:// rfp.revues.org/5032

Baron, G.-L., Drot-Delange, B., Grandbastien, M. &Tort, F. (2015). Enseignement de l’informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ? Dans G.-L. Baron, É. Bruillard et B. Drot-Delange (dir.),

Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (p. 83-104). Clermont-Ferrand :

41

Basque, J. & Lundgren-Cayrol, K. (2002). Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et Techniques Educatives, 9 (3-4), 263-289.

Basque, J. & Lundgren-Cayrol, K. (2003). Une typologie des typologies des usages des « TIC » en

éducation. Tele-université, Québec. Repéré à https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal- 00190671/document

Bastide, I. & Fluckiger, C. (2016). Album papier, album numérisé : une dialectique outil-objet avec le TNI. Dans J. Béziat, F. Villemonteix et G.-L. Baron (dir.), L'école primaire et les technologies

informatisées. Des enseignants face aux TICE. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Bautier, E., Crinon, J., Delarue-Breton, C. & Marin, B. (2012). Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Repères, 45, 69-79.

Beauné, A. & Tran Than, J. (2015). À propos d’apprentissage mobile dans les pays du sud. Adjectif.net Repéré à http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article334

Becchetti-Bizot, C. (2017). Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Vers de nouvelles

manières d’apprendre et d’enseigner (Rapport n° 2017-056), MEN.

BECTA (2005). Review: Evidence on the progress of ICT in Education. Repéré à

https://dera.ioe.ac.uk/1428/

BECTA (2007). The impact of ICT in schools – a landscape review. Repéré à

http://oei.org.ar/ibertic/evaluacion/sites/default/files/biblioteca/33_impact_ict_in_schools.pdf BECTA (2009). Harnessing technology review 2009: The role of technology in education and skills. Repéré à http://39lu337z51l1zjr1i1ntpio4-wpengine.netdna-ssl.com/wp-

content/uploads/2016/04/ht_review09.pdf

Belisle, C. (2010). Chapitre 2. Les technologies : quels usages, pour quels effets ? Dans B. Charlier et al.,

Apprendre avec les technologies (p. 35-45). Paris : Presses Universitaires de France.

Belisle, C. (dir.) (2011). Lire dans un monde numérique. Lyon : Presses de l’ENSSIB. Repéré à

https://books.openedition.org/pressesenssib/1085?lang=fr

Bell, T., Witten, I. H. & Fellows, M. (2014). Computer Science Unplugged (L’informatique sans

ordinateur). Repéré à https://interstices.info/upload/csunplugged/CSUnplugged_fr.pdf

Bernard, F.-X. (2006). L’impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d’âge préscolaire en

situation d’apprentissage avec un adulte. Étude d’un cas de simulateur informatique dans le contexte d’une exposition scientifique. (Thèse de doctorat en Sciences de l’Eduction). Université René Descartes.

Bernard, F.-X., Boulc’h, L. & Arganini, G. (2013). Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage. Sticef, 20. Repéré à http://sticef.univ- lemans.fr/num/vol2013/03-bernard-atame/sticef_2013_NS_bernard_03p.pdf

Bernard, F.-X. & Fluckiger, C. (2019). Innovation technologique et innovation pédagogique. Eclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation. Spirale, 63, 3-9. Repéré à https://spirale-edu- revue.fr/spip.php?article1379&lang=fr

Berry, V. (2006). Immersion dans un monde virtuel : jeux vidéo, communautés et apprentissages. In

42

http://www.omnsh.org/ressources/548/immersion-dans-un-monde-virtueljeux-video- communautes-et-apprentissages

Berry, V. (2009). Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d’apprentissage ? Dans G. Brougère et A.-L. Ulmann (dir.), Apprendre de la vie quotidienne (143-153). Paris : PUF.

Beziat, J. (2003). Technologies informatiques à l’école primaire. De la modernité réformatrice à

l’intégration pédagogique innovante. Contribution à l’étude des modes d’inflexion, de soutien, d’accompagnement de l’innovation (Thèse de doctorat en Sciences de l’Eduction). Université Paris V.

Bibeau, R. (2005). Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur

intégration. Revue électronique de l’EPI, 80, Repéré à

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0511a.htm

Bissonnette, S. & Gauthier, C. (2013). Faire classe à l'endroit ou à l'envers. Formation et profession, 20(1), 32-40. Repéré à http://formation-profession.com/files/numeros/1/v20_n01_173.pdf

Boissière, J., Fau, S. & Pedro, F. (2013), Le numérique. Une chance pour l’école. Paris : Armand Colin. Boucher, S. & Fluckiger, C. (2018). Echanger des ressources pour enseigner : le cas de professeurs des

écoles utilisateurs de TNI. Communication présentée au colloque eTIC3, Paris Descartes, 27-29 juin.

Repéré à https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/data/pages/BOUCHER_FLUCKIGER_ETIC3.pdf Boulc'h, L., Bernard, F.X. & Idrac-Fraisse, A.C. (2014). Impact d’un entraînement avec tablettes tactiles

sur la mémorisation de la forme des lettres et du geste d’écriture en moyenne section de maternelle.

Communication présentée au colloque JOCAIR 2014, Paris, Juin 2014.

Boullier, D. (1989). Du bon usage d'une critique du modèle diffusionniste : discussion-prétexte des concepts de Everett M. Rogers. Réseaux, 36, 31-51.

Bruillard, É. (1997). Les machines à enseigner. Paris : Hermès.

Bruillard, É. (2007). Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ? Médialog, revue des technologies de

l'information et de la communication dans l'éducation, 61, 39-45.

Bruillard, É. (dir.), Beauné, A., Levoin, X., Loffreda, M., Normand, S., Quentin, I. & Rouvet-Song, C. (2018). Collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources (Rapport Stef dans le cadre de la convention DNE). Stef, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

Bugmann, J. (2016). Apprendre en jouant : du jeu sérieux au socle commun de connaissances et de

compétences (Thèse de doctorat en Sciences de l’Eduction). Université de Cergy-Pontoise.

Bugmann, J. & Karsenti, T. (2018). Learning to Program a Humanoid Robot: Impact on Special Education Students: Technological, Pedagogical and Instructional Perspectives. Dans T. A. Mikropoulos (dir.),

Research on e-Learning and ICT in Education (323-337), Cham: Springer.

Chambat, P. (1994a). NTIC et représentation des usagers. Dans A. Vitalis (dir.), Médias et nouvelles

technologies. Pour une socio-politique des usages (45-59). Rennes, France : Editions Apogées.

Chambat, P. (1994b). Usages des technologies de l'information et de la communication. Technologies

et Société, 6(3), 249-270.

Chapron, F. & Delamotte, É. (2010) L'éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l'ENSIB.

43

Chaptal, A. (2009). Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution. Sticef, 16. Repéré à https://www.persee.fr/doc/stice_1952-8302_2009_num_16_1_993 Chartier, R. (2000). La culture écrite à l’âge de la transmission numérique des connaissances. MEN. Choppin, A. (1992). Les Manuels scolaires : histoire et actualité. Paris : Hachette.

Cojean, S. (2018). Étayage des activités de recherche d’information et d’apprentissage en

environnement vidéo : apports de la segmentation et de la structuration (Thèse de doctorat en

Psychologie). Université Rennes 2.

Collin, S. (2016). Le numérique en éducation : au-delà de l’impact. Diversité, 185, 137-142.

Cordier, A. (2015). Grandir Connectés. Les adolescents et la recherche d’information. Caen : C&F édition.

Cordier, A. (2020). Des usages juvéniles du numérique aux apprentissages hors la classe. Paris : Cnesco. Cuban, L. (1986). Teachers and Machines. The Classroom Use of Technology Since 1920. New York and London: Teachers College, Columbia University Press.

Daguet, H. (2007). Un ordinateur portable pour tous. Les Cahiers Pédagogiques, 457. Repéré à

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2882

Daguet, H. (2009). La mise à disposition d’ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages Tice des enseignants : le cas de l’opération landaise « un collégien, un ordinateur portable ». Dans J.-L. Rinaudo et F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire : Quels usages et

quelles pratiques ? Lyon : INRP.

Dauphin, F. (2012). Culture et pratiques numériques juvéniles : quels usages pour quelles compétences. Questions vives, 7(17), 37-52

Dazy-Mulot, S. & Audran, J. (2019). L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du TNI. Spirale, 63, 51-64.

de Vries, E. (2001). Les logiciels d’apprentissage : : panoplie ou éventail ? Revue Française de

Pédagogie, 137, 105-116

Delamotte, É., Liquète, V. & Frau-Meigs, D. (2014). La translitteratie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. Spirale, n53, 145-156.

Depp (2010). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au

lycée : éléments d’usages et enjeux. Les Dossiers. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la

performance, Ministère de l’Éducation nationale. Octobre 2010. Repéré à

http://media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossier197_158189.pdf

Depp (2014). Le numérique éducatif : un portrait européen. Note d’information n°14, avril 2014, Repéré à

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/41/6/DEPP_NI_2014_14_numerique_educatif_portr ait_europeen_317416.pdf

Dillenbourg, P. (1999). What do you mean by collaborative learning? Dans P. Dillenbourg (dir.),

Collaborative-Learning: Cognitive and Computational Approaches (1-19). Oxford: Elsevier.

44

Drot-Delange, B. (2013). Enseigner l’informatique débranchée : analyse didactique d’activités. Communication présentée au colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF 2013, Montpellier.

Drot-Delange, B. (2016). Internet en éducation : objets de savoir (Synthèse pour l’habilitation à diriger des recherches). Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 24 novembre 2016.

Duroisin, N., Temperman, G. & De Lièvre, B. (2011). Effets de deux modalités d’usage du tableau blanc

interactif sur la dynamique d’apprentissage et la progression des apprenants. Communication

présentée à la conférence EIAH’2011, Belgique. Editions de l’UMONS, Mons, pp.257-269.

Eynon, R. (2009). Mapping the digital divide in Britain: implications for learning and education.

Learning, Media and Technology. 34(4), 277–290.

Faillet, V. (2014). La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. Sticef, 21, 651-665.

Repéré à http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/23r-faillet/sticef_2014_faillet_23r.htm

Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2016). Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture /

Contributions about learning to read and write. Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école/ International Symposium for Educational Literacy (SILE/ ISEL) (364-383). Sherbrooke : Les

Éditions de l’université de Sherbrooke. Repéré à http://savoirs.usherbrooke.c Flichy, P. (2000). L’imaginaire d’Internet. Paris, France : La découverte.

Fluckiger, C. (2008). L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue Française de

Pédagogie, 163, 51-61. Repéré à http://rfp.revues.org/978

Fluckiger, C. (2019a). Numérique en formation : des mythes aux approches critiques, Education

permanente, 219, 17-30.

Fluckiger, C. (2019b). Une approche didactique de l’informatique scolaire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Fluckiger, C., Bachy, S., Boucher, S., Daunay, B., Orange-Ravachol, D. & Souplet C. (2016). Projet

"Ressources numériques au TNI" (Rapport final, Théodile-CIREL). Université de Lille.

Repéré à https://hal.univ-lille3.fr/hal-01375365/document

Friedmann, G. (1963). L'école et les communications de masse : opinions, documents, débats.

Communications, 2, 123-134.

Repéré à https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1963_num_2_1_952

Glover, D., Miller, D., Averis, D. & Door, V. (2005). The interactive whiteboard: a literature survey.

Technology, Pedagogy and Education, 14(2), 155-170.

Gobert, T. (2012). Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ?

Questions Vives, 7(17), 89-103. Repéré à http://questionsvives.revues.org/1013 Goody, J. (1979). La raison graphique. Paris : Minuit.

45

Grugier, O. (2016). Rencontre avec de nouveaux objets à écrans tactiles à l’écoleet moments d’éducation technologique. Sticef, 23(1), 133-157. Repéré à http://sticef.univ- lemans.fr/num/vol2016/06-grugier-ensaccapp/sticef_2016_NS_grugier_06p.pdf

Guichon, N. (2012). Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. Sticef, 19.

Repéré à http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2012/05guichon/sticef_2012_guichon_05.htm

Hargittai E. (2001). Second-Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills. First Monday, 7 (4). Repéré à https://firstmonday.org/article/view/942/864

Higgins, S., Falzon, C., Hall, I., Moseley, D., Smith, F., Smith H. & Wall, K. (2005). Embedding ICT in the

literacy and numeracy strategies (Rapport de recherche final). University of Newcastle, Center for

learning and teaching, School of education, communication and language sciences. Repéré à

https://dera.ioe.ac.uk/1617/1/becta_2005_whiteboardprimarypilot_report.pdf

Higgins, S., Beauchamp, G. & Miller, D. (2007). Reviewing the literature on Interactive Whiteboard.

Learning, Media and Technology, 32, 3, 213-225.

IPSOS. (2009). Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo. Délégation interministérielle à la famille. Repéré à http://www.afjv.com/press0912/091228_etude_usages_jeunes_jeux_video.htm

Jaffré, J.-P. (2004). La litéracie : histoire d’un mot, effets d’un concept. Dans C. Barré-De Miniac, C. Brissaud et M. Rispail (dir.), La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la

lecture-écriture (p. 21-41). Paris : L’Harmattan.

Jeanneret, Y. & Souchier, E. (2001). Que signifie « user » de l’écrit d’écran ? Communication présentée au 3e colloque ICUST, 511-522.

Jeunier, B., Camps, J.-F., Galy-Marié, E. & Tricot, A. (2005). Expertise relative aux usages du tableau

blanc interactif en école primaire (Rapport de recherche). DT/SDTICE. Repéré à

http://www.tableauxinteractifs.fr/wpcontent/uploads/docs/expertise-tbi-2005.pdf Jouet, J. (2000). Retour critique sur la sociologie des usages. Réseaux, 18(100), 487-522.

Kadi, M. N., Ben Abid-Zarrouk, S. & Coulibaly, B. (2019). Intégration des TIC et innovation pédagogique. Le cas particulier des écoles de Mulhouse. Spirale, 63, 139-155.

Kalelioglu, F. & Gülbahar Y. (2014). The Effects of Teaching Programming via Scratch on Problem Solving Skills: A Discussion from Learners’ Perspective. Informatics in Education, 13(1), 33–50

Karsenti, T. (2016). Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis ? Montréal : CRIFPE. Repéré à http://tbi.crifpe.ca/files/Rapport.pdf

Karsenti, T. & Colin, S. (2011). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au

primaire et au secondaire. Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, QC: CRIFPE. Repéré à http://etsb.crifpe.ca/files/highlight_fre.pdf Kennewell, S. & Higgins, S (2007). Reviewing the literature on interactive whiteboards. Learning, Media and Technology, 32(3).

46

Kennewell, S., Tanner, H., Jones, S. & Beauchamp, G. (2008). Analysing the use of interactive technology to implement interactive teaching. Journal of Computer Assisted Learning, 2 (1), 61-73. doi:10.1111/ j.1365-2729.2007.00244.x

Khambari, M. N., Hassett, D., Thomas, M. & Wong, S. L. (2014). Interactive whiteboards in classrooms:

Documents relatifs