• Aucun résultat trouvé

Imprimer et exporter

Dans le document Aide GeoGebra (Page 44-47)

5.1. Impression

5.1.1. Feuille de travail

Vous trouverez Aperçu avant impression, Feuille de travail dans le menu Fichier.

Ici, vous pouvez spécifier le titre, l’auteur, la date et l’échelle de votre impression (en cm).

Note : Appuyez sur Entrée après chaque changement pour mettre à jour la fenêtre de prévisualisation.

5.1.2. Protocole de construction

Pour ouvrir la fenêtre de prévisualisation du protocole de construction, vous devez d’abord ouvrir le Protocole de Construction (menu Affichage). Vous y trouverez Aperçu avant impression dans le menu Fichier de la fenêtre qui s’est ouverte.

Note : Vous pouvez afficher ou non les différentes colonnes du protocole de construction Nom, Définition, Commande, Algèbre, et Point d’arrêt (voir le menu Affichage du protocole de construction).

Dans la fenêtre Aperçu avant impression, vous pouvez entrer le titre, l’auteur et la date avant d’imprimer votre construction.

Il y a une barre de navigation en bas de la fenêtre du protocole de construction. Elle vous permet de naviguer pas à pas dans votre construction (voir Barre de navigation).

Note : En utilisant la colonne Point d’arrêt dans le menu Affichage vous pouvez définir certaines étapes de la construction comme points d’arrêt, ce qui vous permet de grouper des objets. Quand vous parcourez votre construction au moyen de la barre de navigation, les objets d’un groupe sont affichés en même temps.

5.2. Feuille de travail en tant que Image

Vous trouverez Feuille de travail en tant que Image dans le menu Fichier, Exporter.

Ici vous pouvez spécifier l’échelle (en cm) et la résolution (en dpi) du fichier de sortie.

La taille réelle de l’image exportée est affichée en bas de la fenêtre.

Choisissez un des formats suivants : PNG – Portable Network Graphics

C’est un format graphique basé sur les pixels. Plus grande est la résolution (dpi), et meilleure est la qualité (300dpi seront habituellement suffisants).Les images PNG ne devraient ensuite pas être redimensionnées pour éviter une perte de qualité.

Les fichiers graphiques PNG sont bien adaptés à l’utilisation sur des pages web (html) et avec Microsoft Word.

Note : Si vous insérez un fichier graphique PNG dans un document Word (menu Insérer, Image à partir d’un fichier) assurez-vous que la taille est fixée à 100%. Sans cela l’échelle donnée (en cm) serait changée.

EPS – Postscript Encapsulé

C’est un format graphique vectoriel. Les images EPS peuvent être redimensionnées sans perte de qualité. Les fichiers graphiques EPS sont bien adaptés à l’utilisation avec des logiciels utilisant des graphiques vectoriels comme Corel Draw et les traitements de texte professionnels comme LATEX.

La résolution d’un graphique EPS est toujours 72dpi. Cette valeur est utilisée uniquement pour calculer la vraie taille d’une image en cm et n’a pas d’effets sur sa qualité.

Note : L’effet de transparence avec des polygones pleins ou des coniques n’est pas possible en EPS.

SVG – Scaleable Vecteur Graphic (voir le format EPS ci-dessus) EMF – Enhanced Meta Format (voir le format EPS ci-dessus) PSTricks pour LaTeX

5.3. Feuille de travail vers le presse-papiers

Vous trouverez Feuille de travail vers le presse-papiers dans le menu Fichier, Exporter. Cela copie la feuille de travail vers le presse-papiers du système en tant qu’image PNG. (voir le format PNG). Cette image peut ensuite être collée dans d’autres logiciels (par exemple un document Microsoft Word).

Note : Pour exporter votre construction à une échelle donnée (en cm) vous pouvez utiliser Feuille de travail en tant que Image dans le menu Fichier, Exporter. (voir Feuille de travail en tant que Image).

5.4. Protocole de construction en tant que page Web (html)

Pour ouvrir la fenêtre Exporter le Protocole de Construction vous devez d’abord ouvrir le Protocole de construction dans le menu Affichage. Vous y trouverez Exporter en tant que Page Web dans le menu Fichier

Note : Vous pouvez afficher ou non les différentes colonnes du protocole de construction Nom, Définition, Commande, Algèbre, et Point d’arrêt. Avant de l’exporter en tant que Page Web (voir le menu Affichage du protocole de construction).

Dans la fenêtre d’export du protocole de construction vous pouvez enter le titre, l’auteur, et la date de la construction et choisir si vous voulez ou non exporter une image de la feuille de travail et de la fenêtre Algèbre avec votre protocole

Note : Le fichier HTML exporté peut être visionné par n’importe quel navigateur internet (par ex. Mozilla, Internet Explorer) et édité par de nombreux traitements de textes (comme Frontpage et Word).

5.5. Feuille de travail dynamique en tant que Page Web

Dans le menu Fichier, Exporter vous trouverez Feuille de travail dynamique en tant que Page Web (html).

Dans l’entête de la fenêtre d’export vous pourrez entrer le titre, l’auteur et la date de votre feuille de travail dynamique.

L’onglet Général vous permet d’entrer du texte au-dessus et en dessous de la construction dynamique (par ex. une description de la construction et quelques questions). La construction elle-même peut être incluse directement dans une page web ou bien ouverte en cliquant sur un bouton.

L’onglet Avancé vous permet de spécifier certaines fonctionnalités pour la construction dynamique (par ex. Affichage de l’icône de réinitialisation, double clic pour ouvrir l’application GeoGebra) aussi bien que pour modifier l’interface utilisateur (par ex. Affichage de la barre d’outils, modification de la largeur et de la hauteur).

Note : Ne prenez pas de trop grandes valeurs pour la largeur et la hauteur de la construction dynamique si vous souhaitez qu’elle soit visible entièrement dans la fenêtre du navigateur internet.

Plusieurs fichiers sont créés lors de l’export d’une feuille de travail dynamique :

• fichier html, par ex. cercle.html - qui contient la feuille de travail elle-même ;

• un fichier ggb, par ex. cercle_worksheet.ggb - qui contient votre construction

geogebra.jar (plusieurs fichiers) – qui contiennent GeoGebra et rendent votre feuille de travail interactive

Tous les fichiers - c’est-à-dire par exemple cercle.html, cercle_worksheet.ggb et les fichiers geogebra.jar - doivent se trouver dans le même répertoire pour que la construction dynamique fonctionne. Bien entendu, vous pouvez aussi copier ces fichiers ensemble vers un autre répertoire.

Note : Le fichier HTML exporté - par exemple cercle.html - peut être vu sous n’importe quel navigateur. Pour que votre construction dynamique fonctionne, Java doit être installé sur l’ordinateur. Vous pouvez obtenir Java gratuitement sur le site http://www.java.com. Si vous voulez utiliser votre feuille de travail sur le réseau de votre établissement, demandez à votre administrateur réseau d’installer Java sur les ordinateurs.

Note : Vous pouvez aussi éditer le texte de la feuille de travail avec de nombreux traitements de texte (par exemple Frontpage, Word) en ouvrant le fichier HTML exporté.

Dans le document Aide GeoGebra (Page 44-47)

Documents relatifs