• Aucun résultat trouvé

Bois­le­Roi ­ Convention et annexes

ARTICLE 9 : PIECES CONTRACTUELLES

2. IMPLANTATION

Le village est implanté sur une zone délimitée et visible, à savoir une plaine située au centre de l’île de loisirs de Bois-le-Roi, dans un environnement naturel, à proximité de l’espace baignade, de l’espace nautique, de la cafétéria et du skatepark. Il est donc installé au cœur de l’activité de l’île de loisirs dont il fait partie. L’espace est dégagé, visible et accessible car il a l’avantage d’être à proximité des parkings. L’accès est également possible en transport en commun, la gare de Bois-le-Roi se trouve à environ 25 minutes de marche.

Le village pourra également bénéficier des installations sportives présentes sur place pour la pratique du football et du beach-volley.

Matérialisation et sécurisation du village

L’espace réservé pour le village sera clos par des barrières, des piquets et de la rubalise et laissera un seul accès qui donnera sur l’accueil du village. Les barrières seront habillées de banderoles de la Région Île-de-France. Le matériel sportif et pédagogique sera sorti et rangé chaque jour et stocké dans les locaux de l’île de loisirs situé à proximité. Pour les structures plus conséquentes, elles ne seront rangées que pour les week-ends. En semaine, un agent de sécurité veillera sur ceux-ci en dehors des temps d’exploitation.

Plan d’organisation du village

L’agencement du village s’inscrit dans une ambiance dynamique, chaleureuse et ludique. Les activités seront concentrées sur une même zone sur le village. Un espace d’accueil sera disposé à l’entrée du village afin d’accueillir les groupes. Cet espace mettra à disposition des informations sur la Région Île-de-France et son implication dans le projet, sur le village et les animations proposées ainsi que sur les modalités de participation.

Sur le village, deux grandes tentes seront installées pour la pratique d’activités telles que l’anglais et les premiers secours. Ces tentes permettront également de proposer des activités en cas de pluie.

3. PROGRAMME D’ACTIVITES

a. – Programme

Activités encadrées

Activités Horaires

Durée de chaque créneau

Effectif /

créneau Objectifs spécifiques Anglais 10h-12h et

14h-18h 2h 12

Apprentissage du vocabulaire et échange en anglais au travers d’une

course d’orientation.

Premiers secours

10h-12h

et 14h-18h 2h 12 Initiation aux gestes de premiers secours.

Multi Golf 10h-12h et

14h-18h 2h 12

Découverte et initiation au golf sous toute ces formes : golf, disc golf et

mini-golf.

BMX 10h-12h et

14h-18h 2h 12

Sport accessible à tous et qui se pratique sur le skatepark.

Découverte de l’activité, apprentissage des règles de sécurité

et mise en situation.

Skimboard 10h-12h et

14h-18h 2h 12

Sport de glisse sur l’eau. Découverte de l’activité, apprentissage des

règles de sécurité et mise en situation.

Le village sportif et culturel de la Région Île-de-France mis en place sur l’île de loisirs de Bois-le-Roi propose 5 activités. D’autres activités annexes seront proposées en libre accès. Toutes ces activités seront encadrées par des moniteurs UCPA diplômés et sensibilisés au projet de la Région Île-de-France. Ceux-ci seront vigilants à la mixité des groupes et favoriseront la pratique des jeunes filles. Ils seront également capables d’adapter leurs séances afin que l’activité proposée soit accessible à tous les publics et notamment aux personnes handicapées.

Le village garde également la possibilité d’accueillir des activités supplémentaires misent en place par d’éventuels partenaires au projet. A ce jour, les comités d’Île-de-France de football et de basket-ball ont été contactés. Ces partenariats seront négociés dans les semaines à venir.

Activités en accès libre

Des activités seront également disponibles en accès libre. Le matériel sera remis à l’animateur du groupe et un briefing sera effectué par le coordinateur du village afin de présenter les objectifs et consignes de sécurité. L’activité sera ensuite en pratique libre et sous la responsabilité de l’animateur venu avec le groupe.

Nous proposons des activités en pratique libre et un accès à la baignade :

- Tennis de table : des balles et raquettes seront mis à la disposition des groupes afin qu’ils puissent pratiquer cette activité sur les tables prévues à cet effet sur le village.

- Basket / Football / Beach Volley : espace réservé pour l’activité sur le village et matériel fournis.

- Baignade : accès à la baignade gratuite sur réservation.

Temps fort

Chaque semaine, une journée sera dédiée aux personnes en situation de handicap. Les activités proposées pour l’occasion seront adaptées au public. L’activité multi-golf sera notamment mise en avant. Les groupes venant des centres de loisirs pourront prendre part à cette journée et seront ainsi mixé avec les sportifs en situation de handicap.

b. – Fréquentation

La fréquentation maximale présentée ci-dessous correspond à un scénario optimal comprenant une très bonne météo et un taux de réservation de 100% par des groupes complets sur l’ensemble du village sportif et culturel de la Région Île-de-France.

Activités Créneaux/

jour

Capacité d’accueil /

créneau

Fréquentation maximum

/ jour

Jours/

semaine

Fréquentation maximum /

semaine

Anglais 3 12 36 5 180

Premiers secours 3 12 36 5 180

Multi Golf 3 12 36 5 180

BMX 3 12 36 5 180

Skimboard 3 12 36 5 180

Total activités village 180 900

Chaque jeune participant au village sportif et culturel doit effectuer au minimum deux activités au cours de la journée. Dans le scénario idéal décrit précédemment, voici la fréquentation maximale que nous pourrions espérer :

Fréquentation maximale Passages Jeunes

Par jour 180 90

Par semaine 900 450

Sur tout le dispositif 1800 900

3.2 – Tarification

Le montant du droit d’accès au village pour les groupes est fixé à 3 € par jeune. Ce droit d’accès offre la possibilité au groupe de réserver deux activités minimum.

4. ORGANISATION

4.1. Modalités de réservation, d’accueil, de fonctionnement

Le village sportif et culturel de la Région Île-de-France mis en place sur l’île de loisirs de Bois-le-Roi est destiné aux groupes de jeunes franciliennes et franciliens d’Île-de-France âgées de 11 à 17 ans. Ces groupes devront effectuer une réservation par mail ou par téléphone pour réserver leurs créneaux d’activités en renvoyant le dossier d’inscription qui leur aura été préalablement envoyé et qui sera également à disposition sur le site internet de l’île de loisirs. La validation de la réservation des activités se fera par une convention UCPA ou un bon de commande mairie correspondant aux droits d’entrée sur le village.

Si certains créneaux restent libres, le coordinateur du village pourra accueillir des groupes sans réservation présents sur l’île de loisirs ainsi que du public de l’île de loisirs.

Les groupes seront accueillis du lundi au vendredi à partir de 9h45. Ceux-ci doivent se présenter à l’accueil du village à leur arrivée, au minimum 10 minutes avant le début de leur activité. En cas de retard de plus de 15 minutes, le coordinateur se réserve le droit de faire participer à l’activité un autre groupe présent sans réservation.

4.2. Personnel mis à disposition

Pour assurer le bon déroulement du dispositif pendant les trois semaines du village, mais également en amont pour assurer la gestion des réservations et des facturations, un coordinateur sera recruté. Il travaillera sous la responsabilité du responsable projet, qui assure la mise en place du village sportif et culturel à Bois-le-Roi et prendra en charge notamment toute la communication et les réservations.

Pour assurer l’encadrement des différentes activités misent en place sur le village, de cinq personnes seront recrutées pendant les trois semaines de mise en place du dispositif selon les réservations. Parmi eux, nous aurons un animateur pour l’activité anglais, un BNSSA pour les initiations aux gestes de premiers secours et des moniteurs multisports BP JEPS APT ou licence STAPS pour les activités sportives. Un coordinateur assurera également la gestion des groupes sur site en assurant l’accueil, le remplissage des créneaux libre et la gestion des moniteurs et du matériel du dispositif.

L’ensemble de ces intervenants seront sensibilisés au projet de la Région Île-de-France et favoriseront l’accessibilité au village pour tous les publics.

4.3. Partenariats

Des partenariats sont en cours de négociation avec des acteurs du mouvement sportif associatif pour la mise en place d’activités supplémentaires sur le village. Nous privilégions les acteurs qui ont l’habitude de venir participer à des activités sur l’île de loisirs de Bois-le-Roi afin de pouvoir proposer des activités supplémentaires sur le village.

Parmi les habitués du site, nous pouvons par exemple citer le Comité Régional de Course d’Orientation, le district d’Île de France de football et ligue d’Île de France de basket-ball, la Fédération EPGV ou encore le comité départemental d’Athlétisme. L’île de loisirs s’engage à informer la Région Île-de-France de toute avancée. Des dispositifs tels que le Judo Tour pourront également se greffer à l’organisation du village.