• Aucun résultat trouvé

Implémentation par acteur

Dans le document Microsoft Windows Workflow Foundation (Page 53-56)

VIII. DEVELOPPEMENT

2 Présentation de l’implémentation

2.2 Implémentation par acteur

Figure 23 : Architecture par acteur

2.2.1 Application d’administration Définition du processus

Ce module contient toutes les données présentant la définition du processus. Il contient les classes de modélisation du processus, les règles de gestion qui permettent de diriger les actions en fonction des données reçues, ainsi que l’interaction du processus avec l’application d’administration et la gestion des temps d’attente des processus. C’est le cœur de l’application représentant la logique métier de l’entreprise.

Gestion des instances de processus

Ce module permet de manager les processus. Il héberge le moteur d’exécution des processus, contient toutes les références aux services nécessaires pour l’activité de l’entreprise. Par exemple, les données du service de persistance, de suivi, des services locaux permettant à l’application hôte d’interagir avec une instance de processus, et des services internes permettant la personnalisation du moteur d’exécution. Tous les différents états des processus sont gérés dans ce module. Lorsqu’une instance de processus doit être créée ou doit se terminer cela passe automatiquement par le moteur d’exécution des processus.

Gestion de la persistance

La gestion de la persistance est faite au moyen d’une base de données SQL Serveur 2005 dont le schéma et la logique interne permettent de sauvegarder l’état d’une instance de processus à un moment précis durant son exécution. Le module gérant cette base de données doit être référencé auprès du moteur d’exécution des processus de l’application permettant ainsi d’effectuer les activités nécessaires lorsque celui-ci reçoit les évènements en rapport avec la persistance des instances de processus.

Gestion du suivi des processus

La gestion du suivi des processus est également faite au moyen d’une base de données SQL Serveur 2005 contenant un schéma et une logique permettant la sauvegarde de l’exécution complète d’une instance de processus. Ce service permet de sauvegarder, à la période à laquelle le changement s’est effectué au sein de l’instance de processus, tous les changements d’états ainsi que les activités par lequel le processus est passé.

Le module gérant cette base de données doit également être référencé auprès du moteur d’exécution des processus. Ce service de suivi des processus offre deux fonctionnalités, la première permet en temps réel de suivre une instance de processus afin de connaître l’état actuel de cette instance, ainsi que l’activité en cours. La deuxième permet, lorsqu’un processus est terminé, de ressortir l’historique de son exécution. Cette dernière fonctionnalité est très intéressante pour les processus qui se sont terminés anormalement afin de discerner à quel moment de l’exécution du processus une erreur est survenue.

Service de communication avec l’application business

Ce service est utilisé par l’application business pour trois usages différents. En effet, ce service est employé lorsque l’application démarre et doit connaître toutes les instances des processus en cours, afin d’afficher les informations métiers pour chacune d’elles. L’application d’administration lui retourne tous les processus figurant au sein du moteur d’exécution des processus. Ce service est également employé lorsque l’application doit récupérer des informations dans la base de données sur des processus terminés. L’application d’administration interroge la base de données métiers et lui transmet les informations demandées. La dernière utilisation de ce service concerne l’interaction utilisateur avec les processus. L’application business permet lorsqu’un processus est dans l’état correspondant de faire continuer l’instance de processus à l’activité suivante.

Service d’évènement pour la communication avec l’application business

Ce service est utilisé par l’application business pour mettre à jour en temps réel les informations des processus en cours. Ce service est employé à chaque fois qu’un

processus change d’état, à chaque fois que l’activité courante d’une instance de processus change et pour informer l’application business de la fin d’une instance de processus courant. Les informations modifiées relatives aux données métiers passent également par ce service évènementiel.

Formulaire de l’application

Ce module regroupe les classes permettant la création du formulaire de présentation de l’application d’administration. Il s’occupe de la gestion du design de l’application suivant les paramètres choisis.

2.2.2 Application business Formulaire de l’application

Ce module regroupe les classes permettant la création du formulaire de présentation de l’application business. Il s’occupe de la gestion du design de l’application suivant les paramètres choisis.

Intercommunication avec les services de l’application d’administration

Ce module gère l’enregistrement aux services, fournis par l’application d’administration, pour l’affichage des processus en cours et la demande de données relatives.

2.2.3 Stockage des données

Le stockage des données est composé de deux bases de données hébergées sur un serveur Microsoft SQL Serveur 2005. La première base de données permet le stockage des données liées à l’activité de l’acteur, par exemple pour l’encaveur, elle contient les commandes reçues, les produits fabriqués, le détail des commandes, etc. La deuxième base de données quant à elle stocke toutes les informations nécessaires à la gestion de la persistance des instances de processus ainsi qu’au suivi de ces mêmes instances de processus. Elle permet de garder l’état des processus en cours lorsque l’application d’administration n’est pas en cours d’exécution, et de garder un suivi des processus terminés.

2.3 Flux transactionnel

Dans le document Microsoft Windows Workflow Foundation (Page 53-56)

Documents relatifs