• Aucun résultat trouvé

IMC, tour de taille (classification, mesure précise, impédancemétrie, mesure du pli cutané)

4.1.1 Recommandations internationales et revues systématiques

Il est essentiel de commencer par mesurer l’IMC et le tour de taille pour déterminer le niveau d’adiposité et la répartition des tissus adipeux (recommandation de catégorie A pour le dépistage du surpoids et de l’obésité). Ces mesures sont simples et faciles. On peut utiliser la mesure de l’IMC et du tour de taille afin de déterminer le profil de risque de maladie cardio-vasculaire chez un patient et le risque global pour la santé. Ces mesures constituent aussi un point de référence pour surveiller l’évolution de l’IMC ou du tour de taille au fil du temps, particulièrement si l’on prévoit une intervention de perte de poids (13).

Le degré de surpoids et d’obésité chez l’adulte est défini par l’IMC comme précisé dans le tableau 9.

AE Il est recommandé de rechercher les facteurs favorisant la prise de poids suivants :

apports énergétiques excessifs (alimentation trop riche, trop dense en calories, boissons sucrées, grande taille des portions) (niveau 2) ;

arrêt ou réduction de l’activité physique et sportive (niveau 2) ;

arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées (niveau 2) ;

consommation d’alcool (niveau 3) ;

prise de certains médicaments (parmi lesquels des neuroleptiques, des antidépresseurs, des antiépileptiques, l’insuline, les sulfamides hypoglycémiants, les corticoïdes) (niveau 2) ;

facteurs génétiques et antécédents familiaux d’obésité (niveau 2) ;

antécédents d’obésité dans l’enfance (niveau 2) ;

grossesse (niveau 2) ;

ménopause (niveau 2) ;

troubles du comportement alimentaire (impulsivité alimentaire, compulsions alimentaires, hyperphagie boulimique) (niveau 4) ;

troubles anxio-dépressifs (niveau 2) et périodes de vulnérabilité psychologique ou sociale (niveau 4) ;

facteurs professionnels (parmi lesquels stress au travail, travail posté) (niveau 4) ;

diminution du temps de sommeil (niveau 4).

L’IMC doit être utilisé comme une mesure de l’excès de poids mais doit être interprété avec précaution car ce n’est pas une mesure directe de l’adiposité (8).

Une méta-analyse de 2010 (75) étudiant la capacité de l’IMC à détecter l’obésité a conclu que les valeurs standard d’IMC servant à définir l’obésité étaient d’une grande spécificité mais peu sensibles pour identifier l’adiposité. En effet, l’analyse des études ayant utilisé une valeur de l’IMC ≥ 30 kg/m2 a montré une spécificité égale à 0,97 (IC 95 % : 0,96-0,97) et une sensibilité égale à 0,42 (IC 95 % : 0,31-0,43) (75).

Chez les patients très musclés, l’IMC doit ainsi être interprété avec précaution (8) car il peut être élevé sans obésité (76).

Certains groupes de population ont des facteurs de risque de comorbidités pour des valeurs de l’IMC plus faibles chez les Asiatiques et plus élevées chez les personnes âgées (76).

L’utilisation du disque de calcul de l’IMC mis au point par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) est recommandée dans toute la population adulte à l’exception des femmes enceintes et des sujets âgés. Il faut cependant prendre en compte des facteurs confondants : une déshydratation fait diminuer l’IMC et des œdèmes ou l’ascite l’augmentent (76)(Inpes à paraître).

Le tour de taille est un indicateur simple de l’excès de graisse au niveau abdominal chez l’adulte (obésité abdominale, synonymes : viscérale ou centrale). L’excès de graisse abdominale est associé, indépendamment de l’IMC, au développement des complications métaboliques et vasculaires de l’obésité (14,41,77).

Une étude a eu pour objectif d’investiguer la relation entre IMC, tour de taille, tour de hanches, rapport tour de taille sur tour de hanches et infarctus du myocarde à partir des données de l’étude cas-témoins Interheart qui a inclus 27 000 participants de 52 pays (22).

Concernant l’IMC et le tour de taille, les résultats ont montré que (22) :

l’association entre IMC et infarctus du myocarde n’était pas significative après ajustement sur 8 autres facteurs de risque d’Interheart (tabagisme, apolipoprotéines B et A [ApoB/ApoA ratio], hypertension artérielle, diabète, alimentation, activité physique, consommation d’alcool et facteurs psychosociaux) : odds ratio (OR) : 0,98 ; [IC 95 % : 0,88-1,09] pour la valeur de l’IMC du quintile le plus élevé comparé à la valeur de l’IMC du quintile le plus faible ;

le tour de taille était étroitement associé au risque d’infarctus du myocarde et que cette association persistait après ajustement sur les 8 autres facteurs de risque : OR : 1,33 ; [IC 95 % : 1,16-1,53] pour la valeur du tour de taille du quintile le plus élevé comparé à la valeur du tour de taille du quintile le plus faible.

D’après l’International Diabetes Federation, l’obésité abdominale est indépendamment associée à une augmentation des triglycérides, une réduction du HDL-cholestérol, une augmentation de la pression artérielle, une augmentation de la glycémie à jeun (78).

La mesure du tour de taille a été précisée par l’OMS, 2008 (79) (tableau 10) et par la Belgian Association for the Study of Obesity (BASO), 2002 (80) (figure 1).

Tableau 9. Classification du surpoids et de l’obésité par l’IMC d’après l’OMS, 2003 (43) Classe de l’obésité IMC (kg/m²)

Insuffisance pondérale < 18,5

Poids normal 18,5-24,9

Surpoids 25,0-29,9

Obésité I Obésité modérée 30,0-34,9

II Obésité sévère 35,0-39,9

III Obésité morbide ≥ 40

Figure 1. Mesure du tour de taille (à mi-distance entre le bord inférieur de la dernière côte palpable et le sommet de la crête iliaque, avec un mètre ruban placé à l’horizontale, à la fin d’une expiration normale) d’après la Belgian Association for the Study of Obesity (BASO), 2002 (80)

Tableau 10. Protocole de mesure du tour de taille d’après l’OMS, 2008 (79)

Préparation de la personne

La mesure doit être prise sans vêtements, c’est-à-dire directement sur la peau.

Si cela n’est pas possible, la mesure peut se prendre sur des vêtements légers. Elle ne doit pas être prise sur des vêtements épais ou amples. Il convient de retirer ce type de vêtements.

Comment prendre la mesure

A la fin d'une expiration normale ;

avec les bras relâchés de chaque côté du corps ;

en suivant la ligne axillaire, au point situé à mi-distance entre la partie inférieure de la dernière côte palpable et la crête iliaque.

Procédure

En vous tenant à côté du participant, localisez et marquez la base inférieure (point le plus bas) de la dernière côte et la crête iliaque (point le plus haut de la hanche) avec un feutre fin.

Trouvez le point situé à mi-distance entre ces deux points avec un mètre ruban et marquez ce point central.

Tenez une extrémité du ruban à tension constante sur le point marqué et demandez au participant d'enrouler ce ruban autour de lui.

Note : veillez à ce que le ruban soit à l'horizontale dans le dos et sur le ventre du participant.

Demandez aux participants :

de rester debout en gardant les pieds joints ;

de garder les bras sur les côtés, paumes vers l’intérieur ;

d'expirer doucement.

Mesurez le tour de taille et lisez la mesure au dixième de centimètre au niveau du ruban.

L’obésité abdominale est définie avec des valeurs spécifiques du tour de taille en fonction des ethnies (78) (annexe 7). Chez les Caucasiens, l’obésité abdominale est définie par un tour de taille ≥ 80 cm chez la femme et ≥ 94 cm chez l’homme.

Aux Ếtats-Unis, des valeurs supérieures du tour de taille sont actuellement utilisées pour le diagnostic clinique d’obésité abdominale (≥ 88 cm chez la femme et ≥ 102 cm chez l’homme) (78).

Selon les recommandations du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE), le tour de taille doit être utilisé, en plus de l’IMC, chez les patients ayant un IMC inférieur à 35 kg/m2 (8).

L’utilisation du tour de taille pour la mesure de l’adiposité centrale chez l’adulte est une recommandation fondée sur des études de niveau de preuve 3 (séries de cas) selon les données de l’argumentaire du NICE (8).

Les mesures indirectes de la masse grasse telles que l’épaisseur des plis cutanés, l’impédancemétrie et le rapport tour de taille/tour de hanches ont des applications potentielles en recherche clinique, bien qu’elles posent des problèmes de précision et d’exactitude (8).

La mesure de l’impédancemétrie n’est pas recommandée comme un substitut à l’IMC pour la mesure de l’adiposité générale (8).

L’évaluation des risques pour la santé associés au surpoids et à l’obésité doit être basée sur l’IMC et le tour de taille (tableau 11) (8).

Ces recommandations sont reprises par différents rapports et études (9,12,15,20,21,42,81-83).

Les patients doivent être informés de la classification de leur obésité et de son impact sur les facteurs de risque de développer des maladies à long terme. L’intensité des interventions initiales doit être discutée avec les patients et basée sur ces recommandations (8).

4.1.2 Avis du groupe de travail

Le diagnostic de surpoids et d’obésité repose sur l’IMC.

Le tour de taille est un marqueur simple pour prédire les facteurs de risque métabolique et vasculaire. L’augmentation du tour de taille est associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 et du risque cardio-vasculaire.

Tableau 11. Risques de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires associés au surpoids et à l’obésité en fonction de l’IMC et du tour de taille d’après le NICE, 2006 (8)

Tour de taille Classification de l’IMC Hommes < 94 cm

Femmes < 80 cm

Hommes 94 – 102 cm Femmes 80 – 88 cm

Hommes > 102 cm Femmes > 88 cm Surpoids

(IMC entre 25,0 – 29,9 kg/m2)

Pas d’augmentation des

risques Risque augmenté Risque élevé

Obésité

(IMC ≥ 30 kg/m2) Risque augmenté Risque élevé Risque très élevé NICE : National Institute for Health and Clinical Excellence

L’intérêt de la mesure du tour de taille est avéré chez les personnes en surpoids et chez les personnes avec une obésité ayant un IMC inférieur à 35 kg/m2.

Le niveau de risque métabolique et vasculaire est défini différemment en Europe et aux États-Unis. Selon les normes européennes le niveau de risque est élevé pour un tour de taille de : 80 cm chez la femme et de 94 cm chez l’homme. Selon les normes américaines, le niveau de risque est élevé à partir de 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme.

4.1.3 Recommandations

Le diagnostic de surpoids et d’obésité repose sur l’indice de masse corporelle (IMC) calculé à partir du poids (en kilos) et de la taille (en mètre) (poids/taille au carré).

Le tour de taille est un indicateur simple de l’excès de graisse au niveau abdominal chez l’adulte (obésité abdominale). L’excès de graisse abdominale est associé, indépendamment de l’IMC, au développement des complications métaboliques et vasculaires de l’obésité.