• Aucun résultat trouvé

T Terminologie directe :

Annexe 10 Images chromatique et dé nominations de couleurs

Suite à un contretypage numérique, figurant dans le Classeur, BLANCS COLORÉS 2017, Pages 38 et 39 - Valeurs chromatiques, on constate que les valeurs chromatiques des blancs colorés possèdent au maximum 5% de jaune, 3% de cyan et 2% de magenta. Cette cartographie montre que les dénominations ne reflètent pas les valeurs chromatiques des blancs colorés. Ce sont ces dénominations qui confèrent alors le statut de blancs colorés aux couleurs.

Laponie Blanc de blanc Page blanche B l a n c coton Blanc intense B l a n c éclat Poudre d’ivoire Marbre Blanc cassé Pierre meulière Ivoirine Ozone Népal pastel Papier de soie Craie Blanc lacté Pierre de lune Duvet Voile de brume Fleur de Jasmin Plume Talc L i n blanc Fleur de coton C ô t e d’opale Cotonnade Antique Lait de chaux Perle de rosée G o u t t e d’eau Spérone Éclat de verre Diamant Mistral Anzerre Aravis Magnolia Calamine Echo James white Maison blanche

New pink white Joa’s white Blanc vieilli Blanc ombragé Grand Blanc Meudon Chou blanc Pierre de Portland Porcelaine Grâce Acre Wevet Tunsgate Toluca Référents visuels Référents imaginaires

Ripolin, Collection 2016, Les Blancs Colorés, BLANC LACTÉ : Cyan : 10% ; Jaune : 6% ; Magenta : 4%

Annexe 11 : Qu est-ce qu un designer ?

L’Alliance Française des Designers, propose aujourd’hui une définition subjective et personnelle du terme de designer. En effet, la particularité même du design est qu’il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu’il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier.

Ainsi, le designer est un praticien du design. C’est un professionnel qui possède un haut degré de formation artistique et technique, voire scientifique, ainsi qu’une éthique professionnelle. Il dessine à dessein avec une capacité d’analyse et de conseil auprès de ses commanditaires. Le designer est un professionnel qui est doué d’empathie et qui privilégie des approches sensibles, intuitives et créatives pour mener les projets. Il possède aussi un sens de l’esthétique exacerbé, de l’harmonie des formes et des signes ; des couleurs et de la lumières ; des sons ; des matières et des matériaux. L’ergonomie et la lisibilité du projet deviennent les axes forts de chaque projet, le designer veillant à l’interaction de chacun de ces éléments entre eux, mais aussi avec les usagers. Ainsi, le designer suit la bonne marche du projet, du bon déroulement technique à la fabrication.

Le designer peut présenter deux types de profils, le designer spécialisé par domaine d’activité, par exemple espace, produit ou communication et le designer pluridisciplinaire. Le designer spécialisé possède un adjectif qui vient compléter son statut de designer, permettant ainsi de distinguer son domaine d’activité. Dans les deux cas, les designers interviennent dans l’environnement social, apportant ainsi des solutions dans les secteurs socio-économiques et culturel, s’adaptant aux changements de notre société. Chacun de ces designers est donc appelé à évoluer eux aussi en fonction de la société et ainsi à dépasser les cloisonnements de leurs domaines d’activités.

Qu’il soit spécialisé ou pluridisciplinaire, le designer base son travail sur l’observation et l’écoute des cultures, des gestes et techniques de son époques et temps passés des usagers, captant ainsi les tendances. Il analyse les problématiques qui lui sont soumises avec intuition, portant diagnostique et méthode sur le projet. Assimilant un cahier des charges précis, le designer visualise, modélise les idées et concept, constituant ainsi ce que l’on appelle l’avant-projet. Le processus se poursuit par la création de maquette, de prototype permettant ainsi de vérifier, de tester et donc d’améliorer les pistes avant de réaliser le projet final. Pour finir, il réalise l’exécution du projet et assiste les clients ou les usagers.

Annexe 12 : Qu est-ce qu un coloriste ?

Selon l’opinion publique, le coloriste est un spécialiste de la coloration, notamment de la teinture capillaire. Le coiffeur peut donc être, et est bien souvent coloriste, appliquant son savoir de la coloration au service des teintures pour cheveux. C’est en effet l’une des définition proposées par le Trésor de la Langue Française.

Mais le Trésor de la Langue Française propose également une définition plus générale datant de 1668, définissant ainsi le coloriste comme le « spécialiste de la couleur; celui qui sait utiliser, agencer les couleurs ». De manière plus ciblée, le Trésor de la langue Française applique une troisième définition au terme de coloriste. Spécifique au domaine de la peinture, le coloriste est « le peintre dont les tableaux sont remarquables par l’éclat du coloris, peintre chez lequel la couleur l’emporte sur le dessin, sur la forme. » On retrouve cette même définition dans Le dico des mots de la couleur de Colette Guillemard, définition alors le coloriste comme le « peintre habile à jouer sur les coloris. »

Mais qu’est-ce que le coloris ?

Toujours selon Trésor de la Lange Française, le coloris est « l’effet résultant de l’emploi de couleurs ».

Ainsi, nous pourrions dire que le coloriste est un professionnel de la couleur, sachant manipuler les couleurs afin de ménager des effets visuels, pouvant devenir sensoriels et affectifs par le biais de l’interprétation propre à chaque personne qui regardera cet effet.

Sources : Trésor de la Langue Française ; GUILLEMARD Colette, Le dico des mots de la

PRÉFACE

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 : DU BLANC AUX BLANCS COLORÉS