• Aucun résultat trouvé

Identification des structures organisationnelles

Analyse du système de gestion des connaissances KATRAS_GW

4. Identification des structures organisationnelles

4.1 Identification des organisations

L'identification des organisations correspond à l’activité « Organisation Identification (OID) » dans ASPECS. Le but de cette activité est de lier chaque besoin, pour notre cas un ensemble

72 de buts ou de plans, à un comportement global incarné par une organisation. Chaque but/plan est alors associé à une organisation responsable de son accomplissement. Une organisation est définie par un ensemble de rôles, leurs interactions et un contexte commun.

Figure 3.3. Modélisation CRIO du processus de gestion des connaissances

Les composants intervenant lors de la gestion des connaissances sont illustrés dans la figure 3.3. Dans cette figure, les Boundary Roles représentent soit les humains en interaction avec le système, comme les acteurs professionnels ou les experts, soit les composantes OrgaDesign, OntoDesign et MemoDesign utilisées par le SMA pour la capitalisation et la réutilisation des connaissances. L’acteur professionnel est surveillé par le rôle détecteur. Ce rôle monitore les activités de l’utilisateur en détectant le nom du projet sur lequel il est en train de travailler, son rôle dans ce projet, l'activité courante, et éventuellement le terme dans le champ de recherche. Les compétences et les connaissances utilisées lors du processus de conception sont présentées dans le modèle organisationnel OrgaDesign qui constitue un « Boundary role». Le « Boundary role » expert représente les experts humains en interaction avec le système qui se chargent de valider les connaissances de MemoDesign. Ces connaissances sont représentées par des concepts et des relations issus de l’ontologie OntoDesign. Ces composants sont en interaction avec les organisations « Capitalisation des connaissances » et «Réutilisation des connaissances».

Par la suite, nous allons décomposer les organisations « Capitalisation des connaissances » et « Réutilisation des connaissances» en un ensemble de rôles en interaction. Ceci correspond à l’activité « Interactions and Role Identification (IRI) » dans ASPECS qui vise à décomposer un comportement global incarné par une organisation en sous organisations. Le comportement le plus fin est représenté par un Rôle. L'interaction des rôles doit être définie dans la même organisation qui fournit le contexte d'interaction. Le but de Chaque Rôle doit contribuer à l'accomplissement (d'une partie) du but de l'organisation à laquelle il appartient. Le diagramme résultant est un diagramme de classes. Les classes représentent les rôles. Des stéréotypes sont utilisés pour différencier les rôles et les rôles environnementaux. Pour accompagner cette décomposition nous utilisons les diagrammes de raisonnement stratégique [E. Yu, 1997] du framework i* pour décomposer chaque but non élémentaire en sous-buts ou plans.

73

4.2 Rôles dédiés à la capitalisation

La figure 3.4 présente le diagramme de raisonnement stratégique illustrant les rôles intervenant pour la capitalisation des connaissances [Monticolo, 2007]

Figure 3.4. Le diagramme de dépendance Stratégique pour le sous but connaissances capitalisées

Le détecteur de connaissances identifie les informations dites ‘candidates’, c'est-à-dire les connaissances pertinentes et qui pourraient être utilisées pour construire la mémoire de projet. Pour identifier les connaissances, ce rôle les localise parmi les informations créées lors du projet (documents, planning, calculs,…). Après avoir localisé et identifié ces connaissances, il les cartographie en vue de leur donner un contexte qui sera une activité métier, c'est-à-dire

74 une étape du processus de conception et un rôle. La cartographie permet également la caractérisation des connaissances en vue de les annoter.

Le rôle médiateur présente les connaissances candidates aux membres de l’équipe projet identifiés comme ‘référents Projet’. Celles-ci sont ainsi soumises à un processus de validation. Les référents Projet peuvent modifier, supprimer ou accepter les connaissances candidates, informations à valider par l’acteur métier, pour que celles-ci passent à l’état de Connaissances Projet. Dans cet objectif, le rôle médiateur permet d’estimer, d’évaluer, de standardiser, d’enrichir et de mettre à jour les connaissances capitalisées.

Le rôle créateur de la mémoire de projet construit la mémoire de projet à partir des connaissances annotées par le détecteur de connaissances et validées par le médiateur. Les connaissances sont modélisées et formalisées selon la structure de la mémoire de projet. Ce rôle gère l’archivage des connaissances dans la mémoire de projet.

Le rôle créateur de la mémoire métier construit la mémoire métier à partir des connaissances annotées par le détecteur de connaissances et validées par le médiateur.

Nous avons modifié le comportement du rôle « Assistant cognitif » utilisé pour la capitalisation afin de l’adapter aussi à la réutilisation des connaissances. Ce rôle est désormais appelé « Détecteur de Contexte ». Le Détecteur de contexte interagit avec les acteurs métier pour identifier leurs rôles, leurs activités, leurs projets en cours et éventuellement les concepts qu’ils cherchent. En effet, l’acteur métier valide le choix de l’activité et du projet proposé par le système ce qui va permettre de les détecter par le « Détecteur de contexte ». Ceci permet au système de déduire le rôle de l’acteur métier préalablement fixé par le chef de projet.

4.3 Les rôles dédiés à la réutilisation des connaissances

Comme technique de réutilisation des connaissances, nous proposons, dans cette thèse, la proposition de connaissances pertinentes. La proposition des connaissances pertinentes implique que le système KATRAS_GW soit capable d'identifier : des connaissances à proposer à une personne et à un moment précis lors du déroulement d'un projet. Cette forme de réutilisation s'appuie sur le contexte défini par le modèle organisationnel OrgaDesign et sur les connaissances stockées dans les mémoires de projet et la mémoire métier (structurées selon l'architecture MemoDesign).

La figure 3.5 représente le diagramme de raisonnement stratégique pour le soft goal «connaissances pertinentes proposées ». Pour que ce soft goal soit réalisé, au moins un des trois plans, à savoir, réaliser l’assistance automatique, réaliser le système d’alerte ou réaliser le Transfert doit être exécuté. Ces trois plans diffèrent par leur utilité pour les acteurs métiers selon les différents stages de leur processus d’insertion. Pour un novice, il est intéressant de lui proposer automatiquement des connaissances qui lui permettent d’apprendre les bases de son travail et d’extraire les connaissances depuis la mémoire du projet. Pour un acteur plus expérimenté, un système d’alerte, aidant à éviter les erreurs, lui permet de réaliser les projets avec moins d’effort et en un temps plus court. De plus, comme le travail est collaboratif, le système propose également un transfert des connaissances qui favorise la collaboration entre les différents acteurs métiers. La recherche de l’information constitue un point commun entre ces trois plans. Elle s’effectue en suivant les concepts et leurs relations décrits au niveau de l’ontologie. La description des connaissances ainsi que leurs instances et les techniques permettant sa recherche seront détaillées dans le chapitre suivant.

75

Figure 3.5. Le diagramme de dépendance Stratégique pour le soft goal « connaissances pertinentes proposées »

Les trois plans énoncés et présentés dans la figure 3.5 sont décrits dans les sections suivantes. Pour chaque plan, nous avons établi le Diagramme de Raisonnement Stratégique pour déterminer les rôles nécessaires à leur réalisation.

Nous commençons par présenter le plan « Réaliser l’assistance automatique ». Afin de le réaliser, un des deux plans doit être effectué ; « Réaliser le PUSH/PULL » et « Réaliser l’assistance automatique spécifique ».

Documents relatifs