• Aucun résultat trouvé

IDENTIFICATION D’ENSEMBLES MORPHOLOGIQUES

Dans le document Conseil de la Ville (Page 76-79)

Ville de Lévis

2.4 IDENTIFICATION D’ENSEMBLES MORPHOLOGIQUES

2.4.1 Présentation générale

L’identification d’ensembles morphologiques (Carte 22 p.65) permet de mieux comprendre le territoire à partir des caractéristiques de sa structure spatiale, complétant ainsi le portrait plus général du quartier présenté à la section 1. En croisant les caractéristiques morphologiques du tissu urbain (trames de rue, type bâti), les particularités paysagères du lieu ainsi que les activités et usages du territoire, le territoire du Vieux-Lauzon se divise en cinq ensembles  :

1. Le cœur traditionnel du Vieux-Lauzon (Carte 23 p.67 et Figure 47 p.67), qui englobe des sous-ensembles tels que le noyau institutionnel (parcelles incluant l’église et l’école Saint-Joseph, le couvent Jésus-Marie, le presbytère, la résidence Mgr Bourget), les grands équipements (école secondaire Guillaume-Couture, la maison des aînés et la boulangerie Multi-Marques), la rue Saint-Joseph est et la rue Saint-Joseph ouest. On distingue également au sein du tissu résidentiel le faubourg ouvrier, très bien connecté à la rue Saint-Joseph (îlots orientés nord-ouest/sud-est de la fin du XIXe siècle) et la trame plus récente (orientée nord-est/

sud-ouest), moins connectée à la rue Saint-Joseph.

2. Les ensembles « campus », qui comprennent de grands équipements publics à vocation de loisirs, d’éducation, commerces ou administratifs répartis en trois sous-ensembles : un premier à l’ouest formant la jonction entre Vieux-Lévis et Vieux-Lauzon, et celui au sommet du plateau, incluant le cégep de Lévis-Lauzon, le centre de plein air, le parc de la paix et le site historique du Fort n° 1 et enfin le cimetière.

3. Les banlieues d’après-guerre, qui incluent les banlieues hiérarchisées et non hiérarchisées (organiques, sans collectrices)

4. Le littoral du fleuve, qui englobe le chantier Davie, et les bords du fleuve de part et d’autre de celui-ci. L’ensemble s’étend jusqu’aux falaises rocheuses au sud.

La délimitation de ces ensembles demeure subjective, bien qu’elle soit grandement liée aux différentes trames de rues du quartier ainsi qu’aux activités et relations urbaines qui animent le Vieux-Lauzon. Ces ensembles morphologiques constituent un outil qui permet de mieux lire le territoire afin de donner un sens aux phénomènes observés sur le terrain. En outre, les sous-ensembles identifiés rassemblent les éléments ayant des caractéristiques morphologiques semblables au sein d’un même ensemble.

• Dynamiques et enjeux

La caractérisation du territoire sous forme d’ensembles morphologiques permet de cerner les dynamiques internes et externes de chaque secteur du Vieux-Lauzon mettant en évidence les enjeux auxquels ils sont confrontés et les potentiels qu’ils recèlent.

2.4.2 Le cœur traditionnel du Vieux-Lauzon

• tissu villageois

Le tissu villageois est fortement hiérarchisé par la rue Saint-Joseph. Son orientation nord-est/sud-est est structurante. Cependant, la relation au fleuve peut se créer sur les rues qui lui sont transversales, notamment au niveau du noyau traditionnel et du cœur nouveau.

Rue Saint-Laurent

Carte 21 : eNSeMBLeS MOrPHOLOGIQUeS DU VIeUX-LaUZON

Programme particulier d’urbanisme | Vieux-Lauzon 66 JUIN 2020

• Noyau traditionnel

Pour ce qui est du cœur institutionnel, les enjeux principaux de ce sous-ensemble sont la valorisation du patrimoine bâti exceptionnel du noyau institutionnel et historique du Vieux-Lauzon et la reconfiguration de sa relation du fleuve au fort numéro un.

• rue Saint-Joseph et tissu villageois

Le tissu villageois (hors noyau et rue Saint-Joseph) accueille majoritairement des fonctions résidentielles (Carte 24 p.69 et Carte 25 p.69). On distingue deux époques de développement dans ce sous-ensemble, montrés sur la Carte 24 p.69) : (1) le tissu du faubourg ouvrier du XIXe siècle avec l’expansion du chantier Davie, dont la trame viaire a une très bonne connectivité avec la rue Saint-Joseph et (2) la trame plus récente qui date d’après les années 1930, dont les îlots sont orientés à l’opposé de la trame de faubourg ouvrier (nord-est/sud-ouest).

Le patrimoine bâti est conséquent dans cette partie traditionnelle du Vieux-Lauzon. Autrement dit, la mutation de ce tissu pour accueillir de nouveaux usages (résidences familles notamment) nécessite une requalification délicate des bâtiments existants, ou simplement des rénovations de l’enveloppe du bâtiment. L’évaluation plus précise du patrimoine bâti propice à une reconversion vers un usage commercial, résidentiel ou mixte est à évaluer sur l’ensemble de la rue Saint-Joseph.

ENJEUX — NOYAU ANCIEN

Simplification de l’aménagement autour du noyau de village pour répondre aux questions fonctionnelles de circulation (stationnement, débarcadères et accès pour tous les modes) autant que d’appropriation en tant que lieux de rencontre, de mise en valeur du patrimoine historique/bâti, de liaison urbaine haute ville/fleuve ainsi que de valoriser l’histoire du Vieux-Lauzon.

amélioration de la perméabilité physique et visuelle vers le fleuve, au niveau des rues orientées nord-ouest/sud-est.

Valoriser le potentiel du parcours des anses en tant que moyen de désenclaver Lauzon à l’échelle locale et régionale (circulation dans le quartier, accès traverse, accès campagne et parc de la Pointe-de-la-Martinière).

amélioration de la fluidité de la circulation au sein des quartiers et entre les quartiers adjacents.

Offre en commerces de proxomité (alimentation et restauration).

reconversion de bâtiments patrimoniaux pour bonifier l’offre commerciale de proximité (sur la rue Saint-Joseph notamment).

Sécurisation et fluidités des déplacements de tous modes.

Programme particulier d’urbanisme | Vieux-Lauzon 67 JUIN 2020

Légende — Ensembles et sous-ensembles

Limite du sous-ensemble cœur institutionnel et cœur nouveau Résidentiel

Résidences pour personnes âgées Commercial

Public ou institutionnel Piste cyclable

500 m 0

(2) Cœur institutionnel

Dans le document Conseil de la Ville (Page 76-79)