• Aucun résultat trouvé

Identification des composants montés à la surface de la carte-mère

• Les chips ou puces électroniques

- Le socket muni de nombreux contacts pour y connecter le processeur

- le système de fixation du « ventirad » (système de refroidissement du processeur) - Le chipset : composants contrôlant les signaux qui transitent sur la carte

- Les mémoires: mémoire vive (barrettes RAM) et mémoire morte (contenant le BIOS)

Les micro-interrupteurs ou micro-switches et les cavaliers ou jumpers.

Ils étaient nombreux sur les cartes anciennes mais tendent à disparaître sur les cartes récentes car la configuration de la carte se fait le plus souvent exclusivement par le setup du BIOS.

• Les connecteurs

• Connexions internes au boîtier

o Les slots ou connecteurs pour cartes d’extensions. o Connecteur(s) pour l’alimentation de la carte o Connections des disques : IDE ou SATA

o Connecteurs pour les accessoires : ventilateur, haut-parleur, bouton reset, leds.

• Connexions vers l’extérieur

o Port PS/2 pour souris et/ou clavier

o Port(s) Série (COM1, COM2, COM3, COM4) o Port parallèle (LPT1, PRN)

o Ports USB

o Port IEEE1394 (firewire)

o Connecteurs pour le son : micro, écouteurs o Pour l’affichage : VGA, S-Video, ...

La carte mèreSelf 17-2

Dernière révision : 1-6-2014

17.2

Critères de choix d’une carte mère

Le choix de la carte mère est un compromis entre le prix que vous avez l’intention de consacrer à votre matériel informatique, les performances que vous en attendez et les possibilités de mises à niveau pour que votre hardware ne soit pas trop vite "obsolète". Critères à considérer :

- le support du processeur et donc le type de processeur que vous pourrez y mettre - le chipset qui détermine les caractéristiques du processeur, de la mémoire, la vitesse

de l’AGP et les possibilités d’extensions

- le format de la carte ou facteur d’encombrement (form factor) - les fonctions intégrées (carte vidéo, carte réseau, carte son ...)

- le type et nombre d’emplacements disponibles pour les barrettes RAM - la présence d’un connecteur AGP

- le nombre de connecteurs PCI - le nombre de ports USB ou Firewire

- le type de disques pris en charge (Ultra DMA 100/133, SATA, SCSI ...) - le type de BIOS

- la disponibilité de la documentation - . . .

17.3

Facteur d’encombrement

Les formats des cartes mères ont évolué au cours du temps. Ils sont caractérisés par ce qu’on appelle parfois le "facteur d’encombrement" ou " form factor " Il détermine les dimensions physiques de la carte et les positions des points de fixation.

17.3.1

Formats anciens

(Ne se rencontrent plus que dans de très vieux PC)

- Les formats

AT

et

AT Baby

dérivés de celui des cartes mères des premiers PC XT ont fait leur temps.

- Le format LPX avait été conçu pour faire des PC de bureau surbaissés. La carte mère intègre de nombreux ports mais les connecteurs d’extension sont reportés sur une carte élévatrice fixée perpendiculairement au centre de la carte mère. Les cartes d’extension se placent donc parallèlement à la carte mère. Ce format était utilisé par des PC de marques pour obtenir des PC de bureau dits "Low profile". Il a connu de nombreuses variantes et est aujourd’hui abandonné faute de ne pas avoir été standardisé

- Le format NLX utilise lui aussi une carte élévatrice. Ce format a des dimensions

standardisées qui font que toutes les cartes de ce format sont théoriquement interchangeables. Contrairement au format LPX, c’est cette fois la carte mère qui est enfichée dans la carte

élévatrice.

Généralement les cartes NLX sont montées dans des "Desktop" mais sont aussi parois utilisées dans des tours comme le montre la figure ci- contre. La carte mère se retire facilement après avoir ôté le panneau latéral et sans même devoir déconnecter les cartes d’extension de la carte élévatrice.

Remarquez la position des cartes d’extension, parallèles à la carte mère.

17.3.2

Formats actuels :

Le format ATX créé par Intel en 1995 est encore actuellement le plus utilisé, il nécessite un boîtier lui aussi de format ATX. De nombreux ports sont intégrés à la carte et les connecteurs sont regroupés à l’arrière sur deux niveaux.

Cette particularité permet d’identifier le format de la carte ATX sans même ouvrir le boîtier.

Les cartes ATX existent maintenant en quatre tailles différentes. Ce qui permet de les placer dans des boîtiers de plus en plus petit avec des alimentations elles aussi plus petites.

- L’ATX possède 7 connecteurs pour cartes d’extensions. Les dimensions de la carte sont de 12’’ * 9,6’’, soit 350 mm * 244 mm (1 pouce = 2,54 mm) - L’ATX mini sont moins encombrantes (11,2’’ * 8,2’’ = 284 * 208 mm) mais possèdent 6 connecteurs d’extension

La carte mèreSelf 17-4

Dernière révision : 1-6-2014 - L’ATX micro de dimensions plus réduites encore (9,6’’ * 9,6’’ soit 244 mm * 244 mm) ont moins de connecteurs d’extension mais peuvent être placés dans des mini tours.

- L’ATX Flex est encore moins encombrante 9.0’’x 7,5’’ soit 229 x 191mm.

Les emplacements des points des fixations sont standardisés si bien que toutes ces cartes ATX peuvent être placées dans un boîtier ATX de taille normale.

17.3.3

Format BTX

Le facteur d’encombrement BTX "Balanced Technology Extended" annoncé par Intel en 2004 aurait dû remplacer l’ATX depuis quelques années déjà.

La disposition des composants de la carte mère y est étudiée pour avoir un meilleur refroidissement avec un seul ventilateur. Ils sont alignés de sorte à réduire les turbulences de l’air afin de limiter le bruit.

Finalement, l’arrivée des processeurs multi cœurs a fait que l’élévation de température a été moins forte que prévue, et le passage au format BTX n’aura pas lieu.

Différentes dimensions sont prévues avec plus ou moins de connecteurs d’extension sans que ne change la disposition du cœur de la carte.

17.3.4

Liens