• Aucun résultat trouvé

Hypothèse n°3 : L’observation de tétée est réalisée de manière informelle

1. DISCUSSION :

1.3. Hypothèse n°3 : L’observation de tétée est réalisée de manière informelle

Lorsque nous avons demandé aux participants s’ils estimaient faire leurs observations de tétées selon les recommandations de l’HAS, 43 répondants sur 55 ont répondu négativement. Il aurait été intéressant de formuler cette question différemment en leur demandant s’il existait à leur connaissance des recommandations sur les observations de tétées.

38 A noter que sur les 55 répondants : 42 d’entre eux nous ont donné 4 critères d’évaluation d’une bonne tétée. Ainsi, nous constatons que la majorité des participants ont des connaissances pour réaliser une observation de tétée.

L’étude nous montre également que sur 54 répondants, 53 effectuent une observation de tétée sur la base de l’expérience professionnelle et 6 répondants utilisent aussi des grilles validés de l’HAS ou du service. Le peu d’utilisations des grilles pourrait s’expliquer par un manque de visibilité ou d’accessibilité à ses outils. Par conséquent, nous pouvons déjà appuyer l’hypothèse que l’observation de tétée se fait de façon informelle.

1.3.1. La fréquence des observations de tétées.

Nous nous sommes par la suite intéressés à la fréquence de réalisation de ces observations de tétée et nous avons pu noter que seuls 33 répondants sur 55 les font de façon systématique et donc selon les recommandations de l’HAS. [8; 31]

Plus particulièrement, 14 répondants des 55 affirment effectuer une observation de tétée une fois par jour, 14 autres répondants le font une fois par séjour, 12 autres le font plusieurs fois par jour.

Ainsi, les professionnels effectuent des observations de tétée de façon fréquentes même s’ils ne les font pas toujours selon les recommandations.

1.3.2. La durée de ces observations.

Pour la plupart des participants à notre étude c’est-à-dire 32 répondants sur 55, une observation de tétée leur prend entre 5 et 10 minutes et 12 répondants ont choisi une durée de 10 à 15 minutes.

Selon nos recherches utilisées dans la première partie une mise au sein inférieure à 10min est considérée courte et longue au-delà de 45 minutes. Par déduction, une observation de tétée qui dure moins de 10 minutes serait également trop courte. [28; 29]

De plus, lorsque nous avons demandé, grâce à plusieurs items, qu’elles étaient les difficultés rencontrées pour effectuer cette observation de tétée, il en ressort le « Manque de temps » pour 46 répondants sur 55. Par conséquent, cela pourrait expliquer qu’un grand nombre de professionnels ne prend que 5 à 10 minutes pour la réaliser.

39 Ainsi, malgré le manque de temps, les professionnels s’investissent tout de même dans la réalisation des observations de tétées venant valider notre hypothèse n°3.

1.3.3. La transmission des informations concernant l’allaitement.

Les transmissions concernant l’allaitement se font d’après notre étude principalement grâce au logiciel du service pour 50 répondants sur 55.

Au vu des résultats, il serait bénéfique d’optimiser les logiciels concernant le suivi de l’allaitement maternel, en développant l’utilisation des transmissions ciblées ou en développant les items d’informations sur l’allaitement. Dans le but, par exemple, de pouvoir noter l’observation de tétée effectuée, le nombre de mise au sein, leur durée et éventuellement les difficultés repérées afin que les professionnels puissent avoir les éléments nécessaires à une meilleure prise en charge du couple mère-enfant.

1.3.4. L’avis des professionnels sur l’observation de tétée.

Sur les 55 répondants, 51 estiment que l’observation de tétée serait un véritable soutien à l’allaitement maternel. Cette prédominance peut être considérée comme positive pour l’allaitement maternel. Cependant, 29 répondants pensent que l’observation de tétée ne permet pas une poursuite plus longue de l’allaitement maternel.

Ainsi il serait intéressant de faire une étude avec deux groupes de femmes désirant allaiter, l’un des groupes bénéficiant d’observations de tétées tout les jours et l’autre groupe d’une observation de tétée unique pendant le séjour puis recontacter ces femmes dans le mois suivant leur sortie de maternité afin de les interroger sur la poursuite ou non de leur allaitement. Cela permettrait d’évaluer l’impact de l’observation de tétée sur la pérennisation de l’allaitement.

1.3.5. Connaissances des professionnels sur les actions du référent en allaitement.

Au sein du CHU d’Amiens-Picardie, un référent en allaitement est présent dans le service de suites de naissances. Son rôle est d’entretenir et d’enrichir les acquis de la formation avec les équipes d’encadrement et le groupe régional, une dynamique et une cohésion autour de l’allaitement, un soutien face aux difficultés rencontrées, un suivi de la formation des professionnels du service, l’évaluation régulière des prises en charge et le suivi des indicateurs d’allaitement et le développement du travail en réseau.

40 Sur 37 répondants du CHU d’Amiens-Picardie, seul 34 ont répondu, 15 savent que le référent met des protocoles et des actions en place dans le service et 10 savent qu’il effectue des formations dans le cadre du DPC. Nous constatons d’après ces résultats que les actions du référent sont peu connues des professionnels malgré son importance dans la promotion de l’allaitement. Il serait souhaitable qu’une information écrite soit publiée dans le service sur la présence d’un référent et de son rôle.

Nous pouvons donc noter que l’avis des professionnels sur le soutien qu’a l’observation de tétée sur l’allaitement maternel est largement positif et la promotion de ce mode d’alimentation reste un sujet d’actualité qui doit encore être encouragée.

De par sa place et son rôle pendant toute la grossesse, à l’accouchement et dans le post- partum immédiat et tardif, la sage-femme fait partie des soignants principaux et privilégiés vers lesquels la mère et le couple se tourneront pour toute demande, elle est en première ligne pour promouvoir et soutenir l'allaitement maternel.

En effet, les articles suivants définissent le rôle de la Sage-femme dans le suivi des soins du couple mère-enfant incluant l’allaitement maternel et donc les observations de tétées :

6 L’article L4151-1, modifié par la loi 2009-879 du 21 juillet 2009:

« L’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant […] » [32]

7 L'Article R.4127-325 du code de la santé publique :

« Dès lors qu'elle a accepté de répondre à une demande, la sage-femme s'engage à assurer personnellement avec conscience et dévouement les soins conformes aux données scientifiques du moment que requièrent la patiente et le nouveau-né. » [32]

8 L'Article R.4127-304 du code de la santé publique, modifié par le décret n°2012- 881 du 17 juillet 2012 :

« La sage-femme a l'obligation d'entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles, dans le respect de l’obligation de développement professionnel continu prévue par les articles L.4153-1 et L.4153-2. » [33]

41

CONCLUSION :

Nous souhaitions à travers cette étude mettre en évidence les connaissances des professionnels et leur formation concernant les observations de tétées mais également faire ressortir leurs difficultés et les outils qu’ils utilisent pour les réaliser.

En effet, l’HAS recommande une observation de tétée de façon systématique en cas d’allaitement maternel et nous constatons qu’une majorité suit cette recommandation.

L’étude a eu lieu dans deux maternités différentes, la Polyclinique St Côme de Compiègne, candidate au label IHAB et le CHU d’Amiens-Picardie, dont la candidature IHAB est en cours de programmation.

Sur l’ensemble du personnel interrogé une grande majorité s’accorde à penser que l’observation de tétée est un véritable soutien à l’allaitement maternel. L’observation est faite de façon fréquente selon une durée variable qui reste à améliorer dans le service notamment en travaillant sur la principale difficulté exprimée par le personnel, le manque de temps. En proposition à ce manque de temps, les observations pourraient être privilégiées en soirée après les visites. En effet, il semblerait que ce soit un moment plus propice à l’écoute pour les femmes. De plus, concernant les professionnels, de part une activité de soins moins importante la nuit, ils seraient plus disponibles pour réaliser les observations de tétées.

Nous avons donc montré que l’observation de tétée est réalisée par une majorité selon les recommandations mais la pratique reste encore très hétérogène et tend à être développée notamment par une augmentation de l’utilisation et de la mise à disposition d’outils. De plus, le développement de cette pratique pourrait permettre d’améliorer les chiffres de la Somme et de l’Oise concernant la poursuite de l’allaitement maternel.

42

ANNEXES

Annexe I : Dix conditions pour le succès de l'allaitement

Annexe II : Carte des établissements labellisés « Amis des Bébés » en France, en décembre 2015

Annexe III : Conditions d'accès au label IHAB

Annexe IV : Grille d’observation de tétée selon l’OMS Annexe V : Grille d’observation de tétée de l’HAS Annexe VI : Questionnaire distribué pour l’étude

43 Annexe I : Dix conditions pour le succès de l'allaitement

Annexe II : Carte des établissements labellisés « Amis des Bébés » en France, en décembre 2015

44 Annexe III : Conditions d'accès au label IHAB

45 Annexe IV : Grille d’observation de tétée selon l’OMS

46 Annexe V : Grille d’observation de tétée de l’HAS

47 Annexe VI : Questionnaire distribué pour l’étude

Questionnaire concernant l’observation de tétées dans le

service de suite de naissance.

1) Quelle profession exercez-vous ?

 Sage-Femme  Puéricultrice  Auxiliaire puéricultrice  Gynécologue-Obstétricien  Pédiatre  Médecin Généraliste

 Etudiant Sage-Femme  Etudiant infirmier  Etudiant Auxiliaire de Puériculture  Etudiant Aide-Soignant  Aide Soignant

2) Avez-vous eu une formation concernant l’allaitement maternel ?

 Oui  Non

Si oui, de quand date-elle ?

 Moins d’un an  Entre 1 et 2 ans  Plus de 2 ans  Autres :…

3) Vous a-t-elle été proposée par votre établissement ou votre école?

 Oui  Non

4) Avez-vous demandé cette formation ?

 Oui  Non

5) Par quel organisme ou école cette formation vous a-t’ elle été faite ?

6) La formation était-elle obligatoire dans le cas où c’est l’établissement qui

la demande?

 Oui  Non

48  Tous les 6 mois

 Tous les ans  Tous les deux ans  Autre : …

8) Avez-vous eu connaissance des observations de tétées ?

 Oui  Non

9) En quoi consiste pour vous cette observation de tétée ? (donnez 4 critères

que l’observation permet d’évaluer).

1)… 2)… 3)… 4)…

10)

Concernant les étudiants, avez-vous eu l’occasion de participer à une

observation de tétée avec un professionnel ?

 Oui  Non

11)

Faites-vous des observations de tétée selon les recommandations de

l’HAS (grille d’observation de tétée de l’HAS)?

 Oui  Non

12)

Sur quelles bases faites-vous cette observation de tétées ?

 Expérience professionnelle

 Selon une grille de recueil validée par l’OMS/HAS  Selon une grille propre du service

13)

Quand faites-vous cette observation de tétée ?

 De façon systématique

o A J0 o A J1 o A J2 o A J3

49  A la demande de la patiente

 Selon les difficultés que vous dépistez lors du séjour

14)

A quelle fréquence ?

 Une fois pendant le séjour

 Une fois par jour pour chaque patiente allaitant  Plusieurs fois par jour

 Autres : …

15)

Combien de temps vous prend une observation de tétée ?

 Moins de 5 minutes

 Entre 5 et 10 minutes  Entre 10 et 15 minutes  Entre 15 et 20 minutes  Plus de 20 minutes

16)

Où sont faites les transmissions de cette observation de tétée ? (plu-

sieurs réponses possibles)

 DXCare/ Logiciel du service/Transmission ciblée pour l’allaitement maternel  Fiche de suivi de l’alimentation du nouveau-né

 Autres : …

17)

Rencontrez-vous des difficultés dans cette observation de tétée ?

(plusieurs réponses possibles)

 Un manque de temps  Une formation insuffisante  Une réticence personnelle à cette observation de tétée

 Autres :…

18)

Quel est votre avis sur l’observation de tétée ? (plusieurs réponses

possibles)

 C’est un véritable soutien à l’allaitement  Elle n’est pas utile

50  Cela n’influence pas la durée de l’allaitement

 Autre avis : …

19)

Y a-t-il des professionnels référents en allaitement dans votre service ?

 Oui  Non

Si oui, quelles actions mènent-ils ?

 Réunions d’informations et de mise à jour des connaissances  Formation complémentaire concernant l’allaitement

 Mise en place de protocoles et/ou d’actions en faveur de l’allaitement  Formations dans le cadre du Développement Professionnel Continu  Autres : …

Nom :

Prénom :

51

Questionnaire pour faire un état des lieux des pratiques

professionnelles concernant l’observation de tétée en soutien à

l’allaitement maternel.

Bonjour,

Je m’appelle Justine LE GOUEDEC, je suis étudiante sage-femme à l’Ecole d’Amiens de l’Université Picardie Jules Verne actuellement en 5eme année.

L’objectif principal de mon mémoire est de prendre connaissance des pratiques des professionnels dans le service de suite de naissance et les outils dont vous disposez pour réaliser une observation de tétée. Dans un deuxième objectif je souhaiterai avoir votre avis sur cette observation de tétées, les difficultés que vous rencontrez et les formations qui vous sont dispensées.

Afin de m’organiser dans la distribution et la récupération des questionnaires vos noms et prénoms sont demandés mais ce questionnaire restera anonyme. Si vous refusez d’y répondre merci d’écrire sur le questionnaire : « Refuse de répondre »

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vos réponses m’apporteront

52

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

[1] Rapport du Professeur Dominique TURK. «Plan d’action: Allaitement maternel». Juin

2010,40p. [En ligne]. Disponible sur:

http://socialsante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Plan_daction_allaitement_Pr_D_Turck.pdf (Consulté le 12/01/16)

[2] Kersuzan C, Gojard S, Tichit C, Thierry X, Wagner S, Nicklaus S, et al. Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement. Résultats de l’Enquête Elfe maternité, France métropolitaine, 2011. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire. 2014;(27):440–9.

[3] Didierjean-Jouveau C. Epidémiologie de l’allaitement maternel en France. 5° Entretiens de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, 13 Juin 2003[En ligne]. Disponible sur: http://www.lllfrance.org/1068-epidemiologie-de-l-allaitement-en-france (Consulté le 07/02/16) [4] Turck D, Vidailhet M, Bocquet A, Bresson J-L, Briend A, Chouraqui J-P, et al. Allaitement maternel: les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Archives de Pédiatrie. 2013;20:S29–48.

[5] Tabaka.M, Puéricultrice départementale. Référente du groupe 5 du RPP. L’allaitement maternel, un bon départ pour la vie. Novembre 2008 [En ligne]. Disponible sur: http://www.resoperipicpro.com/doc/groupe5/allt-mat.pdf (Consulté le 15/12/2015)

[6] Organisation Mondiale de la Santé : Assemblée mondiale de la santé, A63/9, La nutrition chez le nourrisson et le jeune enfant : rapport du Secrétariat. Avril 2010 [En ligne]. Disponible sur: http://www.who.int/iris/bitstream/10665/2841/1/A63_9-fr.pdf.

(Consulté le 07/02/16)

[7] World Health Organization, Division of Child Health and Developement. Données

scientifiques relatives aux dix conditions pour le succès de l’allaitement. Genève 1999; 122p.

Disponible sur: http://apps.who.int/iris/handle/10665/65956 (Consulté le 07/02/16)

[8] Haute Autorité de Santé. Mission formation. Favoriser l’allaitement maternel : Processus- Evaluation. Juin 2006. [En ligne]. Disponible sur: http://www.has- sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/201010/favoriser_lallaitement_maternel_processu s_-_evaluation_guide_2006.pdf. (Consulté le 06/02/16)

53 [9] Ministère chargé de la Santé. Programme National Nutrition Santé. Qu'est ce que le PNNS ? [En ligne]; Disponible sur:http://www.mangerbouger.fr/PNNS/Le-PNNS/Qu-est-ce- que-le-PNNS (Consulté le 02/03/16)

[10] Didierjean-Jouveau C. L’allaitement et la santé des femmes. Article n°25 paru dans la revue Allaiter Aujourd’hui. France 1995 [En ligne]. Disponible sur: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1106- lallaitement-et-la-sante-des-femmes (Consulté le 20/12/15)

[11] Raphaëlle Ancellin (INCa), Émilie Barrandon (NACRe), Nathalie Druesne-Pecollo (NACRe) et Paule Latino-Martel (NACRe). Nutrition & Prévention Des Cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations. France 2009 [En ligne] Disponible sur: http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/SyntheseCancerInca.pdf (Consulté le 10/02/16) [12] Institut National du Cancer (INCa).Nutrition et prévention primaire des cancers: actualisation des données. France 2015 [En ligne]. Disponible sur: https://www.6.inra.fr/nacre/Le-reseau-NACRE/Outils-pour-professionels/Rapport-INCa- nutrition-et-prevention-primaire-des-cancers (Consulté le 17/02/16)

[13] Davanzo R, Zauli G, Monasta L, Vecchi Brumatti L, Abate MV, Ventura G, et al. Human colostrum and breast milk contain high levels of TNF-related apoptosis-inducing ligand

(TRAIL). 2013, pages 5-23. [En ligne]. Disponible sur:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22529245 (Consulté le 25/02/16)

[14] The Lancet. Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer. Breast Cancer and breastfeeding. 2002, pages 187-195. [En ligne]. Disponible sur: http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1094-cancer-du-sein-et-allaitement-une- meta-analyse (Consulté le 25/02/16)

[15] Ministère de la Santé. Programme National Nutrition Santé-PNNS-2011-2015, 66p, Juillet 2011 [En ligne]. Disponible sur: http://amis-des-bebes.fr/pdf/documents- reference/PNNS-2011-2015-rapport-Ministere-Sante-07-2011.pdf (Consulté le 27/02/16) [16] Agence de la Santé Publique du Canada. Promotion de la Santé. L’allaitement et la nutrition du nourrisson. Juillet 2002, [En ligne]. Disponible sur: http://www.phac- aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/stages-etapes/childhood-enfance_0-2/nutrition/index-fra.php

54 [17] Dr Newman.J. Guide to Breastfeeding. “How Breast Milk Protects Newborns.1995. [En ligne]. Disponible sur: http://www.lllfrance.org/1349-comment-le-lait-maternel-protege-les- nouveau-nes (Consulté le 27/02/16)

[18] MEDELA , Avantages de l’allaitement [En ligne]. Disponible sur: http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/breastfeeding-benefits.html

(Consulté le 08/03/16)

[19] Courdent.M. Allergies et allaitement. Article n°81 paru dans la revue Allaiter

Aujourd’hui. France 2009. [En ligne]. Disponible sur: http://www.lllfrance.org/vous- informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1566 (Consulté le 22/02/16)

[20] Edmond S Chan, Carl Cummings; Société canadienne de pédiatrie. Comité de la pédiatrie communautaire. 2013; page 550 [En ligne]. Disponible sur : http://www.cps.ca/fr/documents/position/prevention-des-allergies-chez-les-nourrissons-a- haut-risque (Consulté le 27/02/16)

[21] Chan ES, Cummings C. L’exposition alimentaire et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque. Paediatr Child Health. 2013 Dec;18(10):550–4.

[22] Anderson JW, Johnstone BM, Remley DT. Breast-feeding and cognitive development: a meta-analysis. Am J Clin Nutr. 1999 Oct 1;70(4):525–35.

[23] Gingras.M, Consultante en Lactation. Naître et Grandir. L’importance de l’allaitement

maternel. Juillet 2011. [En ligne]. Disponible sur:

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir- allaitement-maternel-avantage (Consulté le 18/02/16)

[24] Laviolle.G. Santé et Allaitement Maternel. Impact économique de l'allaitement artificiel.

France 2003 [En ligne]. Disponible sur:

http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/apprehender_enjeux/enjeux_generaux/al laitement_artificiel.php (Consulté le 18/02/16)

[25] Les données scientifiques d'IBFAN. L'allaitement maternel : des bénéfices partagés. 1998. [En ligne]. Disponible sur: http://action.allaitement.free.fr/pages/OIT02.html (Consulté le 18/02/16).

55 [26] Sautriau.H. Représentations sociales de l'allaitement maternel. Diplôme Inter- Universitaire de Lactation Humaine et d’Allaitement Maternel. Grenoble 2010

[27] Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Le guide de l'allaitement

maternel. Octobre 2009, 64p [En ligne]. Disponible

sur:http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf (Consulté le 10/02/16)

[28] Association Française des Consultants en Lactation [En ligne]. Disponible sur: http://consultants-lactation.org/

[29] Landais.M, Girard.L. « Dossier Spécial Allaitement Maternel » publié dans « Les cahiers de la puéricultrice », n°206. Avril 2007 Pages 9 à 25. [En ligne]. Disponible sur : http://www.co-naitre.net/articles/cahierpueravril07.pdf (Consulté le 12/11/15)

[30] Le conseil en allaitement. Cours de formation. [En ligne]. Disponible sur :http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/63487/3/WHO_CDR_93.5_fre.pdf

[31] La Haute Autorité de Santé. Allaitement maternel : mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l'enfant; HAS, Mai 2002. [En ligne]. Disponible sur: http://www.has- sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Allaitement_recos.pdf (Consulté le 10/01/16) [32] Code de la santé Publique, partie législative, 4e partie, livre 1er : professions médicales, titre V : profession de sage-femme, chapitre Ier : conditions d’exercice. Article L4151-1, modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009-art 86 (V), [En Ligne] Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr (Consulté le 05/03/16)

[33] Code de déontologie de la Sage-femme. Conseil national de l’Ordre des sages-femmes. [En ligne]. Disponible sur: http://www.ordre-sages-femmes.fr/infos-juridiques/code-de- deontologie/ (Consulté le 07/03/16)

[34] Les formations Co-naître: vers des soins centrés sur l’enfant et sa famille. 2011. [En ligne]. Disponible sur: http://www.co-naitre.net/fformati.html (Consulté le 10/03/16)

56

RESUME :

Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux observations de tétées pour le soutien à l’allaitement.

A l’aide de questionnaires distribués dans les suites de naissances de deux maternités, nous souhaitions faire un état des lieux des connaissances des professionnels de santé concernant ces observations et connaitre leurs formations à ce sujet. Le second objectif, était de faire res- sortir les différents outils à leur disposition et leurs éventuelles difficultés.

Il ressort de cette étude que l’observation est réalisée par une majorité selon les recommanda- tions, que la pratique reste informelle et qu’elle pourrait se développer en trouvant des solu- tions aux difficultés et en augmentant les outils et leur utilisation.

L’étude montre également qu’une majorité des professionnels a un avis positif sur les obser- vations de tétée en appuyant qu’elles seraient un véritable soutien à l’allaitement maternel. Mots clés : observation de tétée, allaitement maternel, HAS, recommandations, état des lieux.

Documents relatifs