• Aucun résultat trouvé

Homme de 30 ans, suivi par son père depuis sa naissance

Rappelez-vous les premières fois où vous avez eu recours à votre père en tant que médecin ; pour quelles raisons l’avez-vous sollicité lui plutôt qu’un autre ?

Vu que c’est mon père qui me suit, je n’ai jamais eu d’autre médecin… c’est… c’est mon médecin depuis que je suis né... depuis toujours en fait.

Vous ne vous êtes jamais posé la question d’avoir un autre médecin ?

Non jamais… non… je l’ai toujours gardé comme médecin. C’est lui qui m’a suivi quand j’étais gamin, qui m’a vacciné… qui me soigne quand je tombe malade… qui fait mes certificats. La question de changer de médecin… ça ne c’est jamais posé. Pour moi, c’est quelque chose normal.

Vous a-t-il fait part de certaines réticences ?

Non, jamais…

Et il vous a imposé certaines règles ?

Des règles ?

Oui, dans le cadre de votre suivi…

Des règles… des règles… à part ne jamais venir sans l’avertir… de venir à l’improviste, comme ça. C’est plus un truc d’éducation qu’une règle pour moi. Sinon… quand j’étais tout jeune, il m’avait mis en garde contre tout ce qui est demande non justifiée… comme un arrêt de complaisance… mais c’était plus sur le ton de la boutade… je me serais jamais permis.

Concrètement, comment se déroule une consultation ?

Une consultation… bah ça se passe à la maison… enfin à la maison… dans la maison de mes parents, mon ancien chez moi quoi… et donc, voilà je l’appelle pour un motif donné, on en parle et on voit comment on s’arrange.

Vous êtes examiné ?

Ça dépend… c’est très variable selon ce que je lui demande… si j’ai un problème qui nécessite qu’il m’examine… en fait c’est lui qui décide. On va prendre l’exemple d’un certificat… non, là il ne m’examinera pas… je me déplace juste pour aller le chercher. Quelquefois, tout se fait par téléphone… j’ai un souci, je lui demande ce que je dois, faire, il me donne deux, trois conseils… et ça peut se limiter à ça. Je ne me déplace pas systématiquement non plus… j’habite à une vingtaine de bornes de chez mes parents… c’est à la fois loin et pas très loin.

Et avoir un médecin plus proche de son domicile ?

Non… pas vraiment besoin… je suis jeune, sans problème de santé… donc, j’ai jamais eu à consulter en urgences (je touche du bois). Même quand j’étais sur Nancy… quand j’étais étudiant, j’ai toujours pu attendre le week-end quand je rentrais chez moi si j’avais besoin. Et puis voilà quoi… au pire je lui passe un coup de fil… et si vraiment ça ne peut pas attendre, il me dira d’aller consulter en urgence quelque part s’il le faut.

Et vous ne vous déplacez pas au cabinet ?

Non… jamais. Depuis tout petit, j’ai toujours eu un médecin à la maison… alors même si je n’habite plus chez mes parents depuis un petit moment… j’ai quand même gardé ce mode de fonctionnement. Moi je ne sais ce que c’est que d’aller chez le médecin, de patienter en salle d’attente, d’attendre mon tour… c‘est une chance.

Vous réglez une consultation ?

[Rires] Non, bien sûr que non…

Vous bénéficiez d’un suivi régulier ?

Quels sont vos principaux motifs de consultation ?

Principalement… tout ce qui est certificat d’aptitude pour le sport. Je fais pas mal de compétitions de course… qui nécessite à chaque fois un certificat différent, tous les ans. Après, je ne suis que rarement malade…

Vous êtes à jour dans vos vaccinations ?

Normalement oui… mon dernier rappel c’était il y a 3 ou 4 ans… c’est tous les 10 ans je crois, c’est ça ?! Donc je dois être à jour…

Selon vous, quels sont les principales spécificités de votre suivi médical par votre père, en comparaison avec une prise charge médicale plus « conventionnelle » par un autre médecin ?

Hum… le coté non conventionnel justement [rires]. Non… sérieusement… c’est probablement le coté professionnel de la chose… enfin non-professionnel, ça fait amateur de dire ça… je pense que mon père m’examine comme ses autres patient, donc il est pas moins pro… là c’est juste un fils qui demande un service à son père. Si je devais voir un autre médecin, je ne serai pas aussi familier, pas aussi détendu qu’avec mon père… on parle tous les deux très tranquillement… c’est plus facile. Là, je le sollicite dès que j’en ai besoin… un certificat, des questions… c’est beaucoup plus tranquille… et je ne pense pas que mon père ait la sensation de bosser à ce moment là. Et puis autrement… y a le coté pratique ; j’ai aucune contrainte ce coté là… comparé à un autre médecin où faut prendre rendez-vous, se déplacer au cabinet le soir… là, mon père est extrêmement arrangeant avec moi, normal... c’est mon père.

D’accord… et le fait que votre père vous suive interfère-t-il avec vos rapports avec les autres médecins que vous êtes amené à consulter ?

Je ne peux pas répondre à votre question… je n’ai jamais consulté d’autre médecin.

Votre père a-t-il déjà refusé une de vos demandes ?

Non… non. Il ne m’a jamais demandé de voir quelqu’un d’autre non… peut-être qu’un jour il le

fera… parce qu’il sera moins compétent… ou pour un autre raison, je sais pas… mais là, non.

À l’inverse, y a-t-il des situations pour lesquelles vous refuseriez d’être pris en charge par votre père ?

C’est… quelquefois délicat… tout ce qui touche au sexuel… je me rappelle quand j’avais 16-17 ans et que je lui ai demandé une prise de sang pour contrôler les MST… bon bah c’était pas évident de le lui demander… mais au final, j’ai pris mon courage à deux mains, je l’ai quand même fait… parce qu’il est médecin et que c’est quand même le mieux placé pour me parler de tout ça, il sait de quoi il parle. Une fois qu’on passe la cap de gène… … et au final, on parle de tout je pense. Mon père fait tout pour mettre à l’aise… il dédramatise beaucoup. On peut même en rire. Bon, c’est vrai que ça fait des années que je me suis pas déshabillé devant lui… là aussi, y aurait peut-être une barrière à franchir… enfin, je ne crois pas non plus que tout le monde des déshabille complètement chez le médecin.

La nudité, ça pourrait être un problème ?

[Il réfléchit un instant] Non… je ne crois pas… enfin

pas plus qu’avec un autre médecin… je ne sais pas si c’est plus simple de se déshabiller face à un… ou même une inconnue, y a quand même pas mal de femmes qui font ce travail. Mon père finalement, si je suis nu face à lui… je sais déjà qu’il ne me jugera pas. Après, je dis pas que le je le ferai facilement… je ne sais pas en fait…

Votre suivi médical interfère-t-il dans vos relations privées avec votre père ?

Interférer ? Moi je pense que le fait de l’avoir comme médecin… si je devais me pencher sur la question, je dirais que ça a surtout dû renforcer nos liens. J’en reviens au truc des MST... c’est pas tous les adolescents qui peuvent avoir ce genre de conversation avec leur parents… et pourtant, on en parlé ensemble. Je crois que ça apporte du positif dans les deux sens…

La plupart des recommandations déconseillent aux médecins de suivre leur propre famille ; les relations affectives interférent avec le raisonnement médical et peuvent être sources de mauvaises décisions. Qu’en pensez-vous ?

C’est tout à fait probable… quand on soigne ses proches, on est quelquefois confronté à des choix… cornéliens… ça peut avoir des conséquences. Mais ça dépend du pourquoi l’on est suivi… moi j’ai

aucun problème de santé, et puis il est généraliste, faut relativiser… il ne va pas non plus m’opérer à cœur ouvert. Mon cas ne doit pas trop lui poser de problème.

Patiente D