• Aucun résultat trouvé

Historique de la santé communautaire :

Avant 1960 les soins de santé étaient gratuits et le secteur privé était interdit. En réalité la médecine curative était surtout accessible aux militaires, aux fonctionnaires ainsi qu’à leurs familles, aux étudiants et aux élèves. La prévention était surtout faite par des équipes mobiles (Service d’hygiène mobiles et de prophylaxie) qui étaient certes bien équipées et motivées.

Dr Bamba Oumar Mémoire Médecine de Famille/Médecine Communautaire

20

La région de Sikasso avant 1978 avait initié le systèm e de santé de base ou de première ligne faisant participer la population à la prise en charge de leurs besoins de santé et formant des auxiliaires médicaux comprenant des hygiénistes secouristes de villages, des matrones rurales et des accoucheuses traditionnelles perfectionnées.

En effet, la politique de santé s’est officiellement articulée autour des soins de santé primaires, puis de l’Initiative de Bamako ». La stratégie des soins de santé primaires, définie en 1978 lors de la conférence d’Alma Ata, a été adoptée par le Mali en 1981. Les projets des soins de santé primaires n’ayant pas donné les résultats escomptés ont été relayés par ceux de l’Initiative de Bamako en 1987. Cette stratégie, proposée par le comité régional de l’OMS, visait la redynamisati on des soins de santé primaires en les réorganisant sur des bases économiques tenant compte du pouvoir d’achat de la population et de leur pleine participation dans la gestion des soins. [7]

D’autres expériences de recouvrement des coûts dans le domaine d e la santé ont été tentées et testées à travers les magasins santé dans les années 1984 au niveau des régions du Nord, l’expérience de KBK (Kita, Kéniéba, Bafoulabé) avec la mise en place au niveau des centres de santé de cercle d’un système de gestion à travers le recouvrement

Evaluation de la satisfaction des clientes de la CPN au CSCom U de Banconi

Dr Bamba Oumar Mémoire Médecine de Famille/Médecine Communautaire

Initiative de Bamako. En réalité le processus de l’approche communautaire devant consacrer la naissance de l’ASACOBA est antérieur à l’initiative de Bamako puisqu’il remonte à 1986 à travers la publication par les sciences sociales de l’INRSP sous la direction de Claude PAIRAULT et de Tieman DIARRA » [19].

Cette recherche sociale dans le quartier de Banconi avait conclu au besoin ressenti par les populations du quartier de Banconi de disposer de leur propre structure de soins, puisque l’Etat n’en a pas mis à leur portée. Elle a créé le premier centre de santé communautaire à Bancon i en mars 1989 ; et les résultats jugés satisfaisants après une année d’activité ont favorisé le développement de ce nouveau type de formation sanitaire ayant conduit ainsi à sa généralisation à travers tout le pays, puis dans les autres pays africains [20].

1.4. Définitions opérationnelles des concepts :

La santé communautaire :

Selon ROCHON (Canada), elle est l’art et la science d’améliorer l’état de santé de la population, de prévenir la maladie et de promouvoir l’efficacité des services de santé par la coordination des efforts communautaires. Le système de santé communautaire comprend deux entités distinctes, mais inters liés.

L’ASACO :

L’Association de Santé Communautaire ou ASACO peut être définie comme une organisation de la société civile dans laquelle la population d’une aire de santé donnée s’organise pour prendre en main la gestion de ses propres problèmes de santé. Cette structura tion est prévue par l’ordonnance N° 59-41/PCG sur les associations au Mali qui vient

Dr Bamba Oumar Mémoire Médecine de Famille/Médecine Communautaire

22

d’être abrogée et remplacée par la loi N° 04-038/AN-RM sur les associations en république du Mali.

Le CSCom : Le Centre de Santé Communautaire ou CSCom est une formation sanitaire de premier niveau, crée sur la base de l’engagement d’une population définie et organisée au sein d’une ASOCO pour répondre de façon efficace à ses problèmes de santé.

Cette définition nous amène à la notion d’aire de santé.

L’aire de santé :

L’aire de santé est la zone couverte par un CSCom ou CSAR. Le découpage d’un cercle en aire de santé est ce qu’on appelle la carte sanitaire du cercle.

Le Paquet minimum d’activité (PMA) :

Le PMA correspond à l’offre d’activités intégrées de soins de santé : il comporte des activités préventives, curatives, et promotionnelles. Il s’agit entre autres de traitement des maladies courantes, consultations prénatales et postnatales avec accouchement et vaccination. Il s’agit d’un minimum d’offre de soins (plancher) que devrait normalement offrir un centre de santé communautaire et ne constitue nullement un plafond, mais bien au contraire.

La satisfaction générale ou globale :

C’est une vue d’ensemble de la prise en charge médicale du patient par son soignant.

Attitude du soignant vis-à- vis des patients :

C’est l’appréciation de l'attitude du personnel soignant par le patient.

(Politesse, aimable et accueillant)

Evaluation de la satisfaction des clientes de la CPN au CSCom U de Banconi

Dr Bamba Oumar Mémoire Médecine de Famille/Médecine Communautaire

Information donnée par le soignant :

Il s’agit des informations fournies aux patients dans les domaines suivants : examens de labo, le diagnostic, le traitement et le rendez -vous.

Intimité du patient :

C’est des modalités de préservation de l'intimité du patient.

Temps d'attente de la consultation :

C’est la perception par le patient du temps d'attente : avant d'être consulté ou avant d’avoir reçu des soins.

Disponibilité du soignant :

Dans ce contexte il s’agit de la réponse aux appels des patients pendant ou en dehors des heures de travail.

La coordination :

Ce sont les consultations ou les examens complémentaires dans le centre ou en dehors du centre.

Les coûts : explications prodiguées sont autant d’éléments extrêmement importants pour les patients.

La présentation du soignant :

Dr Bamba Oumar Mémoire Médecine de Famille/Médecine Communautaire

24

Action de se présenter au malade nom, prénom et fonction.

L’écoute du soignant :

C’est l’attention que porte le soignant lors de la narration de l’histoire de la maladie de son patient.

L’explication du soignant :

L’ensemble des informations fournies par le soignant au consultant concernant sa maladie le diagnostic, la conduite à tenir et le rendez -vous.

L’orientation au sein du centre :

Les indications pouvant faciliter l’accès aux différents services du centre à travers les indices.

L’hygiène du service :

Appréciation du CSCom par les consultants en termes de la propriété des locaux, des toilettes et du matériel de soins.

Evaluation de la satisfaction des clientes de la CPN au CSCom U de Banconi

Dr Bamba Oumar Mémoire Médecine de Famille/Médecine Communautaire

METHODOLOGIE

Dr Bamba Oumar Mémoire Médecine de Famille/Médecine Communautaire

26

2- Méthodologie

Documents relatifs