• Aucun résultat trouvé

Avec la hausse du taux de pénétration d’internet, l’avènement des

« millenials » et la multiplication des smartphones, les habitudes de consommation des Marocains ont changé. Qui sont ces e-shoppers ? Quels sont leurs motivations et leurs freins à l’achat ? Quelles sont les stratégies mises en place par les acteurs du e-commerce pour rassurer et séduire cette clientèle ? Détails.

Nombre d’achats/commandes effectués en ligne en 2017

Source : enquête « Usages des TIC dans les mé nages et par les individus » portant sur l’année 2017, publiée par l’ANRT en septembre 2018.

Plus de 10 fois 6 à 10 fois 2 à 5 fois Une fois 2,2

19,4

47,7

30,6

2,6 %

Homme 17,4 %

44,8 %

35,2 %

1,8 % 22,0 %

51,6 %

24,5 %

Global Femme

ZOOM E-commerce : en route vers de nouveaux modes de consommation

Quels sont les produits les plus achetés ? D’après tous les acteurs du e-commerce, la télé-phonie et le high-tech sont les catégories de pro-duits les plus fréquemment achetés sur inter-net. La mode, la beauté ainsi que les produits de grande consommation connaissent également un succès croissant. D’après l’étude de l’ANRT, 72,3 % des personnes ayant effectué des achats en ligne en 2017, ont acquis des vêtements et accessoires (voir le graphique ci-après)

Selon le sondage de Sunergia, entre les mois de juillet et de septembre 2018, les catégo-ries de biens les plus prisées sont la mode (34 %), à la beauté/hygiène/santé (21 %) et les produits high-tech (14 %), les hommes étant davantage intéressés par les produits high-tech et les femmes par les produits mode et beauté.

Selon une enquête publiée en 2016 par l’Institut Averty en partenariat avec Genious Communication, sur 1000 répondants âgés de 16 ans et plus répartis sur 40 villes marocaines, 13 % effectuent au moins un achat par mois sur internet. Le produit et/ou service acheté en ligne a une valeur de plus de 2000 dirhams pour 19 % des répondants, entre 1000 et 2000 dirhams pour 16.2 % d’entre eux et moins de 1000 dirhams dans 64.8 % des cas. Les acheteurs de produits et services en ligne sont d’abord motivés par la praticité de l’achat en ligne, le prix, la livraison à domicile, la variété de l’offre et la qualité. Par ailleurs, chez 23.7 % des répondants, le principal critère d’achat demeure le prix, suivi par la sécurité du paiement en ligne (15.9 %), le choix (13.3 %), la possibilité de livraison (11.9 %) et la notoriété du site (11.5 %).

Catégorie de produit/service achetés ou commandés en ligne

Source : enquête « Usages des TIC dans les mé nages et par les individus » portant sur l’année 2017, publiée par l’ANRT en septembre 2018.

tement la politique pratiquée par Jumia qui propose deux modes de règlement : en cash à la livraison, pour encourager les prospects à tester leur plateforme, et le paiement en ligne sécurisé. De même pour Mister-auto.

ma qui offre plusieurs solutions de paiement.

« Le consommateur marocain et africain, en général, n’est pas spécialement différent. Il est habitué à la consommation via la technologie.

Ceci étant, il est particulièrement sensible à deux aspects : le prix et la facilité d’utilisation.

L’émergence de solutions simples et inno-vantes ainsi que l’arrivée du mobile money, facilitent clairement l’intégration du e-com-merce dans notre culture », conclut Karim Debbar. 4

Dounia Z. Mseffer

Lever les inquiétudes relatives à la sécurité internet ou à la qualité des produits

Pour faire face au manque de confi ance des consommateurs, les e-commerçants ont adapté le mode de paiement en proposant le système de COD, Cash On Delivery, ou paiement à la livraison. En effet, le paiement à la livraison rend l’acheteur plus confi ant. Le client peut ainsi entre temps annuler la commande, ou la retourner gratuitement au moment de la réception. Pour les gestionnaires de sites mar-chands, cela permet également de renforcer la proximité avec l’utilisateur fi nal. « Selon moi, pour continuer d’éduquer le consommateur, il faut garder, les premières fois, un contact humain au moment de passer la commande et ensuite, au cours de la réception de com-mande », poursuit Salma Ammor. C’est

Freins qui empêchent d’acheter sur internet

Source : enquête « Usages des TIC dans les mé nages et par les individus » portant sur l’année 2017, publiée par l’ANRT en septembre 2018.

Motivations pour effectuer des achats en ligne

Source : enquête « Usages des TIC dans les mé nages et par les individus » portant sur l’année 2017, publiée par l’ANRT en septembre 2018.

ZOOM E-commerce : en route vers de nouveaux modes de consommation

E-commerce : le boom des marketplaces

U

ne marketplace est une place de marché internet dont l’objec-tif est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Cela implique donc une grande diver-sité d’assortiment et une réelle compétitivité des prix. Parmi les plus célèbres : eBay, Alibaba, Amazon… En Afrique, et au Maroc également, à l’instar de ce qui se passe ailleurs dans le monde, plusieurs plateformes de e-commerce adoptant le modèle des marketplaces ont émergé et des groupes internationaux s’y sont installés.

Plateforme panafricaine par excellence, fondée en 2012 au Nigeria, Jumia est actuellement

pré-sente dans 14 pays d’Afrique qui, tous réunis, représentent 72 % du PIB du continent (soit 2 000 milliards d’euros) et 74 % de ses dépenses de consommation (soit 1 400 milliards d’euros en 2018).

Au 31 décembre 2018, Jumia comptait 81 000 vendeurs actifs et 4 millions de consomma-teurs actifs au total. Le chiffre d’affaires quant à lui s’est élevé à 130,6 millions d’euros en 2018 contre 94 millions d’euros en 2017. Le site pro-pose un line-up extrêmement varié de produits avec quatre millions de références. Cela va de la mode à la téléphonie en passant par les réserva-tions d’hôtels ou d’avion, la livraison de repas, la

Parmi les business models pour les plateformes de e-commerce celui

Documents relatifs