• Aucun résultat trouvé

Habitats naturels

Dans le document epf derogation barjols 062020 (Page 196-200)

Liste des tableaux

2 Habitats naturels

2.1 Habitats naturels présents dans l’aire d’étude rapprochée

Le site d’étude se situe au droit des anciennes tanneries de Barjols. Il s’étend sur près de 1,2 hectares. L’emprise stricte du projet portera sur les anciens bâtiments des tanneries qui dominent le cours d’eau Le Fauvery, principal affluent de la rivière de l’Eau salée.

Les berges de ce cours d’eau sont occupées par une végétation riveraine sous la forme d’une ripisylve et d’ourlets mésophiles et humides.

Les terrains délaissés proches des bâtiments sont colonisés par une végétation pionnière de broussailles.

2.2 Statuts et enjeux écologiques des habitats naturels

Le tableau ci-dessous synthétise les habitats naturels observés sur l’aire d’étude rapprochée, ainsi que les statuts et enjeux écologiques associés.

Le Fauvery, affluent de la rivière Eau salée traverse la partie ouest de la zone d’étude. Il passe par deux cascades et deux bassins au sud-est de Barjols.

Le ruisseau Le Fauvery à écoulement permanent est bordé de végétations caractéristiques des zones humides. En effet l'habitat “Forêts méditerranéennes de peupliers, d’ormes et de frênes”

est considéré comme habitat humide d’après l’Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l'environnement n’a été recensé.

Cf. Annexe 2 : Méthodes d’inventaire de la faune, de la flore et des habitats

Cf. Carte des Habitats naturels de l’aire d’étude rapprochée

Libellé de l’habitat naturel, Description et état de conservation

Rattachement phytosociologiqu

e

Typologie CORINE Typologie EUNIS Typologie Natura 200 Zone Humide Dét. ZNIEFF État de conservation Enjeu

écologique

Les falaises qui délimitent la zone d'étude présentent des concrétions calcaires laissant penser à des formations de tufs.

Les formations de tufs sont des communautés dominées par des bryophytes qui se développent au niveau de sources ou de suintements d’eau enrichie en carbonates de calcium, conduisant à des dépôts de tufs calcaires. Cet habitat unique et remarquable est bien représenté localement et a été à l’origine de la désignation du site Natura 2000 « Sources et tufs du Haut Var » qui jouxte la zone d’étude.

Toutefois sur la zone d’étude ces formations de tufs sont de faible intérêt sur le plan floristique et sont composées par endroit de mousses plutôt ubiquistes qui peuvent aussi se retrouver en parois calcicoles fraiches. Il est peu évident de rattacher ces zones de concrétions calcaires à des formations de tufs qui semblent avoir perdu leur dynamique. Elles paraissent « inactives » et se comportent comme de simples substrats rocheux pour une végétation sèche à tendance « rupicole » (ne nécessitant pas de la présence d’un sol).

En effet il ne s’agit pas de suintements d’eau dure où se produit une formation active de tuf et par conséquent ces dépôts ne sont pas considérés d’intérêt communautaire.

De ce fait, il a été préférable d’identifier ces groupements rupestres sous le nom de falaises calcaires.

Libellé de l’habitat naturel,

Description et état de conservation phytosociologiqu e

Typolo CORINE Typolo EUN Typolo Natura Zone Humid Dét. ZNIEFF État de conservation Enjeu

écologique

Habitats ouverts, semi-ouverts Ourlet mésophile

Une végétation à dominante herbacée compacte colonise les bordures du cours d’eau. Elle prend l’apparence d’une lisière humide piquetée par quelques ligneux : Frêne à feuilles étroites, Figuier et Saule blanc. Ces quelques ligneux, peu développés, ne suffisent pas à constituer une véritable ripisylve

Convolvulion accompagnées par un cortège herbacé de friches. Végétation secondaire, pionnier qui colonise les terrains délaissés

Pruno-Rubion

fruticosi 31.8 F3.2 - NC - Non évalué

Habitat secondaire Faible Habitats forestiers

Forêts riveraines

Les abords du ruisseau Le Fauvery et les berges du bassin sont délimités par un boisement méso-hygrophile structuré par le Frêne à feuilles étroites et le Saule blanc. Même s'il s’agit d’une ripisylve assez étroite car coincée par une falaise, elle parait assez fonctionnelle et typique. En effet elle est accompagnée en sous-bois par des arbustes et des herbacées caractéristiques de l’habitat : Carex pendula, Lythrum salicaria, Scirpoides holoschoenus, Eupatorium cannabinum, Brachypodium sylvaticum, Hedera helix, Laurus nobilis, Cornus sanguinea et Ulmus minor.

Populetalia albae 44.14 G1.11

21 92A0 H Oui

Les escarpements rocheux au sud-est de la zone d’étude sont colonisés par une végétation arbustive assez haute dominée par le Chêne vert. Sur les terrains les plus abrupts, la végétation se fait plus rare. Des espèces à caractère rupicoles (orpins, fougères, nombril de Vénus…) peuvent former de petites communautés ponctuellement en profitant des anfractuosités dans la rocaille

Quercetalia ilicis 32.11 F5.11 - NC -

Bon état de conservation.

Accès difficile

Faible

Libellé de l’habitat naturel,

Description et état de conservation phytosociologiqu e

Typolo CORINE Typolo EUN Typolo Natura Zone Humid Dét. ZNIEFF État de conservation Enjeu

écologique

Habitats anthropisés Jardins

Il s’agit d’un jardin de particulier d’origine artificielle (pelouse, plantations…) - 85.3 I2.2 - NC - Non évalué Nul

Bâtis

Le projet porte sur ces bâtiments désaffectés qui sont les anciennes tanneries de Barjols

- 86 J1 - NC - Non évalué

Nul

Légende :

Libellé de l’habitat naturel : Les intitulés des typologies de référence sont parfois complexes et ont pu être adaptés au besoin de l’étude.

Rattachement phytosociologique : syntaxon phytosociologique au niveau de l’alliance par défaut, voire de rang inférieur lorsque cela est possible (sous-alliance association, groupement…), selon le prodrome des végétations de France (Bardat et al., 2004) et autres publications du prodrome des végétations de France 2 (voir sources en bibliographie).

Typologie CORINE Biotopes : typologie de description et de classification des habitats européens (Bissardon, Guibal & Rameau, 1997).

Typologie EUNIS : typologie de description et de classification des habitats européens (Louvel et al., 2013).

Typologie Natura 2000 : typologie de description et de codification des habitats d’intérêt communautaire (Commission Européenne DG Environnement, 2013), dont certains prioritaires dont le code Natura 2000 est alors complété d’un astérisque.

Zones humides : habitats caractéristiques de zones humides au sens de l’arrêté du 24 juin 2008 selon la nomenclature CORINE Biotopes et/ou selon le Prodrome des végétations de France. Cette approche ne tient compte ni des critères pédologiques ni des critères floristiques – Légende : « H » => Humide ; « p » => pro parte. « NC » => non concerné.

Dét. ZNIEFF : habitats déterminants pour la modernisation des ZNIEFF de la région PACA (2005).

Dans le document epf derogation barjols 062020 (Page 196-200)