• Aucun résultat trouvé

Guide de l’enquête ethnobotanique sur les aliments consommés dans le gouvernorat de

1. Introduction :

L’objectif de l’enquête ethnobotanique est triple :

- recenser les aliments consommés dans le gouvernorat de Sidi-Bouzid et en particulier les aliments d’origine sauvage ou en voie de domestication qu’ils soient animaux ou

végétaux.

- Identifier les aliments sauvages, leur provenance, leur calendrier de disponibilité et si possible faire des prélèvements

- Décrire leurs utilisations alimentaires, leurs transformations éventuelles, leur valeur nutritive ou autre ressentie par la population.

Ce recueil d’information sera fait en interrogeant des personnes-ressources et des participants à des focus-groupes. Les membres de l’équipe de recherche (ethnobotaniste et nutritionniste) veilleront à laisser les personnes s’exprimer librement. Ils poseront les questions de manière neutre sans suggérer de réponse. Ils pourront cependant donner des exemples déjà connus. Trois supports d’enquête seront utilisés :

- Des tableaux permettant de lister les aliments cultivés et sauvages ou en voie de domestication, de nature animale ou végétale (4 tableaux).

- Un questionnaire de caractérisation ethnobotanique des espèces sur les plantes et animaux sauvages.

- Un questionnaire de caractérisation des usages alimentaires des plantes et animaux sauvages

2. Guide d’entretien avec les personnes ressources et recueil d’échantillons:

On expliquera tout d’abord l’objectif de l’enquête : Recenser toutes les plantes et animaux consommés comme nourriture qui sont produits ou cueillis/chassés dans la zone, qu’ils soient cultivés ou non. Mentionner qu’on s’intéresse particulièrement aux aliments végétaux et animaux sauvages ou en cours de domestication.

Les entretiens avec les personnes-ressources (experts locaux) permettront de définir la terminologie qui sera employée pendant la suite de l’enquête pour désigner les plantes et animaux comestibles, et les classer (légumes, herbes, fruits, etc.), les usages alimentaires et la valeur des aliments sauvages. Cette terminologie devra être adaptée à la population qui sera interrogée dans le cadre de focus- groupes. Elle sera basée sur les termes usuellement employés par la population locale.

176

- Désigner les plantes et animaux sauvages (ou en voie domestication) consommés comme nourriture12

- Quel est le classement des aliments végétaux utilisé par la population locale (qu’est ce qui est un fruit, un légume, une feuille…) ; quels sont les termes appropriés pour désigner ces classes ?

- Désigner les usages et/ou la valeur ressentie des aliments (en termes de gout, de valeur nutritive, socio-culturelle, marchande, autres ?).

Dans un deuxième temps on demandera à la personne-ressource de lister les plantes et animaux cultivés et sauvages (ou en voie de domestication) qui sont consommés par la population du district.

Pouvez-vous citer les plantes/animaux :

o cultivés/élevés que l’on trouve dans la zone et que la population consomme ? o sauvages ou en voie domestication que l’on trouve dans la zone et que la population

consomme comme nourriture ?

On notera les espèces fournissant des aliments dans des tableaux :

Pourriez-vous indiquer :

-Le nom local (plusieurs noms si c’est le cas ou bien des noms différents suivant les zones), le nom scientifique si il est connu et le nom français.

- Les variétés ou sous-espèces ?

-Quelles sont la ou les parties de la plante /animal qui sont consommées (préciser le nom vernaculaire de la partie si pertinent)

-Quelle est la période de disponibilité ?

-Où cet aliment est-il disponible (type d’écosystème)?

Quatre tableaux seront remplis pour les aliments provenant d’espèces végétales cultivées, pour les espèces végétales sauvages ou en voie de domestication, provenant d’animaux issus de l’élevage, et d’animaux d’origine sauvage.

- 12 Les plantes ou animaux qui ne sont pas utilisés comme nourriture sont exclus de cette étude, par exemple les plantes qui ont seulement un usage médicinal (pour guérir des maladies).

177

Exemple : Tableau 1 : Aliments provenant de plantes cultivées

Identification de l’espèce Sous-

espèces/v ariétés Parties consommées Période de disponibilité écosystème Mode d’acquisition Nom scientifique Noms vernaculaires Nom françai s

Navet feuilles Septembre à

décembre

racine Octobre à

janvier

Dans un troisième temps, la personne-ressource sera interrogée pour caractériser plus précisément les espèces végétales et animales sauvages ou en voie de domestication qui sont consommées par la population. Une fiche de caractérisation ethnobotanique sera remplie pour chaque espèce par l’équipe de recherche. Les questions de cette fiche se rapportent aux noms de l’espèce, aux lieux où on peut la trouver, aux saisons pendant lesquelles elle est disponible (Fiche de caractérisation ethnobotanique).

Les instructions pour poser les questions aux personnes ressources pour remplir les fiches de caractérisation ethnobotanique sont les suivantes :

-questions 1 à 4 ont pour but d’identifier où on trouve l’espèce en question, à quelle période de l’année elle est disponible. On cherchera aussi à savoir comment les personnes repèrent le moment où l’espèce doit être collectée pour son usage alimentaire.

-question 5 : identifier qui dans la population fait habituellement la collecte de cette espèce (par exemple les femmes ou hommes âgés qui sont à la retraite…).

- question 6 : il est important de savoir comment l’abondance de l’espèce a évolué depuis les 20 dernières années et quelles sont les causes des variations (augmentation ou diminution).

-question 7 : cette question fait le lien avec la fiche d’usages alimentaire (fiche de caractérisation des usages alimentaires) ; la question a pour but de lister les différentes parties de la plante ou de l’animal qui sont habituellement consommées par la population.

Si cela est possible un prélèvement13 destiné à l’herbier ou à l’analyse nutritionnelle sera fait ainsi que des photos.

Les informations recueillies auprès des « experts locaux » seront compilées et synthétisées pour obtenir un « consensus » sur la terminologie qui sera employée pendant la suite de l’enquête pour mettre en évidence la consommation de plantes/animaux de l’agrobiodiversité et sur les noms vernaculaires pour identifier ces aliments.

13

Lorsqu’un échantillon sera prélevé on notera les coordonnées GPS du prélèvement et les informations nécessaires pour son introduction dans l’herbier de l’INAT.

178 3. Guide d’entretien pour les focus-groupes :

Il est prévu de conduire un focus groupe d’hommes et un focus groupe de femmes dans chacune des 5 délégations de l’enquête. On cherchera à avoir des participants qui sont impliqués dans l’agriculture ou bien qui ont accès à l’environnement, ainsi que des personnes âgées qui connaissent mieux le patrimoine de plantes et animaux sauvages alimentaires que les jeunes. Une séance de focus groupe durera environ 2 heures. Si cela s’avère pertinent chaque focus groupe se réunira lors de deux séances (deux jours consécutifs). La durée de l’enquête par focus groupe sera donc de 10 jours ouvrables (à raison d’un focus-groupe par demi-journée).

On expliquera tout d’abord aux participants du focus-groupe l’objectif de l’enquête :

- Recenser toutes les plantes et animaux sauvages ou en voie de domestication consommés comme nourriture qui sont disponibles dans le district

- Décrire comment ces aliments sont consommés (préparation, recettes) et par qui. Quelle est la valeur nutritive ou autre attachée à ces aliments, comment on les transforme

éventuellement, quels sont leurs inconvénients éventuels.

On se servira du tableau mis au point à la suite des entretiens avec les personnes-ressource et de photos ou éventuellement d’échantillons pour donner quelques exemples et pour identifier les aliments (noms locaux).

Pour chaque aliment, on posera aux participants du focus-groupe les questions comprises dans la fiche de caractérisation des usages alimentaires. Les membres de l’équipe de recherche qui

conduiront le focus groupe veilleront à ne pas influencer les participants, à faire en sorte qu’ils/elles puissent tous s’exprimer. Si le temps le permet on organisera deux sessions pour chaque focus- groupe afin que les participants puissent réfléchir aux aliments entre les deux sessions. Les membres de l’équipe prendront des notes.

Les instructions pour poser les questions aux participants sont les suivantes :

-questions 1 à 10 : ces questions cherchent à identifier les usages alimentaires des plantes ou

animaux sauvages qui sont consommés par la population ; on cherche à savoir comment l’aliment est consommé (par exemple la roquette sauvage est consommée crue en salade), à quel repas, et dans quelles préparations (ex : feuilles de navet dans le couscous) ; on précisera à quelle période de l’année ;

Pour ce qui concerne les questions qui se rapportent à la valeur des aliments sauvages, il sera

important de laisser les participants donner leur propre définition de la ou les valeurs de l’aliment. La catégorisation en valeurs « nutritive », « socio-culturelle » et « marchande » est indicative. D’autres dimensions de la valeur pourront être ajoutées si nécessaire.

Les questions se rapportant à l’utilisation d’aliments sauvages pendant les périodes d’insécurité alimentaire ou leur statut comme aliments « du pauvre » sont placées à la fin du questionnaire car elles sont difficiles à poser, elles nécessitent que soit instaurée une confiance entre les participants et l’équipe de recherche.

179

Une fiche de caractérisation sera remplie pour chaque aliment. Il se peut qu’une espèce fournisse plusieurs aliments (parties différentes de la plante par exemple). Dans ce cas une fiche sera remplie pour chaque partie de la plante.

A l’issue de chaque focus-groupe, l’équipe de recherche synthétisera l’information fournie par le focus-groupe en remplissant une fiche de caractérisation des usages pour chaque aliment. Elle veillera à ne pas réduire la richesse de l’information dans les cas où les divers participants du groupe auront donné des réponses différentes.

180

Annexe 5 : Questionnaire de consommation alimentaire (Rappel des 24h ; Fichier recettes ;

Documents relatifs