• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques initiales :

- Age - Sexe

- Nombre d’années d’installation

- Type d’installation (Seul/Groupe/Maison pluridisciplinaire) - Lieu d’installation (Urbain/Semi-rural/Rural)

- Aide à la décision médicale : Internet ? Confrères Généralistes ? Spécialistes ? - Participez-vous à la Formation Médicale Continue ?

Questions :

1) Quelle est votre expérience concernant la fibromyalgie dans votre pratique quotidienne et que représente-t-elle pour vous ?

2) Quelle est la part de votre patientèle atteinte de fibromyalgie ? Quel est le ratio Homme/Femme que vous observez ?

2) Démarche diagnostique

- Avez-vous observé un début particulier de la maladie ?

- Comment faites-vous le diagnostic ? Quels sont les examens complémentaires que vous prescrivez ?

- Quels sont les symptômes associés et les comorbidités que vous observez chez vos patients ?

- Observez-vous des traits communs psychologiques/psychiatriques chez vos patients atteints de FM ?

- L’American College of Rheumatology (ACR) a proposé en 1990 des critères diagnostiques centrés sur des points douloureux, puis en 2010 une autre méthode fondée sur des régions douloureuses et les symptômes associés ressentis par les patients, révisée et améliorée en 2016. Que pensez-vous de l’évolution du diagnostic de la fibromyalgie et quelles en seraient, selon-vous, les raisons ?

102

3) Prise en charge thérapeutique

- Quel est votre traitement de 1ère intention ?

- Quel serait le point le plus important de la thérapeutique selon vous ?

- Les dernières recommandations de l’EUropean League Against Rheumatism (EULAR) mettent en avant l’activité physique et les thérapies non médicamenteuses en 1ère

intention, par rapport à leurs anciennes recommandations centrées sur le traitement médicamenteux. Que pensez-vous de cette évolution ?

4) Comment organisez-vous le suivi de vos patients ?

5) Quel est le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge de la fibromyalgie selon vous ?

6) Difficultés rencontrées

- Difficultés diagnostiques ? - Difficultés thérapeutiques ? - Difficultés de suivi ?

- Difficultés sociales ? Qualité de vie du patient ?

- Quelles sont les questions les plus souvent posées par vos patients fibromyalgiques qui vous mettent en difficulté ?

- Que pensez-vous de la formation des généralistes sur la fibromyalgie ? - Quel ressenti avez-vous face aux patients fibromyalgiques ?

7) La fibromyalgie est une entité controversée, sur son origine, ses manifestations… Que pensez-vous de cette controverse ?

8) Sous quelles formes pourrait-on vous aider à améliorer la prise en charge de la fibromyalgie ?

103

SERMENT D’HIPPOCRATE

Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.

J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer leurs consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me sont confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité. Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses : que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.

104

RESUME

Enquête sur la prise en charge de la fibromyalgie par les médecins généralistes : une uniformisation des pratiques est-elle possible ?

Introduction : La fibromyalgie est une entité controversée, intriquée avec des pathologies organiques et

psychiatriques, dont le symptôme principal est la douleur chronique diffuse. Il n’existe actuellement pas de recommandation de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, mais uniquement un rapport d’orientation publié en 2010. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes sur la prise en charge de la fibromyalgie et d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent. Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée de février 2017 à mai 2017, auprès de médecins généralistes libéraux de Gironde. Résultats : Douze entretiens ont été menés. La recherche diagnostique dans la fibromyalgie était généralement longue et peu contributive, et consistait avant tout à un diagnostic d’élimination. La crainte de méconnaître une maladie grave en attribuant tout à la fibromyalgie était anxiogène pour les praticiens. La prise en charge thérapeutique était souvent peu efficace, malgré les différentes approches médicamenteuses et non médicamenteuses. L’écoute du patient et la notion de multidisciplinarité étaient les éléments clés au centre de la prise en charge, du fait de devoir créer un lien thérapeutique fort entre le médecin et le patient, perçu comme exigeant. Les connaissances incomplètes diagnostiques et thérapeutiques des généralistes était liées au manque de formation initiale et d’information sur la fibromyalgie. Conclusion : Une uniformisation des pratiques à destination des médecins généralistes pourrait permettre de faciliter leur prise en charge de la fibromyalgie. Pour cela, une mise à jour avec les données récentes et une meilleure diffusion de l’information paraissent indispensables.

ABSTRACT

A study on the management of fibromyalgia by general practitioners : is a standardized practice possible?

Introduction : Fibromyalgia is a controversial entity, intricated with organic and psychiatric diseases, in which

major symptom is chronic pain. There is currently no guideline for its management by the French Health Authority, but only a guidance report published in 2010. The objective of this study is to assess the knowledge of general practitioners about the management of fibromyalgia and to identify their difficulties. Method : A qualitative study by semi-directed interviews was led from February 2017 to May 2017, among private general practitioners (GP) from Gironde. Results : Twelve GP have been interviewed. Diagnostic research was generally lengthy, with poor results, and mostly consisted on a diagnosis of exclusion. General practitioners were anxiously concerned about not ignoring a potential serious disease by allocating all the symptoms on fibromyalgia. Therapeutic management was mostly inefficient, despite pharmacological or non-pharmacological approach. Listening to the patient and multidisciplinarity were key-aspects of the management, due to the necessity of creating a therapeutic alliance with a patient perceived as demanding. The general practitioners’ incomplete diagnosis and therapeutic knowledge is bound to the lack of specific training during their studies and the lack of information during their career.

Conclusion : A standardized practice for general practitioners could help them in the management of fibromyalgia.

To do so, enhancement of the information delivery with latest updates seems to be essential.

DISCIPLINE : Médecine Générale

MOTS-CLES : fibromyalgie ; prise en charge ; médecins généralistes ; recherche qualitative ; difficultés diagnostiques ; difficultés thérapeutiques

U.F.R des Sciences médicales Université de Bordeaux 146 rue Léo Saignat 33076 Bordeaux CEDEX

Documents relatifs