• Aucun résultat trouvé

Ce document vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous aider à diffuser mon projet de recherche autour de vous ainsi que dans vos réseaux. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de détails supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter par courriel (pauline.claude@umontreal.ca). Comment diffuser la recherche ?

Pour diffuser ma recherche, c’est très facile. Il suffit tout simplement de faire circuler le lien du formulaire de participation ci-dessous, en l’accompagnement d’un petit message motivateur qui donnera envie aux personnes que vous solliciterez de vouloir contribuer à leur tour !

http://goo.gl/forms/O6ajwySIlz

De nombreux conseils sur comment bien diffuser la recherche et comment cibler les personnes à solliciter vous sont donnés dans les sections qui suivent. Veuillez cependant noter que ce qui va suivre dans ce guide est donné à titre de suggestion, et libre à vous de ne pas vous y conformer à la lettre et de diffuser selon vos propres idées et envies.

A qui diffuser ?

Je recherche des participants et participantes de tous horizons du moment que ces derniers ont 18 ans ou

plus et maîtrisent la langue française. Il est donc fortement conseillé de concentrer vos sollicitations en

premier lieu sur les communautés d’adultes francophones.

Voici quelques suggestions de personnes et ou réseaux que vous pouvez cibler : ‒ Vos contacts Facebook francophones ;

‒ Vos amis (proches et moins proches) ; ‒ Vos partenaires de vie ;

‒ Les membres de votre famille (frères et sœurs, parents, grands-parents, oncles et tantes, etc…) ; ‒ Vos collègues de travail ou camarades de classe ;

‒ Vos partenaires d’activités (dans vos activités sportives ou artistiques par exemple) ; ‒ Vos diverses listes de diffusion ;

‒ Vos groupes de recherche ou groupes de réflexion (le cas échéant) ; ‒ Les centres de recherche que vous connaissez ;

‒ Vos élèves ou étudiants (le cas échéant) ; ‒ Vos autres connaissances ou réseaux.

Il n’y a pas de bon ou mauvais moyen de diffuser ma recherche. De plus, il ne faut pas hésiter à les multiplier. En voici quelques suggestions qui ont déjà su faire leur preuve :

‒ Par Facebook (ou autre réseau social) ; ‒ Par courriel (courrier électronique) ;

‒ En personne (en annonce groupée ou individuellement) ; ‒ Par affichage (sur babillard ou panneau d’affichage).

Quelles informations sont essentielles pour inviter d’autres personnes à participer ?

La seule chose indispensable à la diffusion est le lien du formulaire de participation indiqué plus haut. Mais pour que cette expérience paraisse plus attrayante, mieux vaut l’accompagner de plusieurs autres petits éléments-clés. Ces éléments sont des suggestions et peuvent être ajoutés à votre message d’invitation (ou à votre discours si vous préférez inviter vos connaissances de vive voix) selon votre préférence* :

‒ Inclure le lien décrivant la recherche et expliquant les modalités de participation (facultatif) : https://drive.google.com/open?id=0B2OBSD5bucStSG55b0taSHhjRWM&authuser=0 ;

‒ Inclure le lien du formulaire de participation (obligatoire) : http://goo.gl/forms/O6ajwySIlz ; ‒ Raison de la sollicitation ;

‒ Arguments pour convaincre de participer ;

‒ Présenter brièvement qui conduit la recherche (en l’occurrence, moi, Pauline Claude) ; ‒ Présenter brièvement le sujet de ma recherche ;

‒ Mentionner que ma collecte de données se fait par questionnaire en ligne ;

‒ Présenter les différentes façons de contribuer (en participant au questionnaire et/ou en diffusant la recherche) ;

‒ Donner les modalités de participation (qui sont aussi disponibles à partir du premier lien de cette section) ;

‒ Donner les façons d’obtenir plus d’information sur la participation et/ou la recherche (en m’écrivant par courriel ou sur ma page Facebook) ;

‒ Donner le lien de la page Facebook de ma recherche : https://www.facebook.com/PhDpclaude ‒ Donner mon contact courriel : pauline.claude@umontreal.ca.

* Les informations relatives à chaque élément sont disponibles dans le Modèle d’invitation détaillé que vous trouverez en Annexe, à la fin du document.

Quels arguments puis-je utiliser pour convaincre les autres de participer ?

Dépendamment du public à qui vous vous adressez et de votre rapport avec le milieu scientifique et/ou mon sujet de recherche, voici des exemples d’arguments que vous pouvez utiliser pour convaincre votre entourage de participer à son tour :

1. Ils obtiendront une chance de gagner un chèque-cadeau de 100$ chez Mountain Equipment Coop© ;

Annexe 8 : Guide de diffusion de l’étude destiné aux participants

168

2. Ils pourront vous faire gagner une chance supplémentaire de gagner un des deux chèques- cadeau (en mentionnant votre nom à la fin du questionnaire) ;

3. Ils aideront une étudiante dans son cheminement scientifique et à obtenir son diplôme de doctorat ;

4. Ils contribueront à l’avancée de recherches scientifiques et plus particulièrement les recherches

qui visent à comprendre comment les émotions viennent influencer notre comportement ; 5. Ils feront l’expérience de participer à une étude scientifique ;

6. Ils seront en mesure de connaître les résultats de l’étude s’ils le désirent.

Ai-je accès à des modèles d’invitation déjà rédigés ?

Ne vous inquiétez pas, si vous manquez d’inspiration, ou tout simplement si vous ne souhaitez pas rédiger vos invitations vous-même, vous avez la possibilité d’utiliser les modèles d’invitation que j’ai joints au courriel d’invitation à diffuser que je vous ai envoyé.

Vous trouverez, entre-autre, un modèle d’invitation détaillé contenant tous les éléments clés pertinents concernant mon projet de recherche ainsi que la participation à cette recherche. (Ce modèle est aussi disponible en Annexe du présent document).

Si vous préférez un modèle d’invitation plus succinct, vous pouvez aussi vous servir du modèle d’invitation court.

Une fois de plus, il s’agit de modèles, et libre à vous de les utiliser ou non, ou de les modifier à votre guise. N’oubliez cependant pas de les adapter à votre public.

Quelques derniers conseils ?

Enfin, voici quelques derniers petits conseils qui augmenteront les chances que votre contribution soit une contribution couronnée de succès :

‒ Assurez-vous que ceux que vous sollicitez aient votre adresse courriel. Chaque personne que vous aurez sollicitée et qui aura rempli le questionnaire pourra vous faire gagner une chance supplémentaire de gagner au tirage de participation. Assurez-vous donc qu’ils aient en leur possession votre contact courriel, car c’est par ce moyen que les gagnants seront identifiés. ‒ Adaptez vos invitations à votre public. Par exemple, si vous diffusez auprès de personnes que

vous connaissez bien, n’hésitez pas à rendre votre invitation plus personnelle et plus informelle. Alors que si vous envoyez à un groupe de personnes que vous ne connaissez pas personnellement, soyez plus formels tout en allant chercher ce qui, selon vous, saura susciter la curiosité de ceux que vous aurez atteints.

‒ Sollicitez en premier les personnes qui vous sont proches. Plus vous êtes familiers avec eux, et plus ils seront enclins à accepter votre invitation.

‒ Favorisez une approche personnalisée. Plus les personnes vous sentiront impliqué, ou encore mieux, plus elles se sentiront elles-mêmes interpelées, et plus elles auront envie de contribuer à leur tour.

‒ Favorisez les annonces en personne lorsque possible. Bien souvent, on ne prend pas la peine de lire un message courriel qui nous invite à faire quelque chose qui ne semble pas nous concerner. En allant parler directement aux intéressés, ces derniers prendront plus la peine de s’informer davantage sur ce que vous leur demandez.

‒ Préférez Facebook pour les annonces plutôt succinctes. Les réseaux sociaux comme Facebook sont un excellent moyen de faire passer rapidement de courts messages. C’est le lieu idéal pour diffuser le lien de façon simple.

‒ Préférez le courriel pour les annonces plus détaillées. Si vous souhaitez donner tous les détails de l’étude, il est préférable d’utiliser le courriel. Il sera alors plus facile pour ceux que vous sollicitez de retrouver les informations que vous leur avez envoyées.

‒ Mettez les informations importantes en évidence et en premier. Commencez de préférence vos messages écrits par les informations les plus importantes, à savoir la raison de votre message, ainsi que le lien du formulaire de participation. Vous pouvez alors par la suite ajouter les autres éléments. De plus, n’hésitez pas à faire usage de caractères plus visibles (comme les caractères gras ou la couleur) pour les mettre en évidence.

‒ Séparez clairement les informations. Essayez de rendre votre message le plus clair possible en séparant les différentes informations de façon claire (en mettant des titres de section en gras par exemple ou en laissant de l’espace entre chaque type d’information).

‒ Mentionnez qu’il y a un tirage de participation. Les personnes que vous solliciterez seront plus enclines à participer si elles savent qu’elles peuvent en retirer un bénéfice concret. N’hésitez donc pas à leur rappeler qu’en participant, elles auront la chance de participer au tirage de participation qui pourra leur faire gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 100$.

Je vous souhaite une bonne diffusion et encore un grand merci pour votre précieuse contribution !

Pauline Claude

Étudiante de doctorat en anthropologie biologique Département d’anthropologie

Annexe 9 : Message de remerciements à l’intention des participants