• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Analyse des entretiens

ANNEXE 2 Guide d'entretien CE

Cet entretien va se dérouler en trois temps. Je vais, tout d'abord, vous lire deux situations fictives. A chaque fois, je commencerais par présenter la situation, puis je vous poserais une question et ensuite je vous donnerais le résultat de la situation puis vous devrais répondre à une seconde question. Enfin nous terminerons sur deux questions qui permettront de conclure l'entretien.

Première partie :

Je vais donc commencer par vous présenter la première situation :

Le lycée R est situé en centre ville, il bénéficie d'une bonne réputation et le taux de réussite au baccalauréat est très élevé. L’élève Arthur (nous lui donnerons un nom fictif dans un souci d'anonymat) est en terminale littéraire. C'est sa première année dans l'établissement. L'année précédente, il n'a pas eu son baccalauréat et a donc souhaité changer de lycée pour faire sa deuxième terminale. Nous sommes au mois de décembre, et depuis la rentrée, les résultats scolaires d'Arthur sont très faibles et il multiplie les mauvais comportements. Il est souvent en retard, régulièrement absent et lorsqu'il est présent il fait preuve d'insolence envers ses professeurs. Des tensions commencent à apparaître entre Arthur et les autres élèves de la classe puisque celui-ci perturbe les cours par son mauvais comportement.

Question : Questions de relance :

Que pensez-vous de la situation ?

Comment gérez-vous cette situation ? Que mettez-vous en place (punition, sanction, autre, …) ?

Pourquoi cette décision ? Quel est l'objectif visé ?

Le conseiller principal d'éducation (CPE) a rencontré Arthur à plusieurs reprises et a également pris contact avec ses parents afin d’essayer de résoudre cette situation. Le dialogue est difficile tant avec l'élève qu'avec la famille. Les parents défendent leur enfant et ne semblent pas prendre conscience de la situation scolaire inquiétante de leur fils. Le CPE alerte le chef d'établissement sur cette situation. Le CPE souhaiterait faire appel à différents partenaires (conseillère d'orientation psychologue, assistante sociale, etc...) afin de désamorcer la situation et trouver une solution rapide pour cet élève qui est proche du décrochage scolaire. Le chef d'établissement, quant à lui, souhaiterait le sanctionner, en convoquant un conseil de discipline dans le but de demander l'exclusion définitive d'Arthur, qu'il voit comme un élément perturbateur qui nuit à la réussite des autres élèves de la classe. Arthur sera exclu définitivement, à l'issue d'un conseil de discipline, quelques semaines plus tard.

Question : Questions de relance :

Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de la décision qui a été prise ?

Auriez-vous fais la même chose ? Pourquoi ?

Deuxième partie :

Je vais à présent vous lire la seconde situation :

Le lycée C est un lycée polyvalent, disposant d'un internat et accueillant des sportifs de haut niveau venant pour certain de très loin et leur propose des aménagements pour concilier les études et le sport.

Jean est en première scientifique, c'est donc sa deuxième année dans l'établissement. C'est un élève interne, sportif de haut niveau. Ses parents habitent à environ deux cent kilomètres de l'établissement.

scolaire. Depuis sa rentrée en première, il y a deux mois, Jean a été impliqué dans plusieurs affaires de vol. La première situation a eu lieu au mois d'octobre, un élève interne s'est fait dérober son sac qui a été retrouvé quelques jours plus tard. Le sac contenait des affaires avec le nom de Jean inscrit dessus. Jean affirme au CPE qu'il a trouvé le sac vide dans les couloirs de l'établissement et qu'il ne l'a pas volé. Sans aucune preuve prouvant le contraire, cette situation n'est pas allée plus loin. Quelques semaines plus tard, un autre élève s'est fait voler son téléphone portable le CPE a convoqué Jean pour l'informer de ce vol, qui affirmait ne rien savoir. Cependant, quelques heures plus tard Jean a rapporté le téléphone « volé » au CPE. Enfin, au mois de novembre, une élève surprend Jean et l'un de ses camarades, en train de fouiller dans son sac qu'elle avait déposé à l'entrée de la cantine. Après en avoir informé un assistant d'éducation et récupéré son sac, elle s'aperçoit qu'il lui manque de l'argent et des cigarettes. Les deux jeunes rendent l'argent. Quelques instants plus tard, Jean et son compagnon propose une cigarette à la jeune fille pour se faire « pardonner », or cette cigarette d'une marque particulière et peu commune correspond à celles qui ont « disparues » de son sac.

Question : Questions de relance :

Que pensez-vous de la situation ?

Comment gérez-vous cette situation ? Que mettez-vous en place (punition, sanction, autre, …) ?

Pourquoi cette décision ? Quel est l'objectif visé ?

Voici à présent le résultat de la situation :

Jean est convoqué par le CPE, il affirme avoir fait cela pour s'amuser, qu'il fouillait dans le sac pour s'assurer que c'était bien celui de la jeune fille et pas celui de quelqu'un d'autre afin de le prendre pour le cacher et faire une « farce ». Cependant, l'élève ne le connaît pas et après avoir posé quelques questions à Jean, il ne semblait pas la connaître non plus. Le CPE parle de cette situation à ses collègues CPE qui semble tous, comme lui, d'avis de renvoyer Jean définitivement de l'internat. L'infirmière scolaire pense que ces vols ont une origine

psychologique, au vue de la fréquence et de l'attitude de Jean face à ses vols, et qu'il doit donc rencontrer un psychologue d'urgence. Le CPE appelle les parents en les informant de la situation et de la possible sanction qui sera prise à l’égard de leur fils, ils semblent l'accepter, mais déclarent que si Jean venait à être renvoyé ils devrait quitter l'établissement et donc arrêter le sport, puisque un renvoi de l'internat signifie une perte du statut de sportif de haut niveau et donc de tous les aménagement qui vont avec. Après avoir rencontré Jean et en concertation avec le CPE, le proviseur décide de convoquer un conseil de discipline et d'y demander l'exclusion définitive de l'internat, ce qu'il obtiendra.

Question : Questions de relance :

Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de la décision qui a été prise ?

Auriez-vous fais la même chose ? Pourquoi ?

Troisième partie :

Avez-vous déjà été en situation de désaccord ou de conflit avec votre CPE ?

Comment avez-vous réagi ?