• Aucun résultat trouvé

Situations problématiques Types

\\Symptôme physique subjectif : La situation problématique est un phénomène (troubles, changement d'état, etc.) que perçoit un patient en lien avec un ou plusieurs aspects de sa santé physique (Garnier et coll. 2004; Quevauvilliers et coll. 2007; Vollaire 2004). Par exemple : un inconfort, une douleur, une rougeur, une démangeaison, un retard dans le cycle menstruel, une dysfonction érectile, etc.

\\Événement à risques : La situation problématique est un événement dont les conséquences peuvent présenter un danger pour la santé du participant. Par exemple, une relation sexuelle non protégée.

\\Acquisition passive d’information : La situation problématique est liée à la découverte par le participant d'un risque potentiel pour sa santé. Par exemple, un partenaire infecté. (Obtention d'information passive)

Dimensions

\\Situation nouvelle : La situation problématique est nouvelle, non familière. Il s'agit d'une situation à laquelle le participant fait face pour une première fois. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Situation familière : La situation problématique est familière. Il s'agit d'une situation face à laquelle le participant a déjà fait face. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Résolution liée à la découverte : La résolution de la situation problématique est liée à la découverte d'une solution existante. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Résolution liée à la conception : La résolution de la situation problématique est liée à la conception d'une solution sur mesure. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Contraintes internes : La situation problématique provient d'un facteur interne au participant. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Contraintes externes : La situation problématique provient d' un facteur externe au participant. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Situation simple : La situation problématique ne comporte que peu de variables. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Situation complexe : La situation problématique comprend plusieurs variables interreliées. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Situation bien structurée : Les variables propres à la situation problématique sont comprises du participant. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Situation mal structurée : Les variables propres à la situation problématique ne sont pas comprises du participant. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Risques faibles : La situation problématique comporte des risques jugés faibles par le participant. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Risques élevés : La situation problématique comporte des risques jugés élevés par le participant. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Risques inconnus : Le participant ignore le niveau de risque de sa situation problématique. \\Objectifs précis : La situation problématique possède des objectifs précis, bien définis. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Objectifs flous : La situation problématique possède des objectifs qui sont flous, imprécis, mal définis. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Situation initiale comprise : Le point de départ (la cause) de la situation problématique est compris du participant. (MacMullin et Taylor 1984)

\\Situation initiale non comprise : Le point de départ (la cause) de la situation problématique n'est pas compris du participant. (MacMullin et Taylor 1984)

Besoins informationnels Catégories

\\État de santé actuel : Interrogation du participant sur son état de santé suite à sa situation problématique. Par exemple : Suis-je malade? Suis-je infecté? Suis-je clean? Ai-je attrapé quelque chose?

\\Conséquences possibles : Interrogation du participant sur les conséquences possibles de sa situation problématique.

\\Remèdes : Interrogation du participant sur les remèdes liés à sa situation problématique ou aux conséquences possibles de sa situation problématique.

Recherche d'information

Types de sources d'information

\\Source professionnelle : La source consultée est un professionnel de la santé reconnu dans son domaine d’expertise par la législation (un médecin ou une infirmière, par exemple) ou émane d’un tel professionnel (le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada ou une brochure produite par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, par exemple). (Turner 1995; Hardey 2001)

\\Source profane : La source consultée n'est pas un professionnel de la santé reconnu dans son domaine d’expertise par la législation ni n'émane d'un tel professionnel. (Turner 1995; Hardey 2001)

\\Source personnelle : La source communique directement l'information à un individu. Par exemple, lors d'une conversation, dans un message écrit. (Choo et Auster 1993)

\\Source impersonnelle : La source est destinée à communiquer l'information à un public. Par exemple, une conférence, un livre, un pamphlet, un article, une pancarte. (Choo et Auster 1993)

\\Source verbale : La source transmet l'information de personne à personne sans passer par un autre support. Par exemple, lors d’un entretien, d’un appel téléphonique, d’une conférence.

\\Source documentaire : La source transmet l’information par le biais d’un support. Par exemple, un courriel, un article, un site Web, une pancarte.

Catégories d'activités de recherche d'information

\\Débuter : Cette catégorie comporte les activités qui concernent la recherche initiale telle l’identification des sources potentiellement intéressantes. Ces sources peuvent être familières ou non. (Ellis 2005)

\\Enchaîner : Cette catégorie comporte le passage à de nouvelles sources à partir des références contenues dans une source. (Ellis 2005)

\\Butiner : Cette catégorie comprend des recherches semi-dirigées sur un sujet potentiellement intéressant, telles la lecture de tables des matières et de résumés, la recherche dans les listes de vedettes-matière, l’arpentage physique des rayons d’une bibliothèque ou d’une liste de ressources. (Ellis 2005)

\\Différencier : Cette catégorie comprend l’utilisation des différences entre les sources pour identifier la nature et la qualité du matériel examiné. (Ellis 2005)

\\Surveiller : Cette catégorie comprend la surveillance de certaines sources de manière à connaître les récents développements dans un domaine. (Ellis 2005)

\\Extraire : Cette catégorie comprend l’étude systématique d’une source de manière à trouver de nouvelles informations. (Ellis 2005)

Facteurs

\\Barrière affective : Facteur lié aux émotions du participant nuisant à sa recherche d’information. Par exemple, le manque de confiance dans une source d’information.

\\Barrière cognitive : Facteur lié aux connaissances ou aux compétences informationnelles du participant nuisant à sa recherche d’information. Par exemple, un manque de connaissance ou l’incapacité de comprendre une information.

\\Barrière contextuelle : Facteur lié à l’environnement d’utilisation du participant nuisant à sa recherche d’information. Par exemple, l’impossibilité de consulter une source d’information.

\\Faciliteur affectif : Facteur lié aux émotions du participant aidant à sa recherche d’information. Par exemple, la confiance dans une source d’information.

\\Faciliteur cognitif : Facteur lié aux connaissances ou aux compétences informationnelles du participant aidant à sa recherche d’information. Par exemple, une bonne connaissance. \\Faciliteur contextuel : Facteur lié à l’environnement d’utilisation du participant aidant à sa recherche d’information. Par exemple, l’accès particulier à une source d’information.

Utilisation de l'information

Catégories d'utilisation de l'information

\\Éclaircissement ou développement du contexte d’un problème (enlightment) : l’information est utilisée pour se faire une idée de la situation problématique, pour connaître le contexte de cette situation. Cette information de contexte permet de répondre à des questions du type : « Existe-t-il des situations similaires? Quelles sont-elles? […] Ce que Dervin appelle : « Got pictures, ideas, understandings. » (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)

\\Compréhension du problème (problem understanding) : l’information est utilisée de façon plus spécifique pour comprendre un problème ou sujet particulier. Elle répond à des questions de type « pourquoi » qui demandent de l’interprétation des données et du jugement quant à sa pertinence. Ce que Dervin appelle : « Able to plan. » (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)

\\Acquisition de nouvelles habiletés (savoir-faire) (instrumental) : L’information est utilisée pour que l’individu puisse intégrer de nouvelles habiletés afin de savoir quoi faire et comment le faire. Ce que Dervin appelle « Got skills. » (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)

\\Acquisition de données factuelles pour bien connaître un sujet (factual) : l’information est utilisée pour décrire un phénomène, un événement, une réalité. L’individu a besoin de données précises, dont l’utilisation dépend de leur qualité (ou à tout le moins de leur qualité perçue). (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)

\\Confirmation d’un autre élément d’information (confirmational) : l’information est utilisée pour vérifier, valider, confirmer une autre information, ce qui implique souvent de faire appel à une deuxième opinion. Ce que Dervin appelle « Got support, reassurance, confirmation. » (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)

\\Prédiction d’événements (projective) : l’information est utilisée pour prédire des événements susceptibles de se produire dans l’avenir. Il s’agit souvent de prévisions, estimations, probabilités. (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)

\\Automotivation ou persévérance de son engagement (motivational) : l’information est utilisée par l’individu pour provoquer ou soutenir sa motivation personnelle dans une situation spécifique. Ce que Dervin appelle : « Kept going. » (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)

\\Contrôle personnel ou politique (personal or political) : l’information est utilisée pour développer ses relations, pour améliorer son statut social, sa réputation et son épanouissement personnel, ou encore pour contrôler. Ce que Dervin appelle « Got control », « Got out of a bad situation », « Got pleasure ». (Maurel 2006 d’après Taylor 1991; Dervin 1983, 1989; Choo 2000)