• Aucun résultat trouvé

Le présent guide a été rédigé à l’intention de l’équipe de bénévoles de LIRELIVE impliqués dans le projet « Tourner les pages pour mieux tourner la page », en complément du travail de Bachelor de Laura Del Nostro. Il a pour but de présenter les outils qui ont été élaborés pour démarrer le projet, et qui serviront de base pour le mettre en place et l’alimenter au fil du temps. Les différents outils ont été construits sur la base de la rencontre de l’équipe du Centre éducatif fermé de Pramont ainsi que des jeunes placés. Une revue de la littérature professionnelle a également permis de l’enrichir. S’ils ont donc été conçus en fonction des besoins de Pramont, ils peuvent être adaptés pour être utilisés pour la mise en place de ce projet dans un autre établissement pénitentiaire. Ce guide n’est pas immuable, il est voué à être ajusté en fonction des observations faites sur le terrain.

Le rôle des bénévoles

Les bénévoles essaieront de rendre les livres attrayants aux yeux des jeunes et de leur donner envie de se plonger dedans. Selon leurs champs de compétences et leurs intérêts, ils encadreront les ateliers créatifs. Dans tous les cas, ils veilleront à adopter une « attitude

faite de bienveillance et de distance, d’ouverture à la singularité de chacun et de respect de son intimité, de goût pour ces objets culturels que l’on propose et d’intelligence de son métier ».9

La philosophie du projet

Si la lecture et la création sont indéniablement des outils pouvant aider à se (re)construire, souvent utilisés d’ailleurs dans un but thérapeutique, le présent projet débute avec des ambitions modestes. L’objectif est donc en premier lieu de permettre à ces jeunes de découvrir des livres ainsi que des domaines artistiques pouvant susciter leur intérêt. Ainsi, ce projet s’inscrit dans la lignée de ce qui est déjà mis en place à Pramont pour favoriser la réinsertion de ces jeunes. Mais s’il fait partie d’un processus plus global, son importance n’est pas à sous-estimer.

9 (Sternis, 2013, p. 128)

« Tourner les pages pour mieux tourner la page » :

Guide pour la mise en place du projet

Grille de critères pour la sélection de livres

Critères thématiques

 Eviter les histoires faisant écho à ce que les jeunes vivent

 Eviter la violence qui est trop ancrée dans la réalité

 Récits/témoignages évoluant vers une fin positive

 Histoire réaliste

 Thèmes interpellants

 Thématiques diversifiées et adaptées aux souhaits exprimés par les jeunes (aventure, vie quotidienne, découverte du

monde, histoire du pays, arts, sport, technologie, nature, religions, spiritualité, émotions…)

Critères formels

Généralités :

 Mise en page et graphisme agréables

 Couverture attrayante

 Présentation formelle (titre, chapitres) facilitant la lecture

 Titre accrocheur

 Pas de livres trop longs (max 200 pages)

 Originalité du support (format, ouverture du livre,…)

 Livre récent

Diversité des types de documents :

 Romans

 Albums

 Contes

 Nouvelles

 BD, romans graphiques

 Mangas

 Livres illustrés, livres d’art

Diversité des types de textes :

 Narratif

 Autobiographique

 Poétique

 Documentaire

 Argumentatif

 Humoristique

 Philosophique

Narration :

 Peu de descriptions

 Beaucoup de dialogues

 Démarrage rapide de l’intrigue

 Eviter les sauts temporels

 Eléments importants pour la compréhension de l’histoire

introduits rapidement

Syntaxe :

 Eviter syntaxe et vocabulaire trop compliqués

 Pas de phrases trop longues

Diversité des techniques picturales (pour livres illustrés) :

 Photographie

 Peinture

 Gravure

 Collage

Approche :

 Neutralité de point de vue

 Pas de ton moralisateur

 Discours positif

 Difficultés présentées de manière surmontable

 Tolérance

Pistes d’ateliers et recommandations

Certains des ateliers présentés dans la suite de ce guide sont inspirés de projets existants en milieu carcéral, en Suisse ou à l’étranger. La plupart peuvent être encadrés par les bénévoles de LIRELIVE ou les enseignantes, exceptées les activités spéciales qui seront organisées avec des artistes ou des professionnels du domaine. Le premier critère pour le choix d’un atelier devrait être la possibilité financière et logistique de mettre en place l’activité à Pramont. En outre, lorsque cela est possible, on tentera de faire un lien avec des livres de la sélection, mais pas de façon systématique, afin de pouvoir inclure les jeunes qui ne souhaitent pas prendre part au projet de lecture. Nous essaierons également de tenir compte des idées d’ateliers proposées par les jeunes. Dans certains cas, la question de la sécurité pour le jeune est aussi à prendre en considération, dans l’éventualité où l’activité impliquerait des objets potentiellement dangereux pour certains. Ces quelques pistes d’ateliers se veulent aussi attrayantes et variées que possibles, afin de correspondre aux intérêts de chacun. Les différents éléments – durée, nombre de participants, fréquence, niveau de difficulté – seront amenés à être ajustés en conséquence.

Avant de se lancer dans les ateliers, il semble judicieux d’en parler aux jeunes et à l’équipe de Pramont. Ainsi, il est recommandé de commencer par une séance de présentation globale du projet par exemple, afin de voir d’ores et déjà quelles activités seraient susceptibles de les intéresser et de pouvoir être mises en place. Notons également qu’il sera sans doute nécessaire de procéder par paliers et de ne pas commencer par des ateliers qui impliquent qu’une certaine confiance se soit instaurée préalablement entre les jeunes et les bénévoles (atelier d’écriture, par exemple). Ainsi, il est recommandé de débuter par des actions modestes autour des livres, afin de tenter de leur donner envie de les lire, et de leur permettre d’apprendre à connaître les bénévoles.

L’organisation de ces ateliers se fera, dans un premier temps, en collaboration avec l’équipe de Pramont, afin de mettre en place ces activités de la façon la plus adéquate possible pour les jeunes. Les pistes d’ateliers qui suivent seront donc à adapter en fonction de leur faisabilité et des conseils du personnel de Pramont.

Atelier n°1 : Le club de lecture

Cet atelier offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de se réunir pour parler de leurs lectures. Il peut s’agir des lectures communes faites dans le cadre de la sélection. Dans ce cas-là, le choix du livre faisant l’objet du club de lecture du mois se fera en fonction de l’intérêt des jeunes et sera annoncé environ un mois à l’avance, afin que le livre puisse circuler parmi les jeunes qui souhaitent le lire. C’est pour cela qu’il sera relativement court pour être lu rapidement. Si cela est possible, il sera fourni en deux exemplaires. Des textes plus courts (contes, nouvelles, poèmes) pourront également être proposés, permettant ainsi à plus de monde de pouvoir y participer.

Pour commencer la séance, les jeunes seront invités, s’ils le souhaitent, à lire chacun quelques lignes du livre. Des sujets de discussion sur les lectures seront préparés en amont par le bénévole afin d’alimenter le débat. S’ils le souhaitent, les jeunes pourraient noter les phrases qui leur ont plu durant leur lecture pour les partager avec les autres lors du club de lecture. En outre, lorsqu’une bonne vidéo de booktubing existe sur le livre en question, il pourrait être également intéressant de leur en montrer de temps en temps, afin de leur proposer un autre regard sur le livre, sous un format différent.

Des séances thématiques peuvent être organisées, par exemple sur la littérature étrangère, en mettant à l’honneur les différentes cultures représentées parmi les jeunes de Pramont.

Maximum 6-7 personnes à la fois 2 bénévoles

2h, une fois par mois ou tous les deux mois (à adapter en conséquence)

Offrir aux jeunes un espace d’échange autour de la lecture et les amener à exprimer leurs ressentis sur un livre

Gratuit

Différents textes (livres de la sélection ou textes plus courts), éventuellement ordinateur ou tablette

Atelier n°2 : L’écriture sous toutes ses formes

Cet atelier d’écriture peut se décliner sous différentes formes très variées, afin de laisser la liberté au jeune de choisir la forme et le sujet qui l’inspirent. Le point de départ pour l’écriture peut être par exemple la lecture de textes inspirants ou l’observation d’une image. Il est important de fournir un matériel de réflexion, afin que le jeune ne soit pas bloqué ou qu’il ne se sente pas obligé d’écrire sur un sujet personnel. L’accent est mis sur la créativité, la consigne peut ainsi être par exemple d’écrire une histoire originale, loufoque, drôle, etc.. Pour libérer la pensée, les introduire au concept d’écriture automatique peut être une bonne manière de se lancer. Cela peut même rendre l’exercice ludique : noter les mots qui passent par la tête en regardant une image et essayer, à partir de ces mots, de construire une histoire. Cet exercice peut même être fait à haute voix, pour permettre un brassage d’idées donnant ainsi des pistes d’écriture, dans le cas où les jeunes sont en panne d’inspiration. Le jeu du cadavre exquis peut être une autre façon de démarrer en détendant l’atmosphère. Pour ne pas qu’ils soient freinés par la crainte de faire des fautes d’orthographe, il faut insister également sur le fait que cela n’a pas d’importance au début du processus. Lorsque le texte devient plus abouti, le bénévole apportera son aide pour la correction. Les jeunes qui le souhaitent peuvent travailler par deux pour la rédaction du texte.

Maximum 10 personnes

2 bénévoles et 1 enseignante / un écrivain

1h30, environ 5 séances (à adapter en conséquence)

Stimuler l’imagination des jeunes en leur proposant diverses pistes de réflexion aboutissant à l’écriture d’un texte

Gratuit

Atelier n°3 : Le dé à histoires

A partir d’un dé en papier, chaque groupe est invité au début de l’atelier à choisir ensemble deux lieux, deux objets et deux personnages issus des livres ou inventés de la sélection et à les inscrire sur des étiquettes qui seront apposées sur les six faces du dé. Séparés en deux groupes avec un dé par groupe, chaque jeune au sein du groupe lance le dé et invente un bout d’histoire en intégrant l’élément qui est sorti. L’exercice se poursuit ainsi de suite, jusqu’à ce que les six éléments soient sortis. Un membre du groupe (ou une enseignante) se charge de prendre quelques notes afin de pouvoir restituer à tout le monde l’histoire collective ainsi inventée. Cette histoire pourra ensuite éventuellement être retravaillée lors d’un atelier d’écriture collectif.

Maximum 8 personnes, séparées en deux groupe

2 membres de l’équipe éducative (enseignantes ou autres) 1h

Stimuler l’imagination des jeunes en leur proposant d’inventer une histoire Gratuit

Atelier n°4 : Bookface

Cet atelier propose aux jeunes de se mettre en scène avec des couvertures de livres représentant des visages. La sélection préalablement préparée est proposée aux jeunes qui peuvent chacun choisir leurs livres puis se faire prendre en photo en plaçant la couverture devant le visage. Ces photos pourront ensuite être développées et mises en valeur dans le hall d’entrée.

Maximum 6 personnes à la fois 2 bénévoles + 1 enseignante Activité sur toute une journée

Permettre de mettre en scène l’objet livre en lui-même, en contournant l’usage qui en est généralement fait

Gratuit

Livres, appareil photo

Atelier n°5 : Bande dessinée revisitée

Quelques planches d’une bande dessinée, photocopiées, agrandies et privées de leurs textes sont proposées aux jeunes, qui devront alors réinventer les dialogues à partir des illustrations.

Deux groupes de max. 4 personnes 2 bénévoles

1h30, 2 séances (à adapter en conséquence)

Créer sa propre histoire sur la base de planches de bandes dessinées Gratuit

Atelier n°6 : Termine l’histoire

Le bénévole lit à voix haute l’incipit d’une histoire. La suite sera inventée par les jeunes, qui peuvent choisir de travailler seuls ou à deux. La difficulté de cet exercice sera de respecter le cadre mis en place (époque, style d’écriture, temps de la narration, etc..). Le passage lu par le bénévole est photocopié et distribué aux jeunes pour faciliter la tâche. Le texte, qui ne devra pas dépasser deux pages, peut être partagé à voix haute avec le reste du groupe. Pour clore cet atelier, le bénévole lit à voix haute la fin de l’histoire originale.

Maximum 6-7 personnes 2 bénévoles

3h

Inventer la fin d’une nouvelle en tenant compte des contraintes stylistiques déjà mises en place

Gratuit

Photocopies du passage lu à voix haute

Atelier n°7: Lecture à voix haute

Cet atelier de lecture à voix haute animé par deux bénévoles présente aux jeunes des textes attrayants. Le plaisir de l’histoire est mis à l’honneur, contournant ainsi les difficultés de lecture rencontrées par certains.

Maximum 10 personnes (à adapter) 2 bénévoles

1h30, séances ponctuelles

Ecouter une histoire pour le plaisir Gratuit

Atelier n°8 : Atelier créatif « à la manière de »

Parmi la sélection de livre se trouvent des albums, et notamment l’œuvre de Christian Voltz, l’occasion de présenter son univers en lisant à voix haute ses albums, puis de proposer un atelier qui se base sur la technique utilisée par l’artiste : la récup’ ! A noter que cette activité peut s’appliquer aux techniques artistiques utilisées pour les autres albums de la sélection. Ce concept peut également être utilisé pour présenter un courant artistique tel que le surréalisme. Une lecture d’album à voix haute, par exemple « Qui est René Magritte ? », peut permettre d’introduire à la technique utilisée. Les participants à l’atelier pourront ensuite se lancer, en se basant sur des modèles. L’univers surréaliste peut être décliné au travers de la réalisation de différents objets : autoportrait, thème du ciel illustré par Magritte, etc..

Maximum 10 personnes à la fois 2 bénévoles

2h30, 2-3 séances (à adapter en conséquence)

Permettre aux jeunes de découvrir une technique artistique et l’expérimenter 50-100 CHF

Divers matériaux (peinture, matériel de récup, gouache, feuilles, papier cartonné, etc.), appareil photo

Atelier n°9 : Dans ton monde

Cet atelier, qui s’inspire des journaux créatifs à remplir soi-même de l’artiste Keri Smith, a pour but de suggérer des sujets de création. Chaque jeune a ainsi l’occasion de créer son carnet, avec des consignes telles que :

« Créez un collage à partir de coupures de journaux de choses qui vous plaisent »

« Sur cette page écrivez des mots que vous aimez »

« Inventez des objets qui n’existent pas. Dessinez-les ou décrivez-les »

« Créez votre propre dictionnaire, en donnant vos définitions personnelles des objets qui vous entourent »

« Choisissez une histoire que vous connaissez et inventez lui une autre fin »

Le livre original tel qu’il se présente pourra être montré comme modèle aux jeunes, afin qu’ils comprennent un peu mieux le concept.

Maximum 10 personnes à la fois 2 bénévoles

1h30, 5-6 séances (à adapter en conséquence)

Stimuler l’imaginaire du jeune et créer un objet qui lui ressemble, lui permettre d’exprimer sa vision des choses par le biais de plusieurs canaux d’expression

50-100 CHF

Photocopies des pages de Keri Smith, divers matériaux (coupures de journaux, stylos, feutres, feuilles,…)

Atelier n°10 : Haïkus

Cet atelier propose de découvrir le haïku et de s’initier à cette forme de poésie japonaise qui a l’avantage de se présenter sous un format très court.

Maximum 10 personnes à la fois

Naël Lafer, qui donne des ateliers d’écriture de haïkus 2h (à discuter)

Sensibiliser les jeunes à la poésie des mots 200.- / heure

Papier, stylos

Atelier n°11 : Street-art

A travers cet atelier, les jeunes ont l’occasion de découvrir et expérimenter la technique du street-art. Les modalités seraient à discuter avec l’artiste.

Maximum 10 personnes à la fois Nicko, street-artist

A discuter

Faire découvrir une technique artistique et l’expérimenter A discuter

Peinture, toiles

Atelier n°12 : Slam

Le slam est une forme de poésie récitée qui présente l’avantage de ne pas avoir de règles fixes, laissant ainsi une grande liberté d’écriture. Les modalités de cet atelier seraient à discuter avec la spécialiste.

Maximum 6-7 personnes à la fois Pablito l’Indomptable

A discuter

Découvrir une forme d’expression et s’y essayer 120.- / heure

Contes, papier, stylos

Atelier n°13 : Rencontre d’écrivains

La rencontre avec un écrivain peut être enrichissante. Les modalités seraient à discuter avec les écrivains intéressés par cette démarche.

A discuter

A discuter (H. Ben Kemoun,…) A discuter

Echanger avec des personnages inspirants et éventuellement susciter l’envie de lire ou d’écrire

A discuter

Références ayant servi de base à la réflexion autour du projet :

10

Un livre permettant d’appréhender le public des jeunes en

difficulté :

DERIVOIS, Daniel, 2010. Les adolescents victimes/délinquants : observer,

écouter, comprendre, accompagner. Bruxelles : De Boeck, 2010.

Adolescence. ISBN 978-2-8041-0736-9

Un ouvrage général sur la lecture à l’adolescence :

MOREAU, Brigitte, 2007. Lire à l’adolescence. Montréal : Asted, 2007. ISBN

978-2-923563-00-8

Une réflexion sur la création à l’adolescence :

STERNIS, Claude, GRANIER, Emmanuelle, 2013. L’adolescent entre marge,

art et culture : une clinique des médiations en groupe. Toulouse : Eres, 2013.

La vie devant eux. ISBN 978-2-7492-3728-2

Une défenseuse de la lecture comme outil d’aide à la

construction :

PETIT, Michèle, 2003. Eloge de la lecture : la construction de soi. Paris : Belin,

2003. Nouveaux mondes. ISBN 2-7011-3242-8

Quelques sources pour la recherche de livres et des ateliers

pour les jeunes :

- Institut suisse Jeunesse et Médias, 2011. La lecture, c’est trop dur !

Lausanne : ISJM, 2011.

- Institut suisse Jeunesse et Médias, 2016. La lecture, c’est trop dur !

Lausanne : ISJM, 2016.

- Ricochet (ISJM) : http ://ricochet-jeunes.org/

- Feedbooks : http://fr.feedbooks.com/

Quelques associations œuvrant à la mise en place de projets

culturels en prison, véritables sources d’inspiration pour des

projets destinés à des détenus :

- Ban Public : association pour la communication sur les prisons et

l’incarcération en Europe : http://prison.eu.org

- Lire c’est vivre : la lecture en prison : http://www.lirecestvivre.org/

- Association Prélude : pôle de coordination d’actions culturelles en prison

(Suisse romande) : http://www.prelude.ch/

- Lectures&Lecteurs : une association pour la connaissance et la

découverte du théâtre, qui intervient notamment en prison :

http://www.lectures-et-lecteurs.com/

- Hors Cadre : Association de développement culturel :

http://www.horscadre.eu/pole-culture-justice/developper-la-culture-en-prison

- Echonova : actions culturelles en prison :

http://www.lechonova.com/musique-en-prison/p20.html

- Art et prison : pour un développement de projets artistiques de qualité en

milieu pénitentiaire : http://www.artetprison.be/vertige/spip.php?rubrique27

Développement de partenariats :

- Institut suisse Jeunesse et Médias : http://www.isjm.ch/

- Bibliomedia : http://www.bibliomedia.ch/fr/

- Médiathèque de Sion : http://www.mediatheque.ch/valais/homepage.html

- Etincelles de culture : http://www.etincellesdeculture.ch/