• Aucun résultat trouvé

Grille d’entretien du focus group 3, modifiée à la suite des focus groups 1 et 2

Guide d’entretien de focus group : Que pensent les

médecins généralistes de leur mode de rémunération ?

Introduction :

« Je tiens à vous remercier d’être venus. Nous vous sommes tous très reconnaissants du temps que vous nous accordez. Nous sommes très heureux d’être ici avec vous pour échanger sur notre profession.

Nous allons discuter aujourd’hui de ce que vous pensez de l’état actuel de la pratique de la médecine générale. Nous avons choisi la méthode de focus group, car cette technique basée sur la dynamique de groupe permet d’échanger, de recueillir au mieux vos perceptions et aspirations, de faire émerger différents points de vue et d’apporter des solutions qui sont difficilement imaginables seules. Pour ce thème, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, uniquement des avis, différents ou convergeants. Il n’est pas nécessaire non plus de parvenir à un consensus. Le but est que tout le monde puisse s’exprimer librement.

Pour des questions pratiques et méthodologiques, nous devons enregistrer ces entretiens ; ainsi, nous ne négligerons aucune de vos idées. Ne vous inquiétez pas, les retranscriptions de ces discussions seront anonymisées, puis détruites à la fin de l’étude. Personne d’autre que vous ne saura qui à dit quoi durant ces focus groups. Soyez assurés de la confidentialité de ces entretiens. Pour faciliter la discussion, je vous demande de lever la main avant de parler, de parler assez fort, et une seule personne à la fois. »

Les sujets à explorer durant les focus groups sont :

- Présentation des organisateurs et des participants : o Identité : Nom, prénoms, âge, sexe.

o Parcours professionnel : Université de formation, parcours initial jusqu’à ce jour

▪ Explorer si certains participants ont pu essayer différents modes de rémunération durant leur carrière

o Type d’activité actuelle : médicale et annexe, MSU, PMI, …

▪ Explorer le mode de rémunération actuel, et s’il en existe plusieurs

- Que pensent les MG de la / leur pratique de la médecine générale aujourd’hui ? Quel « état des lieux » de la profession de médecin généraliste font-ils à ce jour ?

o Question très large, le but étant de rebondir sur tout ce qui à trait au mode de rémunération des médecins généralistes

- Que pensent les MG de leur mode de rémunération ? Sur quels points, et à quel point pensez-vous que votre mode de rémunération influence votre pratique de la médecine générale ?

o Avantages et inconvénients du mode de rémunérations sur le plan personnel

o Avantages et inconvénients du mode de rémunération sur le plan sociétale (demande induite, diminution de la productivité…)

o Influence de leur mode de rémunération sur leur pratique : ▪ Leur productivité

▪ Leur temps de consultations ▪ Leur revenu

▪ La réalisation de certains actes (sutures) / consultations (prévention)

- Faire le point sur les connaissances des MG quant aux différents modes de rémunérations qui existent : o Paiement à l’acte, salariat, capitation, mais aussi mixte, paiement à la performance, forfait… o Permet aux participants d’échanger et de mettre à niveau leurs connaissances sur le sujet… et

d’imaginer ensuite différentes rémunérations mixtes par exemple

- Explorer les souhaits des médecins généralistes concernant leur mode de rémunération : o Souhait d’exercer dans un mode de rémunération qui n’est pas proposé en France o Souhait de changer de mode de rémunération (vers l’un ou l’autre)

o Possibilité de choisir facilement un mode rémunération, avoir le choix à tout moment de leur carrière ; lesquels, pourquoi

- Les MG seraient-ils prêts à faire certaines concessions en échange de la possibilité d’exercer selon le mode de rémunération souhaité ?

o Distances domicile-lieu de consultation o Participation obligatoire au service de garde o Vacations

Accueil des participants, introduction du focus group

- Introduction

- Présentation du modérateur, de l’observateur - Explication du focus group

Questions de base Exploration / Relance Présentation

1. Tout d’abord, nous allons commencer par nous présenter. Je commence, et ensuite nous ferons un tour de table. (Quels sont vos nom, prénom, âge ?) Racontez-nous, en quelques phrases, votre formation et votre parcours professionnel.

- Identité - Formation

- Types d’activités : libéral, salariat, mixte… et à quel moment

Activité non médicale annexe (hypnose, acupuncture, homéopathie…)

Question générale d’ouverture

2. Que pensez-vous de la / votre pratique de la médecine générale aujourd’hui ? Quel « état des lieux » de la profession de médecin généraliste faites-vous à ce jour ?

- Question très large, le but étant de rebondir sur tout ce qui à trait au mode de rémunération des médecins généralistes

Avis des MG sur leur mode de rémunération actuel

7. Que pensez-vous de votre mode de rémunération actuel ? Sur quels points et à quel point pensez- vous que votre mode de rémunération influence votre pratique de la médecine générale ?

- avantages personnels / sociétaux - inconvénient personnels / sociétaux - efficience

- influence du mode de rémunération sur la pratique actuelle du médecin

- rebondir sur ce le mode de rémunération « n’influence pas » selon les intervenants (réponse inverse)

8. Quels sont les autres modes de rémunérations des médecins généralistes que vous connaissez ?

- Paiement à l’acte, salariat, capitation, - Rémunération mixte

Si oubli / manque d’un mode de rémunération connu, compléter

Réflexion sur les modes de rémunérations, les souhaits, aspirations et possibilités

9. 5. Que souhaiteriez-vous que votre mode de rémunération prenne en compte dans votre pratique ? Sous quelle forme de rémunération ? (fixe, forfait…). Imaginez votre mode de rémunération idéal / Comment aimeriez-vous être rémunéré ?

- Rechercher les souhaits des MG concernant leur mode de rémunération, ce qu’ils en attendent.

- laisser libre cours aux idées

- si pas de réponse, proposer : « par exemple, certains ont déjà parler d’avoir une part de rémunération fixe majoritaire, comme un salaire, avec une touche de paiement à l’acte pour « stimuler » la productivité ».

10. Seriez-vous prêts à faire des concessions sur votre pratique contre la possibilité d’exercer selon votre mode de rémunération souhaité ? Par exemple, certaines personnes ont envisagé la possibilité de consulter dans des communes plus éloignées dans le cadre du salariat ? D’autres personnes sont prêtes à avoir une perte de revenu contre certains avantages, ou au contraire un gain de salaire contre quelques inconvénients.

Lesquelles ?

- Explorer l’influence que pourrait avoir un mode de rémunération choix

Documents relatifs