• Aucun résultat trouvé

Graver un DVD

Dans le document Débutez en informatique avec Windows 7 (Page 193-196)

Une fenêtre d'explorateur va s'ouvrir, vous demandant un nom pour votre vidéo et l'emplacement sur le disque dur.

L'emplacement par défaut est le répertoire "Mes vidéos" de la bibliothèque "Vidéos". C'est un bon choix, mais vous mélangerez alors les vidéos brutes (non montées) et les montages finalisés. A vous de voir si vous ne préférez pas séparer les deux.

Remarquons également le type de fichier de la vidéo créé. Cette fois, on reconnait bien un type de fichier vidéo, le wmv :

Patientez jusqu'à la fin de la création de la vidéo, jusqu'à obtenir la fenêtre suivante :

Je vous conseille vivement d'ouvrir le dossier contenant la vidéo, histoire de constater la bonne création du fichier :

Et voilà le travail ! A partir de plusieurs fichiers vidéo extraits de votre caméra, vous en avez créé un seul, monté et présentable à vos amis. Vous pouvez l'ouvrir avec le lecteur Windows Media (double-cliquez sur le fichier devrait suffire) pour voir le résultat de votre travail.

Graver un DVD

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, graver un DVD ne demande pas beaucoup plus d'efforts. Le début de la procédure est

Vous devrez alors également choisir un nom et un emplacement pour votre fichier vidéo...

Comment ça un fichier vidéo ? On avait dit un DVD.

Effectivement. Mais Movie Maker se charge de créer le fichier numérique, avant de lancer le processus de gravure. En effet, à la fin de la création du fichier, un logiciel externe à Movie Maker est lancé : "Création de DVD Windows".

Son interface est très simple. Le premier écran vous présente un petit aperçu de la vidéo, ainsi qu'une indication sur sa durée.

Vous pouvez également donner un titre à votre DVD. Cliquez sur Suivant pour arriver sur cet écran :

Partie 3 : Multimédia 194/349

Il vous est possible de créer un menu pour votre DVD ! Eh oui, comme pour les DVD que l'on trouve en magasin, votre DVD aura également un menu. Plusieurs styles de menus vous sont proposés. N'hésitez pas à utiliser le bouton Aperçu pour avoir une idée du résultat.

Lorsque vous avez choisi votre menu, cliquez sur le bouton Graver (bien sûr, il peut être utile d'insérer un DVD vierge dans votre graveur au préalable), puis patientez jusqu'à la fin de la création du DVD. Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre film, grâce à n'importe quel lecteur DVD de salon.

Encore un chapitre qui, je l'espère, vous fera aimer un peu plus l'informatique ! Personnellement, je trouve incroyable d'avoir la possibilité de réaliser tant de choses avec, finalement, si peu de moyens. Vous rendez-vous compte que grâce à notre ordinateur (oui bon, et une caméra numérique), nous sommes passés de vidéastes amateurs à réalisateurs professionnels vidéastes-monteurs amateurs. Je m'emballe quelques peu, c'est vrai. Mais pensez à la tête de vos familles lorsque vous leur présenterez le dernier film de vos vacances, doté d'effets sympathiques, sans scènes trop longues et ennuyeuses, etc.

Ces trois derniers chapitres forment un tout : musiques, photos et maintenant vidéos. Ces trois piliers vous permettront déjà de réaliser beaucoup de choses grâce à votre ordinateur ! Mais nous n'en avons pas encore fini avec les possibilités multimédia qui nous sont accessibles. J'aimerais en effet maintenant vous parler du dernier logiciel que nous avons vu en introduction : Windows Media Center.

Windows Media Center

Windows 7 propose un logiciel un peu spécial appelé Windows Media Center. On pourrait essayer de traduire cela par "Centre multimédia de Windows", mais cette traduction n'étant pas très alléchante je vais tâcher de vous expliquer le principe un peu plus convenablement. Le Media Center (du coup, on va le dire à l'anglaise) permet de regrouper toutes les fonctionnalités multimédia de votre ordinateur dans une seule et même interface. L'idée est donc d'accéder à votre musique, vos photos et vos vidéos à travers un seul portail.

Mais ce n'est pas tout, le Media Center permet également de regarder et même d'enregistrer la télévision. Vous pourrez ainsi vous servir de votre ordinateur comme d'une télé améliorée, qui aurait également accès à tout le contenu multimédia de votre

ordinateur.

Euh... vu la petite taille de mon écran d'ordinateur, je ne pense pas que ça soit une très bonne idée.

J'ai dit que vous pouviez utiliser votre ordinateur comme une télé, mais je ne parlais pas forcément de votre écran d'ordinateur. En effet, rien ne vous empêche de brancher votre ordinateur à une véritable télévision (pour peu qu'elle ne soit pas trop ancienne).

Si vous avez la chance de posséder une télé haute définition, regardez du côté des câbles HDMI, c'est le meilleur moyen de relier votre ordinateur à votre bel écran.

Peut-être avez-vous eu une télécommande fournie avec votre ordinateur ? Si tel est le cas, il est temps de la sortir de sa boîte.

Sinon, ce n'est pas bien grave, vous pourrez tout de même utiliser votre souris (mais alors mieux vaut une souris sans fil).

Dans ce chapitre, nous allons commencer par voir comment accéder à nos photos, musiques et vidéos depuis le Media Center, avant de nous pencher sur la TV. Ce chapitre est un chapitre "détente" : ni trop long, ni trop compliqué. En fait, nous allons reprendre une bonne partie des choses que nous avons vues jusqu'ici.

Petite précision : il n'est pas obligatoire de relier l'ordinateur à une télévision pour suivre ce chapitre. Mais il est vrai que le Media Center perd quelque peu de son intérêt sans cela.

Dans le document Débutez en informatique avec Windows 7 (Page 193-196)

Documents relatifs