• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 REVUE DE LITÉRATURE

2.4 Statistiques métier et visualisations

2.4.2 Graphiques simples et avancés

Les graphiques usuels simples se présentent sous forme de graphiques avec des courbes ou des barres qui permettent de visualiser, en choisissant les axes des x ou y, les données que l’on souhaite visualiser. On peut ainsi représenter la charge par jour, par heure, par segment d’une ligne, ou encore la distribution des retards, des distances des déplacements des usagers. La Figure 2-12 représente par exemple la variation de l’horaire d’arrivée aux stations par rapport au temps planifié (avances et retards).

Figure 2-12 - Variation de l’horaire d’arrivée aux stations par rapport au planifié – tiré de (Trépanier, Morency, & Agard, 2009)

2.4.2.1 Profil de charge

Une forme plus avancée de représentation adaptée aux besoins du transport en commun est le profil de charge. Celui-ci peut se décliner de différentes manières. Il peut être reconstitué en utilisant les données du système de comptage automatique à bord qui utilise des capteurs, ou bien en se basant sur les origines et destinations issues des données de cartes à puce. La Figure 2-13 représente la charge à bord d’une ligne ainsi que les déplacements sur la ligne par ses usagers.

La Figure 2-14 est un autre exemple de profil de charge qui se propose de comparer deux périodes de temps à la fois.

Figure 2-14 - Profil de charge et montées descentes d’une ligne du réseau de transport londonien avec une comparaison entre deux périodes – tiré de (Gordon, 2012)

Des applications permettant de choisir différents tracés de ligne en fonction du jour, de l’heure, de la direction ont été réalisées dès les années 2000. (Tranchant, 2005) a réalisé une telle application, à la Figure 2-15, à l’aide du tableur Excel où ce dernier présente les profil de charge et diagramme espace-temps d’un tracé donné.

Figure 2-15 - Outil de visualisation et d’analyse du service effectif – tiré de (Tranchant, 2005) (Vassivière, 2007) a lui réalisé un outil web, à la Figure 2-16, pour présenter un tracé et la charge sur celui-ci afin de rendre ces informations facilement disponibles aux planificateurs ou autres personnes intéressées. Il a utilisé la technologie SVG (Scalable Vector Graphic) pour la réalisation des graphiques et celle du XML (eXtensible Markup Language) pour diffuser les statistiques.

Figure 2-16 - Application web analyse profil de charge – tiré de (Vassivière, 2007)

La Figure 2-17 issue de (Barry & Card, 2014 ) constitue un autre exemple récent de visualisation du profil de charge avec la possibilité ici de le représenter sur plusieurs jours tout en montrant également une échelle des retards aux différents moments de la journée. Cette visualisation est interactive alors qu’avec le survol des profils de charge, la carte à gauche se met à jour pour montrer la charge et la congestion sur le réseau à l’heure et au jour voulu.

2.4.2.2 Diagramme espace-temps

Le diagramme espace-temps est un outil servant à visualiser les différentes courses d’une ligne de transport en commun prévues ou effectuées sur la journée. Habituellement, celui-ci ressemble à la Figure 2-18 qui représente ici en même temps la charge aux différents arrêts. Il est possible d’intervertir les axes.

Figure 2-18 - Diagramme espace-temps avec charge – tiré de (Vassivière, 2007)

La Figure 2-19 représente un autre exemple de visualisation interactive d’un diagramme espace- temps appliqué à une ligne de transport en commun. Les auteurs ont ici ajouté des indicateurs de performance pour pouvoir connaître les statistiques exactes à un arrêt donné.

Figure 2-19 - Visualisation interactive d'un diagramme espace-temps – tiré de (Anwar, Odoni, & Toh, 2016)

La Figure 2-20 constitue un exemple poussé et fortement interactif de diagramme espace-temps. Sur la carte à gauche, au survol des heures de la journée, on voit évoluer les différents convois de métros et au survol d’une ligne du diagramme espace-temps, le train concerné est même mis en évidence sur la carte à gauche.

Figure 2-20 - Diagramme espace-temps des courses des lignes du métro de Boston - tiré de (Barry & Card, 2014 )

La Figure 2-21 propose de compléter le diagramme espace-temps précédant en ramenant toutes ces courses de voitures de métro dans un même graphique pour observer la distribution des différentes courses. Il est possible de choisir une plage horaire de la journée et de visualiser les différentes courses correspondantes. Cela permet de voir les trajets les plus rapides et les plus lents du réseau. Il est aussi possible d’interagir avec chaque course en visualisant ces données.

Figure 2-21 - Récapitulatif des courses du métro de Boston superposées dans un même graphique - tiré de (Barry & Card, 2014 )

Une évolution possible du diagramme espace-temps consiste à lui ajouter le profil de charge sur les tronçons avec le cas échéant le nombre de montées aux arrêts. Les Figure 2-22 et Figure 2-23 en sont des exemples.

Figure 2-22 - Diagramme espace-temps en 2D avec charge à bord et montées – tiré de (Lomone, 2014)

Figure 2-23 - Diagramme espace-temps en 3D avec charge à bord – tiré de (Chu, 2010)

2.4.2.3 Grille spatio-temporelle

La Figure 2-24 illustre un autre type de graphique représentant à la fois une échelle temporelle et spatiale afin d’avoir un aperçu de l’indicateur sur une journée donnée. L’exemple ici représenté

permet de visualiser en rouge la congestion sur une autoroute au fil de la journée aux différents endroits du réseau autoroutier de la grande région de Montréal.

Figure 2-24 - Exemple de grille spatio-temporelle du ratio des vitesses historiques d’une autoroute montréalaise – tiré de (Tessier, 2015)

2.4.1 Géomatique ou visualisations à l’aide d’une carte

Documents relatifs