• Aucun résultat trouvé

II. L’ETAT DES LIEUX- SITUATION DE BASE

2.4. Gouvernance

L’Administration

La présence de l’administration se matérialise à travers un fonctionnaire du corps des administrateurs civils nommé par décret du Président de la République, en conseil des ministres pour exercer la fonction du "Préfet de région», en l’occurrence Monsieur Mohamed Cheiko Hassan, agissant en qualité du représentant de l’Etat, dans la région de Dikhil. En outre, les autres circonscriptions de régions sont dirigées respectivement par un Sous-préfet placé sous l’autorité direct du Préfet.

La puissance publique de l’administration de la région reste dépendante de la capitale du pays, car elle n’est pas encore dotée des institutions de justice, c’est-à-dire des juridictions de premières instances, indépendantes de celles de Djibouti-ville.

Toutefois, elle a la mission fondamentale de veiller et assurer le maintien de l’ordre public intérieur par la police nationale et la gendarmerie nationale qui est implantée dans la région sous forme de brigade. Ces 2 institutions constituent les auxiliaires de premier degré de la justice, qui après les premières phases d’investigation et interrogatoire transfèrent les cas de situation les plus sérieux aux juridictions civiles du premier degré du pays, vers le palais de justice de Djibouti-ville.

Les juridictions régionales

La brigade de la gendarmerie nationale et la police nationale exercent pleinement le rôle des juridictions auxiliaires en vue de veiller et assurer le maintien de l’ordre public intérieur. En effet, ces 2 institutions de l’Etat prennent en charge la résolution des différends entre les usagers, au moment où elles sont saisies, l’une ou l’autre par l’une des parties adverses. L’une ou l’autre prend en charge l’affaire de flagrants délit ayant causé de lourdes préjudices à l’autrui, ou agressions physiques et/ou autres. Très souvent, les notables traditionnels interviennent pour compléter l’action des juridictions compétentes du pays sur la base de consentement mutuel des citoyens, pour résoudre leur différend amiablement conformément aux termes des us et coutumes et de droit coutumier.

En revanche, la sécurité et la défense extérieures du territoire de la région est du ressort des différents corps des militaires.

En somme l’administration préfectorale est la puissance publique ayant la vocation de veiller et de garantir la protection de sécurité humaine et environnementale en toutes ses dimensions.

Au jour d’aujourd’hui, il est nécessaire de renforcer ses capacités humaines, matérielles et financières en vue d’apporter des réponses rapides et appropriées aux besoins des populations.

Jeunesse/Sports

A l’instar des autres régions de l’intérieur, le Service Régional du SEJS de Dikhil est créé pour la première fois en 2008 à Dikhil ville.

C’est un service public qui s’est assigné la mission de promouvoir les sports ainsi que l’épanouissement de la jeunesse au niveau de la région de Dikhil.

Le service régional se compose comme suit : un chef de service ; un gestionnaire du complexe ; des animateurs des CDC et des agents bénévoles (profs d’EPS ou autres), chargés d’encadrement des différentes disciplines sportives et culturelles en place. L’effectif de son personnel d’appui est de 17 employés de divers statuts et une vingtaine de bénévoles.

Il est également important de créer dans la région une cellule d’écoute, d’information et d’orientation pour les personnes victimes de violences.

Infrastructures techniques

Le service régional du SEJS de Dikhil est constitué d’un complexe sportif, d’un stade omnisport pluridisciplinaire, ainsi que des centres de développement communautaire à Dikhil ville et dans les localités de Yoboki, As-eyla et Gorabous. Le service régional du SEJS à sa disposition des infrastructures à vocation sportives et communautaires :

a) infrastructures à vocation sportives, un complexe sportif, un stade omnisport et de petits terrains de football dans les quartiers de Dikhil ville ; dans les localités rurales des sous préfectures, des terrains de football et des plates formes récemment finalisées à As-eyla et Mouloud et en cours de construction à Yoboki.

b) infrastructures à vocation communautaires, des centres de développement communautaires tant dans le chef lieu que dans les localités rurales.

Le service régional du SEJS de Dikhil ne peut initier et exécuter à lui seul, car il ne dispose pas d’une autonomie financière, ni un fond de fonctionnement pour répondre aussitôt aux préoccupations de la jeunesse. Toutefois, il a le devoir et le pouvoir d’informer, puis de proposer des solutions à sa hiérarchie (Direction des services régionaux) qui se trouve au niveau central.

Effectivement, le service régional du SEJS de Dikhil lucide de son environnement grâce aux structures communautaires (CDC) qui sont essentiellement gérés par les personnels du SEJS appelés « animateurs » en collaboration avec les membres de conseil communautaire mis en place dans chaque CDC

Egalement, pour lutter avec efficience et efficacité contre le désœuvrement et le chômage, le service régional de Dikhil par le biais du SEJS compte multiplier la création des minis ateliers de formations professionnelles tant dans le chef lieu que dans les localités des trois sous préfectures, à savoir, Yoboki, As-eyla et Mouloud.

Conseil régional de Dikhil

Comme le stipule la Loi n°174/AN/02ème L, le Conseil Régional constitue un espace d’initiatives, un niveau de programmation, de réalisation des actions de développement et d’organisation de la gestion et de fourniture des services publics essentiels qui fondent le développement.

La composition du Conseil Régional de Dikhil :

- L’Assemblée Régionale de Dikhil est composée de 16 conseillers dont 4 conseillères (dernières élections régionales du 20 Janvier 2012, à raison d’un conseiller pour mille électeurs inscrits.

- L’ensemble des conseillers appartient aux deux mouvements politiques, mais réunis au sein d’une coalition. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans (précisant que la première élection régionale s’est déroulée en Janvier 2006).

Afin de bien mener les travaux, l’Assemblée Régionale dispose des commissions. Il existe à ce jour celles chargées de l’Education, de la Santé, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture et de la Jeunesse.

- L’Exécutif présidé par le Président de la Région élu aux suffrages universelles directes –assisté d’un Vice-président et de deux secrétaires régionaux ainsi que d’un questeur - est chargé de la gestion courante (se limite à l’acte civil pour l’instant) et de la mise en œuvre des actions à caractères sociales adoptés par le Conseil Régional. Dans la nouvelle loi, il est recommandé au recrutement d’un Secrétaire Général qui sera soumis aux ordres du Président pour faire

 Mise en place de l’organe exécutif

 Mise en place d’un comité de CCDR (Comité de Coordination du Développement Régional) : ce comité regroupe tous les responsables des services déconcentrés de la Région

 Réalisation des PDR (Plan de Développement Régional)

 Réalisation du PIP (Plan d’Investissement Pluriannuel) pour les périodes à venir.

 Le PDR (Plan de Développement Régional) accompagné de son PIP (Plan d’Investissement Pluriannuel) pour les périodes à venir, constitue un véritable outil de planification et de programmation de la Région.

 Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de la coopération au développement. C’est un référentiel regroupant toutes les activités de développement menées en faveur de la Région par les différents intervenants au développement.

 Manuel de procédure de mise en œuvre des Investissements sous la Maîtrise d’Ouvrage des Collectivités Locales.

A l’instar des autres régions la gouvernance locale a souffert de l’insuffisance de ressources humaines, des équipements adéquats et des ressources financières.

Cependant, la création du Comite Régional et la part importante prise par le Conseil Régional dans l’élaboration du PDR constituent une avancée positive qui mérite d’être renforcée par la création de structure institutionnelle durable.

Documents relatifs