• Aucun résultat trouvé

Glossaire des séquences 1 et 2

Dans le document Séquence 2 (Page 79-85)

Glossaire des séquences 1 et 2

Minéral verdâtre. Amphibole calcique ferromagnésienne. Domaine des schistes verts (Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2).

Pli présentant une convexité vers le haut et dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus anciennes.

Partie du manteau située immédiatement sous la lithosphère et formant avec la base de celle-ci, le manteau supérieur. Elle est constituée d’une zone à moindre vitesse (LVZ : low vélocity zone), entre 100 et 200 km de profondeur, et elle se prolonge jusqu’à environ 700 km de profondeur.

Elle est moins rigide que la lithosphère. Elle est constituée de péridotites.

Roche magmatique effusive (éruptive) de couleur sombre, à structure microlitique (présence de microlites), pauvre en silice. Il constitue le fond des océans et, d’une manière générale, 95 % des laves continentales et océaniques.

Minéral de couleur verte. Fréquent dans les roches magmatiques altérées (altération de la biotite en particulier) ou les roches faiblement métamorphisées (domaine des schistes verts) ((Mg,Al,Fe)6(Si,Al)4O10(OH)8).

Transport de chaleur d’une zone chaude vers une zone froide par diffusion, sans transport de matière, au sein d’un milieu.

Déplacement de chaleur d’une région chaude vers une région froide, lié à un déplacement de matière. La convection mantellique est un mode de dissipation de l’énergie interne au niveau du globe terrestre.

Affrontement de deux plaques lithosphériques dans les zones de subduction ou dans les zones de collision.

Rencontre de deux plaques continentales dont les différences de densités sont trop faibles pour que l’une ou l’autre plonge dans l’asthénosphère. Il y a alors augmentation de l’épaisseur crustale à l’origine de la formation d’une chaine de montagne (orogénèse).

Partie superfi cielle du globe terrestre ; la croûte océanique (épaisseur 8 à 10 km) est constituée essentiellement, sous des sédiments de basaltes et de gabbros. La croûte continentale (épaisseur moyenne de 30 à 40 km sous les continents, jusqu’à plus de 70 km sous les chaînes Actinote

Anticlinal

Asthénosphère

Basalte

Chlorite

Conduction thermique Convection

thermique

Convergence

Collision

Croûte

de montagnes) est surtout formée de roches du type granite (roches magmatiques plutoniques) et de roches métamorphiques recouvertes d’un placage de roches sédimentaires et volcaniques.

Fracture dans une roche sans que les parties disjointes ne s’éloignent ou ne se décalent l’une de l’autre.

Les diaclases peuvent apparaître dans les roches du fait de pressions auxquelles les roches sont soumises.

Interface entre deux milieux dans lesquels la vitesse de propagation des ondes sismiques est différente. Par exemple, le MOHO est une zone de discontinuité entre la croûte et le manteau supérieur.

Quantité de chaleur qui traverse l’unité de surface du sol par unité de temps.

(Global Positioning System) : système de localisation d’un point à la surface de la Terre (latitude, longitude, altitude), grâce à un ensemble de satellites (24) situés à une altitude telle que tout point du globe soit visible à tout moment par 6 d’entre eux. La précision de la localisation varie de 0,5 mètres à une dizaine de mètres.

Éloignement de deux plaques lithosphériques l’une de l’autre. Il y a divergence au niveau des dorsales, suite à la création de lithosphère océanique.

Alignement de reliefs sous-marins surplombant le plancher océanique de 2000 mètres en moyenne. Sa longueur est d’environ 60000 km.

Certaines dorsales, dites dorsales lentes, présentent en leur milieu un fossé d’effondrement ou rift. Elle caractérise une zone en divergence, lieu où s’écartent deux plaques lithosphériques et où naît la lithosphère océanique.

Fracture au sein d’une formation rocheuse soumise à une extension, et associée à un mouvement relatif des deux blocs situés de part et d’autre du plan de fracture.

Fracture au sein d’une formation rocheuse soumise à une compression, et associée à un mouvement relatif des deux blocs situés de part et d’autre du plan de fracture.

Cristallisation des minéraux dans le plan de schistosité.

Passage partiel de l’état solide à l’état liquide d’un matériel (par exemple, une roche) soumis à une augmentation de température et /ou une diminution de pression. Au niveau d’une dorsale, les péridotites de l’asthénosphère sont soumises du fait de leur montée par convection, essentiellement à une diminution de pression. Dans ce cas, le liquide magmatique qui se forme, a une composition basaltique ; il est à l’origine des roches qui constituent la croûte océanique, gabbros en profondeur et basaltes vers la surface. Au niveau des chaînes de montagnes, lors de Diaclase

Discontinuité

Flux géothermique

GPS

Divergence

Dorsale

Faille normale

Faille inversse

Foliation Fusion partielle

la collision, l’augmentation de la température et de la pression entraîne la fusion partielle de la croûte à l’origine des granites d’anatexie.

Ce phénomène a également lieu au moment de l’érosion.

Roche magmatique entièrement cristallisée de composition identique à celle des basaltes (pyroxène et feldspaths plagioclases). Les gabbros constituent, sous les basaltes, la couche profonde de la croûte océanique.

Variation de la température en fonction de la profondeur au sein de la Terre. La courbe correspondante est le géotherme.

Roche magmatique entièrement cristallisée, qui s’est mise en place en profondeur (roche plutonique) dans la croûte continentale. Un granite est essentiellement constitué de quartz, feldspaths potassiques et de feldspaths plagioclases. Il est donc riche en Si, O, K, Na, Al.

Minéral de couleur rosée, rouge, parfois brune. Présents dans certaines roches métamorphiques de haute pression (caractéristique du domaine des éclogites) Ex: grenat almandin (Fe3Al2(SiO4)3)

Minéral (amphibole) de couleur bleu sombre. Caractérise le domaine des schistes bleus. En auréole autour des pyroxènes dans les métagabbros du Queyras. (Na2(Mg,Fe)3Al2Si8O22(OH)3). Le terme glaucophane peut être utilisé au masculin comme au féminin.

Roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des feldspaths plagioclases et parfois des feldspaths orthoses. Elle présente une foliation marquée par l’alternance de petits lits clairs et de fi ns niveaux plus sombres.

Équilibrage en altitude des masses en fonction de leur répartition et de leur densité.

Minéral (amphibole) de couleur verte ou brune (en auréole autour des pyroxènes dans les métagabbros du Chenaillet) ((Ca,Na)2(Mg,Fe)4Al(Si7Al) O22(OH)2)

Minéral de couleur verte. Caractérise le métamorphisme de haute pression (domaines des schistes bleus et des éclogites) (Na(Al,Fe)Si2O6) Couche la plus externe de la planète Terre, d’une épaisseur d’environ 70 km sous les océans (sauf au niveau des dorsales) et de 150 km sous les continents. Elle est formée de la croûte terrestre (océanique et continentale) et de la partie supérieure du manteau. Considérée comme rigide, elle est découpée en plaques mobiles les unes par rapport aux autres dont les frontières sont en divergence; en convergence, en coulissage.

Elle est constituée de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau supérieur. Elle se forme au niveau des dorsales. Les roches, basaltes et gabbros, de la croûte océanique se mettent en place en raison d’une activité magmatique provoquée par la fusion partielle de l’asthénosphère du fait de la montée de cette dernière par convection. En s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique s’hydrate, se refroidit Gabbro

et s’épaissit (à environ 1000 km de la dorsale, la lithosphère océanique fait, environ, 100 km d’épaisseur) Elle est âgé de 200MA au maximum.

Elle est constituée de la croûte continentale et de la partie supérieure du manteau supérieur. Elle se forme au niveau des chaînes de collision (montagnes). Les roches, granites et gneiss, de la croûte continentale se mettent en place par la fusion de la croute accumulée lors de la collision.

Elle est âgée de 4 milliards d’années à l’actuel.

Situé sous la croûte terrestre dont il est séparé par la discontinuité de Mohorovicic. Il se termine à 2900 km de profondeur au niveau de la discontinuité de Gutenberg, limite entre le manteau solide et le noyau externe liquide. Il est constitué de péridotites et représente la couche la plus importante en volume du globe terrestre : 85 %.

Zone de transition entre la lithosphère continentale et la lithosphère océanique, caractérisée par une faible activité géologique (séismes, volcanisme) et par des dépôts sédimentaires importants.

Substance chimique naturelle (ce qui exclut les matériaux synthétisés), solide (ce qui exclut les liquides et les gaz), de composition chimique bien défi nie et qui présente le plus souvent une organisation cristalline.

Tous les cristaux d’un minéral donné sont constitués par un assemblage d’éléments chimiques ordonnés de façon précise.

Exemples de minéraux : quartz, feldspaths, micas, olivine, pyroxène, amphibole...

Partie profonde du globe terrestre, surtout constitué de fer. Il est séparé du manteau par la discontinuité de Gutenberg. Sa partie externe est liquide et les ondes S ne s’y propagent pas, sa partie centrale, constituant la graine, est solide.

Vibrations de la matière se propageant dans la Terre avec une vitesse caractéristique, et générées par un tremblement de Terre ou séisme, ou par une explosion. L’étude de la propagation des ondes P (ondes de compression) et des ondes S (ondes de cisaillement) a permis d’établir un premier modèle de la structure interne du globe terrestre.

Roche entièrement cristallisée, vert-noirâtre, riche en olivine et pyroxène, constituant l’essentiel du manteau supérieur.((Mg,Fe)2SiO4)

Méthode de datation absolue utilisant la variation régulière au cours du temps de la proportion de radioisotopes dans certains corps (roche, os…).

Atome dont le noyau est instable (deux isotopes ont dans leur noyau le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons) et est donc radioactif.

Fossé d’effondrement, bordé de failles plus ou moins verticales (failles normales), caractérisé par une activité volcanique et sismique. Il peut Lithosphère

continentale

Manteau

Marge passive

Minéraux

Noyau

Ondes sismiques

Péridotite

Radiochronologie

Radioisotope

Rift

être situé au milieu d’une dorsale (rift océanique) ou sur un continent (rift continental). Il témoigne d’une distension de la région où il se forme.

Assemblage de minéraux. Il existe trois grands types de roches, les roches sédimentaires, les roches magmatiques et les roches métamorphiques :

• Les roches sédimentaires se présentent le plus souvent en strates (couches) superposées sur le terrain. Elles sont issues de la sédi-mentation de particules d’origine détritique (argiles, sable...), chimique (sel) ou biologique (débris de coquilles et coquilles).

• Les roches magmatiques dérivent de la solidification d’un magma.

Elles se subdivisent en deux groupes : les roches volcaniques ou éruptives ( ou effusives) qui se solidifient à la surface (basalte) et les roches plutoniques qui se solidifient en profondeur (gabbro, granite...).

• Les roches métamorphiques (gneiss...) proviennent de la transfor-mation d’autres roches.

Minéral fréquent dans les roches telles que les péridotites ayant subi un métamorphisme hydrothermal. (Mg,Fe)3Si2O5(OH)4).

Roche compacte, vert sombre à vert clair provenant de roches basiques (péridotite, gabbros) ayant subi un métamorphisme hydrothermal.

Contient de la serpentine.

Structure présentée par les roches dont les minéraux sont aplatis selon des plans parallèles.

Ensembles des phénomènes correspondant au plongement d’une plaque océanique ou d’une plaque continentale : subduction océanique pour le plongement d’une plaque océanique sous un continent (océan/

continent) ou sous une autre plaque océanique (océan/océan) ou subduction continentale (continent/continent).

Enfoncement progressif, plus ou moins régulier, d’une région de l’écorce terrestre. On défi nit aussi une subsidence thermique qui correspond à l’enfoncement de la lithosphère océanique ancienne, donc froide et plus dense, dans une asthénosphère plus chaude et moins dense.

Disposition particulière des minéraux les uns par rapport aux autres dans une roche magmatique.

On distingue la structure grenue, où tous les minéraux sont visibles à l’œil nu, et la structure microlitique, où des phénocristaux (gros cristaux) coexistent avec des microlites et de la pâte. Le terme anglais

« texture » remplace parfois celui de structure dans les livres. Le terme structure est aussi un terme qualifi ant plus généralement tout arrangement de composants, s’appliquant à n’importe quelle échelle : structure cristalline, structure minérale, structure des roches, structure tectonique, structure du Globe.

Roches

Serpentine

Serpentinite

Schistosité

Subduction

Subsidence

Structure

Pli dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus jeunes.

Modèle de la dynamique lithosphérique. La lithosphère est découpée en un certain nombre de plaques rigides dont les frontières sont marquées par une activité sismique et/ou volcanique importante. Ces plaques se déplacent les unes par rapport aux autres, divergeant au niveau des dorsales et convergeant dans les zones de subduction et de collision.

La convection mantellique liée à la dissipation de l’énergie interne de la Terre est le moteur de la tectonique des plaques.

Cette technique consiste à comparer les vitesses réelles des ondes sismiques, à un endroit donné, à celles prévues donc calculées sur la base du modèle PREM.

Les variations entre les vitesses calculées et mesurées sont nommées anomalies de vitesse sismique et sont exprimées en % . Les variations de vitesse s’expliquent par des modifi cations locales des roches. Les anomalies positives correspondent à des zones plus froides et les anomalies négatives à des zones plus chaudes.

Synclinal Tectonique

des places

Tomographie sismique

A nnexes

Annexe 1

Reconnaissance des principaux

Dans le document Séquence 2 (Page 79-85)