• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Généralités sur les feux de forêts

1.10 Gestion du risque de feux de forêts

1.10.1 Surveillance planétaire

Les feux de forêts représentent un agent de changement significatif dans les écosystèmes forestiers. Ainsi, ils donnent, une excellente occasion de faire le suivit des feux en temps réel avec des satellites de télédétection de haute et de basse résolution afin de déterminer la localisation d’un incendie, la superficie brûlée, le comportement du feu ainsi que sa sévérité.

Des programmes de surveillance planétaire vis-à-vis des feux de forêts ont été mis au point dès le début des années 90 avec le développement des capteurs hypers spectraux à infrarouge. Le principe est simple, il s’agit en fait de repérer les différents points chauds sur des données satellitaires pour en extraire une carte des feux de forêt (cartographie) [26]. Un point chaud dans une image satellitaire est un pixel ayant une intensité infrarouge typique de végétation en train de brûler. L'intensité chaude d’un pixel représente un incendie ou être un des nombreux points chauds représentant un incendie plus important.

Pour l’identification et la localisation des feux en pleine activité sur une base quotidienne, les techniques de traitement d’images de télédétection spatiale permettent également d’estimer les secteurs brûlés sur une base annuelle et de modéliser le comportement du feu, la combustion de la biomasse et les émissions de carbone des incendies.

1.10.2 La prévision

La prévention met l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour réduire l'impact d'un phénomène naturel prévisible sur les personnes et les biens. Dans le cas présent, la prévision consiste en une observation quotidienne de l'ensemble des paramètres pouvant concourir à la formation des incendies, surtout lors des périodes les plus critiques de l'année (l’été). L'état de la végétation, ainsi que, les conditions hydro-météorologiques sont régulièrement surveillées, non seulement pour déterminer les situations pour lesquelles le

22

risque est le plus élevé, mais également pour mobiliser préventivement les secours qui seront nécessaires en cas d'incendie. Une surveillance constante de tous les massifs sensibles permet également de détecter au plus tôt tout départ de feu. Les secours peuvent ainsi intervenir le plus rapidement possible. Cette rapidité d'intervention conditionne fortement l'étendue potentielle d'un incendie. La surveillance est réalisée au moyen de guets terrestres (tours de guet), complétés par des patrouilles mobiles, voire des patrouilles aériennes lorsque les massifs forestiers à surveiller s'étendent sur de vastes périmètres [26].

1.10.3 La prévention

La prévention des incendies et la lutte contre les feux prennent une importance croissante, non seulement en raison des superficies incendiées, des dégâts aux biens et des victimes, mais à cause de l’impact sur des questions à l’échelle globale, comme le changement climatique. Les risques d’incendies, leur fréquence, l'intensité et l'impact des feux de forêts peuvent être limités avec des gestions plus intégrées de gestion [26].

La politique de prévention du risque de feu de forêt à une échelle nationale ou locale comprend cinq types d'actions.

1.10.3.1 La résorption des causes de feux de forêts

Le traitement des causes accidentelles de départs de feu est prioritaire, sur lesquelles, il est possible d'agir. Ce sont les imprudences et les négligences liées aux loisirs, aux travaux en forêt, aux infrastructures mal protégées (lignes électriques, voies ferrées, etc.).

La résorption des causes de départ des feux est représentée par trois actions :

 sensibiliser et informer les propriétaires, les gestionnaires et les utilisateurs de l'espace agricole et forestier.

 rechercher les causes des feux de forêts pour mieux agir sur le phénomène. Des enquêtes sont réalisées sur le terrain pour retrouver le point d'éclosion et la nature de la mise à feu.

 Surveiller les interfaces activité humaine.

1.10.3.2 Surveiller les massifs forestiers

Le but est de détecter les départs de feux de façon à pouvoir intervenir le plus rapidement possible sur les feux naissants, dans un délai très court. En effet, plus un feu est détecté rapidement, plus la surface brûlée sera petite. Pour ce fait, il faudrait pouvoir :

23

 Evaluer quotidiennement le niveau de risque à partir des prévisions météorologiques.  Mobiliser de manière préventive un ensemble important de personnes et de moyens

matériels au plus près des zones forestières menacées par le feu.

1.10.3.3 L’équipement des massifs forestiers

Pour permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir dans de meilleures conditions sur les incendies de forêt, l'équipement des massifs est destiné à faciliter l’accès aux combattants du feu. Par ailleurs, des tranchées coupe-feu, véritable discontinuité dans le couvert végétal, permettent de diminuer la vulnérabilité de la forêt au feu.

1.10.3.4 La prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire

Le but de la manœuvre est de pouvoir protéger les installations vulnérables existantes et à éviter l’implantation de nouvelles installations. Il existe deux types d'actions que l’on doit prendre en considération :

 Assurer une maîtrise de l'urbanisation sur les interfaces entre la forêt et les zones urbanisées en limitant les nouvelles constructions.

 Création des coupures vertes en parallèle, ces coupures sont réalisées par le maintien des interfaces agriculture-forêt permettent une structuration du territoire en massifs forestiers cloisonnés afin de réduire la montée en puissance des incendies.

1.10.3.5 L’information préventive

L’information préventive consiste à renseigner les citoyens sur les risques majeurs susceptibles de se développer sur ses lieux de vie, de travail ou de vacances.

Documents relatifs