• Aucun résultat trouvé

B. Les portails et l'accentuation de la marchandisation du jeu vidéo

2. La gestion éditoriale sur les portails de distribution et la marchandisation des jeu

Les Technologies de l'Information et de la Communication, dont le portail de distribution est l'un des artefacts, pourraient permettre aux éditeurs ou développeurs de contrôler plus amplement et plus réactivement leurs produits. Une situation liée à la diminution des acteurs intermédiaires entre le développement et la vente présent dans le circuit chaîne de production – grossistes (importateurs) – points de vente (divers). Les matérialités de ces technologies portent cette suppression des intermédiaires et des fonctions qui donnent du pouvoir aux studios de développement. Cette prise de contrôle résulterait en une « pensée marchande » accentuée chez les membres des studios de développement. Ceux-ci pourraient en effet, pendant le cycle de vie des produits du studio sur le marché, organiser eux-mêmes les événements autour de celui-ci (promotions par exemple) afin de créer de la valeur économique. Le Directeur Artistique de Pastagames, Hervé Barbaresi, envisage d'ailleurs les avantages d'une telle prise de pouvoir en avançant les limites des soldes événementielles organisées par le portail de distribution Steam64. Lorsque cette question est posée : « Est-ce que sur les plateformes dématérialisées vous avez la

liberté de choisir quand vous faîtes une promotion ? », l'interrogé répond :

« De plus en plus, c'était pas forcément le cas tout le temps, là ça commence à être le cas. Je sais que sur Steam, c'est exactement ce qu'il se passe maintenant a priori. J'attend de voir comment ça va se goupiller parce que je trouvais que sur Steam ce qui était intéressant, c'est qu'ils avaient réussi à créer des événements, des périodes qui étaient événementielles, avec des soldes régulières à des moments précis dans l'année. Ça marchait très très bien. J'ai constaté autour de moi qu'à un moment il y avait une sorte de saturation dans l'offre, que finalement le système c'était un peu perverti tout seul, c'est-à-dire que les gens attendaient les soldes finalement pour acheter, donc qu'ils n'achetaient plus forcément hors-soldes. Quand ils achetaient pendant les soldes ils achetaient quand même moins qu'avant parce qu'ils se rendaient compte qu'ils avaient été

boulimiques et qu'ils avaient jamais le temps de faire tout leurs jeux et qu'ils avaient un stock monstrueux. Donc quelque part c'est plutôt une très bonne chose qu'ils aient ouverts un peu les soldes et qu'ils aient débridés les périodes de solde. Ça va permettre à chacun, à son rythme, par rapport à la durée de vie, au parcours de vie de sa production, de la faire un peu respirer. J'ai envie de voir ce que ça va donner. Je pense que ce sera toujours mieux que la situation à laquelle on est arrivé il y a quelques mois. »

Nous pouvons suggérer que le suivi des ventes des produits offert par les portails de distribution serait un outil assistant cette organisation d'événements. Il permettrait au studio de connaître avec précision « le parcours de vie » des productions. Une idée qui pourrait effectivement accentuer la marchandisation des contenus de la filière des jeux vidéo, bien que cette possibilité semble encore naissante.

De plus, les possibilités de prise de pouvoir envisageables au niveau éditorial sur les portails de distribution ne se réduisent pas à ces « événements promotionnels ». Un autre aspect important pour obtenir de la visibilité auprès des visiteurs du portails n'est pas entre les mains des développeurs et éditeurs. Fabien Delpiano décline les différents espaces de visibilité accessibles sur les portails et les difficultés qui y sont liées65 :

• Une partie de jeux mis en avant sur le choix arbitraire des propulseurs de portails de distribution. Les store voudraient mettre en avant ces jeux pour des raisons non explicitées, notamment des jeux qui donneraient « une bonne image de la plateforme ».

• Un « Top » des jeux qui se présenteraient sous forme de liste des 10 jeux, par exemple, les plus vendus du portail.

• Une dernière liste, composée des jeux classés par date de sortie, du plus récent au plus ancien. Le nombre de jeux dans la liste serait là-aussi restreint (de l'ordre d'une dizaine de

65 Annexe 2 – Entretiens semi-directifs – N°1 : Fabien Delpiano.

« Tout les « store » ont à peu près une vingtaine de jeux qui sont « mis en avant ». Une dizaine qui sont le résultat d'un éditorial de la part de la plateforme […] dans la liste des jeux nouveaux et ensuite tu vas peut-être passer dans le « Top » et par conséquent être featuré. »

jeux). Cette liste offre une visibilité mais est fortement impactée selon le nombre de publication de jeux sur le portail. Un portail qui publie un nombre conséquent de jeux rend cette liste inutile.

Hors de ces catégories, point de salut : c'est le « bas de catalogue », l'ensemble des jeux difficiles à trouver et qui « régulièrement […] se vendent beaucoup moins »66.

Dans les années à venir, les portails de distribution pourraient évoluer vers une prise en charge de plus en plus forte d'aspects éditoriaux tels que ceux exposés ci-dessus par les éditeurs, mais aussi par les développeurs. Ces services pourraient constituer ce que Porter nomme des « activités de soutien » (PORTER, via LEMOINE DUMAZERT67) qui apportent au produit une valeur supplémentaire ou permettent de créer plus de valeur autour du produit. Le fondateur du studio, Fabien Delpiano dit ne pas avoir créé de poste pour la prise en compte des services des portails68. Dans cette perspective, nous pouvons imaginer que le travail des équipes de développement s'intensifierait en cela qu'elles devraient gérer des activités supplémentaires sur le même temps de travail : le surplus de valeur potentiel serait alors dit « relatif »69. Il est donc probable que les matérialités des portails de distribution, en donnant plus de contrôle aux développeurs dans la filière, constituent des facteurs de l'intensification du travail en studio de développement à l'avenir. Ce constat serait valable si des postes ne sont pas créés spécifiquement dans l'optique de réaliser ce travail. Pour autant, nous rappelons que ce mémoire se concentre sur une petite équipe de développement, dont le fondateur souhaite d'ailleurs garder la taille modeste, et que les moyens mis pour la gestion des services internalisés par les portails peuvent varier selon les structures.