• Aucun résultat trouvé

6.1. Limites de l’étude :

Nous avons réalisé une étude transversale descriptive et analytique sur les connaissances, attitudes et pratiques de la population face au paludisme à Niamakoro en Commune VI du District de Bamako. Notre étude est limitée par la couverture géographique du fait qu’elle ne concerne qu’un seul quartier, le moment de collecte des données (journée) qui coïncide avec la période d’absence des hommes de leur famille enfin les résultats pourraient ne pas être extrapolables aux quartiers ayant un niveau de vie socio-économique plus élevé.

6.2. Caractéristiques sociodémographiques

- Age : dans notre étude plus de la moitié des participants avait un âge compris entre 18 et 34ans soit 70,2%.

GOITA.M.K avait trouvé dans son étude à Ouélessebougou en 2012, que la majeure partie des participants avait un âge compris entre 35 et 54 ans soit 45,4% [20].

- Sexe : le sexe féminin était le plus représenté avec 56%. Notre résultat est contraire à celui de GOITA.M.K qui a trouvé que le sexe masculin était le plus représenté avec 55,8% [20].

Cette différence pourrait s’expliquer par la fréquence des femmes dans les ménages au moment de la collecte des données de notre étude.

- Niveau d’instruction : la majeur partie des participants étaient instruite avec 76,5% (31,6% au primaire ; 23,4% au supérieur ; 23,4% au secondaire) ; 11,1% étaient sans instruction ; 7% au medersa/école coranique ; 5,4% analphabétisme.

Ces résultats sont proches de ceux l’étude de SAMAKE.O.S en 2013 en commune v du district de Bamako chez les mères d’enfant de 0-5 ans qui avait trouvé 60,5% des participants instruits et 39,4

% sans instruction [9].

GOITA.M.K avait trouvé à Ouelessebougou en 2012, 60% des participants sans instruction [20].

Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que notre étude a été réalisée en milieu urbain d’où un taux élevé de scolarisation plus élevé.

- Statut matrimonial et profession : Au cours de notre étude, la majorité des enquêtées (59,2%) étaient mariées ; avec 19,6% de ménagères comme la profession la plus représentée.

Dans l’étude de SAMAKE.O.S la majorité des enquêtées (82,4%) étaient mariées et plus de la moitié 56,7%% étaient des ménagères

Ces différences pourraient s’expliquer par le fait que notre étude a été réalisée chez les deux sexes contrairement à l’étude de SAMAKE.O.S qui a été réalisée chez les mères d’enfant.

Seck I et coll ont trouvé que 75, 9% des enquêtées étaient mariées et 26, 6% étaient des commerçantes [21].

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 69

6.3. Connaissance du paludisme :

- Connaissance sur les signes du paludisme :

Dans notre étude, pour les signes du paludisme, les maux de tête étaient le signe le plus évoqué par les participants avec 93,4%, suivi de la fièvre avec 90,2% et des vomissements avec 88 %.

Dans une étude réalisée chez les mères d’enfant de 0-5 ans par SAMAKE.O.S, pour le paludisme simple, 19,% des mères ont associées les signes suivants : fièvre ; vomissements ; 17,6% ont cité fièvre, vomissement et refus de manger. Les 68% avaient une bonne connaissance et 32% avaient une faible connaissance des signes du paludisme simple. Pour les signes du paludisme grave, 23,0%

ont associé les signes suivants : coma et convulsion. Les 67,3% avaient une faible connaissance tandis que seulement 32,7% avaient des connaissances élevées des signes du paludisme grave [9].

Dans une étude réalisée à Ouelessebougou par GOITA.M.K, la fièvre était le symptôme le plus évoqué par les participants avec 74,4%, suivi du vomissement avec 69,4% et de la céphalée avec 60,4% [20].

Kniffo et al ont trouvé au Benin cinq (5) principaux signes cités par les mères. Il s’agit de la fièvre (95,3%), de la fatigue (38%), des vomissements (24,1%), des frissons (17,2%) et les maux de tête ou céphalées (12,4%) [22].

- Connaissance sur les causes du paludisme :

Dans notre étude, la piqûre de moustique a été la plus évoquée par 96,6% des participants suivi de la consommation des œufs par 48,7% et des aliments riches en graisse par 43,4%.

SAMAKE.O.S a trouvé en commune v du district de Bamako en 2013 que les piqûres de moustiques étaient citées par 31% et 22,5% ont cité piqûre de moustiques et aliments gras [9].

COULIBALY.I.H a trouvé en 2012 dans la commune rurale de Bancoumana que les piqûres de moustiques étaient citées par seulement 12,2% et 66,9% avaient cité la piqûre de moustiques et les aliments gras, comme cause du paludisme [14].

Seck I et coll au Sénégal ont trouvé que 82, 2% ont cité la piqûre de moustique comme cause du paludisme [21].

Kniffo et al ont trouvé 26 % des mères qui attribuent la cause du paludisme à la piqûre de moustique [22].

- Sources d’information sur le paludisme :

Comme source d’information 25,6% des participants ont cité la radio+télévision suivi de 13,5% qui ont cité le centre de santé et de 9,8% ayant cité la télévision.

Dans l’étude de SAMAKE.O.S les sources d’information citées par les mères sont:

Radio+télévision avec 16% suivi également de Radio+télévision+centre de santé avec 16% des participants [9].

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 70

Selon COULIBALY.I.H, les sources d’informations citées par les mères sont: causerie au centre, télévision et radio avec 42,9% et 41,1% ont cité causerie au centre et radio [14].

Seck I et coll au Sénégal trouvent que les relais communautaires ont été cités comme la principale source d’information (62, 9%), suivi du personnel de santé (60, 4%) [21].

-Connaissance de la gratuité/subvention de la prise en charge des cas de paludisme :

Dans notre étude, la majorité des enquêtés ont affirmé avoir entendu parler de la réduction du coût ou de la gratuité du traitement du paludisme chez l’enfant de moins de 5 ans et la femme enceinte soit 59,6%.

6.4. Attitudes :

Dans notre étude, 91,8% des participants avaient recours au centre santé le plus proche en cas de paludisme suivi de 78,5% pour la prise de paracétamol et 49,4% pour la prise d’un antipaludique moderne ; En cas paludisme chez leur enfant 95,6% des participants qui faisaient recours au centre santé le plus proche, suivi de 54,4% pour la prise de paracétamol et 28,2% pour la prise de tisane/décoction ; En cas paludisme chez une femme enceinte 96,5% des participants qui avaient recours au centre santé le plus proche, suivi de 27,8% pour la prise de paracétamol et 19,6% pour d’un antipaludique moderne.

Dans l’étude de SAMAKE.O.S, 52,9% des mères enquêtées avaient recours au centre de santé en cas de paludisme et 70,6% affirmaient comme raison une meilleure prise en charge [9].

COULIBALY.I.H a trouvé que 36,7% des mères enquêtées avaient recours au centre de santé [14].

Kniffo et al ont trouvé au Benin que 80,2% des enquêtées ont recours au centre de santé en cas de paludisme grave ; 1,5% ont recours aux guérisseurs et 17,7% ont préconisé les prières ou la poursuite du traitement à la maison [22].

Seck I et coll au Sénégal, ont trouvé dans leur étude que 88,6% ont recours à la structure sanitaire [21].

6.5. Pratiques :

Dans la présente étude, l’utilisation de la moustiquaire est le moyen de prévention le plus utilisé avec 95,7% des participants (dont 95,3% pour se protéger contre les piqûres de moustique ) suivi du nettoyage des alentours de la maison avec 83,7% puis l’utilisation des spiraux anti-moustiques avec 73,7% des participants. Seuls 1,8% n’utilisent pas la moustiquaire. Parmi les raisons 0,9%

n’aiment pas se coucher sous une moustiquaire, suivi de 0,6% qui citent qu’elle coute cher et de 0,3% qu’elle provoque des irritations.

GOITA.M.K avait retrouvé dans son étude 87,6% des participants qui pensaient que l’utilisation des supports imprégnés d’insecticide était un moyen sûr pour la prévention du paludisme [20].

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 71

Dans l’étude de SAMAKE.O.S réalisée chez les mères d’enfant de 0 à 5ans, 31% des mères enquêtées utilisaient la moustiquaire imprégnée seulement comme moyen de prévention, 20 ,9%

utilisaient la moustiquaire imprégnée et les serpentins comme moyen de prévention [9].

Selon COULIBALY.I.H, 59,6% des mères enquêtées utilisaient la moustiquaire imprégnée, la destruction des boîtes vides, la protection des jarres et des récipients et le désherbage comme moyen de prévention du paludisme [14].

Kniffo et al ont trouvé au Benin que 46% utilisaient des moustiquaires en bon état dans leur ménage [22].

Dans notre étude 94,9% des sujets avaient dormi sous moustiquaire la nuit ayant précédé l’enquête.

Selon l’EIPM 2015, 64% des membres de ménages avaient dormi sous une MII la nuit ayant précédé l’interview [7].

Pour ce qui est des effets irritatifs des MILD, 20,6% des sujets enquêtés (dont 18,8% les premiers jours), ont affirmé être irrités lors de l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée. Cette situation pourrait s’expliquer par le fait que la population ne respecte pas les mesures préliminaires avant l’utilisation des MILD. En effet, il est recommandé d’exposer les nouvelles MILD à l’aire libre pendant au moins 2 heures avant leur utilisation afin de minimiser les risques d’irritation.

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 72

VII. CONCLUSION

Les populations reconnaissaient relativement bien les symptômes du paludisme avec 93,4% qui ont cité les maux de tête comme signe du paludisme suivi de la fièvre dans 90,2% des cas et des vomissements dans 88 % des cas. La grande majorité de la population connaissait le mode de transmission du paludisme soit 96,6%. Les principales sources d’information citées étaient la radio+télévision avec 25,6% suivi des agents du centre de santé avec 13,5% et la télévision seule avec 9,8 %.

Le centre de santé était le premier recours de traitement devant les signes du paludisme avec 91,8%

des participants suivi de 78,5% pour la prise de paracétamol et 49,4% pour la prise d’un antipaludique moderne.

Dans la pratique, les populations se protègent du paludisme à travers l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans 95,7% suivi du nettoyage des alentours de la maison avec 80,7%

puis l’utilisation des spiraux antimoustiques pour 73,7% des participants.

Il est cependant à noter la persistance de certaines fausses croyances quant au mode de transmission du paludisme ; la réticence de certaines personnes à l’utilisation des moustiquaires et surtout la

« non application » de la politique de gratuité/subvention pour certaines cibles.

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 73

VIII. RECOMMANDATIONS

Au terme de cette étude, nous formulons les recommandations suivantes : Au ministère de la santé et de l’hygiène publique :

- Assurer l’accès permanent des populations aux mesures de prévention et de prise en charge gratuite des cas de paludisme par la location de ressources nationales suffisantes.

Au Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) :

- Renforcer les campagnes de sensibilisation des populations pour promouvoir l’utilisation de la moustiquaire imprégnée ;

- Faciliter l’accès des populations aux mesures de préventions du paludisme.

- Renforcer le suivi de l’application de la politique de gratuité/subvention à travers des supervisions aux différents niveaux de la pyramide des soins.

Aux prestataires de santé (ASACONIA et ANIASCO) :

- Poursuivre la sensibilisation de la population sur l’utilisation des moyens de prévention du paludisme et le recours précoce aux services de santé.

- Intensifier la communication sur la gratuité/subvention en matière de lutte contre le paludisme pour une meilleure connaissance des populations desdites mesures.

- Respecter la politique de gratuité/subvention en matière de lutte contre le paludisme A la population :

- Recourir au centre de santé dès l’apparition de la fièvre ou d’autres signes du paludisme.

- S’informer auprès du personnel sur l’utilisation correcte des moustiquaires.

- Renforcer la lutte contre le paludisme (destruction de gites larvaires) par l’assainissement de l’environnement.

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 74

IX. REFERENCES

1- OMS : rapport mondial sur le paludisme 2005. 273p.

2- Gentilini M, Duflos B : Médecine tropical, 81-83 Flammarion Médecine-science. 1996.

3-Gentilini M : Médecine tropicale: in paludisme. 5emeédition, Paris. Flammarion Médecine sciences 1993: 91-122p.

4- Maubert B, Fievet N, Tami G, Cot M, et al : Cytoadherence of plasmodium-infected erythrocytes in the human placenta. Parasite Immunology 2000; 22(4): 191-199p.

5- OMS : rapport mondial sur le paludisme 2015.

6-Ministère de la santé et de l’hygiène publique : Programme national de lutte contre le paludisme ; Plan stratégique de lutte contre le paludisme 2013- 2017, 1p.

7- Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Mali : EIPM 2015, programme national de lutte contre le paludisme, ministère de la santé et de l’hygiène publique, 70-81-84p.

8-Ministère de la santé et de l’hygiène publique : annuaire du système local d’information sanitaire 2015.

9- SAMAKE.O.S : Etude sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères d’enfants de 0 à 59 mois sur le paludisme en commune V du district de Bamako. Thèse de Médecine, Bamako ; 2013, Nᵒ13M50, 3p.

10- UNICEF : Le Paludisme : une des principales causes de décès et de pauvreté des enfants en Afrique. Juillet 2002 réimprimé en octobre 2004. 20p.

11-OMS : Le sommet africain sur le projet « Faire reculer le Paludisme », Abuja (Nigéria). OMS, Genève, communiqué WHO/CDS/RBM/2000, 17, 46p.

12-Cellule de Planification et de Statistique (CPS) : Enquête démographique et de santé du Mali (EDSM IV) ; 4ème édition ; 2006, 497p.

13- Programme national de lutte contre le paludisme, politique nationale de lutte contre le paludisme, deuxième révision, Bamako, Mali 2012, 38 pages.

14- Coulibaly.I.H : étude sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères d’enfants de 0-59 mois sur le paludisme dans la commune rurale de bancoumana. Thèse de Médecine, Bamako ; 2012, Nᵒ12M262, 88p.

15- Doumbo.O ; Ouattara. N ; Koita.O et al : approche éco géographique du paludisme en milieu urbain 1989.

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 75

16- Organisation mondiale de la santé ; World Malarie report 2013; http://www.who.int/malaria;

15/O3/2015;

17- Cours de la FMOS 2010.

18- EMC Réanimation 2013 ; 4p.

19- Ministère de la santé et de l’hygiène publique : annuaire du système d’information sanitaire de la commune VI du district de Bamako de 2016.

20- GOITA.M.K : connaissances, attitudes, pratiques des populations et morbidité palustre chez les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5ans à Ouelessebougou. Thèse de médecine, Bamako, 2012, Nᵒ12M271.

21- SECK I, FALL IS1, FAYE A1 et al : Connaissances, attitudes et pratiques des femmes sur le paludisme, dans la zone rurale de Poponguine, Sénégal ; Med Trop 2008; 68 : 629-633.

22- KINIFFO I, AGBO-OLA L, ISSIFOU S et al: Les mères des enfants de moins de cinq ans et le paludisme dans la vallée de Dangbo au Sud-est du Bénin. Med Afr Noire 2000 ; 47 : 27-33.

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 76

X. ANNEXES

FICHE D’ENQUETES :

A- IDENTIFICATION DE L’ENQUETE

1-Numéro du Questionnaire ___________/ 2-Date d’enquête : …..…./……../2017 3-a-Nom de l’intervieweur : ____________________________/ 3-b-Signature_______________

4-Nom du quartier : _____________________ 5-Code du quartier _______/

6-Numéro de ménage .../ 7-Nom du chef de ménage : ___________________

NB : pour toutes les questions encerclez la bonne réponse (Exemple 1= Oui 2 = Non)

8-Prénoms et Nom : ______________________________ 9-Numéro de l’enquêté …………/

10- Sexe : 1 = Masculin 2 = Féminin 11- Age : ………../ans 12-Quelle est votre principale activité profession ?

1 = Paysan 2 = Agriculture 3 = Elevage 4 = Pèche/chasse 5=Elève 6 = Etudiant 7= Minier 8 =Tailleur 9 = Vendeuse ambulante 10 = Policier 11 = Commerçant 12 =Administration/service 13= Serveur

14 =Routier 15 = apprenti/chauffeur 16 = Coxeur 17 = Mécanicien 18 = Jardinier 19 = Aide ménagère 20 = Mendicité 21 = Enseignant 22 = Militaire 23 = Gendarme 24 = Douanier 25 = Coiffeur 26 = Ouvrier 27=Ménagère 28 = Autres (à préciser)………..

13-Quel est votre statut matrimonial ?

1 = Marié 2 = Célibataire 3 = Divorcé/Séparé 4 = Veuf/Veuve 5 = autres.

14-Quel est votre niveau d’instruction ? 1 = Primaire 2 = Secondaire 3 = Supérieur 4 = Medersa/école coranique 5 = Alphabétisé 6 = Sans instruction

15-Quelle est votre Ethnie ? 1 = Bambara 2 = Soninké/Sarakolé 3 = Peulh 4 = Senoufo 5 =Mianka 6 = Bobo 7 =Sonhrai 8 =Dogon 9 =Tamachech 10 =Malinké 11 =Bozo 12 =Autres (à préciser) :………

16-Quelle est votre nationalité ? 1 = Malienne 2 = autres (à préciser) ………

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 77

B-CONNAISSANCES DU PALUDISME

17-Savez-vous ce que c'est que le paludisme ? 1 = Oui 2 = Non (Si Non,  Q23.) 18-Qu’est ce que c’est le paludisme ? 1 = Maladie grave mortelle 2 = Maladie imaginaire 3 = Maladie induite par les sorciers 4 Ne sais pas 5= autres (préciser)……

19-Qu'est-ce qui fait qu'on attrape le paludisme ?/ Qu'est-ce qui provoque le paludisme ?

19-a- Les moustiques qui nous piquent ? 1 = Oui 2= Non

19-b-La nourriture impropre que nous mangeons ? 1 = Oui 2= Non 19-c- De l'eau sale, souillée que nous buvons? 1 = Oui 2= Non

19-d-Aliments riche en graisses? 1 = Oui 2= Non

19-e-Consommation du lait frais? 1 = Oui 2= Non

19-f-Consommation des fruits non ou mal lavés? 1 = Oui 2= Non

19-g-Consommation des œufs? 1 = Oui 2= Non

19-h-Ne sais pas? 1 = Oui 2= Non

19-i- autres (à préciser)... 1 = Oui 2= Non

20-Quels symptômes ressentez-vous généralement lorsque vous êtes malade du paludisme?

1 = Fièvre (corps chauds) 2 = Maux de tête 3 = Maux de ventre 4 = Perte d'appétit 5 = Vomissements 6 = Mal de dents 7 = Fatigue Générale 8 = Douleurs musculaires 9 = Démangeaisons 10 = Tremblements (convulsions) 11= ne sais pas 12 = Autres (à préciser)....

21-Connaissez-vous, ou avez-vous connu quelqu’un qui a le paludisme ?

1 = Oui 2 = Non

22-Si oui, la personne souffrait de quel(s) signe(s) ? 1 = Fièvre (corps chauds) 2 = Maux de tête 3 = Maux de ventre 4 = Perte d'appétit 5 = Vomissements 6 = Mal de dents 7 = Fatigue Générale 8 = Douleurs musculaires 9 = Démangeaisons 10 = Tremblements 11= ne sais pas 12 = Autre (à préciser) ; ...

23-Connaissez-vous les complications du paludisme chez l’enfant ? Si oui citer quelques un :

1 = Oui 2 = Non

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 78

23-a-entraine le neuropaludisme ? 1 = Oui 2 = Non

23-b- entraine l’anémie ? 1 = Oui 2 = Non

23-c- entraine l’insuffisance pondérale ? 1 = Oui 2 = Non 23-d- entraine la mortalité infantile? 1 = Oui 2 = Non

23-e- Autres (préciser)……… 1 = Oui 2 = Non

24-Connaissez-vous les complications d du paludisme chez la femme enceinte ?

Si oui citer quelques un :

1 = Oui 2 = Non

24-a-entraine les accouchements prématurés ? 1 = Oui 2 = Non 24-b- entraine le petit poids de naissance ? 1 = Oui 2 = Non

24-c- entraine l’anémie ? 1 = Oui 2 = Non

24-d- entraine la mortinatalité ? 1 = Oui 2 = Non

24-e- Autres (préciser)……… 1 = Oui 2 = Non

25-Avez-vous entendu parler de la réduction ou de la gratuité du

traitement du paludisme chez l’enfant de moins de 5 ans et la FE? 1 = Oui 2 = Non (Si Non,  Q31.)

26-Si oui par quelle source ? 1= A la Radio 2 = A la Télévision 3 = Radio + Télévision 4= Au centre de santé 6 = Autres (à préciser)

27-Votre enfant a l’habitude de bénéficier de cette gratuité/

subvention quand il avait fait du paludisme 1 = Oui 2 = Non

28-Si non pourquoi ? 1 = Age dépassé 2 = Produit gratuit finit 3 = l’Agent de santé n’a pas fait cas 4 = ne sait pas 5= autres (à préciser)……….

29-Une femme enceinte de votre famille(ou vous = pour FE) a

l’habitude de bénéficier de cette gratuité/subvention 1 = Oui 2 = Non

30-Si non pourquoi ? 1 = Age dépassé 2 = Produit gratuit finit 3 = l’Agent de santé n’a pas fait cas 4 = ne sait pas 5= autres (à préciser)………..

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 79

C-ATTITUDES FACE AU PALUDISME PRESUME 31-Que feriez-vous, si vous avez des signes de paludisme ?

31-a-prendre du paracétamol 1 = Oui 2 = Non

31-b-prendre un antipaludique moderne 1 = Oui 2 = Non

31-c-prendre de la Tisanes/Décoctions 1 = Oui 2 = Non 31-d-se rendre au centre de santé le plus proche 1 = Oui 2 = Non 31-e-se rendre chez le guérisseur traditionnel 1 = Oui 2 = Non

31-f-Ne rien faire 1 = Oui 2 = Non

31-g-Ne sais pas 1 = Oui 2 = Non

31-h-Autres (préciser) ………. 1 = Oui 2 = Non

32-Que feriez-vous si un adulte autre que la femme enceinte se plaint des signes de paludisme ?

32-a-Lui donner du paracétamol 1 = Oui 2 = Non

32-b-Donner un antipaludique moderne 1 = Oui 2 = Non

32-c-Donner de la Tisanes/Décoctions 1 = Oui 2 = Non

32-d-L’amener au centre de santé le plus proche 1 = Oui 2 = Non 32-e-L’amener chez le guérisseur traditionnel 1 = Oui 2 = Non

32-f-Ne rien faire 1 = Oui 2 = Non

32-g-Ne sais pas 1 = Oui 2 = Non

32-h-Autres (préciser) ………. 1 = Oui 2 = Non

33-Avez –vous des enfants de moins de 5 ans 1 = Oui 2 = Non 34-Que feriez-vous si votre enfant se plaint ou vous constatez des signes de paludisme ?

34-a-Lui donner du paracétamol 1 = Oui 2 = Non

34-b-Donner un antipaludique moderne 1 = Oui 2 = Non

34-c-Donner de la Tisanes/Décoctions 1 = Oui 2 = Non

34-d-L’amener au centre de santé le plus proche 1 = Oui 2 = Non

Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations face au paludisme dans un quartier

périurbain : Niamakoro par M. Rapha Diallo. Page 80

34-e-L’amener chez le guérisseur traditionnel 1 = Oui 2 = Non

34-f-Ne rien faire 1 = Oui 2 = Non

34-g-Ne sais pas 1 = Oui 2 = Non

34-h-Autre (à préciser)………. 1 = Oui 2 = Non

35-Que feriez-vous si une femme enceinte se plaint des signes de paludisme ?

35-a-Lui donner du paracétamol 1 = Oui 2 = Non

36-Avez –vous l’habitude d’acheter des médicaments pour vous traiter ou traiter un membre de votre famille en cas de suspicion de paludisme?

36-b Où est ce que vous achetez ces médicaments ?

1 = officine pharmaceutique 2 = vendeur de la rue 3 = centre de santé 4 = 1 et 2 5= 1, 2, et 3

D-PRATIQUES EN MATIERE DEPREVENTION ET DE TRAITEMENT DU PALUDISME

37-Avez-vous des moustiquaires ? 1 = Oui 2 = Non

Documents relatifs