• Aucun résultat trouvé

GENERALITES SUR LES AEV .1 Définition et rôle d’une AEV .1 Définition et rôle d’une AEV

SYSTEME D’AEV DE LAI SYSTEME D’AEV DE LAI

3.1 GENERALITES SUR LES AEV .1 Définition et rôle d’une AEV .1 Définition et rôle d’une AEV

3.1 GENERALITES SUR LES AEV 3.1.1 Définition et rôle d’une AEV

Une Adduction d’Eau Villageoise est un système composé d’un ensemble d’éléments destinés au captage, au traitement (si nécessaire) au stockage et à la distribution d’eau aux populations rurales et semi-urbaines. Le fonctionnement

Réalisé et soutenu par G. A. Luc F. AÏZAN 22

harmonieux de ces éléments permet la production et la distribution d’eau potable nécessaire pour répondre aux besoins des populations.

3.1.2 Composantes d’une AEV

L’AEV est assimilée à un circuit hydraulique généralement composé des éléments ci-après.

Forage ou puits munis d’un système de pompage motorisé

La source (forage ou puits) doit avoir une bonne capacité de production (débit exploitable supérieur à 5m3/h) afin de pouvoir répondre aux besoins.

Le système de pompage est composé entre autres d’une électropompe immergée avec une colonne d’exhaure, d’un coffret de commande et une alimentation électrique de la pompe par un groupe électrogène (c’est le cas de la présente AEV) ou un branchement SBEE installé dans un local technique(abri groupe ou abri branchement SBEE).

Réseau d’adduction

C’est un ensemble de conduites généralement enterrées qui assurent le transport de l’eau captée jusqu’au réservoir de stockage (château d’eau) où l’eau est stockée avant distribution.

Station de traitement

Elle a pour rôle de rendre potable l’eau à fournir à la population grâce à un ensemble d’équipements et de produits. Pour les AEV, une grande station de traitement n’est pas indispensable car la plus part du temps, la source d’eau utilisée présente une qualité estimée bonne. Cependant elle risque d’être contaminée par plusieurs facteurs (fuite sur le réseau, installation vétuste, mauvaise hygiène autour des points d’eau, etc.). Un léger traitement (chloration) suffira à rendre l’eau moins vulnérable à une possible contamination.

Réservoir de stockage

Réalisé et soutenu par G. A. Luc F. AÏZAN 23

Il est généralement surélevé, en béton armé ou en métal. Son rôle principal est de séparer le pompage de la distribution, en constituant de par sa capacité une réserve d’eau disponible même si la pompe est arrêtée et permettre un écoulement gravitaire de l’eau à travers le réseau de conduites. Il doit également répondre aux critères de stabilité et d’étanchéité.

Réseau de distribution

Son rôle est de garantir l’acheminement de l’eau du point de stockage aux points de desserte. Il est constitué de conduites enterrées, généralement en PVC ou PEHD, de petit diamètre mais également d’éléments de régulation et de sécurité (vannes, ventouses, regard, vidange) assurant le bon fonctionnement du réseau.

Desserte par bornes fontaines (BF) et branchements particuliers (BP) Les BF et BP sont les points de desserte des populations équipés de robinets où l’eau est acheminée au moyen de conduites enterrées.

3.1.3 Typologie des systèmes d’adduction d’eau Il existe deux types d’adduction :

L’adduction gravitaire

Pour ce cas, la différence des niveaux hydrauliques provoque l’écoulement de l'eau à des pressions importantes. L'altitude de la source (réservoir) est supérieure à l'altitude des points de desserte (BF et BP). L’eau se déplace donc à travers le réseau de distribution sous l’action de la force de gravitation.

L’adduction par refoulement

Ici, la pression sur le réseau et l'acheminement de l'eau sont produits à l'aide de pompes à l'intérieur de stations de pompage.

3.1.4 Typologie des réseaux d’adduction d’eau

En fonction de l’ossature, on distingue deux principaux types de réseau :

Réseau maillé

Réalisé et soutenu par G. A. Luc F. AÏZAN 24

Les conduites qui composent ce type de réseau suivent des contours fermés formant ainsi plusieurs mailles. Ici, dans une conduite, l’écoulement peut se faire dans les deux sens.

Réseau ramifié

Pour ce type, les conduites vont toujours en se divisant à partir du point d’alimentation sans jamais se refermer pour former une boucle. Ainsi, l’écoulement se fait dans un seul et unique sens. C’est le cas du réseau d’AEV de Lainta-Cogbé dont nous avons participé à l’étude.

Pour des raisons données, les deux types de réseau peuvent être associés et on parle dans ce cas de réseau mixte.

3.1.5 Modes de fonctionnement d’une AEV (Type de refoulement)

Une AEV peut fonctionner de deux sortes selon le type de refoulement. On distingue ainsi deux types de refoulement que sont :

Le refoulement simple

Il est utilisé lorsque la source (forage ou puits) est proche du château et que la conduite de refoulement ne traverse pas du tout la communauté à desservir. Dans ce cas, l’eau est directement refoulée dans la cuve avant d’être distribuée par la force gravitaire vers les points de desserte.

Le refoulement – distribution

Ce système de fonctionnement est adopté pour des raisons économiques (coût de la mise en place des canalisations) lorsque la source est très distante du château et qu’une portion de la conduite de refoulement traverse la communauté à approvisionner. Dans ce cas, l’eau pompée, en direction vers le réservoir surélevé est en même temps fournis aux populations et le reste est stocké au niveau du réservoir. La conduite de refoulement joue ainsi donc le rôle de la distribution.

Notons que les AEV présentent de nombreux avantages par rapport aux ouvrages simples : la suppression du pompage manuel, le rapprochement des

Réalisé et soutenu par G. A. Luc F. AÏZAN 25

points de distribution des consommateurs en sont quelques-uns. Elles constituent une bonne solution pour l’alimentation en eau potable des villages importants totalisant plus de 2000 habitants ou pour des groupes de villages et localités proches les uns des autres.

3.2 PRESENTATION DU PROJET

Documents relatifs