• Aucun résultat trouvé

CARACTERES PHYSIQUES, HUMAINS ET SOCIO - ECONOMIQUES DE LA PROVINCE DE LA TAPOA

3.2. Le milieu biophysique Le milieu biophysique Le milieu biophysique

3.2.2. La géomorphologie et les sols

Le relief de la province de la Tapoa fait partie de l’immense pénéplaine dont les roches datent du Précambrien (Hottin & Ouédraogo, 1976). Il est dans l'ensemble faiblement ondulé et dominé par des glacis, des buttes cuirassées et des collines de grès. Deux sous-ensembles caractéristiques peuvent être distingués :

- la moitié septentrionale, étendue relativement plane dont l'altitude varie entre 220 et 250 m, - la moitié sud, moins monotone, présentant de nombreuses buttes gréseuses et cuirassées, les falaises de Gobnangou. Le point culminant de la province se trouve dans cette partie et est de 351 m.

Chapitre III. Caractères physiques, humains et socio-économiques

51 Les premières caractérisation de la géomorphologie et des sols de la région de l’Est et précisément de la province de la Tapoa ont été conduites par Boulet (1968), Kaloga (1968), Boulet & Leprun (1969) à de petites échelles (1/200 000 à 1/500 000). S’en sont suivies celles à échelles plus détaillées menées par le bureau national des sols (BUNASOLS) (1979, 1980, 2000 & 2007).

La nature des sols est le reflet des facteurs géomorphologiques et de la nature du substrat d’altération. Par ailleurs, les processus pédogénétiques dominants sont le lessivage et les altérations géochimiques marqués par la kaolinisation, la vertisolisation et la ferruginisation (Boulet, 1975 ). Ces processus qui résultent des transformations verticales et latérales conduisent dans la Tapoa à une juxtaposition de roches sédimentaires et de roches cristallines (Kuela, 2000). à partir de ce substrat géologique se sont développés plusieurs types de sols. Ainsi, six unités distinctes sont rencontrées sur le territoire provincial. Ce sont: - les sols à minéraux bruts ;

- les sols peu évolués ; - les vertisols ;

- les sols à sesquioxydes ;

- les sols à mull des pays tropicaux ; - les sols hydromorphes.

Ces sols sont géographiquement inégalement répartis en trois ensembles.

• Les sols à sesquioxydes principalement de types ferrugineux tropicaux lessivés dominent l'est et le nord de la province. Ils sont d'une fertilité médiocre et à vocation surtout pastorale.

• Les sols peu évolués dominent le Nord-ouest, le centre et l'ouest de la province.

• Au sud, on rencontre des sols à sesquioxydes, des sols à minéraux bruts, et des sols hydromorphes de fertilité moyenne propices aux cultures.

Les sols du terroir de Kotchari, qui est situé justement dans cette partie méridionale de la province, sont de plusieurs types avec des caractéristiques, des aptitudes et potentialités agronomiques assez diverses mais généralement faibles à moyennes (cf. tableau III-2). Ils sont présents presque partout dans l’espace du terroir, excepté les lithosols sur cuirasse et buttes qui se concentrent dans la partie nord et qui correspondent à la chaine du Gobnangou (carte III-4).

Chapitre III. Caractères physiques, humains et socio-économiques

Tableau III-2. Caractéristiques des classes de sols dans le terroir de Kotchari (Sources : BUNASOL, 2007)

Type de sols Description Type

géomorphologique

Aptitudes agronomiques Superficies et

proportions dans le terroir

Bruns Eutrophes Hydromorphes à faciès Vertique

BEHV (58%), BEF (30%), BEPE (7%) Haut de pente de glacis

Moyennement apte aux cultures pluviales de céréales, d’oloprotéagineux, de coton et de cultures fourragères

Marginalement apte au riz pluvial et irrigué et à la maraîcheculture 6,97 km2 (1,99%) BEHV (47%), BEF (31%), VV (13%), BEH (9%) Bas de pente de glacis Ferrugineux tropicaux Lessivés indurés à Tâches et Concrétions

FLTC (63%), FLM (26%), FLI (11%) Bas de pente de glacis

Moyennement apte aux cultures pluviales d’oloprotéagineux (sésame, arachide, niébé) et de cultures fourragères Marginalement apte aux céréales et au riz pluvial et irrigué

62,56 km2 (17,89%)

Ferrugineux tropicaux Lessivés Indurés

FLI (82%), Lithosols (18%) Plateau cuirassé Moyennement à marginalement apte aux cultures pluviales de céréales,

d’oloprotéagineux et de cultures fourragères

Permanemment inapte aux cultures pluviales ou irriguées de riz et à la maraîcheculture 197,15 km2 (56,38%) FLI (78%), FLC (11%), FEER (6%), PEACM (5%) Haut de pente de glacis FLI (63%), FLTC (27%), FLM (6%), FLC (4%) Moyenne pente de glacis

Hydromorphes peu Humifères à Pseudogley de Surface

HPGS (82%), BEH (13%), VV (3%), BEHV (2%)

Plaine alluviale Apte à moyennement apte aux cultures de riz irrigué et pluvial de maïs, au sorgho, au niébé, aux cultures fourragères et à la maraîcheculture

Marginalement apte au sésame et inapte au mil, arachide et coton

24,11 km2 (6,89%) HPGS (74%), PEAAH (21%), FLH (5%) Bas-fonds HPGS (52%), PEAAH (33%), FLH (12%), PEACAM (3%) Vallons colluviaux Lithosols sur cuirasse ou sur

rocheuse

Lithosols (100%) Butte cuirassée ou

rocheuse

Permanemment inadapté à toute exploitation

58,92 km2 (16,85%)

Chapitre III. Caractères physiques, humains et socio-économiques

BEHV = sols bruns eutrophes hydromorphes faciès vertique; BEF = sols bruns eutrophes ferruginisés; BEPE = sols bruns eutrophes peu évolués; BEV = sols bruns eutrophes vertiques; FLC = sols ferrugineux lessivés à concrétion; FLH = sols ferrugineux lessivés hydromorphe; FLI = sols ferrugineux lessivés indurés; FLM = sols ferrugineux lessivés modal; FLTC = sols ferrugineux lessivés à taches et concrétions; HPGS = sols hydromorphes peu humifère à pseudogley de surface; PEAAH = sols peu évolués d’apport alluvial hydromorphe; PEACAM = sols peu évolués d’apport colluvial alluvial modal; PEER = sols peu évolués d’érosion régosolique; VV = vertisols vertiques.

Chapitre III. Caractères physiques, humains et socio-économiques

54 Ces sols sont présentés ici par ordre d’importance décroissante.

- Sols ferrugineux lessivés indurés.

Généralement superficiels (sur les plateaux cuirassés et les hauts glacis) et parfois profonds (sur les moyens glacis), ils sont les plus dominants (56,38%). Sur les moyens glacis, ils sont très souvent associés à des taches et concrétions. Ce type de sol est apte aux cultures pluviales de céréales, de sésame, d’arachide et de niébé.

- Sols ferrugineux tropicaux lessivés indurés à taches et concrétions

Couvrant 17,89% du terroir ils sont situés dans les bas glacis avec une texture sablo limoneuse en surface et argilo sableuse à argileuse en profondeur. L’état de surface est sableux. Ces sols présentent une aptitude pour les cultures pluviales d’oloprotéagineux (sésame, arachide, niébé). Ils sont par contre peu aptes à la céréaliculture et à la riziculture pluviale ou irriguée.

Chapitre III. Caractères physiques, humains et socio-économiques

55 - Lithosols/r

Couvrant 16,85% de la superficie et situés sur les buttes rocheuses de la chaine du Gobnangou et sur les cuirasses environnantes, ils sont généralement inaptes aux activités agricoles et servent de zone de pâture villageoise traditionnelle. Cependant, avec la pression sur les terres en contrebas, on observe que quelques champs agricoles sont mis en place sur les parties basses de ces sols.

- Sols hydromorphes peu humifères à pseudogley de surface (6,89%) des bas-fonds, plaines et vallons colluviaux.

Ils sont, de par leur position topographique, les plus profonds et les plus fertiles. Ils sont en conséquence indiqués pour les cultures de riz pluvial et irrigué, le sorgho et le niébé. Ils sont par ailleurs modérément aptes pour le mil, le maïs et le sésame et inaptes pour l’arachide et le coton.

- Sols bruns eutrophes hydromorphes à faciès vertique

Ils sont marginalement rencontrés sur le terroir de Kotchari (1,99%). Rencontrés surtout sur les hauts et bas glacis, ils peuvent supporter des spéculations comme les céréales, les oloprotéagineux et le coton et parfois le maraichage dans les parties les plus basses.