• Aucun résultat trouvé

CADRE GÉODYNAMIQUE

5. Géologie des districts de la côte est (Te Ara Encyclopedia of New

Zealand, 1966)

Le Bassin de la Côte Est est situé sur les districts géologiques de Gisborne, Hawke’s Bay et Wellington.

5.1 Le district de Gisborne

Le district de Gisborne est subdivisé en plusieurs secteurs géologiques : l’Ouest, est occupé en majorité par le Torlesse et longe une partie de la chaîne montagneuse de l’île nord (dite chaîne axiale) composée de greywackes, d’argilites et de grès jurassiques à crétacés ; le Nord, est constitué de la région volcanique de Matakaoa (Figure 15) formée au Jurassique-Crétacé ; enfin l’Est et le Sud, sont composés de sédiments tertiaires.

Les secteurs ouest et est sont séparés par les chaînes escarpées de Raukumara et Huiarau, hautes de 1500 et 1200 mètres respectivement. Ces chaînes forment l’axe central du district et sont composées d’argilites faiblement fossilifères, de grès et de conglomérats crétacés.

La région volcanique de Matakaoa forme un plateau de 300 mètres d’altitude et est traversé d’Est en Ouest par la fosse de Wharekahika, composée de sédiments tertiaires. Les roches volcaniques composant cette région sont principalement basaltiques et la présence de pillow-lavas très étendus indique des éruptions sous-marines, au Jurassique supérieur ou au Crétacé inférieur.

L’Est du district est occupé par une grande épaisseur de sédiments d’âge tertiaire. Le Miocène et le Pliocène atteignent 6000 mètres d’épaisseur en moyenne.

Cette partie du district est constituée des bassins fracturés de Wairoa et Tutamoe.

La côte est présente une série de dépressions structurales remplies de dépôts fins récents d’alluvions, intercalés avec des couches épaisses de cendres et de ponces issues d’éruptions de la région volcanique de Taupo.

5.2 Le district de Hawke’s Bay

Le district de Hawke’s Bay est constitué de trois régions structurales : la partie ouest est formée de chaînes montagneuses massives orientées SO-NE et composées de greywackes trias-jurassiques ; la partie est est caractérisée par des collines fracturées composées de sédiments crétacés et tertiaires ; la dernière partie, centrale, est dans la continuité de la vallée de Wairarapa et est composée de sédiments tertiaires et pléistocènes.

Les greywackes occupent près du quart du district et sont privés de fossiles. Ils sont souvent associés à des spilites et des shales rouges. Leur émersion s’est

49 produite du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur, mais ils ont ensuite été fortement érodés au cours du Crétacé et du Tertiaire.

La région côtière est constituée de petites chaînes montagneuses et de collines accidentées. Les sédiments crétacés-tertiaires qui la composent, sont plissés et fracturés et forment un système de plis complexe orienté NE-SO. A noter que les roches tertiaires de cette région sont riches en fossiles, contrairement aux roches du Crétacé. Cette région doit sa complexité à l’orogénèse de Kaikoura, active encore aujourd’hui. La succession d’épisodes de fracturation a formé des dépressions remplies rapidement par des grès, des conglomérats et des argiles. La partie centrale est constituée des dépressions de Ruataniwha et Heretaunga, composées de sédiments du Tertiaire au Pléistocène inférieur, et d’alluvions plus récents. Cette région est caractérisée par la présence d’ignimbrites et de galets de ponce, mêlés aux sédiments du Pléistocène supérieur et de l’Holocène, et de couches de cendres notamment dans les séries sédimentaires de Wanganui du milieu du Pléistocène.

La zone de failles de Wairarapa traverse cette région, et de nombreux séismes intenses peuvent en témoigner.

5.3 Le district de Wellington

Le district de Wellington comprend la chaîne de Rimutaka-Tararua et les bassins sédimentaires de Palmerston North, Wanganui et Wairarapa.

La chaîne montagneuse de Rimutaka-Tararua est composée de greywackes datés principalement du Trias et s’étendant des chaînes de Ruahine et Kaweka (district de Hawke’s Bay) à la chaîne de Kaimanawa au Nord du district de Wellington. Les bassins sédimentaires de part et d’autre des chaînes de Rimutaka-Tararua et Ruahine, ont été comblés par les produits d’érosion de ces dernières, au cours du Tertiaire. Le bassin est s’est rempli en premier, du Crétacé au Miocène, puis le bassin ouest, du Miocène à aujourd’hui encore.

Durant l’orogénèse de Kaikoura, au Pliocène et au Pléistocène, les deux bassins ont été différemment affectés. Ainsi, le bassin est a subi de légers plissements alors que le bassin ouest a été fracturé en plusieurs blocs. Ce phénomène a engendré la formation de nombreuses failles profondes, affectant les greywackes du socle et les roches sédimentaires plus jeunes du district.

Les failles de la péninsule de Wellington sont la continuation de failles de l’île sud, et certaines continuent en mer le long de la côte ouest de Wellington.

La vallée de Wairarapa est bordée par deux failles majeures, à l’Est et à l’Ouest, qui se poursuivent dans Hawke’s Bay. La faille est délimite les montagnes de Aorangi et la faille ouest délimite les chaînes de Rimutaka et Tararua.

50 Le district de Wellington présente également une zone volcanique, dans le Parc National de Tongariro, composée de cinq volcans andésitiques associés à de nombreux petits volcans et évents.

Ces volcans se sont formés le long d’une zone où la croûte est amincie, marquée par la présence de failles actives, de volcanisme et de sources chaudes, traversant la zone de Rotorua-Taupo jusqu’au Pacifique Sud-Ouest.

51

CHAPITRE 3

ÉTUDES PÉTROGRAPHIQUES ET GÉOCHIMIQUES DES