• Aucun résultat trouvé

GÉNIE CIVIL ET INSTALLATION DU RÉSEAU OPTIQUE PASSIF

Les travaux de génie civil et l’installation du réseau optique passif sont deux autres paramètres pouvant influencer de manière spectaculaire la durée de vie globale du réseau. Ce document ne va pas aborder ces deux paramètres clés, mais il est simple de comprendre en quoi ils sont importants pour atteindre une espérance de vie de 50 ans, avec un fonctionnement optimal sur toute la période et au-delà.

Pour atteindre cet objectif, les installateurs doivent :

Utiliser des composants optiques robustes : fibres, câbles optiques et connectivité. Il est possible d'utiliser différents modèles de câble, mais il est maintenant bien établi que le modèle à micromodule offre de nombreux avantages durant le processus d’installation en :

- Réduisant le temps nécessaire à l’installation par rapport à d’autres modèles en raison de sa petite taille et de sa très grande flexibilité (sans entraîner d’effet de boucle),

- Permettant la miniaturisation de certains composants, par exemple les boîtiers d’épissure,

- Protégeant les fibres optiques face à des contraintes intolérables grâce à sa très grande flexibilité et à sa stabilité sur une vaste plage de température.

Disposer de compétences solides grâce à une formation adaptée.

Comprendre les risques d’écrasement localisé auxquels les conduites sont exposées en fonction de la profondeur : les risques augmentent fortement lorsque la profondeur diminue. À 20 cm de profondeur, les risques sont très élevés, mais deviennent très faibles à des profondeurs supérieures à 1 mètre.

Des instructions universelles et globalement reconnues concernant les profondeurs des conduites télécom sont présentées dans le schéma suivant.

Comprendre la relation entre la qualité du matériau et la durée de vie prévue.

Comprendre le problème complexe de la relation entre le coefficient de friction entre le câble et les conduites et la force de traction.

Comprendre l’effet de la force de traction sur le câble tout en prenant en compte les conditions environnementales dans les applications aériennes.

Comprendre tous les facteurs environnementaux qui affectent non seulement les câbles optiques, mais aussi les accessoires.

La maîtrise de ces sujets complexes doit être solide, en particulier dans le cas d'installations aériennes : températures extrêmes, effets du vent, humidité, givre, ...

Comprendre à quel point la qualité et le niveau d’attention sont importants lors de l’installation de tout type d’accessoire.

Comprendre en quoi les inspections finales de la qualité des travaux de génie civil et des réseaux optiques passifs installés sont importantes.

Chacun de ces éléments nécessiterait une explication longue et détaillée associée à la formation requise.

De manière générale, les travaux de génie civil et les installations aériennes ou souterraines à bas coût ne sont pas compatibles avec une longue durée de vie et des OPEX peu élevées.

Conduite rouge pour le câble

électrique

Conduite vert pour le câble

de télécom 20 cm minimum

Terre végétale

Grillage avertisseur Sable sans cailloux

6. CONCLUSION

Beaucoup de non-initiés dans le monde pensent que les infrastructures optiques passives sont la partie la plus simple d’un réseau télécoms. La raison derrière cela est que la plupart des gens pensent qu’il est très simple d’amener de la fibre d’un point A à un point B. Cela peut être le cas dans un environnement simple, par exemple sur un dessin dans un bureau d’études. Cependant, la réalité sur le terrain raconte une toute autre histoire : une combinaison d’une extrême complexité durant la phase de construction, puis d’exploitation et de maintenance au cours des 30 à 50 années suivantes.

En s’appuyant sur quelques exemples, ce document synthétique montre à quel point il est important de porter une grande attention à de nombreux éléments, de l’architecture initiale du réseau à l’installation finale en passant par les contrôles.

Un facteur important doit être pris en compte : s'il est très facile de remplacer les éléments opto-électroniques situés dans des bâtiments, les réseaux optiques passifs, eux au contraire, habituellement situés sous terre ou dans des applications aériennes, sont extrêmement complexes et chers à remplacer. En plus de cette complexité, les abonnés finaux peuvent souffrir d'une mauvaise qualité de service durant la phase de remplacement, si cette question n’est pas traitée au préalable.

Nos sociétés, de plus en plus numériquement connectées, seront toutes basées sur des infrastructures optiques, peu importe la solution choisie pour le dernier kilomètre : FttX, mobile (4G, 5G, 6G, etc.). Les coupures du réseau optique deviendront de plus en plus inacceptables et dans certains cas, pourraient avoir des conséquences catastrophiques. Au niveau individuel, les attentes du client concernant la qualité et la disponibilité du service ne vont que continuer à croître indépendamment des usages concernés - services publics, télémédecine, enseignement à distance, industrie, particuliers -.

Par conséquent, il est très important d’être particulièrement attentif lors de la construction du réseau optique passif. L’un des points clés est l’utilisation de composants passifs fiables et de grande qualité, qui sont en mesure d’offrir 30 à 50 ans de durée de vie et servent d’épine dorsale pour un réseau pérenne.

Cette pérennisation signifie que plusieurs générations de composants électroniques seront installées, chaque fois avec de meilleures performances, un débit accru et un temps de latence plus faible, ceci en utilisant le réseau optique passif existant. Un autre élément clé est l'ingénierie réseau : il faut garder à l’esprit la qualité de l’installation et l’entretien requis au cours des 30 à 50 ans de durée de vie du réseau.

Une vision à court terme consistant à développer un réseau à bas coût permettra de minimiser les CAPEX. Si les CAPEX sont importantes, il s’agit d’une opération unique. D’un autre côté, les OPEX sont une situation récurrente, qui se répète tout au long des 30 à 50 ans de la durée de vie du réseau. Ces OPEX dépendent directement de la qualité du réseau, qui dépend à son tour de la qualité des composants passifs : fibres optiques à l'épreuve du temps, peu importe la longueur d’onde, les câbles optiques et la connectivité utilisés.

Pour permettre la construction de réseaux fiables et de qualité, il est impératif de s’assurer :

- Des spécifications de matériel/produit détaillées et des processus de qualification, en prenant en compte leur capacité d’adaptation pour l’avenir et leur disponibilité au cours de la durée de vie du réseau.

- D’une formation de qualité pour les personnes en charge de l’ingénierie réseau et de l’installation du réseau.

- D’une ingénierie réseau prenant en compte le processus d’installation, ainsi que les opérations et l’activité de maintenance au cours des 30 à 50 années à venir.

- De travaux de génie civil de grande qualité et fiables (Il s’agit du plus gros contributeur au total des CAPEX d’infrastructure).

- D’une installation de réseau optique fiable et de qualité.

- D’une inspection finale minutieuse pour garantir que tous les points mentionnés ci-dessus sont totalement sous contrôle.

Créée en 1991, Europacable est l’association européenne des fabricants de câbles et leur porte-parole auprès des institutions et acteurs européens.

Elle pilote et coordonne les actions de la profession dans des domaines clefs tels que le développement des réseaux de communication à fibre optique, des réseaux d’énergie ou de la sécurité incendie.

CONTACT

58 rue Marie de Bourgogne B.1000 Brussels, Belgium

www.europacable.eu RPM Brussels 0746.714.017

EU Transparency Register ID 4543103789-92

CONTACT

7, rue de l’Amiral Hamelin 75016 PARIS www.sycabel.com Tél. : +33(0) 1 47 64 68 10

E-mail : dg@sycabel.com

Créé en 1917, le SYCABEL est l’organisation des fabricants de fils et câbles électriques et de communication et de matériels de raccordement et accessoires implantés en France. L’industrie du câble y est très présente avec un maillage territorial de proximité dans 70 % des régions. Elle emploie plus de 8000 personnes hautement qualifiées et est regroupée à hauteur de 90% au sein du SYCABEL.

Asteria Communication RCS Rouen 820 280 980 - 01/22 - Crédit photos : AdobeStock.com

ACTEURS MAJEURS DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE L’AMÉNAGEMENT

DU TERRITOIRE, FORTEMENT IMPLIQUÉS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET NUMÉRIQUE.

Bien que peu visibles, les câbles sont omniprésents dans le transport et la distribution de l’énergie et des communications, dans les liaisons de transmissions de signaux électriques ou optiques,

dans les transports ferroviaires, routiers, aériens et maritimes.

Leur fabrication fait appel à des procédés industriels très diversifiés, tels que la plasturgie, la métallurgie, la mécanique, la réticulation, les techniques de mesure et essais électriques,

physiques et chimiques, tous parfaitement maîtrisés et conformes aux normes les plus contraignantes.

Documents relatifs