• Aucun résultat trouvé

3.1.1. Définition de "ruelle"

Définition officielle d’une ruelle

D’après la définition officielle dans la Règlements de nomination et de changement de

noms des rues, chemins et les monuments publics (Gouvernement du Vietnam, 2005), les

ruelles sont déterminées comme suivent:

+ Ngõ (ruelle) est une petite allée qui conduit depuis un chemin ou une rue vers une unité des habitats urbains.

+ Ngách (petite ruelle) est une petite allée qui conduit depuis une ruelle vers un groupe des habitats urbains.

Identification réelle d’une ruelle

En réalité, dans le contexte vietnamien, une ruelle (ngõ ou ngách) est constituée par

une allée sans trottoir qui n’existe qu’à l’échelle locale d’un quartier résidentiel, et la largeur

de cette allée est assez étroite (moins de 3-4m en général – par rapport à une largeur de plus de 6m avec une rue – ph3).

3.1.2. Réseau de ruelles - un système constituant trois niveaux de ruelle

Normalement un réseau de ruelles (la voirie d’un quartier de ruelle) est constitué de 3 niveaux de ruelle:

+ Ruelle principale ou la voie principale (nommée ngõ ou dans quelques cas ph3, mais toujours avec le sens d’un ngõ)

+ Ruelle du niveau I (nommée ngõ) (ruelle)

+ Ruelle du niveau II (nommée ngách) (petite ruelle)

Normalement, la ruelle principale et les ruelles du niveau I ont des connexions directes avec les rues principales de la ville, ainsi que des connexions de l’une à l’autre; les ruelles en niveau II, qui sont principalement des impasses, ont des liaisons indirectes aux rues principales, auprès des ruelles plus larges des niveaux plus hauts.

3.1.3. Nom de différents niveaux de ruelle

Sur le plan de la gestion administrative, les ruelles principales (parfois elles sont considérées comme les rues traversant un quartier résidentiel) et les ruelles du niveau I à Hanoi sont nommées soit par le numéro sur rue de la maison au début de la ruelle (le cas le plus rencontré), soit par l’ancien nom d’un village (comme les cas de ruelles Van Chuong et Giap Bat), d’un ancien hameau ou d’un monument qui s’y trouvent comme une pagode, une maison communale, un arbre, etc. Un cas particulier, c’est qu’après 1975 (l’année de réunification du pays), le Comité Populaire de Hanoi a nommé quelques ruelles en utilisant des mots de la "période de révolution" (thFi k cách mEng) comme Ruelle de Paix (Hoa

Binh), de la Victoire (Chien Thang), du Travail (Lao Dong), de l’Indépendance (Doc Lap), etc. (dans les rues Dai La, Minh Khai, Kham Thien, etc). En tous cas, nous pouvons trouver qu’on ne prend pas le nom des hommes célèbres pour nommer une ruelle, comme ce qui

passe avec la plupart des rues principales. Et pour une ruelle en niveau II, son nom prend

toujours le numéro de la maison à son début sur la ruelle niveau I.

Avec ces principes, nous avons donc les adresses comme les cas suivants: Numéro 15 petite ruelle 119/61 rue Giap Bat (nhà s3 15 ngách 119/61 ph3 Giáp Bát - 61 est le nom de la ruelle de niveau II, et 119 est pour le niveau I), ou Numéro 84 petite ruelle 191 ruelle Van Chuong (nhà s3 84 ngách 191 ngõ V1n Ch23ng), etc. Avec les adresses comme ci-dessus ainsi que une typologie sinueuse du réseau des ruelles, dans plusieurs cas c’est très difficile de trouver une maison/un ménage dans une ruelle de Hanoi, malgré que l'on sache bien l’adresse de la maison.

3.2. Quelques traits historiques des quartiers choisis

Van Chuong est un ancien village du canton Vinh An, venant de l’ancien nom Van Huong (Vn HD2ng - qui est actuellement le nom d’une autre ruelle du quartier). Van Chuong

devient un quartier intra-muros en 1954, et les frontières administratives de Van Chuong et les autres quartiers à côté de celui-ci sont déterminées en 1961. Les terrains de l’ancien village Van Chuong ont été construits de logements collectifs de plusieurs organismes publics depuis ce temps là.

Actuellement, dans le quartier Van Chuong, on a aussi une grande ruelle ayant le même nom qui suit dès le numéro 118 rue Kham Thien. La ruelle Van Chuong a des connexions avec les autres ruelles principales du quartier comme Van Huong, Huy Van, Linh Quang, etc., tous forment le réseau vital du quartier. La ruelle Van Chuong a une autre sortie sur la rue Ton Duc Thang, à côté du numéro 121 de cette rue.

3.2.2. Quartier Giáp Bát

Giap Bat (mot sino-vietnamien signifie 8ème village) était un des neuf Giap du village Set, canton Thinh Liet. Le village Set s’est divisé en 9 nouveaux villages et au début du 20ème siècle, on a réunit Giap That (7ème village) au Giap Bat car Giap That avait peu de population. La plupart des habitants du village étaient paysans. Dans ce quartier se trouve une grande cathédrale qui a été construite en 1911, et les habitants de l’ancien village sont catholiques. Cependant dans ce village il y a aussi une maison communale (Bình) qui est occupée par les

non-catholiques du village. En 1942, ce village devient une partie de Hanoi, et en 1981, Giap Bat devient un quartier intra-muros de Hanoi, dans l’arrondissement Hai Ba Trung, pôle du sud de la ville. Au début de 2004, Giap Bat devient une partie de l’arrondissement Hoang Mai, un nouvel arrondissement de la ville. Actuellement, il y a une rue et une ruelle qui sont nommées Giap Bat qui traversent ce quartier, de la rue Giai Phong à la rue Truong Dinh.

3.2.3. Quartier Yên S4

Yen So était une des 26 communes du district Thanh Tri qui comprenait deux hameaux: Yen Duyen et So Thuong. Ces deux derniers étaient d’anciennes communes en banlieue du canton Thanh Tri, province Ha Dong avant 1945, et ensuite ils se sont réunis en Yen So (Yên-S) commune de Thanh Tri district, Hanoi en 1961. C’était une commune

agricole où les Coopératives (hp tác xã) Yen Duyen et So Thuong avaient beaucoup

d’influence dans tous les aspects de la vie économique et sociale, voire politique. Ayant une grande surface d’eau (plus de 91 hectares de lacs et mares en 1977 – Bui, 1985), à Yen So le métier du piscicole se développait fortement et il existe jusqu’à aujourd’hui.

En 2004, grâce à l’urbanisation rapide de la ville, le nouvel arrondissement de Hoang Mai est formé en prenant 5 quartiers de l’arrondissement Hai Ba Trung (y compris Giap Bat) et 9 communes du district Thanh Tri. Par conséquent, Yen So devient un quartier urbain. En parallèle, plusieurs changements se passent sur ce quartier sous l’impact des grands projets de développement. Actuellement il reste toujours des vestiges d’une vie agricole dans ce quartier jusqu’à maintenant.