• Aucun résultat trouvé

Montréal, le 28 février 2007

Instituts de recherche en santé du Canada Programme de subventions de fonctionnement

Madame, Monsieur,

L’Association des Pédiatres du Québec assure par la présente son appui sincère au projet de recherche visant l’amélioration de la pertinence de la référence en orthopédie des patients atteints de scoliose idiopathique proposé par le Dr Hubert Labelle et son équipe.

Notre volonté de partenariat réside dans l’importance que nous accordons à l’accès aux soins de santé ainsi qu’à la qualité de la prise en charge médicale de nos jeunes patients. En effet, le pédiatre veille à ce que l’état de santé de la jeune population devienne le garant de la bonne forme et de la qualité de vie de l’ensemble de notre société. Les consultations pour troubles musculo-squelettiques représentent une certaine proportion des demandes de consultations que nous devons gérer. Aussi, nous saluons toute initiative qui vise à soutenir notre travail dans ce domaine et à nous doter d’outils pertinents à la prise de décision.

De façon plus particulière, des membres de notre Association ont manifesté leur intention d’accompagner le Dr Labelle dans ses travaux pour l’élaboration de lignes directrices concernant la prise en charge des patients atteints de scoliose dans nos cliniques ainsi que pour la référence en orthopédie pédiatrique. Enfin, nous entendons soutenir moralement le Dr Labelle et son équipe dans des activités de diffusion des résultats de recherche auprès des membres de notre Association.

Nous recommandons donc avec enthousiasme le financement de ce projet par les IRSC et nous demeurons disponibles pour toute demande d’information additionnelle concernant notre soutien à ce projet de recherche.

Le 20 mars 2009

Référence : Rappel de participation à un projet de recherche

Cher (e) participant (e)

Dans le cadre du projet de recherche intitulé : « Plan d’organisation des services pour la prise en charge appropriée des patients avec scoliose suspectée » subventionné par les "Instituts de Recherche en Santé du Canada" sous la supervision du Dr Hubert Labelle, du CHU-Sainte-Justine, vous avez reçu, il y a quelques semaines, une demande de participation.

Votre collaboration, dans le cadre de ce projet, est très importante et nous permettra de recueillir des informations cruciales dans le but d’établir les connaissances, les barrières rencontrées et les processus de référence à l’intérieur du contexte de la « scoliose idiopathique adolescente »

L’entrevue demandée est d’une durée approximative de 30 minutes et pourra se faire en

personne ou par téléphone. Les données recueillies sont confidentielles et seront analysées par moi- même. Je réitère ici le fait que ce projet a obtenu l’aval du Collège des Médecins du Québec, de l’Association des pédiatres du Québec, de l’Ordre des physiothérapeutes du Québec ainsi que de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec.

Si vous êtes intéressé à participer à ce projet, veuillez compléter et télécopier (514)345-4783 le formulaire qui est joint à cet envoi en y inscrivant votre nom en caractères d'imprimerie, votre signature ainsi que la date.

Pour toutes questions vous pouvez communiquez avec Jean Théroux au courriel : ou Marjolaine Roy-Beaudry au 514-345-4931 poste 5870, courriel :

Je vous remercie à l’avance de la considération que vous apporterez à cette demande.

Sincèrement,

Hubert Labelle M.D. Guy Grimard M.D. Jean Théroux D.C. Chercheur principal co-chercheur Étudiant à la maîtrise

Le lecteur retrouvera, ici, les étapes de l’analyse thématique qui a été effectuée pour les trois vignettes incluses dans le questionnaire.

Voici la transcription d’une entrevue type avec un des professionnels interviewés :

« Je me fais rassurant, première des choses j'explique le phénomène de la scoliose à ma patiente 30 degrés avec une gibbosité j'expliquerais que le problème qu'elle a est surtout esthétique. J'explique le phénomène de la scoliose 30 degrés c'est fusionné ça progressera probablement pas la gibbosité la bosse qu'on remarque est surtout esthétique non évolutive dans le temps probablement et que pour la douleur qu'est-ce qu'on peut faire alors ça va être ce que je

recommanderais ça va être probablement de la physiothérapie, de la posture de la kinésithérapie

posture médicament antiinflammatoire antidouloureux, chaleur et c'est tout. Alors traitement

conservateur. Attentiste, je reverrais probablement la petite patiente 6 mois plus tard pour refaire l'examen clinique et je redemanderais une autre radio pour m'assurer qu'il n'y a pas eu d'autre progression. Mais je ne réfère pas le patient »

En analysant cette entrevue, nous pouvons en extraire les thèmes redondants. Ces derniers, dont voici la liste, ont été mis en caractères gras dans le texte.

1. Je me fais rassurant

2. j’explique

3. je ne réfère pas

4. esthétique

5. 30 degrés c'est fusionné ça progressera probablement pas

6. surtout esthétique non évolutive dans le temps

7. je recommanderais

8. physiothérapie

9. posture, de la kinésithérapie

10. médicament antiinflammatoire antidouloureux

11. traitement conservateur

12. reverrais probablement la petite patiente 6 mois plus tard pour refaire l'examen clinique

13. autre radio

14. pas eu d'autre progression

15. Je ne réfère pas

Nous avons, par la suite, effectué l’analyse thématique de chaque entrevue. Une liste d’une centaine de thèmes a donc été déterminée telle que présentée précédemment. Ces thèmes ont été regroupés dans le but d’établir les différentes catégories. Par exemple, les thèmes 1 et 2 de l’entrevue présentée plus haut, « (1) je me fais rassurant et (2) j’explique », peuvent être regroupés dans la catégorie « Explication ». Les thèmes « (7) je recommanderais, (8) physiothérapie et (10) médicaments anti-inflammatoires, antidouleur » peuvent être regroupés dans la catégorie « Traitements conservateurs ».

L’établissement de ces catégories a constitué la base de l’analyse des vignettes. Voici la liste des différentes catégories qui ont été établies pour cette entrevue :

I. Examen radiologique de contrôle (thème 12) II. Réévaluation clinique périodique (thème 11)

III. Évolution clinique positive (régression de la SI) (thème 13) IV. Conseils posturaux (thème 8)

V. Traitements conservateurs (thèmes 7, 8, 10) VI. Explication (thèmes 1, 2)

VII. Problème esthétique (thème 3) VIII. Médications (thème 10)

IX. Référence en soin spécialisé (thème 15)

Liste partielle de différentes autres catégories qui ont servi à faire l’analyse des vignettes :  Scoliose de plus de 10 degrés c’est significatif

 Suivi radiologique à chaque année  Référence en orthopédie

 Progression possible car non menstruée

 Évaluation radiologique de contrôle aux 6 mois  Scoliose de plus de 15 degrés référée en orthopédie

Documents relatifs