• Aucun résultat trouvé

Formulaire d’informations et de consentement

FORMULAIRE D’INFORMATIONS ET DE CONSENTEMENT

La détresse psychologique du parent et ses besoins d’accompagnement sur le plan du soutien et des pratiques parentales à la suite du dévoilement de l’abus sexuel de son

enfant.

Qui dirige ce projet de méthodologie descriptive ?

Je suis étudiante à la maîtrise (option stage intervention) à l’Université de Montréal au Département de l’École de criminologie. Le volet recherche clinique de ce projet est dirigé par Isabelle Daignault, professeure à l’École de criminologie et le volet supervision de stage par Geneviève Légaré, agente de relations humaines au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire faisant partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Décrivez-moi ce projet de méthodologie descriptive

Mon projet consiste à effectuer des entrevues avec des mères, dont l’enfant est pris en charge en vertu de la Loi de la Protection de la Jeunesse à l’application des mesures à la suite d’un dévoilement d’abus sexuel. L’objectif de ces rencontres est de documenter les dimensions qui exercent une influence sur les réactions et émotions vécues par les mères et de les questionner sur leurs besoins d’intervention et de soutien ainsi que sur leur perception des services offerts. En plus des rencontres avec les mères des enfants pris en charge, leurs intervenants psychosociaux seront également rencontrés afin de discuter des besoins perçus par ces derniers en termes de soutien et d’encadrement au plan de l’intervention.

En participant à ce projet de méthodologie descriptive, qu’est-ce que la participante aura à faire ?

Les mères qui accepteront de participer à ce projet seront rencontrées à 4 reprises à l’endroit de leur choix pour effectuer des entrevues durant lesquelles je leur poserai des questions sur leurs expériences et sur leur point de vue concernant leurs besoins. Les questions d’entrevues toucheront plusieurs thèmes incluant : les réactions et émotions vécues par la mère à la suite du dévoilement de l’abus sexuel de leur enfant ainsi que les conséquences associées à ce dévoilement ; les conduites et comportements qu’elle utilise afin d’élever ses enfants et sa manière de faire face aux situations difficiles ; le soutien social qu’elle perçoit avoir reçu ; son vécu

passé ; et les services qui lui seraient utiles dans un tel contexte afin de répondre à ses besoins. Une grille d’entrevue sera utilisée. Cette dernière a été élaborée à partir de questionnaires standardisés. L’entrevue devrait durer environ 1 heure et, avec la permission de la participante, sera enregistrée afin de ne pas oublier des informations. Si celle-ci préfère que je ne l’enregistre pas, je pourrai simplement prendre des notes.

Y a-t-il des inconvénients ou des avantages à participer à cette méthodologie descriptive ?

Il se peut que certaines questions rappellent des moments ou des difficultés désagréables à la mère et génèrent des émotions douloureuses et/ou certaines réactions. Si elle le souhaite, elle pourra prendre une pause, décider de ne pas répondre à certaines questions voire même mettre fin à l’entrevue. En tant que stagiaire au Centre jeunesse de Montréal — Institut universitaire, je pourrai également orienter la mère vers des services de soutien au besoin.

Sa participation pourrait lui permettre de mieux comprendre les difficultés qu’elle éprouve. De plus, les informations qu’elle nous fournira nous permettront de mieux comprendre sa situation pour ensuite mieux l’aider et la référer à d’autres services si nécessaires. Ce projet de méthodologie descriptive a pour but général d’améliorer l’intervention auprès des parents dans les services de protection de la jeunesse de manière à mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Que ferez-vous avec les réponses ?

J’examinerai l’ensemble des réponses de mes participantes afin de mieux comprendre leur réalité et leurs besoins de manière à améliorer et à faciliter l’intervention faite à leur égard par les intervenants du Centre jeunesse de Montréal — Institut universitaire à l’application des mesures. Ces résultats feront partie de mon projet d’étude clinique déposé dans le cadre de ma maîtrise. Aussi, de courts rapports bilans décrivant les forces et les difficultés de la mère ainsi que les références pertinentes à faire sur le plan de l’intervention seront rédigés et transmis à l’intervenant responsable du dossier.

Est-ce que les données personnelles de la mère seront protégées ? Oui ! Aucune information permettant d’identifier la participante d’une façon ou d’une autre ne sera publiée. De plus, les renseignements recueillis seront conservés de manière confidentielle. Les enregistrements et les transcriptions seront gardés dans un bureau fermé, et ils seront détruits dès le dépôt du projet de maîtrise.

Les informations recueillies seront traitées au même type que toutes les autres informations qui figurent déjà au dossier de la famille. Dans le cas où certaines informations mentionnées par la mère pourraient avoir un impact sur le suivi du dossier de son enfant, elles pourraient être partagées avec la personne autorisée au dossier du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, mais elles ne seront jamais partagées en dehors de cet établissement. La nature et le type d’informations qui pourront être transmises à l’intervenant responsable du dossier seront détaillés davantage lors de la première rencontre avec la mère.

Est-ce que la participante sera obligée de répondre à toutes les questions et d’aller jusqu’au bout ?

Non ! La mère pourra décider de ne pas répondre à une ou plusieurs questions. Elle pourra aussi à tout moment décider de ne plus participer à l’entrevue et/ou d’abandonner le projet. Dans ce cas, elle pourra même me demander de ne pas utiliser ses réponses pour mon étude clinique et de les détruire.

Veuillez prendre note qu’il ne s’agit pas d’un projet d’étude en tant que tel, mais plutôt d’un projet exploratoire réalisé dans le cadre d’un stage d’intervention.

Comment puis-je donner mon accord pour participer au projet de méthodologie descriptive ?

En signant ce formulaire de consentement et en me le remettant. Je vous laisserai une copie du formulaire que vous pourrez conserver afin de vous y référer au besoin.

CONSENTEMENT

Déclaration du participant

• Je comprends que je peux prendre mon temps pour réfléchir avant de donner mon accord ou non à ma participation.

• Je peux poser des questions à la personne responsable du projet et exiger des réponses satisfaisantes.

• Je comprends qu’en participant à ce projet de méthodologie descriptive, je ne renonce à aucun de mes droits ni ne dégage la personne responsable du projet de ses

responsabilités.

• Je comprends que certaines informations pourraient être transmises à l’intervenant responsable du dossier de mon enfant.

• Je comprends que je peux mettre fin à ma participation à ce projet de méthodologie descriptive à n’importe quel moment.

• J’ai pris connaissance du présent formulaire d’informations et de consentement et j’accepte de participer au présent projet de méthodologie descriptive.

Signature du participant : ___________________________ Date : ________________________________

Nom : ___________________________________________ Prénom : ______________________________

Engagement de l’étudiante

J’ai expliqué les conditions de participation au projet de méthodologie descriptive à la participante. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et je me suis assurée de la compréhension de la participante. Je m’engage, à respecter ce qui a été convenu au présent formulaire d’informations et de consentement.

Signature de l’étudiante : ___________________________ Date : ___________________________________

Nom : _________________________________________ Prénom : __________________________________

ANNEXE 8