• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche. Le présent document vous renseigne sur les modalités de ce projet de recherche. S’il y a des mots ou des paragraphes que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à poser des questions. Pour participer à ce projet de recherche, vous devrez signer le consentement à la fin de ce document et nous vous en remettrons une copie signée et datée.

Titre du projet

Contestation de la mondialisation financière et mouvements sociaux de la nébuleuse altermondialiste : analyse des stratégies militantes du mouvement Occupons Montréal Personnes responsables du projet

La responsable de la recherche est la chercheuse, Elena Waldispuehl. La recherche est réalisée dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en recherche appliquée au sein de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Le mémoire est dirigé par le professeur Hugo Loiseau. Elena Waldispuehl   Hugo Loiseau  

Financement du projet de recherche

La chercheuse a reçu des fonds de l’organisme subventionnaire du Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC) ainsi que du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour mener à bien ce projet de recherche. Les fonds reçus couvrent les frais reliés à ce projet de recherche.

Objectifs du projet

L’objectif général de cette recherche est, d’une part, de définir le répertoire d’actions collectives du mouvement Occupy par l’intermédiaire du réseau de Montréal et, d’autre part, établir si ce mouvement peut être considéré comme altermondialiste de par ses actions et son idéologie. Les objectifs spécifiques sont : 1) expliquer les relations de pouvoir (négociations, revendications,

affrontements, etc.) entre les militants du mouvement social Occupons Montréal, les autorités décisionnelles de la ville de Montréal ainsi que les forces de l’ordre, et 2) comprendre de quelle manière le réinvestissement militant s’exécute afin d’expliquer l’importante mobilisation de la gauche au Québec pendant l’épisode 2011-2012 selon l’approche théorique du processus politique.

Raison et nature de la participation

En tant que militant du mouvement social Occupons Montréal vous êtes conviés à une entrevue afin de permettre à la chercheuse d’établir le répertoire d’actions collectives du mouvement dans la mesure où vos expériences de militantisme dans cette organisation représentent un savoir inédit et indispensable à la réalisation de cette recherche. Ainsi, votre participation à ce projet sera requise pour une entrevue d'environ deux heures. Essentiellement, cette entrevue aura lieu à l'endroit qui vous convient, selon vos disponibilités. Vous aurez à répondre à des questions sur les pratiques, le discours et les moyens de mobilisation du mouvement social Occupy et plus précisément de son réseau de Montréal. Cette entrevue sera enregistrée sur bande audio.

Avantages pouvant découler de la participation

Votre participation à ce projet de recherche vous apportera l’avantage d’avoir un impact direct à l’avancement des connaissances en permettant à la chercheuse de constituer le répertoire d’actions collectives d’un mouvement inédit et ayant eu une amplitude significative au Québec et à l’échelle internationale. De plus, cela peut vous permettre d’occasionner un approfondissement de votre réflexion personnelle quant à vos pratiques militantes, votre mobilisation pour le changement social ou encore quant aux principes de démocratie, de contestation politique, de gouvernance et de maintien de l’ordre. En outre, votre participation pourrait accroître votre connaissance de soi tout en vous permettant d’avoir une tribune pour exprimer votre point de vue. Par votre participation à ce projet de recherche, et ce, pour l’ensemble des catégories de participants, vous contribuez à la vitalité de la démocratie du Québec en étant des acteurs politiques engagés. À cela s’ajoute le fait qu’elle contribuera à l’avancement des connaissances entourant le mouvement Occupy.

Inconvénients et risques pouvant découler de la participation

Votre participation à la recherche ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est le fait de donner de votre temps. Vous pourrez demander de prendre une pause ou de poursuivre l’entrevue à un autre moment qui vous conviendra. Il se pourrait, lors de l’entrevue, que le fait de parler de votre expérience vous amène à vivre une situation difficile. De plus, sachez qu’en tout temps vous avez le droit de ne pas répondre à une ou plusieurs questions, vous pouvez également demander le retrait de certains propos ou encore de se retirer de l’étude à tout moment. Pour ce faire, vous avez le droit de demander un retrait de votre contribution ainsi que la suppression des pièces audio et informatiques qui l’accompagnent ainsi que de lire le verbatim de l’entrevue réalisée.

Droit de retrait sans préjudice de la participation

Il est entendu que votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire et que vous restez libre, à tout moment, de mettre fin à votre participation sans avoir à motiver votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit.

Advenant que vous vous retiriez de l’étude, demandez-vous que les documents audio ou écrits vous concernant soient détruits?

Oui  Non 

Il vous sera toujours possible de revenir sur votre décision. Le cas échéant, la chercheuse vous demandera explicitement si vous désirez la modifier.

Compensations financières

Si vous acceptez de participer, nous vous rembourserons tous vos frais de déplacement éventuel à la présentation des reçus avant l’entrevue. Vous n’avez qu’à participer à une seule entrevue d’environ 2 heures.

Confidentialité, partage, surveillance et publications

Durant votre participation à ce projet de recherche, la chercheuse recueillera et consignera dans un dossier de recherche les renseignements vous concernant. Seuls les renseignements nécessaires à la bonne conduite du projet de recherche seront recueillis. Ils peuvent comprendre les informations suivantes : nom, sexe, date de naissance, enregistrements audio, etc.

Tous les renseignements recueillis au cours du projet de recherche demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité de ces renseignements, vous ne serez identifié(e) que par un nom fictif. La chercheuse principale de l’étude utilisera les données à des fins de recherche dans le but de répondre aux objectifs scientifiques du projet de recherche décrits dans ce formulaire d’information et de consentement.

Les données du projet de recherche pourront être publiées dans des revues scientifiques ou partagées avec d’autres personnes lors de discussions scientifiques. Aucune publication ou communication scientifique ne renfermera d’information permettant de vous identifier. Dans le cas contraire, votre permission vous sera demandée au préalable. À des fins de surveillance et de contrôle, votre dossier de recherche pourrait être consulté par une personne mandatée par le Comité d’éthique de la recherche Lettres et sciences humaines, ou par des organismes gouvernementaux mandatés par la loi. Toutes ces personnes et ces organismes adhèrent à une politique de confidentialité.

Finalement, les données seront conservées pendant une échéance de 5 ans après la fin de la collecte des informations. Après ce délai, les données seront supprimées des fichiers où elles sont conservées ainsi que les enregistrements audio utilisés pour les verbatim. Néanmoins, ces données pourraient servir pendant ces 5 années à des recherches futures.

Résultats de la recherche et publication

Vous serez informé des résultats de la recherche et des publications qui en découleront, le cas échéant par courrier électronique. Nous préserverons l’anonymat des personnes ayant participé à l’étude.

Études ultérieures

Il se peut que les résultats obtenus à la suite de cette étude donnent lieu à une autre recherche. Dans cette éventualité, autorisez-vous les responsables de ce projet à vous

contacter à nouveau et à vous demander si vous souhaitez participer à cette nouvelle recherche?

Oui  Non 

Surveillance des aspects éthiques et identification du président du Comité d’éthique de la recherche Lettres et sciences humaines

Le Comité d’éthique de la recherche Lettres et sciences humaines a approuvé ce projet de recherche et en assure le suivi. De plus, il approuvera au préalable toute révision et toute modification apportée au formulaire d’information et de consentement, ainsi qu’au protocole de recherche.

Vous pouvez parler de tout problème éthique concernant les conditions dans lesquelles se déroule votre participation à ce projet avec la responsable du projet ou expliquer vos préoccupations à M. Olivier Laverdière, président du Comité d’éthique de la recherche Lettres et sciences humaines, en communiquant par l’intermédiaire de son secrétariat au numéro suivant

Consentement libre et éclairé

Je, ________________________________________________ (nom en caractères d'imprimerie), déclare avoir lu et/ou compris le présent formulaire et j’en ai reçu un exemplaire. Je comprends la nature et le motif de ma participation au projet. J’ai eu l’occasion de poser des questions auxquelles on a répondu, à ma satisfaction.

Par la présente, j’accepte librement de participer au projet.

Signature de la participante ou du participant : _____________________________ Fait à _________________________ , le ________________ 201_

Déclaration de responsabilité des chercheurs de l’étude

Je, ___________________________________ chercheuse principale de l’étude, déclare que moi-même et mon directeur de recherche, Hugo Loiseau, sommes responsables du déroulement du présent projet de recherche. Nous nous engageons à respecter les obligations énoncées dans ce document et également à vous informer de tout élément qui serait susceptible de modifier la nature de votre consentement.

Je, Elena Waldispuehl, certifie également avoir expliqué à la participante ou au participant intéressé(e) les termes du présent formulaire, avoir répondu aux questions qu’il ou qu’elle m’a posées à cet égard et lui avoir clairement indiqué qu’il ou qu’elle reste, à tout moment, libre de mettre un terme à sa participation au projet de recherche décrit ci-dessus. Je m’engage à garantir le respect des objectifs de l’étude et à respecter la confidentialité.

Signature de la chercheuse principale : ____________________________ Fait à _________________________ , le _____________2014.

ANNEXE V : Questionnaire d’entrevue avec les

Documents relatifs