• Aucun résultat trouvé

Titre du projet : Analyse de l’implantation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) au Bénin,

obstacles et facteurs facilitants.

Noms des chercheurs :

Régis Blais, PhD., Professeur titulaire, Département d’administration de la santé, Université de Montréal. Tél : ………, email : ………

Dorothée Kindé Gazard, Professeur titulaire en Parasitologie, Faculté des sciences de la Santé, Université d’Abomey Calavi, Bénin. Tél : ………, email : ………

Doreen Vigan-Medji, Médecin, étudiante en maitrise en administration de la santé, Université de Montréal. Tél : ………, email : ………

Nous vous invitons à bien lire ce formulaire et à poser des questions avant d’y apposer votre signature.

Description du projet

Le RAMU est un programme mis en place par l’État, pour améliorer la qualité de vie des populations. Il s’agissait de rendre le système de santé béninois efficient en fournissant des soins de qualité en toute équité (toute la population sans distinction de classe sociale). L’assurance maladie permettrait également une réduction significative du paiement direct des soins et ainsi participerait à la réduction de la pauvreté. Le processus de mise en place du RAMU a débuté en 2008 et le lancement officiel a démarré en 2011. Actuellement, les 34 zones sanitaires du Bénin sont impliquées dans le processus. La loi rendant l’assurance maladie obligatoire a été votée en décembre 2015.

Le but de la présente étude est de déterminer le niveau d’implantation actuel du RAMU et de mettre en évidence les obstacles et facteurs facilitant l’implantation. Des données seront recueillies sur :

-

La structure organisationnelle et opérationnelle actuelle du régime en cours d’implantation,

-

Les problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires, le personnel soignant, les bénéficiaires, voire les difficultés de mise en œuvre pour tirer les enseignements utiles à la suite du processus

-

Les mesures nécessaires à prendre en vue de faciliter la mise en œuvre du RAMU.

Cette étude est réalisée par l’Université de Montréal au Canada avec l’autorisation du ministère de la Santé du Bénin. Ainsi, les informations que nous recherchons peuvent permettre d’améliorer le processus de mise en place

xxv

du RAMU et les services fournis aux populations. À cet effet, nous souhaiterions que vous puissiez répondre à un certain nombre de questions. Toutefois, votre participation à cette étude est volontaire et si vous choisissez de ne pas y participer, vous ne subirez aucun préjudice. Si vous acceptez d’y participer et qu’en cours de route vous changez d’avis, vous pouvez également me demander d’arrêter l’interview à tout moment. Il est à savoir qu’accepter de participer à cette étude signifie que vous autoriserez la chercheuse ou les membres concernés du personnel travaillant sous sa responsabilité (traducteur) à vous rencontrer, et ce pour réaliser une entrevue individuelle et consulter les documents nécessaires relatifs à l’implantation du RAMU.

Les entrevues seront réalisées dans un endroit convenable et selon vos choix. Il s’agira de répondre individuellement à des questions énumérées sur une grille d’entrevue. Ces entrevues individuelles seront enregistrées grâce à un enregistreur audio. La durée moyenne des entrevues sera d’une (01) heure. Une (01) rencontre par répondant sera nécessaire pour réaliser les entrevues. Elles nécessiteront la présence selon le cas de l’étudiante chercheuse et d’un traducteur pour recueillir l’information utile. Ces entrevues permettront de recueillir l’information relative à vos perceptions et attitudes envers le RAMU, le processus de mise en place, les obstacles et les facteurs facilitant l’implantation.

Si vous participez, vous n’aurez pas de retombées directes découlant de votre participation. Mais votre participation peut entraîner une amélioration future des politiques de mise en place de régime d’assurance maladie. Vos opinions et les informations que vous fournirez au cours de l’interview resteront confidentielles. L e rapport ne mentionnera pas votre nom. Ainsi, personne ne pourra savoir que je vous ai interviewé ni qu’elles ont été vos réponses. Les informations recueillies seront conservées sous forme de matériel électronique, audio et papier pendant sept (7) ans au Canada. Les résultats de la recherche seront communiqués aux gestionnaires et responsables du programme. Ceci en vue d’améliorer le processus de mise en place en apportant des solutions aux obstacles retrouvés. Enfin, si plus tard, vous avez des questions concernant cette enquête ou si vous voulez vous retirer de la recherche, vous pouvez appeler ce numéro de téléphone………

Permettez-vous que je poursuive avec les questions ?

Si oui, veuillez remplir et signer ce formulaire pour confirmer votre consentement.

Adhésion au projet et signature

J’ai lu et compris le contenu du présent formulaire. Je certifie qu’on me l’a expliqué verbalement. J’ai eu l’occasion de poser toutes les questions concernant ce projet de recherche et on y a répondu à ma satisfaction. Je certifie qu’on m’a laissé le temps voulu pour réfléchir et prendre ma décision. Je sais que je pourrai me retirer en tout temps.

Je soussigné(e)………accepte de participer à cette étude.

xxvi

Je soussigné(e)………certifie avoir expliqué au signataire les termes du présent formulaire de consentement. Je certifie également lui avoir expliqué les conditions de participation au projet de recherche et avoir répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées. Je me suis assuré (e) de la compréhension du participant. Je lui ai clairement indiqué qu’il peut à tout moment mettre un terme à sa participation au présent projet et que je lui remettrai une copie signée du présent formulaire. Je m’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au présent formulaire d’information et de consentement.

Signature du participant Signature du chercheur

Signature du traducteur (selon le cas)

Date :

N. B. L’original du formulaire sera conservé avec le chercheur responsable et une copie signée sera remise au participant.

Documents relatifs