• Aucun résultat trouvé

Rôle que jouent les professionnels de la santé dans l’observance des patients aux traitements antirétroviraux

On vous invite à participer à cette étude en tant que participant. L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre le rôle que jouent les professionnels de la santé dans l’observance de leurs patients aux traitements antirétroviraux (TARV). Ce projet s’effectue avec une collaboration entre le Centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo, le Centre Oasis, et l’Université de Montréal.

Description du projet

Ce projet de recherche tente de mieux comprendre le rôle que jouent les diverses catégories de professionnels de la santé dans l’observance des patients aux TARV. Dans ce but, différentes catégories de professionnels de la santé seront interviewées.

Procédures

Les thèmes qui seront discutés porteront sur le rôle que jouent les professionnels de la santé dans l’observance des patients aux TARV, incluant des mesures qui pourraient être prises pour améliorer les services rendus. La durée de l’entretien est d’environ une heure. Un endroit et une heure appropriée seront convenus selon votre disponibilité et vos préférences. Un appareil d’enregistrement de la voix sera utilisé avec votre permission. La chercheuse principale dirigera l’entrevue.

Résultats attendus et bénéfices pour participants et pour la société

Participants: Il n’y a pas de bénéfices directs de votre participation dans l’étude. Cependant, au terme de l’étude, les résultats seront partagés avec vous.

Société: Les résultats attendus contribueront à une meilleure compréhension du rôle que jouent les professionnels de la santé dans l’observance des patients aux TARV. Ces résultats pourront mener à des interventions pour mieux répondre aux besoins des patients par rapport à l’observance aux TARV, ainsi que des changements dans l’organisation des services de la santé.

Risques et inconvénients

Il n’y a pas de risques attendus pour le participant. Cependant, il sera demandé de partager son temps avec la chercheuse.

Confidentialité.

Les entretiens seront enregistrés avec un appareil d’enregistrement de la voix, avec la permission du participant. Postérieurement, l’information sera transcrite à un système

informatique. Un code numérique sera assigné à chaque participant pour assurer que l’identité de chacun reste confidentielle. Les codes numériques ne seront pas partagés à l’extérieur de l’équipe de recherche. Les données informatisées seront gardées sur l’ordinateur portable de la chercheuse principale (Kimberly Munro) et un mot de passe sera nécessaire pour y accéder. Seulement la chercheuse principale et les investigateurs principaux auront la permission de consulter les documents. Les données, incluant les enregistrements et les transcriptions, seront détruites 5 ans après la fin de l’étude.

Éventualité d'une suspension de l'étude

La participation à cette étude peut être interrompue par la chercheuse si elle croit que c’est dans l’intérêt du participant ou pour toutes autres raisons.

Liberté de participation et liberté de retrait de l'étude

Votre participation à cette étude est tout à fait volontaire. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer et vous pouvez vous retirer de l’étude en tout temps, sans conséquences. Si vous retirer votre participation de l’étude, toute information déjà transférée sur l’ordinateur sera supprimée.

Compensation

Il n’y a pas d’incitatifs offerts pour votre participation dans l’étude. Cependant, l’entretien s’effectuera durant les heures de travail et vous ne serez pas pénalisé.

Personnes ressources

Si vous avez des questions concernant l’étude, vous pourrez contacter : Personne-ressource neutre au Burkina Faso

Dr. Marcel Lougué

Chargé de programme au Programme d’appui au monde associatif et communautaire de lutte contre le SIDA

Personnes en contact direct avec les participants Kimberly Munro- Chercheuse principale

Abdoul Kadre Kargougou- Coordinateur de recherche au Burkina Faso Investigateurs de recherche associés

Pr Pascal Niamba, MD

Centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo Vinh-Kim Nguyen, MD/PhD

Département de médecine sociale et préventive Université de Montréal

Rôle que jouent les professionnels de la santé dans l’observance des patients aux traitements antirétroviraux

Déclaration du participant

J’ai lu et compris le contenu du présent formulaire. Je certifie qu’on me l’a expliqué verbalement. J’ai eu l’occasion de poser toutes les questions concernant ce projet de recherche et on y a répondu à ma satisfaction. Je certifie qu’on m’a laissé le temps voulu pour réfléchir et prendre ma décision. Je sais que je pourrai me retirer de ce projet en tout temps.

Je, soussigné(e), accepte de participer à cette étude _________________________________

Date

________________________________ __________________________

Nom du participant Signature du participant

Je consens à ce que les entretiens soient enregistrés: oui ___ non ___.

Je certifie a) avoir expliqué au signataire les termes du présent formulaire de consentement; b) lui avoir clairement indiqué qu’il reste à tout moment libre de mettre un terme à sa participation et que je lui remettrai une copie signée du présent formulaire; et je m’engage à préserver la confidentialité de l’identité du participant

________________________________ _______________________ Nom de l’intervieweur Signature de intervieweur

Je certifie avoir expliqué au participant les objectifs de l’étude et j’accepte de garder confidentiel l’identité de tous participants recrutés.

_____________________________ _______________________

Nom du recruteur Signature du recruteur

Information additionnelle

Une copie sera fournie au participant et une autre sera gardée par l’équipe de référence. Ce projet à été approuvé par le CERFM de l’Université de Montréal (comité d’éthique) le (date et numéro de certificat). Dernière révision du formulaire de consentement: le 2 août, 2007.

Documents relatifs