• Aucun résultat trouvé

Directrice

Marie Marquis, PhD

Informations sur le projet

Renseignements généraux

Titre du projet : Déterminants du comportement alimentaires des hommes homosexuels de 18 à 25 ans.

Responsable de la recherche : Bernard Lavallée, Dt.P., Candidat à la maîtrise en nutrition, Département de nutrition, Université de Montréal

Description du projet de recherche

L’orientation sexuelle est un déterminant de la santé qui est très peu souvent énoncé et/ou étudié et il en est de même pour le comportement alimentaire des hommes. Or, le maintien d’un poids corporel sain par l’entremise d’un style de vie et d’une alimentation saine est un sujet complexe à étudier lorsque peu de données sont disponibles concernant le groupe à l’étude. Ainsi, il est présentement très difficile de statuer sur l’état du comportement alimentaire des hommes homosexuels de 18 à 25 ans qui méritent pourtant une attention particulière en nutrition préventive.

L’objectif de la recherche est d’extraire les déterminants du comportement alimentaire des hommes homosexuels de 18 à 25 ans vivant seuls et d’en dresser un portrait sommaire sous forme de cadre théorique. Cette recherche vise également à explorer l’état de l’alimentation de ce groupe.

Nature, durée et conditions de la participation

Un total de 15 hommes seront vus en entrevue individuelle où ils auront à discuter de photos qu’ils auront prises et qui illustrent différents aspects de leur alimentation. Nous recherchons des hommes homosexuels de 18 à 25 ans parlant français, habitant seuls, ne retournant pas dans leur famille de façon régulière les fins de semaine et en bonne santé.

Si vous acceptez de participer au projet, vous prendrez des photographies à l’aide de deux caméras à usage unique représentant différents aspects de votre alimentation (par exemple, l’intérieur de votre réfrigérateur ou de votre garde-manger, des repas que vous mangez, l’endroit où vous achetez vos denrées alimentaires, etc.)

Les deux caméras à usage unique (incluent leur développement) vous seront fournies. La prise de photos sera étalée sur une période de deux semaines et les situations/objets à photographier seront précisés dans des instructions écrites remises par le chercheur. Après avoir pris les photos demandées, vous devrez retourner les deux caméras à l’Université de Montréal. Après une ou

deux semaines, vous serez ensuite invité à une rencontre individuelle d’une durée de 60 à 90 minutes qui aura lieu à l’Université de Montréal. On vous présentera les photos prises et vous discuterez alors des situations/objets que vous aurez photographiés. La discussion sera enregistrée sur magnétophone puis retranscrite pour être analysée.

Risques et inconvénients

Il existe un risque lié à un possible bris de confidentialité concernant vos informations personnelles qui pourrait se traduire par une atteinte à votre vie privée. Ce risque est cependant minime. Tous les efforts seront déployés pour protéger votre vie privée et assurer votre confidentialité, tel que décrit dans la section « Confidentialité ».

Dans le cas où vous ressentiriez une prise de conscience donnant lieu à une réaction émotive ou psychologique, vous serez référé à un psychologue pour qu’il puisse intervenir.

Pour les étudiants ou le personnel de l’Université de Montréal, le Centre de santé et de consultation psychologique offre ses services gratuitement.

Pour les participants non affiliés à l’Université de Montréal, la Clinique universitaire de psychologie offre des services de consultation à prix modique.

Centre de santé et de consultation psychologique

Clinique universitaire de psychologie

Avantages et bénéfices

Si vous acceptez de participer à ce projet, vous prendrez conscience de vos comportements alimentaires. Vous contribuerez aussi au développement des connaissances sur l’étude des déterminants des comportements et motivations alimentaires chez l’homme homosexuel de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un champ de recherche actuellement peu développé.

Compensation

Aucune indemnité financière n’est prévue pour la participation à ce projet.

Diffusion des résultats

Les résultats seront diffusés via des congrès, conférences ou symposiums abordant le thème de la nutrition, de l’image corporelle ou des minorités sexuelles. Ces derniers serviront également à alimenter le blogue du chercheur principal, www.gaynutrition.ca, et pourront faire l’objet d’articles publiés dans divers médias écrits ou seront diffusés à travers des médias tels que la radio, la télévision ou les médias sociaux. Ces résultats pourront finalement servir à titre de matériel d’enseignement.

Les participants pourront être informés directement des résultats s’ils en font la demande au responsable de la recherche.

Protection de la confidentialité

Votre participation demeure strictement confidentielle. Les informations obtenues dans ce projet ne serviront qu’à la recherche, après quoi elles seront conservées au bureau du chercheur

principal dans un classeur sous clé, à l’Université de Montréal. Les questionnaires et les feuilles d’évaluation seront détruits sept ans après la fin du projet. À l’égard des photos, le chercheur est autorisé à utiliser celles n’incluant aucun individu dans le cadre de son enseignement et/ou lors de la diffusion des résultats de sa recherche après quoi toutes les photographies seront conservées aux services des archives de l’Université de Montréal comme documents d’archives de recherche. Ainsi, le chercheur pourra y référer comme documents illustrant des comportements alimentaires représentatifs des années 2012. À la fin des activités de recherche du chercheur principal, ces photographies seront remises aux archives nationales du Québec. Pour cette raison, votre

consentement en lien avec la remise des photographies suppose que vous cédez au chercheur les droits d’auteur sur ces photographies. Pour des raisons personnelles, vous pourriez décider de participer au projet, mais demander que les photos que vous avez prises soient détruites à la fin du projet.

Droit de retrait

Vous pouvez vous retirer de cette étude à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raison. Vous avez simplement à aviser la personne-ressource de l’équipe de recherche et ce, par simple avis verbal.

Personne-ressource

Si vous avez des questions sur les aspects scientifiques du projet de recherche ou que vous voulez vous retirer de l’étude, vous pouvez contacter Bernard Lavallée, nutritionniste au

Pour toute information d’ordre éthique concernant les conditions dans lesquelles se déroule votre participation à ce projet, vous pouvez contacter le Comité d’éthique de la recherche en santé (CERES) par courriel :

Toute plainte relative à votre participation à cette recherche peut être adressée à l’ombudsman de l’Université de Montréal, au numéro de téléphone ou à l’adresse courriel. L’ombudsman accepte les appels à frais virés. Il s’exprime en français et en anglais et prend les appels entre 9h et 17h.

Consentement

Votre participation à cette étude est tout à fait volontaire. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer.

Vous recevrez une copie de ce formulaire pour que vous puissiez vous y référer au besoin.

Prénom et nom du participant (caractère d’imprimerie)

Signature du participant

Date :

Prénom et nom du

responsable de la recherche

Signature du responsable de la recherche

Documents relatifs