• Aucun résultat trouvé

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT POUR LES ADOLESCENTS

(18 ans et -) ET LES PARENTS

Exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière sur les campagnes de sensibilisation actuelles et les programmes

de prévention en sécurité routière s’adressant aux adolescents

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT POUR LES ADOLESCENTS (18 ans et -) ET LES PARENTS

Objet : Exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière afin de proposer des pistes d’action en prévention des accidents de la route chez les adolescents

Étudiante-chercheure : Marilène Coulombe, inf., B.Sc., M.Sc. (c) Étudiante à la maîtrise

Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

Téléphone : (514)343-6111 poste 1-3382

Sous la responsabilité de la chercheuse : Hélène Lefebvre, inf., Ph.D. (éducation) Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

2375, chemin de la Côte Ste-Catherine Montréal (Québec) H3C 3J7

Téléphone: (514)343-6111 poste 1-3382

Dans le cadre d’un projet de recherche à la maîtrise, l’étudiante-chercheure sollicite aujourd’hui votre participation à une étude visant à offrir une meilleure compréhension de prévention en sécurité routière faite actuellement auprès des adolescents.

Version 25 décembre 2008

INTRODUCTION

Les traumatismes routiers touchent principalement les adolescents âgés de 16 à 24 ans et se classent au premier rang des causes de décès et d’invalidité chez les jeunes adultes. Cette tranche d’âge représente un peu plus de 11 % du nombre total des conducteurs et sont responsables de 24 % des accidents avec dommages corporels. À l’échelle mondiale, les traumatismes routiers constituent un problème de santé publique majeur, mais négligé au plan de la prévention efficace et durable. Cette problématique est qualifiée d’hécatombe. Les risques d’accident sont plus grands pour les conducteurs adolescents que pour tous les groupes d’âge comparables, les conducteurs âgés de 16 à 17 ans étant les plus exposés. L’Organisation mondiale de la santé, estime qu’un jeune est tué à toutes les 90 secondes dans un accident de la route. Malheureusement, le Canada et le Québec n’échappent pas à cette tendance. La Société de l’assurance automobile du Québec, développe depuis une quinzaine d’années des campagnes de prévention pour les jeunes conducteurs. Cependant, malgré ces nombreux efforts, travaux et campagnes de publicité, les jeunes conducteurs continuent d’être surreprésentés dans les statistiques de morbidité et de mortalité. Il apparaît pertinent de comprendre les perceptions des adolescents et des professionnels en sécurité routière face à la prévention des accidents de la route afin d’intervenir efficacement auprès de cette clientèle.

BUT ET OBJECTIF DE L’ÉTUDE

Le but de ce projet de recherche consiste à l’exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière sur les campagnes de sensibilisation actuelles et des programmes de prévention en sécurité routière s’adressant aux adolescents, afin de développer des pistes d’action en prévention des accidents de la route.

DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE ET MÉTHODE UTILISÉE

Vous avez été invité à participer à cette étude afin de connaître vos perceptions sur la prévention faite actuellement en matière de sécurité routière auprès des adolescents. Si vous acceptez de participer à cette étude, un groupe de discussion d’une durée approximative de deux heures est prévu. Le groupe de discussion aura lieu à votre école secondaire en dehors des heures de classe. Ce groupe de discussion sera animé par l’étudiante-chercheure et assisté par un observateur. Ce mode de fonctionnement permettra à chacun de se sentir à l’aise et de s’exprimer librement sur le sujet. La discussion sera enregistrée sur une bande audio pour permettre à l’étudiante-chercheure de s’y référer ultérieurement, en cas de besoin.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Vous devez être âgé de 16 à 18 ans inclusivement et être détenteur d’un permis de conduire valide. Vous devez parler français et avoir un intérêt pour le sujet de recherche.

Version 25 décembre 2008

AVANTAGES ET BÉNÉFICES

Vous ne retirez aucun avantage personnel, mais les résultats de cette étude contribueront à l’amélioration de la compréhension de la prévention faite en sécurité routière pour les adolescents. Aussi, elle procurera aux professionnels agissant auprès de cette clientèle, des pistes d’actions permettant de mieux intervenir en prévention de la sécurité routière auprès des adolescents.

INCONVÉNIENTS ET RISQUES

Le principal inconvénient causé par cette étude est la possibilité de souvenirs douloureux de la part des participants qui auraient subi ou connaissant une personne qui aurait été impliquée dans un accident. De plus si les questions abordées provoquent des désagréments ou quoi que ce soit, vous pouvez contacter en tout temps l’étudiante- chercheure, Marilène Coulombe, au 514-343-6111 poste 1-3382 qui pourra vous orienter au besoin vers les ressources appropriées. Une personne ressource sera disponible comme mesure de soutien pour minimiser les inconvénients anticipés.

CONFIDENTIALITÉ

Nous tenons à vous assurer que tous les renseignements recueillis à votre sujet au cours de l’étude demeureront strictement confidentiels, dans les limites prévues par la loi, et les données vous concernant seront codées. Aucune publication ou communication scientifique résultant de cette étude ne renfermera quoi que ce soit qui puisse permettre de vous identifier. Les données de recherche et les bandes audio seront gardées sous clé jusqu’à la fin du projet dans le bureau de la directrice de recherche à l’Université de Montréal et seront détruites une fois le délai de conservation légal de sept ans après la fin de l’étude. La directrice de recherche et l’étudiante-chercheure seront les seules personnes à posséder la clé. Les participants à cette étude seront encouragés à être discrets sur l’identité des autres participants et sur les propos tenus lors du groupe de discussion. À des fins de contrôle et de surveillance de la qualité de la recherche, certains organismes ou membres de CÉRSS pourront avoir accès aux données de recherche. Les participants auront un droit de regard sur leur dossier de recherche et ce, à des fins de consultation ou de modification éventuelle par les chercheurs.

PARTICIPATION VOLONTAIRE ET RETRAIT À L’ÉTUDE

La participation à cette étude est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez vous retirer en tout temps, sans avoir à vous justifier, en faisant connaître votre décision à l’étudiante-chercheure. Si tel est le cas, sachez que les données et les enregistrements audio vous concernant seront détruits de façon tout à fait confidentielle et ne pourront donc être utilisés pour ce projet, ni pour aucun autre projet. Si vous décidez de vous retirer, vous devez aviser la personne responsable. Vous pouvez choisir d’arrêter l’enregistrement et de quitter au cours de l’entrevue si vous le souhaitez. En cas de retrait précoce, les données seront détruites par la suite. Les participants pourront être exclus de l’étude, notamment s’il ne respecte pas les directives qui leur ont

Version 25 décembre 2008

été données. Les participants seront avisés de toute nouvelle information susceptible de les faire reconsidérer leur participation à l’étude.

COMPENSATION

Aucune compensation monétaire est octroyée ou non aux participants pour leur participation à l’étude.

PERSONNES À CONTACTER

Si vous ou votre adolescent avez des questions à poser au sujet de cette étude ou s’il survient un incident quelconque ou si vous désirez vous retirer de l’étude, vous pouvez contacter en tout temps l’étudiante-chercheure, Marilène Coulombe, au 514-343-6111 poste 1-3382.

Si vous ou votre adolescent avez des questions à poser concernant vos droits en tant que sujet de recherche, ou si vous avez des plaintes ou commentaires à formuler, vous pouvez contacter la présidente du Comité d’éthique de la recherche des Sciences de la santé, Mme Marie-France-Daniel (Téléphone : 514-343-5624). Suite à cet entretien, si vous aviez des raisons sérieuses de croire que la réponse apportée est insuffisante, vous pourriez entrer en communication avec l’ombudsman de l’Université, Madame Pascale Descary (Téléphone : 514-343-2100) et la directrice de recherche, Madame Hélène Lefebvre (Téléphone : 514-343-6111 poste 1-3382).

CONSENTEMENT ET ASSENTIMENT

Je déclare avoir lu et compris le présent projet, la nature et l’ampleur de ma participation, ainsi que les risques auxquels je m’expose, tels que présentés dans le présent formulaire. J’ai eu l’occasion de poser toutes les questions concernant les différents aspects de l’étude et de recevoir des réponses à ma satisfaction.

Je, soussigné(e), accepte volontairement de participer à cette étude. En tant que parent, j’accepte que mon adolescent participe à ce projet de recherche. Je peux, de même que mon adolescent se retire en tout temps, sans préjudice d’aucune sorte. Je certifie qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre ma décision. J’accepte, que mon adolescent soit enregistré sur bande audio.

Une copie signée du formulaire d’information et de consentement doit m’être remise.

Nom de l’adolescent (lettres moulées) Signature de l’adolescent

Fait à , le 20

(lieu) (date)

Version 25 décembre 2008

Consentement du parent si adolescent âgé de moins de 18 ans

Nom du parent (lettres moulées) Consentement du parent (signature)

Fait à , le 20

(lieu) (date)

ENGAGEMENT DE L’ÉTUDIANTE-CHERCHEURE Je, soussigné (e), _______________________________, certifie

(a) avoir expliqué au signataire les termes du présent formulaire; (b) avoir répondu aux questions qu’il m’a posées à cet égard;

(c) lui avoir clairement indiqué qu’il reste, à tout moment, libre de mettre un terme à sa participation au projet de recherche décrit ci-dessus et

(d) que je lui remettrai une copie signée et datée du présent formulaire.

Signature de l’étudiante-chercheure ou du délégué qui a obtenu le consentement

Nom de l’étudiante-chercheure ou du délégué et fonction (lettres moulées)

Fait à , le 20

(lieu) (date)

Version 25 décembre 2008

APPENDICE J

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT POUR LES ADOLESCENTS

(18 ans et +)

Exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière sur les campagnes de sensibilisation actuelles et les programmes

de prévention en sécurité routière s’adressant aux adolescents

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT POUR LES ADOLESCENTS (18 ans et -) ET LES PARENTS

Objet : Exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière afin de proposer des pistes d’action en prévention des accidents de la route chez les adolescents

Étudiante-chercheure : Marilène Coulombe, inf., B.Sc., M.Sc. (c) Étudiante à la maîtrise

Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

Téléphone : (514)343-6111 poste 1-3382

Sous la responsabilité de la chercheuse : Hélène Lefebvre, inf., Ph.D. (éducation) Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

2375, chemin de la Côte Ste-Catherine Montréal (Québec) H3C 3J7

Téléphone: (514)343-6111 poste 1-3382

Dans le cadre d’un projet de recherche à la maîtrise, l’étudiante-chercheure sollicite aujourd’hui votre participation à une étude visant à offrir une meilleure compréhension de prévention en sécurité routière faite actuellement auprès des adolescents.

Version 25 décembre 2008

INTRODUCTION

Les traumatismes routiers touchent principalement les adolescents âgés de 16 à 24 ans et se classent au premier rang des causes de décès et d’invalidité chez les jeunes adultes. Cette tranche d’âge représente un peu plus de 11 % du nombre total des conducteurs et sont responsables de 24 % des accidents avec dommages corporels. À l’échelle mondiale, les traumatismes routiers constituent un problème de santé publique majeur, mais négligé au plan de la prévention efficace et durable. Cette problématique est qualifiée d’hécatombe. Les risques d’accident sont plus grands pour les conducteurs adolescents que pour tous les groupes d’âge comparables, les conducteurs âgés de 16 à 17 ans étant les plus exposés. L’Organisation mondiale de la santé, estime qu’un jeune est tué à toutes les 90 secondes dans un accident de la route. Malheureusement, le Canada et le Québec n’échappent pas à cette tendance. La Société de l’assurance automobile du Québec, développe depuis une quinzaine d’années des campagnes de prévention pour les jeunes conducteurs. Cependant, malgré ces nombreux efforts, travaux et campagnes de publicité, les jeunes conducteurs continuent d’être surreprésentés dans les statistiques de morbidité et de mortalité. Il apparaît pertinent de comprendre les perceptions des adolescents et des professionnels en sécurité routière face à la prévention des accidents de la route afin d’intervenir efficacement auprès de cette clientèle.

BUT ET OBJECTIF DE L’ÉTUDE

Le but de ce projet de recherche consiste à l’exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière sur les campagnes de sensibilisation actuelles et des programmes de prévention en sécurité routière s’adressant aux adolescents, afin de développer des pistes d’action en prévention des accidents de la route.

DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE ET MÉTHODE UTILISÉE

Vous avez été invité à participer à cette étude afin de connaître vos perceptions sur la prévention faite actuellement en matière de sécurité routière auprès des adolescents. Si vous acceptez de participer à cette étude, un groupe de discussion d’une durée approximative de deux heures est prévu. Le groupe de discussion aura lieu à votre école secondaire en dehors des heures de classe. Ce groupe de discussion sera animé par l’étudiante-chercheure et assisté par un observateur. Ce mode de fonctionnement permettra à chacun de se sentir à l’aise et de s’exprimer librement sur le sujet. La discussion sera enregistrée sur une bande audio pour permettre à l’étudiante-chercheure de s’y référer ultérieurement, en cas de besoin.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Vous devez être âgé de 16 à 18 ans inclusivement et être détenteur d’un permis de conduire valide. Vous devez parler français et avoir un intérêt pour le sujet de recherche.

Version 25 décembre 2008

AVANTAGES ET BÉNÉFICES

Vous ne retirez aucun avantage personnel, mais les résultats de cette étude contribueront à l’amélioration de la compréhension de la prévention faite en sécurité routière pour les adolescents. Aussi, elle procurera aux professionnels agissant auprès de cette clientèle, des pistes d’actions permettant de mieux intervenir en prévention de la sécurité routière auprès des adolescents.

INCONVÉNIENTS ET RISQUES

Le principal inconvénient causé par cette étude est la possibilité de souvenirs douloureux de la part des participants qui auraient subi ou connaissant une personne qui aurait été impliquée dans un accident. De plus si les questions abordées provoquent des désagréments ou quoi que ce soit, vous pouvez contacter en tout temps l’étudiante- chercheure, Marilène Coulombe, au 514-343-6111 poste 1-3382 qui pourra vous orienter au besoin vers les ressources appropriées. Une personne ressource sera disponible comme mesure de soutien pour minimiser les inconvénients anticipés.

CONFIDENTIALITÉ

Nous tenons à vous assurer que tous les renseignements recueillis à votre sujet au cours de l’étude demeureront strictement confidentiels, dans les limites prévues par la loi, et les données vous concernant seront codées. Aucune publication ou communication scientifique résultant de cette étude ne renfermera quoi que ce soit qui puisse permettre de vous identifier. Les données de recherche et les bandes audio seront gardées sous clé jusqu’à la fin du projet dans le bureau de la directrice de recherche à l’Université de Montréal et seront détruites une fois le délai de conservation légal de sept ans après la fin de l’étude. La directrice de recherche et l’étudiante-chercheure seront les seules personnes à posséder la clé. Les participants à cette étude seront encouragés à être discrets sur l’identité des autres participants et sur les propos tenus lors du groupe de discussion. À des fins de contrôle et de surveillance de la qualité de la recherche, certains organismes ou membres de CÉRSS pourront avoir accès aux données de recherche. Les participants auront un droit de regard sur leur dossier de recherche et ce, à des fins de consultation ou de modification éventuelle par les chercheurs.

PARTICIPATION VOLONTAIRE ET RETRAIT À L’ÉTUDE

La participation à cette étude est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez vous retirer en tout temps, sans avoir à vous justifier, en faisant connaître votre décision à l’étudiante-chercheure. Si tel est le cas, sachez que les données et les enregistrements audio vous concernant seront détruits de façon tout à fait confidentielle et ne pourront donc être utilisés pour ce projet, ni pour aucun autre projet. Si vous décidez de vous retirer, vous devez aviser la personne responsable. Vous pouvez choisir d’arrêter l’enregistrement et de quitter au cours de l’entrevue si vous le souhaitez. En cas de retrait précoce, les données seront détruites par la suite. Les participants pourront être exclus de l’étude, notamment s’il ne respecte pas les directives qui leur ont

Version 25 décembre 2008

été données. Les participants seront avisés de toute nouvelle information susceptible de les faire reconsidérer leur participation à l’étude.

COMPENSATION

Aucune compensation monétaire est octroyée ou non aux participants pour leur participation à l’étude.

PERSONNES À CONTACTER

Si vous ou votre adolescent avez des questions à poser au sujet de cette étude ou s’il survient un incident quelconque ou si vous désirez vous retirer de l’étude, vous pouvez contacter en tout temps l’étudiante-chercheure, Marilène Coulombe, au 514-343-6111 poste 1-3382.

Si vous ou votre adolescent avez des questions à poser concernant vos droits en tant que sujet de recherche, ou si vous avez des plaintes ou commentaires à formuler, vous pouvez contacter la présidente du Comité d’éthique de la recherche des Sciences de la santé, Mme Marie-France-Daniel (Téléphone : 514-343-5624). Suite à cet entretien, si vous aviez des raisons sérieuses de croire que la réponse apportée est insuffisante, vous pourriez entrer en communication avec l’ombudsman de l’Université, Madame Pascale Descary (Téléphone : 514-343-2100) et la directrice de recherche, Madame Hélène Lefebvre (Téléphone : 514-343-6111 poste 1-3382).

CONSENTEMENT ET ASSENTIMENT

Je déclare avoir lu et compris le présent projet, la nature et l’ampleur de ma participation, ainsi que les risques auxquels je m’expose, tels que présentés dans le présent formulaire. J’ai eu l’occasion de poser toutes les questions concernant les différents aspects de l’étude et de recevoir des réponses à ma satisfaction.

Je, soussigné(e), accepte volontairement de participer à cette étude. En tant que parent, j’accepte que mon adolescent participe à ce projet de recherche. Je peux, de même que mon adolescent se retire en tout temps, sans préjudice d’aucune sorte. Je certifie qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre ma décision. J’accepte, que mon adolescent soit enregistré sur bande audio.

Une copie signée du formulaire d’information et de consentement doit m’être remise. Nom de l’adolescent (lettres moulées) Signature de l’adolescent

Fait à , le 20

(lieu) (date)

Version 25 décembre 2008

ENGAGEMENT DE L’ÉTUDIANTE-CHERCHEURE Je, soussigné (e), _______________________________, certifie

(a) avoir expliqué au signataire les termes du présent formulaire; (b) avoir répondu aux questions qu’il m’a posées à cet égard;

(c) lui avoir clairement indiqué qu’il reste, à tout moment, libre de mettre un terme à sa participation au projet de recherche décrit ci-dessus et

(d) que je lui remettrai une copie signée et datée du présent formulaire.

Signature de l’étudiante-chercheure ou du délégué qui a obtenu le consentement

Nom de l’étudiante-chercheure ou du délégué et fonction (lettres moulées)

Fait à , le 20

(lieu) (date)

Version 25 décembre 2008

APPENDICE K

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT POUR LES EXPERTS

EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière sur les campagnes de sensibilisation actuelles et les programmes

de prévention en sécurité routière s’adressant aux adolescents

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT POUR LES EXPERTS EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Objet : Exploration de la perception des adolescents et des experts en sécurité routière afin de proposer des pistes d’action en prévention des accidents de la route chez les adolescents

Étudiante-chercheure : Marilène Coulombe, inf., B.Sc., M.Sc. (c) Étudiante à la maîtrise

Faculté des sciences infirmières Université de Montréal

Téléphone : (514)343-6111 poste 1-3382

Sous la responsabilité de la chercheuse : Hélène Lefebvre, inf., Ph.D. (éducation) Professeure agrégée

Faculté des sciences infirmières Université de Montréal