• Aucun résultat trouvé

1.6 Les différents types d’hypersensibilités

1.6.4 L’hypersensibilité de type IV

1.6.4.2 Forme clinique

L’allergie de type IV se dirige toujours contre des antigènes qui ne circulent pas dans le sang mais sont présentés à la surface des cellules.

1.6.4.2.1 Hypersensibilité de contact

Elle est caractérisée cliniquement par un eczéma au site de contact avec l’allergène.

Les parties immunologiques actives sont appelées haptènes ; c’est-à-dire que ce sont des molécules de trop petite taille pour être immunogènes. Elles pénètrent dans l’épiderme et se lient ensuite à des protéines de l’organisme.

53

1.6.4.2.1.1 L’induction

Tout commence par l’action des kératinocytes qui vont sécréter des médiateurs agissant sur les cellules de Langerhans ; on peut par exemple citer les interleukines comme IL-3 et GM-CSF qui vont les activer, ou on peut prendre IL-1 et le TNF qui vont permettre la maturation de ces cellules et leur migration vers les ganglions où sont stockés les lymphocytes après avoir capter les protéines porteuses de l’antigène.

En même temps, les kératinocytes recrutent des mastocytes grâce à l’IL-3 pour commencer la réaction de défense. Ainsi l’haptène est amené jusqu’aux lymphocytes T CD4+, ce qui induit la formation de cellules mémoires qui interviendront lors du second contact. (Gerd-Rüdiger Burmester, Antonio Pezzutto (2000); Espinosa Eric et Chillet Pascal. (2006); David Male. (2007))

1.6.4.2.1.2 Le déclenchement

Lors de la seconde application de l’allergène, on observe une légère diminution du nombre de cellules de Langerhans dans l’épiderme. Puis celles-ci présentent cet allergène aux cellules T dans la peau et surtout dans les ganglions. Le TNFα et l’IL-1, produit notamment par les macrophages, vont être au cours de cette action de puissants inducteurs de l’expression de molécules d’adhérence (comme ICAM-1, VLA-4, les sélectines…) par les cellules endothéliales.

Le changement histologique le plus le plus précoce, constaté après 4-8 heures, est l’infiltration de cellules mononucléaires autours des annexes cutanés et des vaisseaux sanguins, puis dans tout l’épiderme. Après 48 heures les macrophages ont envahi le derme et l’épiderme.

1.6.4.2.1.3 Médiateurs importants libérés au cours de la réaction

Du TNFα, de l’IFN  et du GM-CSF peuvent être détectés dans les cellules de Langerhans dans les 30 minutes suivant l’application d’un antigène ou d’un irritant et le taux de ces substances augmente de dix fois en 2-4 heures.

L’application sur l’épiderme de substance chimique peut aussi induire l’expression de molécules d’adhérence comme ELAM-1 (=Endothelial leucocyte adhesion molecule-1), VCAM-1 (Vascular cell adhesion molecule-1) ou ICAM-1 (Intercellular adhesion molecule-1) ; cela permettra aux cellules de défense de pouvoir arriver sur la zone cible.

54 Des cytokines chimiotactiques sécrétées par les cellules de Langerhans vont attirer les cellules TH1, en sachant que les T mémoire résident aussi dans les capillaires du derme où elle peuvent déclencher la réaction et recruter d’autres cellules.

Roitt Ivan, Rabson Arthur. (2002); Kindt Thomas J., Goldsby Richard A. (2008) ; P. Letonturier . (2007)

Schéma 11 : récapitulatif de l’hypersensibilité de type 4

55

1.6.4.2.2 Hypersensibilité tuberculinique 1.6.4.2.2.1 Présentation

Cette forme d’hypersensibilité a été décrite suite à une simple expérience : l’injection sous-cutanée de tuberculine (c’est-à-dire un filtrat contenant des antigènes dérivés de la tuberculose) chez les tuberculeux provoquait une réaction fébrile et un malaise général ; ceci s’accompagnant également d’une tuméfaction et d’une induration au site d’injection. Cette forme d’hypersensibilité peut aussi être induite par des antigènes non microbiens comme le béryllium ou le zirconium.

1.6.4.2.2.2 Mécanisme

Après entrée de l’antigène dans l’organisme chez un sujet sensibilisé, des cellules T spécifiques sont activées et sécrètent de l’IFN  qui active les macrophages et leur fait sécréter le TNFα et l’IL-1. Ceci va permettre par la suite, l’expression de molécules d’adhérences, comme la sélectine E, l’ICAM-1 et la VCAM-1, qui vont se lier à des récepteurs des leucocytes qui seront alors attirés dans le site de la réaction. L’infiltrat qui découlera de tout ceci contiendra des lymphocytes CD4+ et CD8+ (en sachant qu’il y aura deux fois plus de CD4+ que de CD8+) mais surtout des monocytes qui représenteront 90% des cellules.

Gerd-Rüdiger Burmester, Antonio Pezzutto. (2000); Espinosa Eric et Chillet Pascal. (2006); David Male. (2007)

1.6.4.2.3 L’hypersensibilité granulomateuse 1.6.4.2.3.1 Présentation

Elle résulte en général de la persistance, dans les macrophages, de micro-organismes ou de particules que la cellule est incapable de détruire. Ce processus aboutit à la formation de granulomes à cellules épithélioïde. L’aspect histologique est très différent des réactions de type tuberculinique mais les mêmes antigènes microbiens ou non microbiens (comme le béryllium ou le zirconium) peuvent être retrouvés dans les deux formes.

56

1.6.4.2.3.2 Cellules épithélioïdes

Ce sont de grandes cellules aplaties avec un cytoplasme très développé et leur rassemblement va constituer le granulome observable sur le plan clinique. Elles dérivent des macrophages qui sont activés en permanence par des cytokines et qui continuent à sécréter du TNF, entretenant ainsi l’inflammation. La fusion de plusieurs de ces cellules est possible, conduisant alors à la formation de cellules géantes multi nucléées.

1.6.4.2.3.3 Description du granulome

Ce type de lésion est composée sur des cellules épithélioïdes et des macrophages, avec quelques fois des cellules géantes. Ce noyau de cellules est entouré de lymphocytes et quelquefois d’une fibrose très importante.

1.6.4.2.3.4 Influence des médiateurs

Dans ce type d’hypersensibilité, une fois l’antigène présenté, par les cellules présentatrices d’antigènes, les lymphocytes T synthétisent des cytokines (comme l’IFN, l’IL-3, et le GM-CSF) pour attirer les macrophages et les activer. Gerd-Rüdiger Burmester, Antonio Pezzutto. (2000); Espinosa Eric et Chillet Pascal. (2006); David Male (2007)

57

Résumé

Hypersensibilité I : immédiate II : anticorps cytotoxiques III : complexes immuns IV : retardée Cellules impliquées Mastocytes basophiles éosinophiles Macrophages lymphocytes Polynucléaires Plaquettes lymphocytes Macrophage s Epithéloides lymphocytes Immunoglobuline s

IgE IgE, IgM IgG

Expression clinique cutanée Urticaire Œdème de Quincke Pemphigoide Pemphigus dermatose Vascularite Erythème dermatite Expression clinique systémique Asthme Rhinite Conjonctivit e Lupus Polyarthrite Maladie sérique Rejet de greffe sarcoïdose

exploration Prick test IgE sérique immunofluorescenc e Immunofluorescenc e Complexes immuns circulants VS élevée Patch test LTT Cytotoxicité à médiation cellulaire

Documents relatifs