• Aucun résultat trouvé

4. Résultats 1 Bathymétrie

4.2 Formations superficielles

L'amplitude du signal de rétrodiffusion a été utilisée comme outil pour décrire les différents types de sédiments de surface. L'interprétation des images de rétrodiffusion et de sonar à balayage latéral s'est donc effectuée en fonction de la teinte des sédiments. Les tons foncés (faible amplitude) correspondent à des sédiments meubles (sables ou argiles) alors que les tons pâles (forte amplitude) sont associés à sédiments grossiers tels que les graviers ou le socle rocheux.

25

4.2.1 Secteur est

Les images du sonar à balayage latéral révèlent que le substrat qui recouvre la baie de Plaisance est généralement uniforme et associé à des sédiments sableux (Figure 11). La présence de dunes sous-marines sur le fond marin permet aussi de soutenir cette hypothèse. Les sédiments échantillonnés dans la baie de Plaisance varient de sables très fins à sables moyens très bien à moyennement triés (Figure 12). Les échantillons contiennent moins de 1% de graviers. Seulement les échantillons prélevés près des Demoiselles en contenaient une infime proportion. Il est à noter que l'échantillonnage de graviers a pu être limité par l'instrumentation utilisée. La vitesse de chute de l'instrument et son impact sur le fond marin n'était pas assez élevé pour prélever des sédiments grossiers. La moitié des échantillons, soit 17 sur 34 analysés, sont des sables fins moyennement bien triés. Les sédiments de surface recueillis dans la baie de Plaisance ne contenaient pas ou très peu de matière organique.

Figure 11. Image du sonar à balayage latéral illustrant le substrat sableux et les structures sédimentaires de la baie de Plaisance.

6V5CW

I entre

i

Type de particules

• sable très fin bien trié

• sable très fin moyennement bien tr*

• sable fin bien tnè

• sable fin moyennement bien tné • sable fin moyennement tné

• sable moyen bien trié

• sable moyen moyennement bien thé • sable moyen moyennement tné O roc Ile d'Entrée 1 3 0 7 r » • 1*07 • Plaisance • if» m, f ^ _ H°?X07 20_jf'«2607 M ^ _ •4" V * • J# J

Figure 12. Représentation de la granulométrie des échantillons de surface prélevés dans la baie de Plaisance.

27

Socle rocheux observé * v'-i Blocs rocheux observés

Figure 13. Zones de blocs et de socle rocheux répertoriées à partir des images du sonar à balayage latéral, baie de Plaisance.

Dans la baie de Plaisance, le socle rocheux affleure dans deux principaux secteurs soit au pied des Demoiselles et au large de la pointe de Gros-Cap (Figure 13). Selon la carte d'échantillonnage des sédiments (Figure 12), la benne manuelle est revenue vide à cinq reprises et ce, dans les secteurs où l'on retrouve des affleurements rocheux. Les affleurements situés au nord-est de la baie, entre la pointe de Gros-Cap et le port de Cap- aux-Meules, s'apparentent à la formation du Cap-aux-Meules soit à du grès rouge ou gris- vert (Dubois, 1992). Les surfaces d'érosion dans les roches plissées s'apparentent à cette formation d'origine sédimentaire (Figure 14).

Figure 14. Image du sonar à balayage latéral illustrant les surfaces d'érosion dans les roches plissées sur le fond marin de la baie de Plaisance.

Au sud de la baie, entre Portage-du-Cap et le secteur ouest de la flèche du Sandy Hook, de nombreux blocs rocheux reposant sur des sédiments sableux et graveleux ont été identifiés (Figure 15). Au nord du secteur, la densité des blocs rocheux est faible. La concentration des blocs rocheux augmente graduellement jusqu'au substratum rocheux vers la côte sud. La fraction fine des particules semble avoir été délavée de la matrice grossière près du littoral des Demoiselles. Ce type de granoclassement est caractéristique d'un lag graveleux. Les images vidéos (Giguère et al, 2006), de rétrodiffusion et du sonar à balayage latéral acquises dans le secteur montrent un relief chaotique, caractérisé par un mélange de blocs, de graviers, et de galets de différentes tailles parfois entrecoupé de minces lentilles de sable. Ce type de matériel se retrouve à des profondeurs entre 3 et 9 mètres. La taille des blocs dans le secteur varie de moins d'un mètre jusqu'à 3,5 mètres (échantillon de 50 blocs).

29

Figure 15. Séquence N-S d'images du sonar à balayage latéral illustrant le lag graveleux présent dans la baie de Plaisance.

Dans la section nord et centrale, La Passe est composée de sable alors que le socle rocheux affleure dans la section sud (Figure 16). Le secteur nord-est est principalement composé de substratum rocheux recouvert de minces lentilles de sables ou graviers (Figure 17). Aucune anomalie bathymétrique n'est observée dans le secteur nord-est puisque l'ensemble du socle rocheux semble avoir subit un aplanissement. La présence récurrente de roc dans ce secteur est caractéristique d'un environnement de non-déposition. Les laminations obliques observées dans les plates-formes rocheuses abrasées s'apparentent au grès et au siltstone de la formation de Cap-aux-Meules qui inclut l'ensemble du secteur de la Grande-Entrée et le nord-est de l'île du Havre-aux-Maisons (Dubois, 1992). Loring et al. (1970), ont aussi identifié la même structure lithostratigraphique sur le fond marin du plateau madelinot. Des plis couchés caractérisent plusieurs des affleurements du secteur nord-est (Figure 18). Dans certaines zones, le signal de rétrodiffusion est grisé. Ce type de signal est associé à des sédiments hétérogènes (sables et graviers mélangés) ou à une mince couche de sable recouvrant le roc.

31

Figure 16. Image de rétrodiffusion acoustique représentant la nature du matériel du secteur de La Passe.

Grosse lie ^ ^ . r _ r f *

i

Intensrte M^ rétrodiffusion J & ^ • ^^^r * * * * !

i

" y > - x J )

I P * ^ - Grande-Entrée r

1

1,0 S-1t*>+*r^ ^ f V

«ar

1

J

.E •_& ___^_^_^_^É_^R_-_

1

z ^ V

U P^î^L ^^

^^

1

. ^ ^ S

< ^ < ^

é

NGCC F G Creed

v

J Kongsberg Sin-ra;: EM 1000 Relevés 19S5a 2001 Résolut.on 20 m

èk,

K

Figure 17. Image de rétrodiffusion acoustique représentant la nature du matériel du secteur nord-est des Îles-de-la-Madeleine.

Figure 18. Vue oblique de stratifications présentes dans le socle rocheux du secteur nord- est des Îles-de-la-Madeleine.

33

4.2.2 Secteur sud

À l'est et au nord-ouest du site de Chaîne-de-la-Passe, le substrat est homogène principalement composé de sable (Figure 19). Entre ces deux extrémités, le substrat est plus irrégulier. Il s'agit d'une mince couche de sable sur le substrat rocheux. À ce même endroit, le substrat rocheux affleure sous forme de bandes en croissants d'orientation NW-SE. Les affleurements rocheux sont aussi présents dans la portion plus profonde, au sud-ouest du site. Les deux sites à l'ouest de Chaîne-de-la-Passe, sélectionnés pour l'analyse, sont entièrement composés de sable (Figure 20).

Figure 19. Image de rétrodiffusion acoustique représentant la nature du matériel du secteur de Chaîne-de-la-Passe.

/ ] ■ , , , . _— . Intensité rétrodiffusion dB) 1 -36 - i -100

^^ ri_ -—

-100 ■ - N G C C F G Creed Kongsberg Simrad EM-11 Relevés 1998 & 2001 Resolution 20 m

.

Figure 20. Image de rétrodiffusion acoustique représentant la nature du matériel des deux secteurs à l'ouest de Chaîne-de-la-Passe.

Les sédiments du site de Pointe-du-Ouest sont très hétérogènes (Figure 21). Selon le signal de rétrodiffusion, les pointes nord-est et sud-ouest du secteur sont composées de sédiments sableux. Entre ces deux zones sableuses, les teintes grisées sont associées à un mélange de sable et gravier ou à du sable qui recouvre le substrat rocheux.

35

Figure 21. Image de rétrodiffusion acoustique représentant la nature du matériel du secteur de Pointe-du-Ouest.

Documents relatifs